La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Alimentation Chantecler

Aller en bas 
+15
Agricurb
Blondine
raven2278
wasabe
Michel
Hellcat
magedube
math
ticoune32
StephaneD
Col-Hectorz
lacstjean
dorbert
Ronald
Galep
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Galep
Langue pendue



Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Chantecler    alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 EmptyLun 19 Mar - 8:56

Éditer


Dernière édition par Galep le Ven 30 Nov - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blondine
Langue pendue



Nombre de messages : 89
Localisation : planète terre
Date d'inscription : 13/01/2012

alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Chantecler    alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 EmptyLun 19 Mar - 11:08

Allo, même si le texte proposé par Galep ne date pas d'hier, il demeure approprié. En tant que petit éleveur on peut remettre en question la qualité des ingrédients qui font partie de la recette. Disons que faire sa moulée soi même est l'unique solution pour obtenir la qualité souhaitée, de nos jours aussi. C'est fou, ce que les meuneries peuvent mettre dans les moulées. La malnutrition des volailles est un problème commun aux petits élevages. Ce sont justement les petits éleveurs qui maintiennent des peuplements de races de poules en voie de disparition et c'est pourquoi ce sujet est si important. Dans le livre de Gail Damerow, The Chicken health Handbook, il y a des pages et des pages et d'autres pages, et encore des pages qui traitent des ravages de la malnutrition dans les petits élevages. C'est parce que c'est justement là que les problèmes sont les plus gros. Les effets des déficiences nutritionnelles? pour un bref aperçu, je pourrais parler de `problèmes liés à la fertilité, l'incubation, malformations, croissance, système immunitaire, mues , longévité, conformation, etc, etc, etc, etc, etc, etc. Alors, l'idée d'y penser et de réorienter l'approche et la régie de l'élevage et du maintien du petit troupeau est un pas dans la bonne direction.

Galep il brasse la cage et il fait bien
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Chantecler    alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 EmptyLun 19 Mar - 11:51

Merci encore Galep pour les informations. Tes interventions sont toujours instructives. Dommage que tu demeures loin de chez moi, j'aimerais bien t'acheter des moulées.
Au plaisir, Ronald
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Chantecler    alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 EmptyLun 19 Mar - 12:50

Blondine a écrit:
Allo, même si le texte proposé par Galep ne date pas d'hier, il demeure approprié. En tant que petit éleveur on peut remettre en question la qualité des ingrédients qui font partie de la recette.
Tout a fait vrai, le texte est intéressant et oui, on peut remettre en question la qualité des ingrédients d'une recette commerciale


Citation :
Disons que faire sa moulée soi même est l'unique solution pour obtenir la qualité souhaitée, de nos jours aussi. C'est fou, ce que les meuneries peuvent mettre dans les moulées. La malnutrition des volailles est un problème commun aux petits élevages.
Je ne suis pas d'accord, on peut, si on fournit les specs, faire faire d'excellentes moulées, il suffit d'y mettre le prix. Les meuneries mettent dans leurs moulées ce que ca prend pour que les gens les achètent, c'est a dire des aliments a bas prix.
La malnutrition est un problème commun aux petits élevages mais principalement pour deux raisons selon moi: la première c'est que nombre de personnes nourrissent n'importe comment sans se renseigner et la seconde c'est que les volailles dites "de race" vivent souvent plus vieilles que celles produites en usine. Elles ont donc plus de temps pour exprimer leurs problèmes liés ou non, a la nutrition.

Citation :
Les effets des déficiences nutritionnelles? pour un bref aperçu, je pourrais parler de `problèmes liés à la fertilité, l'incubation, malformations, croissance, système immunitaire, mues , longévité, conformation, etc, etc, etc, etc, etc, etc. Alors, l'idée d'y penser et de réorienter l'approche et la régie de l'élevage et du maintien du petit troupeau est un pas dans la bonne direction.
" je pourrais parler....." mais tu n'en parles pas...donc aucun intérêt. Cessons les sous-entendus et exprimons nous!!
Pour réorienter l'approche et la régie...si on a commencé dans une mauvaise direction, c'est vrai que c'est "un pas dans la bonne direction".

Citation :
Galep il brasse la cage et il fait bien
J'apprécie, comme beaucoup, que Galep nous partage son savoir que je soupconne être important. Je pense que c'est le but d'un tel forum, de partager. Pour "brasser la cage" pas du tout, Galep exprime ses opinions et chacun en fait ce qu'il veut. C'est ce pourquoi le forum existe. L'important, et il le fait bien cette fois-ci, c'est de partager, pas de prétendre...il n'y a aucun concours de "je suis le meilleur" et Galep l'a bien compris et nous aide pas mal. Merci encore Galep!
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Chantecler    alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 EmptyLun 19 Mar - 13:00

Si je comprend bien tes propos Blondine, le fait que je donne a mes poules de la moulée de meunerie (qui mette a peu près n'importe quoi dans leurs recette d'après tes dire). mes poules souffriraient de malnutrition. alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Hein36

je veut bien croire qu'il y a place a l'amélioration pour aller chercher un plus au niveau performance dans des situation spécifique, mais de là a pensé que tout ceux qui font affaire avec des meuneries tiennent leurs volailles dans un état de malnutrition.... personnellement j'y met un bémol sérieux.

J'ai bien plus de crainte pour l'alimentation des volailles si tout un chacun commence a jouer a l’apprentie sorcier avec des mélanges de toutes sortes pris dans des recettes trouver a gauche et a droite sans vraiment que c'est personnes aient les connaissances minium pour bien doser leurs affaires .

Juste a voir comment ceux qui ont accès a un petit reste d'antibiotique, l'utilise sans respecter les doses et la duré du traitement a tout les fois qu'une de leurs poules a un petit atchoum alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Hein43
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Chantecler    alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 EmptyLun 19 Mar - 18:05

Bonjour

Je suis d'accord avec toi Hellcat, et c'était une des raisons de mon intervention.
Jouer à l’apprentie sorcier serait une erreur. Il faut avoir une certaine connaissance minimum pour créé des rations adéquates.

Comme je disais, ce n'est pas du niveau du doctorat en science et le mystère n'est pas impénétrable.

Faut pas non plus faire n'importe quoi !
Si vous n'êtes pas certain d'être en mesure d'équilibré vous même les rations de vos animaux, ne le faites pas.
Les moulées commercial ne sont pas parfaites mais vos animaux n'en mourons pas.

Nous avons tous des capacités et des aptitudes différentes, et j'en suis conscients, voilà la motivation de mon intervention.
Ceux qui ont bien suivie (et bien compris) n'avaient pas besoin de mon intervention.
Par contre si quelqu'un arrive directement sur le message de Galep et que cette personne n'a pas la science infuse...
Il est préférable de prévenir, mon intention n'étais pas de dénigré la qualité des informations ni l'auteur du lien mais bien de mentionner son contexte historique.
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Chantecler    alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 EmptyLun 19 Mar - 18:35

Blondine: Ton intervention est intéressante et me semble aproprié. alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Smilies2

Il serait aprécié que tu te présente dans la section prévue à cet effet. alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Smilies2

Voici le lien: Bienvenue

Revenir en haut Aller en bas
Galep
Langue pendue



Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Chantecler    alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 EmptyVen 23 Mar - 13:34

Éditer


Dernière édition par Galep le Ven 30 Nov - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galep
Langue pendue



Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Chantecler    alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 EmptyJeu 29 Mar - 19:29

Éditer



Dernière édition par Galep le Ven 30 Nov - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galep
Langue pendue



Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Chantecler    alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 EmptySam 7 Avr - 7:56

Éditer


Dernière édition par Galep le Ven 30 Nov - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galep
Langue pendue



Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Chantecler    alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 EmptyLun 9 Avr - 12:36

Éditer


Dernière édition par Galep le Ven 30 Nov - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Chantecler    alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 EmptyLun 9 Avr - 21:57

Yes ! monsieur Galep merci encore de votre partage que j'apprécie de plus en plus.
Ronald
Revenir en haut Aller en bas
Galep
Langue pendue



Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Chantecler    alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 EmptySam 14 Avr - 8:06

Éditer


Dernière édition par Galep le Ven 30 Nov - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galep
Langue pendue



Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Chantecler    alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 EmptySam 12 Mai - 10:24

Éditer


Dernière édition par Galep le Ven 30 Nov - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Chantecler    alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 EmptySam 12 Mai - 18:34

Merci M. Galep pour cette nouvelle information. Toutefois, j'aimerais savoir si je comprend bien quand vous écrivez : « Voici un exemple de grains rond a 15% de protéines que j'utilise le printemps et l'automne pour l'été voir a réduire le Tournesol.» S'agit-il là d'une formulation destinée à refaire les énergies des reproducteurs ou une moulée conçue à des fins de maximiser la fertilité et le taux d'éclosion des oeufs sélectionnés?

Pour ce qui est de la liste des ingrédients :
Blé rond 16l
Maïs rond 8l
Avoine nue 4l
Soya entier rôti 2l
Tournesol 2l

Est-ce que ce sont là des mesures en litres?
Merci de votre précieuse collaboration, Ronald
Revenir en haut Aller en bas
Galep
Langue pendue



Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Chantecler    alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 EmptySam 12 Mai - 19:56

Éditer


Dernière édition par Galep le Ven 30 Nov - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Chantecler    alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 EmptySam 12 Mai - 21:17

Galep, vous haussez la qualité des échanges sur ce forum et je respecte votre style.
Revenir en haut Aller en bas
beutch
Langue pendue
beutch


Nombre de messages : 65
Age : 37
Localisation : perpignan 66
Date d'inscription : 13/03/2013

alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty
MessageSujet: poule malade   alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 EmptyMer 13 Mar - 10:34

bonjour a tous , ce matin a 7h comme tous les jours j'ai sorti mes poules ( 4 ) je leur ai donner de l'eau des graines pour poule pondeuse , plus les épluchure de légume de la veille. 3 poule se sont jettées sur les mangeoires sauf 1 (surnomé cocote). elle a presque 6mois . habituellement elles ont droits a 1 petit vers de terre chacune mais la ''cocote'' ne c'est ni jetter sur les graine ni sur les épluchures ni sur le vers de terre , juste bue un peu d'eau . environ 1 heure plus tard j'ai vu une crote rouge sang qui n'avait pas la consistance d'une crote normal . de plus ''cocote'' s'alonge sur le sol la tete rentrée entre (les épaules) et les yeux fermée , en general sa veux dire qu'elle se laisse mourir . je leurs ai ouvert la porte du poulailler comme tous les jour pour gambader sur le terrain mais ''cocote'' elle est sorti a 1m de la ''cage'' pour y retourner 30minutes plus tard. Ma question est que faire je n'ai pas assez d'experiance pour me prononcer ou pour agir de quelque maniére que se soit sur ce probleme. J'ai regarder sont ''cul'' pas de trace suspecte. merci d'avance pour vos réponces


Dernière édition par beutch le Ven 15 Mar - 3:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Chantecler    alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 EmptyMer 13 Mar - 19:24

bonjour beutch,

tu n'étais vraiment pas à la bonne place, curieux choix . Je t'ai créé un post rien que pour toi

https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t12890-poule-fiente-sanglante#155655
Revenir en haut Aller en bas
Galep
Langue pendue



Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Chantecler    alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 EmptyMar 19 Nov - 10:37

@Cyril

Pour remettre le post sur l’alimentation des Chantecler avec les Chantecler.

Effectivement le taux protidique est de 25% pour mes oiseaux (Chantecler) grande race au pâturage jusqu’à saturation.
Lorsque la consommation diminue (env 24 sem) je fais de même.

L'énergie a 3000mcal/kg sauf si embonpoint.

Poules 7lbs
Coq a 2 ans 11lbs
Revenir en haut Aller en bas
Galep
Langue pendue



Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Chantecler    alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 EmptyJeu 28 Nov - 11:43

Commentaires Hivernal.

Il est fort possible de fabriquer sois même la nourriture de ses poules...
Faire analyser nos ingrédients a la COOP la première étape...100.00 minimum
acheter les vit et les minéraux un autre 200.00
Lysine, méthionine, sélénium(le Québec est carence) carotène etc 600.00 minimum
etc etc...
La ponte a la COOP 17.00 mais pour le plaisir des poules un peu de tournesol noir pour la période hivernal et tout les reste de table...
Pas Compliqué pas dispendieux et de beaux oiseaux

Et un petit plaisir pour nos poules en confinement hivernal pour les 4 prochains mois
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Chantecler    alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 EmptyJeu 28 Nov - 13:12

Si au lieu de donner la ponte je donne grains concassés et coquille d’huitres, tournesol noir et restes de tables...fond du poulailler c'est de la paille plein de graines en plus de la cendre, du sable-gravier pris ici, un peu de sable de bord du Fleuve....je devrais être pas pire non? Je ne ais pas, booster la ponte ne m,intéresse pas vraiment....j'aimerais mieux un grains pas trop ¨enrichi¨de pleins d'affaires...

isa
Revenir en haut Aller en bas
Galep
Langue pendue



Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Chantecler    alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 EmptyJeu 28 Nov - 16:02

Si au lieu de donner la ponte je donne grains concassés et coquille d’huitres, tournesol noir et restes de tables...fond du poulailler c'est de la paille plein de graines en plus de la cendre, du sable-gravier pris ici, un peu de sable de bord du Fleuve....je devrais être pas pire non? Je ne ais pas, booster la ponte ne m,intéresse pas vraiment....j'aimerais mieux un grains pas trop ¨enrichi¨de pleins d'affaires...

isa

Allo Isa,

Il n'y a rien de dangereux dans ta façons de faire, juste prendre en notes que lorsque les poules étaient gardé de cette façons il y avait de l'herbe partout ( foin sec) "remplaçable par la luzerne en sac" et le lait des vaches pour les chats perso j'aime bien un peu de protéines animales. En fait tout ce que la maison peut produire Ex: le gras du rôtie de porc
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Chantecler    alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 EmptyJeu 28 Nov - 17:12

OUi...inclus dans les restes de table...

L'herbe et le foin sec...dans le poulailler? Pas à l'extérieur l'hiver? Mes poules n'ont pas mis le bec dehors depuis 3 jours...

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Galep
Langue pendue



Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Chantecler    alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 EmptyJeu 28 Nov - 19:19

Isa, il y a de la luzerne ds la plupart des formules ponte.
Pour plusieurs raisons ... onctuosité et couleur du jaune pour un.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Chantecler    alimentation - Alimentation Chantecler  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation Chantecler
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alimentation des reproducteurs Chantecler
» Poule Chantecler Blanche et poussins Chantecler Perdrix
» Poussins Chantecler Perdrix à vendre ou Coq Chantecler blanc
» alimentation
» alimentation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: