La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Toucher les lapereaux

Aller en bas 
+2
Kirla
Poupette71
6 participants
AuteurMessage
Poupette71
Langue pendue
Poupette71


Nombre de messages : 50
Localisation : Bourgogne du Sud (France)
Date d'inscription : 27/04/2010

Toucher les lapereaux Empty
MessageSujet: Toucher les lapereaux   Toucher les lapereaux EmptyLun 9 Jan - 7:19

Je suis débutante dans l'élevage des lapins. J'ai lu d'un côté qu'il ne fallait surtout pas toucher les bébés lapereaux, pour éviter le cannibalisme (ce qui me semble logique, similaire avec ce que j'ai pu connaître dans l'élevage des rongeurs). Or, je lis aussi de-ci, de-là, sur ce forum et ailleurs :
- qu'il faut éliminer les bébés morts, ce qui est très logique ; mais comment faire sans toucher les autres dans une boîte à nid ou dans le nid tout court ?
- que dans une étude, des chercheurs ont touché des bébés de leur naissance à 3 mois tous les jours (les petits en question grandissaient au final mieux que ceux qui n'avaient aucun contact avec les hommes, résultat attribué à un stress moindres des petits touchés) ;
- que l'on peut faire glisser d'une lapine à une autre des petits, dans les toutes premières heures, pour les faire adopter.

Alors : on touche ou on touche pas ? Si c'est une question d'odeur qu'on laisse, on touche avec des gants ? Toucher les lapereaux 1186
Revenir en haut Aller en bas
Kirla
Langue pendue
Kirla


Nombre de messages : 860
Age : 51
Localisation : Laterrière (Saguenay)
Date d'inscription : 01/08/2010

Toucher les lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Toucher les lapereaux   Toucher les lapereaux EmptyLun 9 Jan - 8:09

Sincerement, moi je les touche.

Je parle à la lapine en premier. je la félicite pour ses beaux bébés, je lui apporte une gâterie et je lui demande la permission de toucher le temps qu'elle est occupée à manger, je flatte les bébés.

Certain vont dire de se frotter les mains dans la moulée ou le foin avant (odeur) mais je l'ai jamais fait.

Si je vois que la lapine est nerveuse, je touche pas...j'attend sa permission.

J'ai jamais perdu un bébé car j'aurais manipulé les bébés
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Kirla
le king du poulailler
Langue pendue



Nombre de messages : 126
Age : 63
Localisation : france
Date d'inscription : 08/01/2012

Toucher les lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Toucher les lapereaux   Toucher les lapereaux EmptyLun 9 Jan - 9:29

.


Dernière édition par le king du poulailler le Jeu 12 Jan - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

Toucher les lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Toucher les lapereaux   Toucher les lapereaux EmptyLun 9 Jan - 9:44

Moi personellement je me permet de les toucher,mais quand je voi que la lapine est trop stresser alors je ne fait que regarder et enlève ceux qui sont mort a la naissance.Mais faut dire que j'ai des lapine assez gentille.Tu verra a la réaction de ta lapine.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Toucher les lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Toucher les lapereaux   Toucher les lapereaux EmptyLun 9 Jan - 12:20

Moi, je n'hésite pas à toucher aux lapereaux, mais mes lapines me connaissent et je fais toujours ça hors de leur regard. Je ferme le nid pour vérifier que le nid est correcte après la mise bas. J'enlève les morts. Il peut y en avoir bien caché dans le poil, la paille et la ripe. Si le fond du nid est trempé, j'essaie d'assécher le plus possible et de garder le nid propre. Parfois, j'ajoute du poil si jamais la mère n'en a pas mis assez ou j'en enlève quand il y en a trop.

Il arrive même que je change des petits de mères. Quand une mère a une grosse portée et l'autre une petite, j'équilibre les portées. Mais il faut que les petits soient pas mal du même âge et de couleur différente pour les différencier plus tard si j'en ai besoin (bon pedigree).

Après avoir touché au nid, je n'ai jamais de problème. Les problèmes semblent toujours se présenter à la naissance même. Une fois la naissance passée, ça va bien.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Poupette71
Langue pendue
Poupette71


Nombre de messages : 50
Localisation : Bourgogne du Sud (France)
Date d'inscription : 27/04/2010

Toucher les lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Toucher les lapereaux   Toucher les lapereaux EmptyLun 9 Jan - 13:47

Merci à tous ! Je vois que les avis sont partagés, mais en résumé, toucher les petits, c'est une affaire de précaution et de ressenti... Je verrai bien comment se comporte ma lapine - comme ce sera une première portée, si ça se trouve, ce ne sera de toute façon pas le top :o/
Revenir en haut Aller en bas
triac
Bavard



Nombre de messages : 14
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 01/02/2012

Toucher les lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Toucher les lapereaux   Toucher les lapereaux EmptyJeu 2 Fév - 12:18

j' ai des fauve de bourgogne et des argentés de champagne. Personnellement je ne touche jamais les petits avant 15 jours. Avec les lapines on ne sait jamais. de toute façon quand tu mets la main dans le clapier tu vois tout de suite si la mère es nerveuse, tape de la patte ou se met sur son nid!! là je ne te conseille pas de les toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Poupette71
Langue pendue
Poupette71


Nombre de messages : 50
Localisation : Bourgogne du Sud (France)
Date d'inscription : 27/04/2010

Toucher les lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Toucher les lapereaux   Toucher les lapereaux EmptyJeu 2 Fév - 12:36

Merci Triac...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toucher les lapereaux Empty
MessageSujet: Re: Toucher les lapereaux   Toucher les lapereaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toucher les lapereaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand est ce qu'on peut toucher les lapereaux ??
» lapereaux
» Des lapereaux
» Perte de lapereaux
» nouveaux lapereaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: