La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les chèvres et L'AEC

Aller en bas 
+2
Ti-Noël
Lilou
6 participants
AuteurMessage
Lilou
Langue pendue
Lilou


Nombre de messages : 526
Age : 43
Localisation : St-Mathias,Montérégie
Date d'inscription : 26/07/2010

Les chèvres et L'AEC Empty
MessageSujet: Les chèvres et L'AEC   Les chèvres et L'AEC EmptyLun 26 Juil - 16:41

Bonjour à tous.

Je me suis procuré un magnifique Bouc Boer dernierement. L'éleveuse m'a dit qu'il était AEC négatif. Je me suis donc renseigné sur la maladie pour en savoir plus sur cette affection qui semble etre un fléau dans le monde caprin. Depuis, je suis à la recherche de chevre AEC-. Mais je me rend compte que les éleveurs ne font pas tous tester leur bêtes. Pourquoi? Jai fait testé mes deux autres chevres avant de les mettre avec le bouc... et comble de malheur..Une est positive... Qu'est ce que je fait avec elle maintenant?? Je ne comprend pas pourquoi les éleveurs québécois ne sont pas aussi consciencieux avec cette maladie que les suisses par exemple, qui ont presque éradiqué la maladie de leur territoire. Est-ce qu'on capote avec ça, ou bien c'est pas si grave???
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Les chèvres et L'AEC Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres et L'AEC   Les chèvres et L'AEC EmptyLun 26 Juil - 16:43

jamais entendu parler de cette maladie.
Quel sont les symptome de cette maladie? et quels en sont les conséquences?

Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Langue pendue
Lilou


Nombre de messages : 526
Age : 43
Localisation : St-Mathias,Montérégie
Date d'inscription : 26/07/2010

Les chèvres et L'AEC Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres et L'AEC   Les chèvres et L'AEC EmptyLun 26 Juil - 16:53

AEC : Arthrite encéphalique caprine

Symptomes
Articulations déformées (gros genoux), mamelle dure, amaigrissement, pneumonie, mort

transmission par la salive, mucus, le lait et le sang.

C'est une maladie à évolution lente. Certaine chèvre ne le développe pas, mais en sont porteuse.

Conséquence, Diminution de la production laitiere, diminution de la qualité de la viande et du Mohair, sensibilté aux maladies.

Jai lu (à plusieurs reprise même..... sur des sites sérieux) qu'un troupeau infecté pouvait produire jusqu'à 40% moins de lait.

voilà en gros ce que j'en sait....
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Langue pendue
Lilou


Nombre de messages : 526
Age : 43
Localisation : St-Mathias,Montérégie
Date d'inscription : 26/07/2010

Les chèvres et L'AEC Empty
MessageSujet: euh...   Les chèvres et L'AEC EmptyMar 27 Juil - 21:29

Coudons..est-ce si tabou comme sujet???? Les chèvres et L'AEC Hein36
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

Les chèvres et L'AEC Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres et L'AEC   Les chèvres et L'AEC EmptyMer 28 Juil - 20:33

D'après moi, c'est tout simplement parce que les tests entraînent des coûts. De plus, les producteurs ne sont pas obligés de les tester.
Par contre, ça demeure un inconvénient lorsque tu veux exporter des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Les chèvres et L'AEC Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres et L'AEC   Les chèvres et L'AEC EmptyMer 28 Juil - 21:01

Ca me semble un inconvénient majeur dans n'importe quel troupeau! 40% de diminution de productivité (ca prend donc 10 chèvres plutot que 6 pour la même production), et ca ce sont les animaux survivants j'imagine? donc pertes possibles aussi!
Je te trouve consciencieuse et correcte d'avoir fait tester tes chèvres, tu pourras avoir un bon troupeau, exempt de cette maladie et productif! Au bout du compte, ca risque de te revenir pas mal moins cher comme ca!
J'ai bien hâte de voir des photos des chèvres que tu m'as vantées!Les chèvres et L'AEC Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Langue pendue
Lilou


Nombre de messages : 526
Age : 43
Localisation : St-Mathias,Montérégie
Date d'inscription : 26/07/2010

Les chèvres et L'AEC Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres et L'AEC   Les chèvres et L'AEC EmptyMer 28 Juil - 21:39

Tout à fait! C'est sûr que le test coute 25$ par tete quand tu n'Est pas membre de la RECBQ.( sinon c'est 2 $ par tete) Mais au bout de la ligne, c'Est sûr que n'importe quel éleveur est regagnant. L'AEC c'est un peu comme le sida des humains.. La chevre peut vivre longtemps en étant que porteur, mais contamine les autres chèvres du troupeau de par sa proximité. C'est tres difficile de trouver des bêtes qui sont testées... et c'est dommage.

Pour les photos, je vais essayer d'en poster bientôt!!

à +

Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

Les chèvres et L'AEC Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres et L'AEC   Les chèvres et L'AEC EmptyJeu 29 Juil - 8:09

C'est le même problème que la Tremblante. Les tests et les programmes sont disponibles aux producteurs et pourtant peu y participent. Tant que ça ne te fesse pas dessus, tu t'en fous...

Je dirais comme Stéphane que c'est très bien que tu sois consciencieuse et tu pourras peut-être en convaincre d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Clapier-TiChriss
Bavard



Nombre de messages : 49
Age : 62
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 31/03/2010

Les chèvres et L'AEC Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres et L'AEC   Les chèvres et L'AEC EmptyVen 30 Juil - 0:13

Cette fin de semaine à Ste-Hyacinthe il y a l'exposition et il y a justement des jugements de Boer au niveau Canada et Québécois je vais poser la question et j'espère y avoir des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chèvres et L'AEC Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres et L'AEC   Les chèvres et L'AEC EmptyVen 30 Juil - 7:54

Est-ce que les acheteurs sont prêts à payer plus cher pour des animaux qui sont "testés"......
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

Les chèvres et L'AEC Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres et L'AEC   Les chèvres et L'AEC EmptyVen 30 Juil - 7:57

Je doute qu'il y aura des chèvres du reste du Canada...C'est tout un problème pour traverser des animaux temporairement des autres provinces car ils n'ont pas les mêmes tags qu'au Québec. ATQ ne veut donc pas.

Finalement, je ne pense pas non plus que tu obtiendras de réponse de la part des associations. C'est les premiers à espérer que les éleveurs se fassent tester...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

Les chèvres et L'AEC Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres et L'AEC   Les chèvres et L'AEC EmptyVen 30 Juil - 7:59

dorbert a écrit:
Est-ce que les acheteurs sont prêts à payer plus cher pour des animaux qui sont "testés"......

Ça dépend qui... Les chèvres et L'AEC Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Les chèvres et L'AEC Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres et L'AEC   Les chèvres et L'AEC EmptyVen 30 Juil - 8:27

Virginie, les chèvres ne sont pas encore régie par ATQ Les chèvres et L'AEC Smilies2

La moitier de mon troupeau vient d'Ontario
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

Les chèvres et L'AEC Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres et L'AEC   Les chèvres et L'AEC EmptyVen 30 Juil - 8:43

math a écrit:
Virginie, les chèvres ne sont pas encore régie par ATQ Les chèvres et L'AEC Smilies2

La moitier de mon troupeau vient d'Ontario

Comment ça???!!!!??? Il y a des espèces encore moins communes qui y sont...C'est ben poche! Les éleveurs peuvent ben pas tester pour l'AEC. Les chèvres et L'AEC Smilies2

En tout cas, je t'annonce que les chèvres auront des tags bientôt à l'échelle canadienne alors ATQ va sûrement procédér aussi avant...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Les chèvres et L'AEC Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres et L'AEC   Les chèvres et L'AEC EmptyVen 30 Juil - 10:02

dorbert a écrit:
Est-ce que les acheteurs sont prêts à payer plus cher pour des animaux qui sont "testés"......
Pourquoi le feraient-ils? Ils doivent payer le 25$ de supplément que ca coute mais le reste, pourquoi doit-on toujours ambitionner sur les gens parce qu'on teste nos animaux? Ce devrait faire partie d'une bonne régie de troupeau, simplement!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Langue pendue
Lilou


Nombre de messages : 526
Age : 43
Localisation : St-Mathias,Montérégie
Date d'inscription : 26/07/2010

Les chèvres et L'AEC Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres et L'AEC   Les chèvres et L'AEC EmptyVen 30 Juil - 12:14

La chèvre testé n'est pas supposé couter plus cher...c'Est plutot la AEC + qui devrait couter moins....! non!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chèvres et L'AEC Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres et L'AEC   Les chèvres et L'AEC EmptyVen 30 Juil - 13:12

Dans mon élevage tous les sujets sont testés pour la tremblante, par contre les éleveurs-acheteurs ne s'en informent pas. Stéphane, tu ne crois pas qu'un sujet qui est testé à une plus value comparativent à un autre de qualité égale.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Les chèvres et L'AEC Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres et L'AEC   Les chèvres et L'AEC EmptyVen 30 Juil - 18:58

dorbert a écrit:
Dans mon élevage tous les sujets sont testés pour la tremblante, par contre les éleveurs-acheteurs ne s'en informent pas. Stéphane, tu ne crois pas qu'un sujet qui est testé à une plus value comparativent à un autre de qualité égale.
Oui, une plus value de 25$, le prix du test! Pourquoi faut-il toujours une plus value quand, finalement, on ne fait que ce qui devrait être normal!
Tu l'as dit, c'est la qualité qui compte et, a qualité égale, pas de raison....par contre, ce devrait être rendu publique, que ces tests existent, qu'ils sont essentiels et qu'ils devraient être de mise.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Langue pendue
Lilou


Nombre de messages : 526
Age : 43
Localisation : St-Mathias,Montérégie
Date d'inscription : 26/07/2010

Les chèvres et L'AEC Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres et L'AEC   Les chèvres et L'AEC EmptyVen 30 Juil - 21:21

Mais alors, qu'est ce qu'on fait avec l'animal infecté....? Est-ce qu'on l'abat? On l'isole? Je pense aussi qu'il devrait y avoir un certificat d'attestation du veto. N'importe qui peu dire... non non elle l'a pas... pis qu'elle en est porteuse finalement!!! non? Le gouvernement nous donne de bon conseil pour éviter la propagation, mais aucun outils valable...

En tout cas, si je suis autant sensible à ce sujet, c'Est que je voulais me partir un élevage sérieux de Boer, mais que cette maladie me complique la tâche énormément. Je ne trouve de biquette nullepart (biquette testée!!!!)

Les chèvres et L'AEC Hein43
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chèvres et L'AEC Empty
MessageSujet: Re: Les chèvres et L'AEC   Les chèvres et L'AEC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chèvres et L'AEC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes biquettes
» chevres !
» Besoin d'informations sur les chèvres, SVP !
» Question rusticité chèvres
» Nouveau petit départ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: