La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Dinde pour la ponte.

Aller en bas 
+5
marie2maman
serge57
patrick
StephaneD
Pingoin
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pingoin
Langue pendue
Pingoin


Nombre de messages : 140
Localisation : cote-nord,québec
Date d'inscription : 26/04/2010

Dinde pour la ponte. Empty
MessageSujet: Dinde pour la ponte.   Dinde pour la ponte. EmptyLun 31 Oct - 16:42

Bonjour,je voudrais me commander une dinde ... cepandant je me demande si je pourrais la conserver avec me spoules et si elle pondra ?

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Dinde pour la ponte. Empty
MessageSujet: Re: Dinde pour la ponte.   Dinde pour la ponte. EmptyLun 31 Oct - 16:48

Oui, probablement, mais comme elle est plus grosse, il faudra t'assurer que c'est un individu tranquille qui n'agresse pas les poules. Aussi, faudra choisir une race qui n'a pas tendance a courailler et voler comme le font les Dindons sauvages et quelques autres races plus rustiques.
Oui elle devrait pondre, le nombre d'oeufs dépend des races mais, en général, ce sont de bonnes pondeuses (pas comparables aux poules bien sur).
Revenir en haut Aller en bas
Pingoin
Langue pendue
Pingoin


Nombre de messages : 140
Localisation : cote-nord,québec
Date d'inscription : 26/04/2010

Dinde pour la ponte. Empty
MessageSujet: Re: Dinde pour la ponte.   Dinde pour la ponte. EmptyLun 31 Oct - 17:54

merci ! les dindes sont elles toutes de nature agressive ? Je songe aussi a acheter des canard,quel serait le mielleur choix ? je peux éventuellement aménager un marais.
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Langue pendue
patrick


Nombre de messages : 411
Age : 51
Localisation : FRANCE beausemblant drome 26
Date d'inscription : 24/09/2011

Dinde pour la ponte. Empty
MessageSujet: Re: Dinde pour la ponte.   Dinde pour la ponte. EmptyLun 31 Oct - 18:01

pour les dindes elle ne sont pas tous agressives je vois mon voisin il a un couple avec les poules et pas de probleme
pour les coin coin un point d'eau pour nager et bon pour eux
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Dinde pour la ponte. Empty
MessageSujet: Re: Dinde pour la ponte.   Dinde pour la ponte. EmptyLun 31 Oct - 21:27

Si elles étaient toutes agressives, je n'aurais pas parlé d'un individu calme qui n'agresse pas les poules!

Pour le marais, les canards en feront un trou de boue sans aucune végétation très rapidement. Il te faudrait sans doute leur fournir un marais d'un acre pour un seul couple pour qu'ils ne l'abiment pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Pingoin
Langue pendue
Pingoin


Nombre de messages : 140
Localisation : cote-nord,québec
Date d'inscription : 26/04/2010

Dinde pour la ponte. Empty
MessageSujet: Re: Dinde pour la ponte.   Dinde pour la ponte. EmptyLun 31 Oct - 22:37

merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Dinde pour la ponte. Empty
MessageSujet: dinde pour   Dinde pour la ponte. EmptyMar 1 Nov - 16:48


je fais des dindes depuis logtemps je n'ai jamais eu de problème avec les autres volailles mais celà dépend de la race que tu vas prendre personnellement j'ai de la rouge des ardennes.
pour ce qui est des canards, attention aux dégats sur les terrains.
Revenir en haut Aller en bas
Pingoin
Langue pendue
Pingoin


Nombre de messages : 140
Localisation : cote-nord,québec
Date d'inscription : 26/04/2010

Dinde pour la ponte. Empty
MessageSujet: Re: Dinde pour la ponte.   Dinde pour la ponte. EmptyMar 1 Nov - 18:18

merci !

et coté grosseur de oeufs,ls sont comments ? :vach:
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Dinde pour la ponte. Empty
MessageSujet: les dindons   Dinde pour la ponte. EmptyMar 1 Nov - 19:11


l'oeuf de dinde pèse entre 90 et 120 grammes tout dépend de la variété mais la ponte commence vers le mois de mars lorsque les jours s'allongent.
le rythme de ponte et d'un oeuf tous les deux jours et si on retire les oeufs au fur et à mesure, la ponte dure jusque fin juin.
l'oeuf de dinde ne doit être réservé qu'à la reproduction et non à la consommation ( c'est un oeuf qui comporte beaucoup plus de risques de contamination que les autres )
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Dinde pour la ponte. Empty
MessageSujet: Re: Dinde pour la ponte.   Dinde pour la ponte. EmptyMar 1 Nov - 22:05

Pour les oeufs, ils sont un peu plus gros que des oeufs de poules mais pas beaucoup. Pour la ponte, elle commence dès qu'il fait suffisamment chaud (j'avais des Dindons sauvages et elles pondaient dehors avant que la neige soit complètement fondue). Elles pondaient au moins jusqu'au milieu aout ou même plus longtemps et c'était un oeuf par jour ou par deux jours selon le moment.

Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Dinde pour la ponte. Empty
MessageSujet: dindons   Dinde pour la ponte. EmptyMer 2 Nov - 4:14


nous n'avons vraiment pas les mêmes variétès de dindes, même les bronzées
( race d'origine américaine ) vendues par nos volaillers ne pondent jamais avant mars et finissent la ponte au plus tard fin juillet.

stéphane, pourrais tu s'il te plaît me décrire ce que vous appelez les dindons sauvages( couleur, poids, qualité gustative, reproduction ect....)

Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Dinde pour la ponte. Empty
MessageSujet: Re: Dinde pour la ponte.   Dinde pour la ponte. EmptyMer 2 Nov - 11:01

serge57 a écrit:

nous n'avons vraiment pas les mêmes variétès de dindes, même les bronzées
( race d'origine américaine ) vendues par nos volaillers ne pondent jamais avant mars et finissent la ponte au plus tard fin juillet.

stéphane, pourrais tu s'il te plaît me décrire ce que vous appelez les dindons sauvages( couleur, poids, qualité gustative, reproduction ect....)

Ce n'est pas une variétée ou une race, c'est l'espèce nominale. Ce sont les oiseaux sauvages qui habitent l'Amérique du nord (d'ou viennent vos dindons domestiques). Le Dindon sauvage est beaucoup plus élancé, haut sur pattes et moins lourd que les races domestiques (même celles dites "non-améliorées" comme le vrai dindon bronzé originale).
Le dindon bronzé est sans doute la race domestique qui lui ressemble le plus. J'avais des Dindons sauvages de la sous-espèce merriam (qui habite le sud-ouest des états-unis) mais nous en avons aussi du nord-est de l'Amérique ou vit la sous-espèce nominale.
Les mâles adultes pèsent entre 20 et 30 livres en général et la coloration dépend de la sous-espèce (tu pourras trouver des photos de mes oiseaux sur ce forum si tu regardes). Ils volent parfaitement bien et doivent être gardés dans une volière couverte sous peine de s'échapper et aller rejoindre les oiseaux sauvages vivants en liberté en nature (ce qui doit être évité a tout prix, surtout dans le cas d'une sous-espèce "exotique").
Pour les qualités gustatives, la viande est beaucoup plus ferme que celle des races domestiques (comme c'est toujours le cas lorsqu'on compare une race domestique a l'espèce sauvage dont elle origine) et a un gout prononcé qui la place, selon moi, bien au dessus de n'importe quelle de ces dernières. Les carcasses de mâles de 6 mois sont toutefois plus petites (la croissance est plus lente que dans les races domestiques) et ne pèsent qu'entre 10 et 12 livres une fois parées.
Pour la reproduction, j'ai toujours incubé, ou mangé, mes oeufs de mai a fin juillet et ensuite laissé les dindes couver leurs propres nichées dans le parc ou elles vivaient. Le taux de survie lors des étés humides (comme nous avons eu les 3 dernières années que j'ai eu des Dindons sauvages) est très faible en nature. La dinde dominante pouvait sauver 3 dindonneaux sur 10 et les mener a maturité mais c'était au prix de la survie des dindonneaux des autres dindes que soit elle kidnappait et s'occupait comme des siens (ils avaient alors le même taux de survie que les siens s'ils étaient d'âge semblable) ou elle leur interdisait accès a la nourriture pour donner de meilleures chances aux siens. Les dindonneaux élevés a part, a partir de la naissance, par moi, avaient d'excellentes chances et un taux de survie qui devait avoisiner les 90-95% (je n'ai pas tenu de statistiques précises). Ces dindonneaux n'ont besoin de chaleur que la première dizaine de jours environ pour ensuite n'en avoir besoin que la nuit. Ils volent a 10-15 jours et sont très indépendants.
L'an dernier, avant que je me défasse de ma dernière dinde, fin du mois d'octobre, elle a éclos 4 dindonneaux d'elle même. La ponte avait donc été jusqu'en septembre!
A part ca, nous avons bien sur plusieurs variétés domestiques en provenance de l'europe et plusieurs aussi qui sont originaires d'Amérique du nord.
Je suis souvent attiré par des animaux plus "naturels" que les races domestiques. C'est la raison pour laquelle je gardais ces oiseaux. Ca et leur gout tellement supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Dinde pour la ponte. Empty
MessageSujet: dindons   Dinde pour la ponte. EmptyMer 2 Nov - 12:04


un grand merci stephane, je viens de comprendre que vous avez des dindons bien différents des nôtres idem pour le mode d'élevage.
la description des caractéristiques du dindon sauvage que tu m'as faite est top.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

Dinde pour la ponte. Empty
MessageSujet: Re: Dinde pour la ponte.   Dinde pour la ponte. EmptyMer 2 Nov - 13:43

serge57 a écrit:

je fais des dindes depuis logtemps

Dieu créa l'homme et l'homme créa les dindes Dinde pour la ponte. Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Dinde pour la ponte. Empty
MessageSujet: les dindons   Dinde pour la ponte. EmptyMer 2 Nov - 14:39


en voulant créé la dinde, dieu a créé la femme ( il a oublié un chromosome )
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Dinde pour la ponte. Empty
MessageSujet: Re: Dinde pour la ponte.   Dinde pour la ponte. EmptyMer 2 Nov - 17:56

Oufffffff la la! Et toc! Un ti peu dure peut-être? Dinde pour la ponte. Rire07 Dinde pour la ponte. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

Dinde pour la ponte. Empty
MessageSujet: Re: Dinde pour la ponte.   Dinde pour la ponte. EmptyMer 2 Nov - 19:14

T'inquiète lacstjean,

Ça m'en prends plus pour être insulter lol!!!!!

De plus, au moins, nous les femmes pouvons couver de beau petit poussins Dinde pour la ponte. Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Dinde pour la ponte. Empty
MessageSujet: les dindons   Dinde pour la ponte. EmptyMer 2 Nov - 19:37


il n'y a dans ceci aucune envie d'insulte mais juste une mise en boîte.

si celà n'a pas été le cas, milles excuses.
Revenir en haut Aller en bas
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

Dinde pour la ponte. Empty
MessageSujet: Re: Dinde pour la ponte.   Dinde pour la ponte. EmptyMer 2 Nov - 20:07

Mais non, ça va Dinde pour la ponte. Autre062

J'ai trouvé moi même très drôle!! Dinde pour la ponte. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Dinde pour la ponte. Empty
MessageSujet: dinde pour la ponte   Dinde pour la ponte. EmptyJeu 3 Nov - 5:44


tu me rassure marie, j'ai eu peur de t'avoir uffusqué, bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Majo
Le têteux de forum
Majo


Nombre de messages : 2525
Age : 69
Localisation : Lac St-Jean, Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 05/05/2010

Dinde pour la ponte. Empty
MessageSujet: Re: Dinde pour la ponte.   Dinde pour la ponte. EmptyJeu 3 Nov - 19:14

la ponte dure jusque fin juin.
l'oeuf de dinde ne doit être réservé qu'à la reproduction et non à la consommation ( c'est un oeuf qui comporte beaucoup plus de risques de contamination que les autres ) [/quote]


Pour moi la ponte a duré jusqu'en octobre, et pour les risques de contaminations des oeufs de dindes c'est la premièere fois que j'en entend parler, en tout cas j'en est mangé toute l'été et je me porte assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Dinde pour la ponte. Empty
MessageSujet: majo   Dinde pour la ponte. EmptyJeu 3 Nov - 20:14


pour ce qui est de la ponte, tu es le deuxième à me parler de ponte tardive, stephane m'a déjà fait un compte rendu.
je fais de la reproductionde plus de trente ans et jamais une dinde ne m'a fait d'oeufs après début juillet sauf année exceptionnelle où il y a un semblant de redémarrage de la ponte début août.
les souches sont différentes, la race que j'élève est la rouge des ardennes , une dinde qui supporte l'humidité et le froid car chez nous, il se vend beaucoup d'hybrides mais une pluie, un coup de fraîcheur et il t'en reste 4 sur tes 10 de départ

en ce qui concerne la consommation des oeufs de dinde, c'est une chose que l'on nous apprend à l'école agricole chez nous ( sexion avicole/cunicole), donc je n'ai jamais pris le risque d'en consommer ni d'en faire consommer à d'autres.

bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Dinde pour la ponte. Empty
MessageSujet: Re: Dinde pour la ponte.   Dinde pour la ponte. EmptyJeu 3 Nov - 22:08

J'ai une femelle bourbon rouge qui a commencé à pondre hier,
Je ne sais pas si je vais mettre l'oeuf en incubateur, j'attends pour voir s'il en aura d'autre.

Je verrai s'ils sont fécondés!
Revenir en haut Aller en bas
Majo
Le têteux de forum
Majo


Nombre de messages : 2525
Age : 69
Localisation : Lac St-Jean, Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 05/05/2010

Dinde pour la ponte. Empty
MessageSujet: Re: Dinde pour la ponte.   Dinde pour la ponte. EmptyJeu 3 Nov - 22:14

Il se peut que les dindes du Québec pondent plus longtemps Dinde pour la ponte. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Dinde pour la ponte. Empty
MessageSujet: Re: Dinde pour la ponte.   Dinde pour la ponte. EmptyJeu 3 Nov - 23:15

Tiens...rgarde l'autre! Plein de vantardise qu'il se fait le défenseur de ces dames pis à la première opportunité, vlammmmmmmmm il les assomme ben raide d'un grand coup de sciau (seau pour les Français!) par la tête!
Épouvantable Majo de les traiter de dinde de même!






ange ange ange ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dinde pour la ponte. Empty
MessageSujet: Re: Dinde pour la ponte.   Dinde pour la ponte. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dinde pour la ponte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dinde sauvage et ponte
» Sac pour Dinde?
» Quelques questions d'une recru
» cage pour ponte
» Du sable pour la ponte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les dindons, les pintades, les faisans, les cailles.... et pourquoi pas une autruche !-
Sauter vers: