La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mouton / cuivre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Mouton / cuivre Empty
MessageSujet: Mouton / cuivre   Mouton / cuivre EmptyDim 25 Mar - 23:27

Bonjour,
Je sais que l'on doit faire attention au cuivre dans la moulée pour les moutons.

J'aimerais connaître le taux tolérable de cuivre dans une ration. Ou dumoins le taux de cuivre que contient une ration pour mouton.

Le cuivre s'élimine comment de l'organisme, est-ce c'est tout le temps la mort qui attend un animal qui en mange trop.
Cause t-il des signes cliniques.

J'ai deux agnelles que je nourris présentement au biberon avec du lait de chèvre.
Est-ce qu'il peut y avoir des traces de cuivre dans le lait, est-ce dangereux.

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Mouton / cuivre Empty
MessageSujet: Re: Mouton / cuivre   Mouton / cuivre EmptyDim 25 Mar - 23:57

fransouais, tu apportes un bon questionnement.

Honnêtement, je ne pourrais te répondre. Pour ca il faudrait comparer le sac de moulée brebis versus celui chèvre.

Pour le cuivre, c'est par mon fournisseur que j'en ai été informé, quand je cherchait des blocs de minéraux. Ils m'a bien dit de ne jamais donner de cuivre aux moutons, donc je donne la moulée brebis à tous.

Pour le lait de chèvre je ne pourrais te le dire. Normalement, les vitamines en excédents sont rejeté par les urines mais pas les minéraux.
Donc tout comme les vitamines, les minéraux donné à tes chèvres doivent se retrouver dans le lait.

À savoir si la quantité se retrouvant dans le lait pourrait tuer tes agneaux, je ne crois pas. Mais c'est une déduction.

Je connais une personne qui elle donnait du lait de chèvre à ses agneaux orphelins, mais ne pourrait te garantir de la façon dont elle nourrissait ses chèvres.

En même temps que je t'écris je fais des recherches...... Je viens de tomber sur ca....

Pour les moutons, la tolérance au cuivre, c’est-à-dire la marge entre le besoin en cuivre et
l’effet toxique du cuivre, est particulièrement faible. Une carence en cuivre chez la mère peut
entraîner des dysfonctionnements du système nerveux central chez les agneaux. Les symptômes sont
les suivants : incapacité de téter, articulations tordues et problèmes de coordination.


Je vais devoir pousser plus mon investigation lolllll

bon allons chercher qui dit vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Mouton / cuivre Empty
MessageSujet: Re: Mouton / cuivre   Mouton / cuivre EmptyLun 26 Mar - 0:23

Après recherche, selon moi, il y a plus d'effets nocifs à ne pas donner du cuivre à une brebis gestante que d'en donner.

Après lecture, il semblerait que la toxicité du cuivre découlerait de l'accumulation au fil des ans, car comme je l'ai mentionné, nous ne pouvons éliminer les minéraux.

Donc combien d'années cela prend avant que le taux soit atteint et combien d'années gardons nous une brebis ? Est-il mieux d'en donner pour éviter une carence chez l'agneau ?

http://www.sheepandgoat.com/articles/revisitingcopper.html


Cuivre
Le cuivre, comme le fer, se combine a une proteine et ainsi sert a la formation
d'hemoglobine et d'enzymes reliees aux reactions d'oxydo-reductions. II n'entre
pas dans la constitution de l'hemoglobine. Sans lui, le fer ne serait pas utilise et
peut-etre aussi moins absorbe.
Chez les nouveaux-nes, le taux de cuivre est de deux a trois fois plus eleve que
chez les adultes. Chez les porcelets cependant, il n'est que legerement superieur a
celui de la mere. Le lait est aussi pauvre en cuivre qu'en fer, et il ne peut etre
enrichi de ces elements par l'alimentaion de la mere.
D'apres Teague et Carpenter (9), une carence en cuivre entraine chez les
porcs, outre l'anemie, la faiblesse des membres et des deformations articulaires
rappelant celles observees au cours du rachitisme. De plus, le cuivre semble
reduire la gravite de la parakeratose (3). Chez l'agneau la deficience se caract6rise par une d6marche incoordonnee, raide, chancelante, appelee ataxie
enzootique. Chez les ovins adultes, elle determine une secheresse et une production moindre de laine, alors que chez les vaches elle provoque une diarrhee,
diminue la production du lait et cause la frigidite et l'amaigrissement. Elle
entraine parfois aussi l'achromotrichie (13).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

Mouton / cuivre Empty
MessageSujet: cuivre   Mouton / cuivre EmptyLun 26 Mar - 7:41

Le molybdène agit comme un genre de régulateur pour le cuivre dans l'alimentation des ovins. Une intoxication au cuivre est assez rapide. En ce qui concerne la poudre de lait je n'ai jamais porté attention mais je pense qu'il est le même pour celui vendu par la Coop.
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Mouton / cuivre Empty
MessageSujet: Re: Mouton / cuivre   Mouton / cuivre EmptyLun 26 Mar - 9:25

Pour la poudre de lait il existe une pour agneau qui peu être donné aussi pour les chevreaux, par contre celle pour les chevreaux ne peu pas être donné aux agneaux. Ça c'est ce qu'ils me disent.

Mon questionnement provient plus du fait que j'utilise le lait d'une de mes chèvres (dont je ne contrôle pas l'alimentation en cuivre) et le donne aux agnelles. Pi tout à coup je me suis dit que c'était peut-être pas l'idée du siècle.

Bon ça fait un peu plus d'une semaine que je les aie, elles se portent bien.
La plus grosse fait des selle liquide plus genre diharré alimentaire, donc je me suis dit qu'elle avait probablement de la difficulté à digérer...

Je vais vérifier ce que contient ma ration pour chèvre, peut-être qu'elle est correcte aussi!

Je ne sais pas si elles ont reçu du sélénium à la naissance ou si la mère en avait. Je me question sur le fait de leur en donner ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Mouton / cuivre Empty
MessageSujet: Re: Mouton / cuivre   Mouton / cuivre EmptyLun 26 Mar - 15:45

Dans mes recherches, je vous ai mis les liens, ils disent que la transmission de cuivre par le lait de chèvre est nul ou pratiquement nul.

Dorbert, j'aimerais bien savoir pourquoi on nous fait tant d'avertissement sur le cuivre et que de l'autre côté ce n'est pas bon pour l'agneau d'avoir une carence en cuivre ???


Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

Mouton / cuivre Empty
MessageSujet: Re: Mouton / cuivre   Mouton / cuivre EmptyMer 28 Mar - 10:35

J'ai discuté du sujet avec un vétérinaire ce matin pendant une vingtaine de minutes. Tout les faits que je vais écrire sont tirés de cette conversation et non de mon chapeau!!! Sauf mention du contraire.

Pour le mouton la toxicité du cuivre est un fait réel et peut entraîner des conséquences très graves. Il y a 2 types de cas:

1. Une consommation élevée de cuivre (par exemple une moulée contaminée ou une poignée de poudre de cuivre!!!): la mortalité peut survenir dans les 3 jrs suivant la consommation. L'animal est tué par l'effet irritant sur les muqueuses intestinales. Tellement de cuivre qu'il n'y a pas d'accumulation, l'animal est tué disons presque sur le coup, comme un empoisonnement.

2. Une accumulation de cuivre anormale dans le foie de l'animal. Contrairement à d'autres espèces, les ovins n'ont pas la capacité d'augmenter l'excrétion du cuivre par l'entremise du foie. Donc, suite à un stress (mise bas, déplacement, manipulation, etc), le cuivre est libéré dans les tissus de l'animal en quantité anormalement élevée (si il y a des qte anormale d'accumulé bien évidemment). Les signes cliniques sont une jaunisse des muqueuses (ictère) (yeux, bouche même la peau où il n'y a pas de laine et si on pratique une autopsie dans les gras). C'est en réalité une destruction des globules rouges qui se produit et ce que l'on observe est l'augmentation et l'accumulation des déchets de la destruction des globules rouges. Suit des problèmes d'insufisances et l'animal meurt d'état de choc dans les 3 à 5 jours suivant l'apparition des signes cliniques.

Les cas d'intoxications relevés sont surtout reliés à des niveaux d'accumulation anormale haut. Il faut faire très attention au fourrage et il est particulièrement recommandé aux éleveurs de moutons de faire analyser leurs fourrages en conséquences (par exemple si vous changer de fournisseur). Le cuivre peut se retrouver dans la plante consommée par les moutons. Si le pacage ou le foin recoit des épandages de fumier de porc le niveau de cuivre est probablement anormalement élevé (pour les moutons). En effet, les porc recoivent des surplus de cuivre dans leurs rations et donc leur excréments en contiennent des taux très élevés. (c'est bon à savoir car j'ai une ferme porcine voisine de chez nous et ils étendent dans mes champs...à modifier dans mon cas). Les autres sources potentiels sont: un réseau d'aqueduc en cuivre et surtout une erreur dans la recettes de votre moulée à la meunerie et donner des aliments destinés à d'autres espèces (surtout le porc et les veaux, les chevaux) aux moutons.

Dans le fond, les ovins ont quand même besoin de cuivre mais il faut vraiment faire attention de ne pas dépasser le niveau quotidien recommender (8 à 10 mg/jr mais là le vet n'était pas certain des chiffres et s'est à vérifier).

En ses mots: 'Ce n'est pas un sujet à prendre à la légère'!!!

Cela peut avoir des répercussions des années après avoir trouver la source du problème. Par exemple, vos brebis adultes en soufre et vous trouver la source du problème et vous l'éliminer (la source du problème pas la brebis, bien qu'elle risque d'en avoir succomber...bref). Par contre, vos agnelles qui vont mettre bas l'année suivante elles n'ont pas encore démontré de signes car elles n'ont pas vécu le stress de la mise bas. Elles ont été exposé au problème à l'origine et sont probablement 'intoxiqué' et peuvent démontré des signes cliniques à leur première mise bas. Le cuivre n'est pas transmis de la mère au foetus (le vet en est certain) mais suivant la mise bas, ce stress provoque une libération du cuivre dans l'organisme de la brebis donc dans son lait et probablement qu'une intoxication de l'agneau pourrait avoir lieu. Donc, répercussions à long terme...

Moi je vais faire plus attention à mes fourrages dorénavant et je fais très attention à ce que je leur donne (moulée, grains, minéraux, sel, etc).

Désolé c'était long mais je crois que ça en valait la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Mouton / cuivre Empty
MessageSujet: Re: Mouton / cuivre   Mouton / cuivre EmptyMer 28 Mar - 10:45

J'ai pas de mouton, mais très instructif

:super:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Mouton / cuivre Empty
MessageSujet: Re: Mouton / cuivre   Mouton / cuivre EmptyMer 28 Mar - 12:12

Merci beaucoup raven2278
J'attends un retour d'appel mais tu répond très bien à mes quesions.

Pour la moulée que j'utilise pour mes chèvres c'est une moulée pour vache laitière et effectivement elle contient trop de cuivre pour un mouton. Donc s'il y a risque de transmission par le lait je vais isoler cette chèvre pour changer sa ration.

Pour le foin que j'ai déjà je vais faire avec mais, je vais me renseigner plus la prochaine fois.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Mouton / cuivre Empty
MessageSujet: Re: Mouton / cuivre   Mouton / cuivre EmptyMer 28 Mar - 13:11

Super Raven ;) Merci.


J'avais trouvé la quantitité de cuivre raven dans mes liens plus haut, soit 6 mg / par 20 kilo du poid de l'animal.

Perso, comme Dorbert me le disait. Le cuivre se retrouve un peu partout, sans que nous puissions le controler, donc pas nécéssaire d'aller en rajouter.

Fransouais, pourquoi ne pas utiliser le lait en poudre pour agneau ?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Mouton / cuivre Empty
MessageSujet: Re: Mouton / cuivre   Mouton / cuivre EmptyMer 28 Mar - 17:54

Cybele,

Simplement parce que j'ai une chèvre en lactation, je crois que le lait maternel est meilleur que le lait en poudre.

Revenir en haut Aller en bas
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

Mouton / cuivre Empty
MessageSujet: Re: Mouton / cuivre   Mouton / cuivre EmptyJeu 29 Mar - 10:37

Moi le lait en poudre ça pas trop marché l'an dernier.

Cette année je me suis procurer un tire-lait pour mouton (udderly eze milker pour ne pas le nommer, 200$ à l'achat chez Matélevage, un peu dispendieux pour le bidule et y'a quelques trucs de marketing qui viennent avec mais je vois déjà la rentabilité à long terme). Bon sang que ça fonctionne bien. C'est manuel (pas d'électricité ou de batterie) donc pas trop bruyant stressant pour la brebis, y'a pas de mouvement sur le trayon donc aussi pas trop stressant. Plug in, deux trois coup de la pompe et ça coule à flot!!!

Donc, j'ai une brebis qui a perdu son petit à la naissance. Ça me permet de lui tirer son lait et de fournir des agneaux, que leur mère produit pas assez, ou des agneaux orphelin avec du 'top of the line' 100% lait de brebis. Selon moi aussi beaucoup mieux que le lait en poudre. Si je m'en sert pas immédiatement, au congélateur dans un sac de lactation (trouvé dans les boutiques de trucs de grossesse pour les humains!!!) avec i.d. si c'est du colostrum ou du lait, la brebis donneuse et la date. Le vet m'a dit que 6 mois de durée de vie dans un bon congélo. PS pas de microonde ou le bouillir pour le dégeler, tjrs dans un bain-marie dans son sac/bouteille pour pas détruire/dénaturer les protéines et autres éléments.

On divague tu du cuivre là!?!?!?!?
Merci cybèle pour la qte de cuivre (6mg/20kilo), j'avais pas chercher pour avoir la vraie réponse. J'ai pas eu le temps d'aller voir tes liens désolé, je passe mon temps dans la bergerie!!! sauf pour venir discuter sur le forum évidemment!!!

Donc pour moi ce que je comprends du cuivre: tjrs donné aux moutons ce qui est seulement destiné aux moutons (mix minéral, moulée, sel, etc), faire échantillonner le foin de mes pacages/fourrages et changer mes pratiques/fournisseurs si les taux de cuivre sont trop élevés par rapport à la normale (là la normale c'est quoi? J'imagine un échantillonnage dans une parcelle qui n'a pas reçu de lisier de porc ou autres 'produits' dans les dernières années pour comparer) et faire attention aux choses qui contiennent du cuivre qui peuvent trainer ici et là (genre tuyauterie exposé et autres!?!?!?).
Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

Mouton / cuivre Empty
MessageSujet: Cuivre   Mouton / cuivre EmptyJeu 29 Mar - 17:56

Pour avoir été un cobaye pour une intoxication au cuivre chez des agneaux, cela est assez rapide.... cesse de consommé et 2 jours après c'est la mort. Il ne faut pas capoter avec le cuivre mais tout simplement être prudent et comme il est dit plus haut dans un post on donne des aliments pour moutons aux moutons.
Dans mon cas le problème était la moulée qui était une moulée pour agneaux mais qui contenait 10x la dose normale de cuivre, la morale c'est que cela à durer environ 1 an de négociation avec ma meunerie !!!!
Le grain acheté dans une meunerie peut-être problématique car certain grains sont utilisés pour nettoyer entre les séquences de fabrication.
Si vous faites analysé les fourrage, il faut le demander car ce n'est pas une analyse normale.
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Mouton / cuivre Empty
MessageSujet: Re: Mouton / cuivre   Mouton / cuivre EmptyJeu 29 Mar - 18:12

Dorbert, si la moulée contenait 10 fois trop de cuivre, c'était une erreur de fabrication?
ou de calcule de ration?
Si l'utilisation d'engrais de porc peut être problématique pour le foin, je fais la conclusion qu'il peut l'être aussi pour le grain.
Donc la meunerie, doit analyser ex: le blé pour l'incorporer à la ration et non prendre du blé tout cour.

Donc si je veux donner du maïs grain à mes moutons, mais que celui-ci a été fertilisé avec du fumier de porc il y a un risque de contamination?

Merci à tous pour vos infos!

Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

Mouton / cuivre Empty
MessageSujet: cuivre   Mouton / cuivre EmptyJeu 29 Mar - 18:30

C'était une erreur de séquence de fabrication...
Il ne faut pas capoter avec le cuivre, l'important c'est de bien les nourrir.
Le fumier de porc peut apporter d'autres problèmes aux fourrages comme le Potassium très élevé....
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Mouton / cuivre Empty
MessageSujet: Re: Mouton / cuivre   Mouton / cuivre EmptyJeu 29 Mar - 19:15

Merci Dorbert, :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

Mouton / cuivre Empty
MessageSujet: Re: Mouton / cuivre   Mouton / cuivre EmptyVen 30 Mar - 11:22

Dorbert, qu'est-ce qui est arrivé avec ta meunerie?
Est-ce qu'ils t'ont dédommagé pour la perte d'animaux?
10x la dose ça du causer quelques voir plusieurs complications/visites du vet?
Est-ce que tu as changé de meunerie?
merci Dorbert pour l'apport d'info.

Pour les grains qui composent les moulées je sais pas si ça vaut la peine de faire des analyses. Les grains des meuneries arrivent d'un peu partout, parfois de très loin alors à moins de tout produire soit même ça devient compliqué de totu faire analyser.

Je crois, en tout cas pour moi, qu'une analyse de mes fourrages/sols juste pour voir si le niveau est hors normes me permettrait de satisfaire ma curiosité. Peut être une analyse du lisier de porc car ce serait assez facile, le gars c'est mon voisin et on s'entend très bien.

Et comme le disait Dorbert et Cybele je crois, les moutons en ont de besoin du cuivre faut juste vraiment bien doser les quantités (connaître ce que nos aliments contiennent).
Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

Mouton / cuivre Empty
MessageSujet: cuivre   Mouton / cuivre EmptyVen 30 Mar - 18:27

Oui, j'ai été dédommagé mais ça ne remplace pas les animaux perdus. Par contre je n'avais pas compté le délai avant de recevoir le chèque. Cela a pris presqu'un an !!!!

C'est bon d'avoir des analyses mais le plus important c'est qu'elles soient représentatives.

@ raven2278, ton voisin doit avoir ces analyses car pour pouvoir épandre, il a besoin d'un PAF et ça prend les analyses de sol.
Revenir en haut Aller en bas
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

Mouton / cuivre Empty
MessageSujet: Re: Mouton / cuivre   Mouton / cuivre EmptyLun 9 Avr - 13:54

Dernières précisions de la part de mon vet:

Une accumulation chronique survient lorsque 10mg et plus de cuivre par kilo de ration sèche se retrouve dans l'alimentation d'un mouton. Si on monte à 15 à 20 mg de cuivre par kilo de ration sèche par jour, après 1 mois l'animal va démontrer des signes d'intoxication (attaque du système hépatique).

Si une erreur survient dans une préparation de ration par exemple et que 100 mg de cuivre sont donné quelques jours en ligne, l'animal va probablement mourir assez rapidement (attaque du système digestif).

En tout cas, je crois que ça bien fait le tour du sujet et si vous trouvez d'autres infos tant mieux et svp partagez nous le tout.

Merci à l'apport d'info de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mouton / cuivre Empty
MessageSujet: Re: Mouton / cuivre   Mouton / cuivre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouton / cuivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mouton/cuivre
» Les Québécois... avant Vancouver et Toronto
» Coq Marans cuivré
» Maran cuivré
» Maran Cuivré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: