La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tranche de vie.......

Aller en bas 
+4
Bobonhomme
cachoux
StephaneD
rainette
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rainette
Langue pendue
rainette


Nombre de messages : 263
Localisation : Ste-Cécile de Lévrard, Centre du Québec.
Date d'inscription : 09/06/2010

Tranche de vie....... Empty
MessageSujet: Tranche de vie.......   Tranche de vie....... EmptyLun 24 Jan - 10:32

I fait 15 degré dans ma maison ce matin et l eau est gelé dans ma douche.
Ca va pas ben..........brrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souriscat.com
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Tranche de vie....... Empty
MessageSujet: Re: Tranche de vie.......   Tranche de vie....... EmptyLun 24 Jan - 10:42

Ca c'est moins drole, chauffes le poele!!!
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Tranche de vie....... Empty
MessageSujet: Re: Tranche de vie.......   Tranche de vie....... EmptyLun 24 Jan - 11:06

Ca me rappelle ce que ma mere me racontait l'autre fois...etant petite, ils n'avaient pas encore de fournaise a bois au sous-sol, seulement une cuisiniere au bois dans la cuisine, et son pere devait se lever pour chauffer toute la nuit! Le matin l'eau etait geler dans le lavabo souvent, et personne ne voulait se lever le 1er...ah le bon vieux temps! brrrrrrrrrrr Tranche de vie....... Rire07
Le matin chez nous, il fait souvent 17-18C, jusqu'a ce que je monte le caille a 20C, et que le poele ronronne a nouveau! Mais une combustion lente prend du temps a tout chauffer, tout le sous-sol avant que la chaleur decide a monter...
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Tranche de vie....... Empty
MessageSujet: Re: Tranche de vie.......   Tranche de vie....... EmptyLun 24 Jan - 11:20

Cachoux c'est justement cette cuisinière que j'ai au sous-sol pour chauffer la maison. Donc on doit descendre régulièrement pour mettre un quartier de bois dans ce bon poêle sur lequel il y a en permanence une grosse chaudière d'eau pour maintenir une humidité convenable dans l'air de la maison.

Donc la nuit on sommeille par période de deux heures ou moins selon la température extérieure.
Actuellement il fait -25°C et je m'habille pour soigner les poules et ensuite monter au bois où l'on est tellement bien.
Revenir en haut Aller en bas
rainette
Langue pendue
rainette


Nombre de messages : 263
Localisation : Ste-Cécile de Lévrard, Centre du Québec.
Date d'inscription : 09/06/2010

Tranche de vie....... Empty
MessageSujet: Re: Tranche de vie.......   Tranche de vie....... EmptyLun 24 Jan - 11:22

Malheureusement je n'ai pas de poêle à bois.
Ca me coute une fortune d'électricité, alors ce matin la chaufferette électrique dans la douche...............ouf je vois les signe de $$$ passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souriscat.com
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Tranche de vie....... Empty
MessageSujet: Re: Tranche de vie.......   Tranche de vie....... EmptyLun 24 Jan - 11:29

una chaufrette électrique de 110 volt utilise 2 fois plus de $$$$$ qu,un chauffage style convectair pour le meme chauffage.

J'ai fais instaler un 2 iemme convectaire le 4 janvier car on a pris gout du chauffage électrique.

Ce matin j'aime ca. ange


Je vend du bois de chauffage a $65.00 la corde, donc si je fais un calcul rapide, 10 cordes de bois de moin a bruler = $650.00 de disponible pour payer le chauffage électrique. 'clown'
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Tranche de vie....... Empty
MessageSujet: Re: Tranche de vie.......   Tranche de vie....... EmptyLun 24 Jan - 11:31

Y é po cher ton bois !
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Tranche de vie....... Empty
MessageSujet: Re: Tranche de vie.......   Tranche de vie....... EmptyLun 24 Jan - 11:36

Chanceux va, je paie beaucoup plus pour notre bois!!! En ville c'est facilement 100$ la corde, pas d'allure...je sais que ca peut peut-etre revenir au meme, mais au moins on est autonome en cas de passe de courant, qui est courant ici! On peut cuisiner dessus, et au pire aller dormir a cote en cas de panne de longue duree! Ca ferait moins loin pour aller y mettre d'autres buches! Mais je ne suis pas sure que ca me couterait moins en chauffant electrique, car je n'allume pas tout les cailles dans la maison, et on aurait moins de confort pour le meme prix, chauffer une cave pour que le plancher soit moins froid, ca coute une beurree, meme si isolee. On a toujours un surplus d'humidite ici dans la maison, donc pas besoin de gros chaudron sur le poele!Meme si on chauffe au bois, ca reste humide. Tu dois avoir une vieille maison pas tres isolee pour avoir un compte d'hydro elevee?
Revenir en haut Aller en bas
rainette
Langue pendue
rainette


Nombre de messages : 263
Localisation : Ste-Cécile de Lévrard, Centre du Québec.
Date d'inscription : 09/06/2010

Tranche de vie....... Empty
MessageSujet: Re: Tranche de vie.......   Tranche de vie....... EmptyLun 24 Jan - 11:45

ouais, ma maison à 110 ans et pas vraiment d'isolation.
Ma cave est isolé avec du styrofoame rose et c est la seule pièce de la maison qui garde sa température à 21.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souriscat.com
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Tranche de vie....... Empty
MessageSujet: Re: Tranche de vie.......   Tranche de vie....... EmptyLun 24 Jan - 12:27

on a quand meme du bois de disponible et la cuisiniere au bois dans la cuisine qu'on chauffe aujourdhui. Tranche de vie....... Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Tranche de vie....... Empty
MessageSujet: Re: Tranche de vie.......   Tranche de vie....... EmptyLun 24 Jan - 12:30

Perso, 21 c'est beaucoup trop chaud! J'aime bien me maintenir près de 20 mais pas tout a fait. 18-19, c'est facile de porter un chandail ou une petite veste et quand t'as trop chaud tu l'enlèves.
J'ai un poèle a bois chez moi mais je ne l'utilise qu'en cas d'urgence, sinon, c'est l'électricité. C'est moins cher et en plus, ca m'évite la toux que le poèle a bois m'occasionne.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24250
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Tranche de vie....... Empty
MessageSujet: Re: Tranche de vie.......   Tranche de vie....... EmptyLun 24 Jan - 12:48

Ça coûte beaucoup moins cher se chauffer au bois. En effet, j'ai passé un hiver entier au chalet, sans bois de chauffage, donc a ne chauffer qu'électrique. Je suis annualisé avec hydro, ma facture cette année la était de 250$ par mois tous les mois, donc 3000$ par année.
L'année suivante je n'ai chauffé qu'au bois, sauf mon sous-sol qui lui n'est qu'électrique. Ma facture de courant a baissée a 100$ par mois, donc 1200$ par an.

Ça fait donc une différence de 1800$ par an pour acheter ton bois. Bon...moi a l'époque, je payais 45$ la corde, soit pour 10 cordes 450$.

1800$ - 450$= Économie de 1350$ par an.
Sans tenir compte que nous étions de beaucoup plus confortables avec le chauffage au bois.
Même avec des prix comme 100$ la corde, c'est encore économique puisque ça fait 1000$ de bois par an. Il reste encore un 800$ d'économie annuelle.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Tranche de vie....... Empty
MessageSujet: Re: Tranche de vie.......   Tranche de vie....... EmptyLun 24 Jan - 13:23

Eh bien tu vois, moi, le chauffage électrique ne me coute pas très cher, j'augmente ma facture d'environ 750$ si je chauffe électrique alors que le bois me coute entre 700 et 800$ pour 10 cordes. Alors comme de toute manière le chauffage au bois me fait tousser, j'aime mieux m'en passer et ne chauffer qu'électrique. Le chauffage au bois n'est pas égal dans la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Tranche de vie....... Empty
MessageSujet: Re: Tranche de vie.......   Tranche de vie....... EmptyLun 24 Jan - 13:53

mon dernier compte d'hydro a été de $524.00 pour 2 mois. mi novembre a la mi janvier 2011 .
L'été il se maintient entre $300.00 a $375.00 pour 2 mois, dépendamment combien de congélo et de frigo sont en fonction.

La chaleur de mon systeme électrique est mieux réparti que celle de mon poele a bois.Car j'ai un plancher chauffant dans la salle de bain, et 2 convertair dans la maison.

Si ca me coute $100.00 de plus par mois, je suis pret a en payer la note pour s,enlever du travail, car dans le prix du bois je n,ai pas pris en compte tout le temps que ca prend pour entrer ce bois, et le recorder, etc etc.

Ma maison a entierement été rénové a l'extérieur depuis quelque année et ya 2 ans des corrections ont aussi été effectué au niveau de l'isolation de l,entretoit, ce qui a fais un énorme bien dans mes poches au niveau coût de chauffage.
ceux qui sont venu chez moi savent que ma maison est pratiquement entourrée d'arbres pour ne pas dire foret. Ce qui ralentit les vents de beaucoup.
Il reste que dans mon sous sol j'ai une fournaise a l,huile avec tout le systeme de tuyauterie qui propusle l,air chaud dans tout les pieces de la maison, mais on ne l'utilise pas depuit plus de 4 ou 5 ans a cause du prix de l'huile.


Au point vu sécurité je suis bien palié.


en passant j'ai un convecteur ( moin cher) et 2 convectair.
Le premier performe moin bien que ses 2 dernier confreres.


:vach:
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Tranche de vie....... Empty
MessageSujet: Re: Tranche de vie.......   Tranche de vie....... EmptyLun 24 Jan - 14:18

Ouin, mais quand on parle de 21C, quel thermometre regarde-t-on? Le mural dans le couloir ou bien les thermostats cheap de nos caloriferes? Car ils ne sont pas juste, pas un seul n'indique la bonne temperature dans la maison, sauf celui du salon qui est electronique ,mais qui bogue de temps a autre! Et meme s'il indique 21C, dans la cuisine assise pres de la porte patio, je ne le sens pas ce 21C ! Notre belle maison moderne novoclimat super etanche n'est pas si economique que ca, ni bon pour la sante! Elle est beacoup trop etanche,d'ou le besoin d'un echangeur d'air, mais vu que le notre n'est pas recuperateur de chaleur, ben on gele quand il marche! Il fait entrer l'air a -30C, direct sur nos tetes, super bien! Alors je le fais marcher moitie-moitie, pour enrayer le haut taux d'humidite dans l'air, qui condense sur toute surface froide, bas de fenetres, fenetres et ciment non isoler au sous-sol (cadre de fenetre par ex.) alors la moissisure s'intalle, genial....meme avec une chauffage au bois, ca n'asseche jamais assez ma maison! Oui il me manque une hotte dans la salle de bain, mais je pars l'echangeur lors de bains des enfants et nos douches, qu'on ne prend pas tout les jours, ben non...
Mon reve serait d'avoir une bonne vieille cuisiniere au bois dans ma cuisine, pour faire cuire les toasts le matin et dejeuner au chaud en entendant craquer les flammes...mais j'hesite d'avoir une 2e cheminee, qui pourrait causer des problemes de refoulement de monoxyde si le feu en bas s'eteint presque et que je pars celui d'en haut, surtout a cause que la maison manque de tire!
Tu vois , il y a des avantages certains a avoir une vieille maison de 110 ans! Ca respire au moins, et c'est jamais trop humide! Tranche de vie....... Bouffe04
Revenir en haut Aller en bas
rainette
Langue pendue
rainette


Nombre de messages : 263
Localisation : Ste-Cécile de Lévrard, Centre du Québec.
Date d'inscription : 09/06/2010

Tranche de vie....... Empty
MessageSujet: Re: Tranche de vie.......   Tranche de vie....... EmptyLun 24 Jan - 15:23

QUESTION:

Mise en situation:
J'essaie encore de dégelé mes tuyaux depuis 9:30 ce matin.
J'ai toujours (depuis ce matin) un filet d'eau qui coule
Niet pas de résultats pour l'instant.
J'avais mis un chaufferette dans la douche et rien.
Je suis descendu dans ma cave et j ai positionnez ma chaufferette directement sur les tuyaux.

Maintenant ma QUESTION
Est ce que je dois laissez coulé un filet d'eau pendant que la chaufferette essaie de faire la job?
ou ben je ferme complètement l'eau????????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souriscat.com
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Tranche de vie....... Empty
MessageSujet: Re: Tranche de vie.......   Tranche de vie....... EmptyLun 24 Jan - 15:30

Laisse couler l'eau !! C'est Important !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Tranche de vie....... Empty
MessageSujet: Re: Tranche de vie.......   Tranche de vie....... EmptyLun 24 Jan - 15:35

Euh.. dans ma hate de te répondre j'ai oublié de te demander si t'avais l'aquaduc ou une pompe au sous sol. ? Les robinets de la douche doivent être directement sur un mur extérieur alors ?

Courage ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Tranche de vie....... Empty
MessageSujet: Re: Tranche de vie.......   Tranche de vie....... EmptyLun 24 Jan - 15:37

Euh, c'est bien ton drain qui est gelé? ou bien c'est ton tuyau d'amené? Si c'est ce dernier, il ne coulerait pas...
Si c'est ton drain, vides le maximum dans le fond de ta douche, verses y de l'antigel a tuyaux et laisses agir.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Tranche de vie....... Empty
MessageSujet: Re: Tranche de vie.......   Tranche de vie....... EmptyLun 24 Jan - 15:44

Pas allumer que ca pouvait être le drain .. Comment un drain (p trap) peu t'ìl geler sans que tout le reste ne gele ? Pour moi ca ne fait pas de sens....
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
rainette
Langue pendue
rainette


Nombre de messages : 263
Localisation : Ste-Cécile de Lévrard, Centre du Québec.
Date d'inscription : 09/06/2010

Tranche de vie....... Empty
MessageSujet: Re: Tranche de vie.......   Tranche de vie....... EmptyLun 24 Jan - 15:45

Ce n est pas mon drain mais les tuyaux d'amené d'eau qui sont effectivement sur un mur extérieur.
juste un filet coule alors d'après moi ce n est pas gelé bord en bord.

J'ai l'aqueduc de la ville, hummmm plutôt du village.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souriscat.com
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Tranche de vie....... Empty
MessageSujet: Re: Tranche de vie.......   Tranche de vie....... EmptyLun 24 Jan - 16:00

Laisse couler la froide et la chaude. La circulation va empecher que ca gele bin dur. Tu ne peu rien faire d'autre pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24250
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Tranche de vie....... Empty
MessageSujet: Re: Tranche de vie.......   Tranche de vie....... EmptyLun 24 Jan - 17:30

Je ne comprends vraiment pas quel peut être le problème car si un filet d'eau passe, juste ce filet devrait être amplement suffisant pour avoir déja tout dégeler. Tu fais couler un filet d'eau sur un bloc de glace, même si c'est l'eau froide uniquement, l'eau courante va passer au travers de ton bloc en peu de temps!
Une chose toutefois qui te permettrait Rainette de mettre les chances de ton côté, enveloppes tes tuyaux d'un isolant. Cet isolant ressemble a du ruban gommé gris. Il colle sur les tuyaux et est très facile a poser. Puis, mets une bande d'isolant, soit de la laine minérale, soit le styrofoam entre tes tuyaux et le mur.
Ça c'est pour le futur, ça t'éviteras de revivre le problème.
Pour maintenant, cela aurait été utile que tu nous dises si ce n'est que l'eau froide, que l'eau chaude ou les deux qui sont gelées. Car tu as deux tuyaux différents pour l'amenée. Donc, si tu chauffes le mauvais, ça ne t'avances a rien. Par contre, si tu en as un qui coule, ça veut dire que le gel n'en a atteint qu'un seul. Chauffe l'autre. Normalement, les municipalités sont équipées pour dégeler les tuyaux. Ils font ça grâce a de gros cables électriques qu'ils branchent par des pinces a tes tuyaux. Mais, ils te chargent la facture.
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Tranche de vie....... Empty
MessageSujet: Re: Tranche de vie.......   Tranche de vie....... EmptyLun 24 Jan - 17:37

moi je me demande qui a eu l'idée de mettre des tuyaux d,amené d,eau sur un mur extérieur..............................
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Tranche de vie....... Empty
MessageSujet: Re: Tranche de vie.......   Tranche de vie....... EmptyLun 24 Jan - 17:59

[quote=Michel]Pas allumer que ca pouvait être le drain .. Comment un drain (p trap)
peu t'ìl geler sans que tout le reste ne gele ? Pour moi ca ne fait pas
de sens....[/quote]
C'est assez fréquent, c'est quand le drain qui mène a l'extérieur, ou simplement le tuyau de sortie, n'est pas assez incliné et trop près de la surface du sol ou du mur. Dans certaines vieilles maisons, le tuyaix le long du mur de la cave peuvent être justement vis-a-vis d'une "draft" froide.

rainette a écrit:
Ce n est pas mon drain mais les tuyaux d'amené d'eau qui sont effectivement sur un mur extérieur.
juste un filet coule alors d'après moi ce n est pas gelé bord en bord.

J'ai l'aqueduc de la ville, hummmm plutôt du village.
Si un filet d'eau coule, comme l'a dit LacStJean, il serait dégelé depuis longtemps, se pourrait facilement être une valve qui est coincée (peut-être suite a un gel justement) a moitié fermée. J'ai eu ca ici car mon eau est parfois sableuse et ca grippe les valves. A fallu changer le robinet car il ne coulait plus qu'un filet d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tranche de vie....... Empty
MessageSujet: Re: Tranche de vie.......   Tranche de vie....... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tranche de vie.......
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: A coup de plumes-
Sauter vers: