La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Prix de lapin poids vif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paulette
Langue pendue
Paulette


Nombre de messages : 1128
Age : 71
Localisation : Nicolet
Date d'inscription : 27/04/2010

Prix de lapin poids  vif  Empty
MessageSujet: Prix de lapin poids vif    Prix de lapin poids  vif  EmptySam 11 Juin - 7:49

http://www.lapinduquebec.qc.ca/prix-marche.php

Voici un lien qui nous donne le prix payé par les abattoirs pour le lapin vivant selon son poids

c'est ceux là qui paie le plus:
Lapins de 2,65 à 3,00 kg : 4,61 $/kg 2,09 $/lb

en bas du poids il paie moins la livre et en haut
c'est pareil il passe pour du lapin de réforme

ca peut nous donner une idée de quel prix vendre nos lapins

sur le site : Syndicats des Producteurs De Lapins Du Québec
on trouve également des recettes miammmiammm
Revenir en haut Aller en bas
felinedraw
Langue pendue
felinedraw


Nombre de messages : 171
Age : 55
Localisation : St-Lin-Laurentides
Date d'inscription : 25/03/2011

Prix de lapin poids  vif  Empty
MessageSujet: Re: Prix de lapin poids vif    Prix de lapin poids  vif  EmptySam 11 Juin - 8:30

bon a savoir, merci pour le lien! Je pense qu'il y a l'abattoir Zampini qui achete le lapin pour boucherie? Je me demande s'ils payent selon cette charte?
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

Prix de lapin poids  vif  Empty
MessageSujet: Re: Prix de lapin poids vif    Prix de lapin poids  vif  EmptySam 11 Juin - 8:41

non je ne croit pas il faut faire partie des producteur de lapin du québec ,C,est pour cela que eux ont des bon prix,mais ils produisent beaucoup aussi
Revenir en haut Aller en bas
Paulette
Langue pendue
Paulette


Nombre de messages : 1128
Age : 71
Localisation : Nicolet
Date d'inscription : 27/04/2010

Prix de lapin poids  vif  Empty
MessageSujet: Re: Prix de lapin poids vif    Prix de lapin poids  vif  EmptySam 11 Juin - 8:42

Je pense que les abattoirs passe par le syndicat des producteurs pour l'achat des lapins ....
eeeee mais peut etre quon peut en vendre à l'abattoir sans faire partie du syndicat ouffff mais pas sure va voir là :

http://www.lapinduquebec.qc.ca/fonctionnement-mise-marche.php

Mais on peut faire abattre les notres a l'abattoir sans faire partie du syndicat
Revenir en haut Aller en bas
felinedraw
Langue pendue
felinedraw


Nombre de messages : 171
Age : 55
Localisation : St-Lin-Laurentides
Date d'inscription : 25/03/2011

Prix de lapin poids  vif  Empty
MessageSujet: Re: Prix de lapin poids vif    Prix de lapin poids  vif  EmptySam 11 Juin - 8:43

dac-dac! je pense que Sierra allait porter ses lapins chez Zampini, faudriat qu'elle vienne nous dire combien ils la payaient.
Revenir en haut Aller en bas
felinedraw
Langue pendue
felinedraw


Nombre de messages : 171
Age : 55
Localisation : St-Lin-Laurentides
Date d'inscription : 25/03/2011

Prix de lapin poids  vif  Empty
MessageSujet: Re: Prix de lapin poids vif    Prix de lapin poids  vif  EmptySam 11 Juin - 8:49

hey!!!! c'est ecrit sur le site lapinduquebec: Des mesures de biosécurité très strictes doivent être appliquées à la ferme d’élevage à haut statut sanitaire. Seuls les employés ont normalement accès à l’élevage. Ils doivent :

prendre une douche avant d’entrer dans la zone d’élevage ;
porter les bottes et les vêtements réservés à la zone d’élevage.

Dans le cas des visiteurs, les mêmes règles s’appliquent et il faut s’assurer qu’ils n’ont pas été en contact avec des lapins au moins au cours des trois derniers jours. Un registre des visiteurs doit être tenu.

Enfin, l’eau doit être traitée ; des filtres placés aux entrées et sorties d’air pour éviter l’introduction d’insectes et de rongeurs ; le matériel entrant doit être désinfecté avant l’usage ; un périmètre de sécurité est délimité autour du bâtiment ; un local de quarantaine doit être aménagé ; le contrôle du statut sanitaire des animaux doit se faire régulièrement, etc.

périmetre de sécurité! me semble de me voir dire a ma visite de prendre une douche avant de flatter les bébés. hihihi! Ça donne pas le gout de devenir membre!
Revenir en haut Aller en bas
Paulette
Langue pendue
Paulette


Nombre de messages : 1128
Age : 71
Localisation : Nicolet
Date d'inscription : 27/04/2010

Prix de lapin poids  vif  Empty
MessageSujet: Re: Prix de lapin poids vif    Prix de lapin poids  vif  EmptySam 11 Juin - 8:52

Tant mieux si on peut en vendre directement à l'abattoir mais je n'en suis pas certaine
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

Prix de lapin poids  vif  Empty
MessageSujet: Re: Prix de lapin poids vif    Prix de lapin poids  vif  EmptySam 11 Juin - 8:56

moi n'ont plus pas sûr.Je préfaire vendre au particulier.Quand ont fait partie des producteur du québec ils faut être capable d'en sortir plusieur chaque semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Paulette
Langue pendue
Paulette


Nombre de messages : 1128
Age : 71
Localisation : Nicolet
Date d'inscription : 27/04/2010

Prix de lapin poids  vif  Empty
MessageSujet: Re: Prix de lapin poids vif    Prix de lapin poids  vif  EmptySam 11 Juin - 8:57

Plusieurs de ces éleveurs font ce qu'on appelle du lapin assaini c'est a dire élever ds un environnement sans microbes ou virus
Donc aussitot qui leur arrivent un virus ou autres ils seront plus sensibles au maladies et virus
les notres ont développées des anticorps et ne sont pas aussi douillets
C'est pareil pour les méga porcheries
Revenir en haut Aller en bas
Paulette
Langue pendue
Paulette


Nombre de messages : 1128
Age : 71
Localisation : Nicolet
Date d'inscription : 27/04/2010

Prix de lapin poids  vif  Empty
MessageSujet: Re: Prix de lapin poids vif    Prix de lapin poids  vif  EmptySam 11 Juin - 9:00

dans les années 1980 à 1990 j'en vendais au syndicat avec seulement 30 femelles et elles avaient plusieurs portées par année je faisait accoupler ordinairement nos lapines apres 10 jours de la naissance de leur petits elles pouvait faire 8 portées par année
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

Prix de lapin poids  vif  Empty
MessageSujet: Re: Prix de lapin poids vif    Prix de lapin poids  vif  EmptySam 11 Juin - 10:36

elle ne devait pas durrée longtemps a se rythme d'accouplement et de grosesse.
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Prix de lapin poids  vif  Empty
MessageSujet: Re: Prix de lapin poids vif    Prix de lapin poids  vif  EmptySam 11 Juin - 13:45

On ne peut pas vendre directement à un abattoir. Il faut faire affaire avec le syndicat qui lui te dirige vers un abattoir fédéral. À l'époque, je devais aller porter mes lapins à Trois-Rivières et j'étais payé selon la charte comme mentionné plus haut dans ce post. Je recevais mon chèque du syndicat deux semaines après la livraison.

Zampini n'achète pas de lapins. Je fais abattre à cet endroit les lapins pour mes besoins personnels. J'amènes mes animaux, ils les abattrent et je repars avec les carcasses dans des bacs et je dois les emballer rendu chez moi.

Le type d'élevage dont parle Paulette est le semi-intensif. C'est celui le plus intéressant côté production/ longivité femelle. C'est celui que je pratiquais moi aussi. Sauf que je prenais un break durant l'été. Il y a beaucoup de lapins sur le marché durant cette période; donc moins intéressant car plus de risque de refus à l'abattoir. Et plus de problèmes avec les bébés au nid lors des grandes chaleurs.
Il y a aussi le type intensif. Là c'est production, production et production. Il y a alors un gros roulement de femelles. Quand elles arrivent à durer 1 an... c'est beau. Perso, je n'aime pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Paulette
Langue pendue
Paulette


Nombre de messages : 1128
Age : 71
Localisation : Nicolet
Date d'inscription : 27/04/2010

Prix de lapin poids  vif  Empty
MessageSujet: Re: Prix de lapin poids vif    Prix de lapin poids  vif  EmptyDim 12 Juin - 7:26

Pour la durée de vie des lapines ... dans le semi intensif comme dit Sierra,
Ouff ca fait longtemps mais il ne m'en mourrait pas beaucoup
et je n'étais pas du genre a en scraper une parce
qu'elle n'avait pas coller je la laisait au repos
j'avais assez de relève pour le faire
et je n'effectuais pas de palpation pour vérifier la gestation
ca leur laissait plus d' un mois si elle avait besoin dun break ..
à 30 +-35 lapines adultes ce n'est pas très intensif
ce n'est pas comme un clapier de 400 femelles ou la productivité est le premier critère sur la vie ou la mort des femelles

Sierra comment en avait tu ?? et combien de portée par année tu avais ???une ou deux de plus que dans le semi intensif .........

Dans le coin ici ....Il y avait un grand clapier a davelyville .....
il y a celui de M. Croteau qui a été longtemps président au Syndicat , je m'étais acheter de jeunes lapins chez lui ..Il viens nous les porter dehors apres qu'on lui aie dit ce qu'on désire
et un autre aussi qui étais là avant ... ds le rang 9 je pense à St Wenceslas

Plusieus éleveurs en ont perdus leur chemise il y a eue des années difficiles dans le lapin ou les abattoirs ne voulaient pas les prendre .
les ententes ne tenaient plus et ils baissaient les prix .
Les éleveurs se retrouvait avec des lapines qui accouchaient et des jeunes non vendus a l'abattoir qui devaitent sortir des cages au plus vite ...

J'aimerais bien avoir un emplacement assez grand pour avoir lapins et poules ..... peut-etre un jour ...
mais je ferais abattre et je vendrais au particulier .....
Revenir en haut Aller en bas
felinedraw
Langue pendue
felinedraw


Nombre de messages : 171
Age : 55
Localisation : St-Lin-Laurentides
Date d'inscription : 25/03/2011

Prix de lapin poids  vif  Empty
MessageSujet: Re: Prix de lapin poids vif    Prix de lapin poids  vif  EmptyDim 12 Juin - 9:12

ben voyons! comment ça y'a pu de bouton repondre, a matin? y'a juste le bouton nouveau! J'ai du citer un message pour pouvoir répondre.

Je vais donc continuer a reserver aux italiens mes lapins â chair, élevés a petite échelle dans les meilleurs conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

Prix de lapin poids  vif  Empty
MessageSujet: Re: Prix de lapin poids vif    Prix de lapin poids  vif  EmptyDim 12 Juin - 10:41

moi aussi sa vas rester a petite échelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prix de lapin poids  vif  Empty
MessageSujet: Re: Prix de lapin poids vif    Prix de lapin poids  vif  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix de lapin poids vif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le poids net d'une brute ? [ration poids vif/poids de carcasse lapin]
» Prix d'un lapin à chair adulte ?
» Lapin Angora à vendre(NOUVEAU PRIX)
» quel prix ça vaut du lapin et autres questions ?????
» Poids d'un barbarie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: