La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Questions de débutante pour l'hiver....

Aller en bas 
+5
lacstjean
Michel
Pascale
alma dauphin
maya
9 participants
AuteurMessage
maya
Langue pendue
maya


Nombre de messages : 258
Age : 55
Localisation : st-lin laurentides québec
Date d'inscription : 21/08/2010

Questions de débutante pour l'hiver.... Empty
MessageSujet: Questions de débutante pour l'hiver....   Questions de débutante pour l'hiver.... EmptyDim 5 Sep - 18:00


Bonjour à tous,

Je suis débutante avec les poules et j'aimerais bien nous préparer pour l'hiver. J'ai un poulailler qui est très bien isolé, dois-je laisser une petite entrée d'air dans le poulailler afin d'avoir une circulation d'air??? Pour ne pas que mes poules respirent toujours le même air.... Présentement je fais le nettoyage du poulailler 1 x par semaine, l'hiver les poules peuvent-elles être à l'extérieur dans leur enclos, le temps du nettoyage ???? Nous allons installés une lampe chauffante, quelle est la température idéal à l'intérieur d'un poulailler ??? Nous avons 6 poules et un coq...

Cachoux, tu donnes du choux et de l'ail à tes poules, en quelle quantité ?? et combien de fois par semaine ??

J'attend vous précieux conseils !

Merci à tous :-))
Revenir en haut Aller en bas
alma dauphin
Langue pendue
alma dauphin


Nombre de messages : 710
Age : 78
Localisation : Les Cèdres (Vaudreuil-Soulanges)
Date d'inscription : 08/01/2010

Questions de débutante pour l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante pour l'hiver....   Questions de débutante pour l'hiver.... EmptyDim 5 Sep - 18:17


Moi je ne nettoye pas l'hiver mais seulement au printemps .

J'ajoute de la ripe propre par dessus la litière. Le plancher est en ciment et la litière devient plus épaisse au fur et à mesure que l'hiver avance et que le froid s'installe. Questions de débutante pour l'hiver.... Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Langue pendue
Pascale


Nombre de messages : 660
Age : 50
Localisation : St-rémi de tingwick
Date d'inscription : 05/06/2010

Questions de débutante pour l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante pour l'hiver....   Questions de débutante pour l'hiver.... EmptyDim 5 Sep - 20:54

Salut, moi j'ai l'électricité dans mon 1er poullaillier et je tiens la température à 5C. Mes poules continu à bien pondre à cette température.

J'ai un deuxième poullaillier bien isoler mais sans chauffage. J'installe une lampe rouge au dessus de l'abreuvoir pour ne pas que ça gèle. La température se tient autour de 0C. ;neige18

Moi, je nettoie une fois par semaine. Je ne les sort pas dehors, elles se tassent lorsque je nettoie.

Pascale
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Questions de débutante pour l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante pour l'hiver....   Questions de débutante pour l'hiver.... EmptyLun 6 Sep - 11:35

Oui ça prend un échange d'air. Comme le dit souvent Hellcat le pire ce n'est pas le froid mais l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Questions de débutante pour l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante pour l'hiver....   Questions de débutante pour l'hiver.... EmptyLun 6 Sep - 12:22

Par ailleurs, j'ajouterais qu'effectivement, tu peux laisser faire le grand nettoyage l'hiver et attendre au printemps mais, perso, j'ai toujours préféré couper l'hiver par quelques bons grands ménages. Sinon, je trouvais que l'odeur d'amoniac finissait par devenir pénible. Pour nettoyer, j'attendais une température plus douce, sans trop de vent et j'en profitais alors pour foutre tout le monde dehors et sortir la pelle et la brouette. Bien sûr, je ne lavais pas à l'eau et au javel comme en été, mais je diminuais autant qu'il m'était possible les accumulations.
Pis les oiseaux ne subissaient aucun inconvénient de cette sortie, même si pour plusieurs, ils n'appréciaient pas exagérément la belle neige blanche! ange
Revenir en haut Aller en bas
maya
Langue pendue
maya


Nombre de messages : 258
Age : 55
Localisation : st-lin laurentides québec
Date d'inscription : 21/08/2010

Questions de débutante pour l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante pour l'hiver....   Questions de débutante pour l'hiver.... EmptyLun 6 Sep - 18:28

Michel a écrit:
Oui ça prend un échange d'air. Comme le dit souvent Hellcat le pire ce n'est pas le froid mais l'humidité.

Merci, que me conseil tu..... Laisser la fenêtre à peine ouverte, mon poulailler est vraiment mais vraiment bien isolé, devrais-je faire un petit trou sous la fenêtre ??? J'ai besoin d'idées.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
maya
Langue pendue
maya


Nombre de messages : 258
Age : 55
Localisation : st-lin laurentides québec
Date d'inscription : 21/08/2010

Questions de débutante pour l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante pour l'hiver....   Questions de débutante pour l'hiver.... EmptyLun 6 Sep - 18:35



Merci à vous, C'est certain que je vais faire plusieurs nettoyage durant l'hiver. Moi non plus l'odeur d'amoniac je trouve pas ça terrible pour mes poules et aussi pour moi ....

Comme Pascale, lorsqu'il fait plus froid je vais faire mon petit ménage les poules en dedans, elles vont bien se tasser...:-))) Par journées plus clémentes, j'en profiterai pour leur faire prendre un peu l'air.....


C'est vraiment super d'avoir tous vos conseils, c'est très rassurant pour une débutante comme moi !

MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Questions de débutante pour l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante pour l'hiver....   Questions de débutante pour l'hiver.... EmptyLun 6 Sep - 19:54

Ici je remplace la ripe de bois par de la paille l'hiver. C'est plus isolant et, comme je ne chauffe pas, une fois gelé, ca continue a isoler alors que la ripe elle, devient un bloc de glace.
Je vide le poulailler quand la température augmente l'hiver mais, sinon, je ne fais qu'ajouter de la paille.
Pour l'aération, c'est très bien aéré.
Si ton poulailler est très étanche, tu peux facilement laisser la fenêtre ouverte durant le jour pour aider a aérer. L'important c'est de ne pas laisser les poules dormir entre deux ouvertures dans un courant d'air.
Revenir en haut Aller en bas
maya
Langue pendue
maya


Nombre de messages : 258
Age : 55
Localisation : st-lin laurentides québec
Date d'inscription : 21/08/2010

Questions de débutante pour l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante pour l'hiver....   Questions de débutante pour l'hiver.... EmptyMar 7 Sep - 11:17



Hé ! J'aime bien ton idée de remplacer la ripe par de la paille, C'est vrai que ça doit isoler mieux....

Je vais laisser une petite ouverture par la fenêtre dans le jour et le soir je ferme tout....

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
alma dauphin
Langue pendue
alma dauphin


Nombre de messages : 710
Age : 78
Localisation : Les Cèdres (Vaudreuil-Soulanges)
Date d'inscription : 08/01/2010

Questions de débutante pour l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante pour l'hiver....   Questions de débutante pour l'hiver.... EmptyMar 7 Sep - 11:23


En fin de semaine j'ai visiter le poullailer d'une amie ,celle qui nous a donné un coq Marans nc . Questions de débutante pour l'hiver.... Chanteur

Elle ventille avec un truc qui ressemble à un ventilateur`` Hotte`` de cuisinière de maison et ça fonctionnait bien. Questions de débutante pour l'hiver.... Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
maya
Langue pendue
maya


Nombre de messages : 258
Age : 55
Localisation : st-lin laurentides québec
Date d'inscription : 21/08/2010

Questions de débutante pour l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante pour l'hiver....   Questions de débutante pour l'hiver.... EmptyMar 7 Sep - 11:39


J'imagine que c'est le même genre de ventilateur, que l'on retrouve dans les écuries ( en plus petit ) C'est aussi une bonne idée mais ça doit tirer pas mal de jus.... Dans notre poulailler, nous avons l'électricité mais seulement pour une petite lumière et une lampe chauffante... Ch'u pas certaine que l'on puissent rajouter autre chose sur ce brakeur faut que je vois avec mon homme....
Revenir en haut Aller en bas
tit-ming
Bavard
tit-ming


Nombre de messages : 45
Age : 64
Localisation : charlevoix
Date d'inscription : 28/06/2010

Questions de débutante pour l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante pour l'hiver....   Questions de débutante pour l'hiver.... EmptyMar 7 Sep - 14:05

Merci,je profiterai de ces bons conseils moi aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Questions de débutante pour l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante pour l'hiver....   Questions de débutante pour l'hiver.... EmptyMar 7 Sep - 16:42

maya a écrit:

J'imagine que c'est le même genre de ventilateur, que l'on retrouve dans les écuries ( en plus petit ) C'est aussi une bonne idée mais ça doit tirer pas mal de jus.... Dans notre poulailler, nous avons l'électricité mais seulement pour une petite lumière et une lampe chauffante... Ch'u pas certaine que l'on puissent rajouter autre chose sur ce brakeur faut que je vois avec mon homme....


Te casse pas la tête. Avec une fenêtre t'as tout ce qu'il faut. Questions de débutante pour l'hiver.... Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Questions de débutante pour l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante pour l'hiver....   Questions de débutante pour l'hiver.... EmptyMar 7 Sep - 17:13

En effet, moi je laisse un trou dans le panneau de porte, je rapetisse un peu l'ouverture durant les gros froid, mais le trou est en haut du panneau, et les poules n'ont donc pas de courant d'air, mais ne ferme pas tout etanche, l'ammoniaque deviendrait vite un probleme, les poules tombent plus malades lorsque l'air est tres viciee et humide, durant les gros froids l'air est plus sec dehors donc ca aide en plus de laisser une ouverture, mais pas de gros courant d'air.
Revenir en haut Aller en bas
maya
Langue pendue
maya


Nombre de messages : 258
Age : 55
Localisation : st-lin laurentides québec
Date d'inscription : 21/08/2010

Questions de débutante pour l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante pour l'hiver....   Questions de débutante pour l'hiver.... EmptyMar 7 Sep - 22:58


Merci à tous..... Je me sens maintenent prête à affronter l'hiver. Y faut leurs faire attention à ces petites cocotte là.

Cachoux, quelle quantité de choux et d'ail donne tu à ta gang..... Et combien de fois par semaine ???? Je leurs met ça directement au sol ?

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Langue pendue
clochette


Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : France - Picardie - Quessy
Date d'inscription : 15/09/2010

Questions de débutante pour l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante pour l'hiver....   Questions de débutante pour l'hiver.... EmptyJeu 16 Sep - 7:21

Il me semblait bien que l'hivers il fallait faire quelques chose pour les cocottes. mon poulailler est mal isolé enfin juste au niveau de la porte, moi qui pensait les cocottes libre dans le jardin j'ai lu dans les précédent post qu'elles devront etre confiné.
:galline:
Il faudra que j'isole la porte ?? Qu'elles sont les dispositions a prendre pour mes cocottes cet hivers ???
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Questions de débutante pour l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante pour l'hiver....   Questions de débutante pour l'hiver.... EmptyJeu 16 Sep - 8:46

Faudrait d'abord que tu indiques ou tu es. Ce sujet a été répété bien des fois dans bien des posts, si tu es en europe, y'a peu de chances que tes oiseaux ne souffrent du froid. Si tu es au Quebec, ca dépendra de la race. Il faut que de l'air circule alors, ce n'est pas un manque d'isolation de la porte qui risque d'être problématique. Ca ne fera qu'aérer le poulailler.
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Langue pendue
clochette


Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : France - Picardie - Quessy
Date d'inscription : 15/09/2010

Questions de débutante pour l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante pour l'hiver....   Questions de débutante pour l'hiver.... EmptyJeu 16 Sep - 8:51

Je suis du nord de la france, les hivers ne sont pas aussi froid qu'au canada mais ça peu descendre jusque -10°C au plus bas.

Il y a telement de post etant inscrite depuis peu j'essai de rattraper le retard mais beaucoup à faire Questions de débutante pour l'hiver.... Smilies8
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Questions de débutante pour l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante pour l'hiver....   Questions de débutante pour l'hiver.... EmptyJeu 16 Sep - 10:36

Pas de faute, juste une indication.

-10 c'est pas froid, je ne vois pas comment une poule pourrait vraiment avoir des problèmes avec ca. Par contre, assure toi que ca demeure sec.
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Langue pendue
clochette


Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : France - Picardie - Quessy
Date d'inscription : 15/09/2010

Questions de débutante pour l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante pour l'hiver....   Questions de débutante pour l'hiver.... EmptyJeu 16 Sep - 11:05

Ok merci

;neige18
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de débutante pour l'hiver.... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante pour l'hiver....   Questions de débutante pour l'hiver.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de débutante pour l'hiver....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici mon installation et questions pour débutante
» Questions de débutante !
» Quelques petites questions de débutante...
» Poules 101 pour une débutante :)
» 2 ou 3 questions pour avoir des poulettes heureuses!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: