La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% Polo Lacoste – imprimé crocodile ...
Voir le deal
72 €

Question rusticité chèvres

+4
flo
benoit_benny
Virginie
StephaneD
8 participants
AuteurMessage
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Question rusticité chèvres Empty
MessageSujet: Question rusticité chèvres   Question rusticité chèvres EmptyMar 1 Déc - 20:55

J'ai vue plusieurs chèvres aujourd'hui et, comme ca fait un bout de temps que je pense m'en procurer, ca a ramené a la surface plusieurs questions!
Je cherche des chèvres suffisamment rustiques pour passer l'hiver dans un simple abri et qu'elles puissent accéder a l'extérieur tous les jours même dans la neige!
Je pensais que les chèvres Alpines pouvaient facilement passer l'hiver dehors mais, celles que j'ai vues aujourd'hui, les gens m'ont dit qu'elles sont très frileuses et même tremblent, quand il fait froid!
Je suis surtout intéressé par des chèvres a viande mais les Boers ne m'attirent pas particulièrement. Je veux aussi des chèvres que je trouve jolies!!
Est-ce que certains d'entre-vous en gardent qui passent l'hiver aussi dehors avec seulement un abri? Est-ce difficile pour ces animaux? Je ne veux pas a tout prix les garder dehors mais ca aurait ma préférence!
Si une autre race est mieux, laquelle est-ce?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Langue pendue
Virginie

MessageSujet: Re: Question rusticité chèvres   Question rusticité chèvres EmptyMer 2 Déc - 17:53

Je ne sais pas si tu vas la trouver jolie...Mais la Kiko pourrait répondre à ta demande. Elle est souvent utilisée en croisement avec la Boer et toute deux sont des races à viande assez résistantes.

http://www.northernkikogenetics.ca/fr
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Question rusticité chèvres   Question rusticité chèvres EmptyMer 2 Déc - 18:11

Oui, j'avais trouvé de l'info sur elle mais, elle est très rare au quebec et peu abordable pour un tout petit éleveur comme moi. Ils ne vendent pour ainsi dire que des animaux enregistrés ce qui ne me convient pas.
Je vais quand même continuer a regarder pour cette race, elles sont belles et produisent de bonnes carcasses tout en étant rustiques. Merci!
Virginie
Langue pendue
Virginie

MessageSujet: Re: Question rusticité chèvres   Question rusticité chèvres EmptyMer 2 Déc - 18:28

Tu pourrais regarder pour un croisement des deux comme ça tes animaux ne seraient pas enregistrés.

Voici une ferme qui en fait:

http://fermealoie.com/

C'est sûr que la demande pour la viande de chevreau est en augmentation, du moins on ne fournit pas nécesseraiment à la demande actuelle alors les prix sont assez hauts.
benoit_benny
Langue pendue
benoit_benny

MessageSujet: Re: Question rusticité chèvres   Question rusticité chèvres EmptyJeu 3 Déc - 0:33

http://fermenadeaumorissette.webs.com/

il repondra a tes questions c'est un ancien membre du forum
http://www.elevagebenoitlandry.webs.com/
flo
Langue pendue
flo

MessageSujet: les chèvres   Question rusticité chèvres EmptyJeu 3 Déc - 5:55

Ici, sur ma modeste ferme, tous les animaux y ont passé. Poulinières, vaches, moutons , porcs, chèvres, lapins et tous les oiseaux de basse-cour.

J'aime tout ce qui se rapporte à l'élevage depuis mes plus lointains souvenirs. Mes enfants ont grandi avec plein d'animaux autour d'eux et ils ont beaucoup de souvenirs de leur enfance. La ferme était leur terrain de jeu et à la maison, ils avaient leurs aquariums et des cages avec perruches, pinsons ou souris blanches.

Quand j'allais nourrir mon bétail, je gardais toujours les chèvres pour la fin car je les prisais tant. Quel animal affectueux ! À la période de mise-bas, je ne me lassais pas de prendre les chevreaux car ils sont vraiment mignons dès leur naissance.

Pour le moment, ma grange me sert de poulailler mais dans quelques temps, les chèvres reviendront bêler dans mes enclos. Je viens lire vos posts sur le sujet ce qui nourrit mon petit projet d'en acquérir à nouveau. flo
soso5
Langue pendue
soso5

MessageSujet: Re: Question rusticité chèvres   Question rusticité chèvres EmptyJeu 3 Déc - 13:36

Mais qu'est-ce que tu n'aimes pas chez les Boer? J'ai 3 chevrettes Boer et un Bouc et les 4 sont tellement gentils.... Mon bouc, c'est comme un petit chien. Il nous suit partout. La petite dernièr, c'est un pot de colle...
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Question rusticité chèvres   Question rusticité chèvres EmptyJeu 3 Déc - 15:49

Soso, ce n'est pas leur tempérament que je n'aime pas puisque je ne le connais pas, simplement, je n'aime pas leur nez busqué.
Je recherche des chèvres avec un museau plus conventionnel et un peu moins costaudes quand même. J'ai regardé du côté des boers (saviez vous que ca se prononce "bour" et que ca veut dire "fermier" en hollandais?) et je ne les trouve pas a mon gout esthétiquement parlant.
Encore là, elles ne me déplaisent pas totalement, juste qu'elles me plaisent moins que les Alpines et les Kiko...
De toute manière, je regarde beaucoup du côté de chèvres croisées puisque c'est simplement pour mon plaisir et que je ne veux qu'avoir 3-4 chevreaux par année pour la viande.
Virginie
Langue pendue
Virginie

MessageSujet: Re: Question rusticité chèvres   Question rusticité chèvres EmptyVen 4 Déc - 9:18

StephaneD a écrit:
Soso, ce n'est pas leur tempérament que je n'aime pas puisque je ne le connais pas, simplement, je n'aime pas leur nez busqué.
Je recherche des chèvres avec un museau plus conventionnel et un peu moins costaudes quand même. J'ai regardé du côté des boers (saviez vous que ca se prononce "bour" et que ca veut dire "fermier" en hollandais?) et je ne les trouve pas a mon gout esthétiquement parlant.
Encore là, elles ne me déplaisent pas totalement, juste qu'elles me plaisent moins que les Alpines et les Kiko...
De toute manière, je regarde beaucoup du côté de chèvres croisées puisque c'est simplement pour mon plaisir et que je ne veux qu'avoir 3-4 chevreaux par année pour la viande.

La Nubienne est aussi utilisée en croisement avec les races à viande car elle a quand même un bon GMQ et une bonne production laitière.
soso5
Langue pendue
soso5

MessageSujet: Re: Question rusticité chèvres   Question rusticité chèvres EmptyVen 4 Déc - 12:16

Je sais bien....Les goûts sont dans la natures..... Mais moi je les trouves craquantes.... Mais les alpines sont belles aussi!!!!!!

StephaneD a écrit:
Mardi
Bavard
Mardi

MessageSujet: Re: Question rusticité chèvres   Question rusticité chèvres EmptyJeu 15 Avr - 15:53

Nous on aimerais bien des Kiko.

Nous aussi nous avons contacter Northern Kiko genetics et pour le moment ils n'ont que des chèvres enregistrées.

Un projet à moyen terme. D'abord les chevaux (c'est déjà fait), le retour des poules et si Dieu le veut : les chèvres !
http://www.fermedm.qc.ca
martine
Bavard
martine

MessageSujet: Re: Question rusticité chèvres   Question rusticité chèvres EmptyMar 28 Déc - 10:22

J'ai trois chèvres...deux naines et une boer et elles logent dans un abris de 100 ans en planche que j'ai isolée . Elle mesure 10 x 10 par 7 pieds de haut... je la chauffe avec deux lampes chauffantes ( de la coop) de 250 w ....leur lit est surélevé de 30 po du sol et les lampes sont dans le secteur ''lit''. au sol je viens de commencer à sédimenter avec de la paille (avant je la retirait pour plus de propreté)...pour l'accès...elles ont comme porte deux pan de géotextile épais qui fait la surface entière de la porte (qui est ouverte et attachée à l'extérieur ). Je les ai fixé en haut et à gauche tout le long de la porte dans le cas d'un pan...et en haut et à droite dans le cas de l'autre....ainsi ils forment un croisé qui empèche la neige d'entrer et mes chèvres peuvent sortir à leurs guise....il y a un rangement de toile à l'extérieur de leurs abris qui contient le foin pour l'hiver....elles y ont donc accès en permanence si la ration quotidienne dans leur maison ne suffit pas.....elle vont dehors chaque jour (sauf quand il pleut ou vente très fort), elle ont un terrain montagneux rocheux boisé avec un étang de 600x 200....un paradis pour elles !.....et puis....la seule difficulté c'est qu'à cause du sol moins rugueux que le béton...on doit leur tailler les sabots plus souvent...l'été je n'ai pas besoin parce qu'elles escaladent les pointes rocailleuses sur mon terrain.
mclow
Langue pendue

MessageSujet: Re: Question rusticité chèvres   Question rusticité chèvres EmptyMar 28 Déc - 11:38

Wow ! Martine, elles sont aux anges tes chèvres! Question rusticité chèvres Smilies2
martine
Bavard
martine

MessageSujet: Re: Question rusticité chèvres   Question rusticité chèvres EmptyMar 28 Déc - 17:32

Et oui....elles sont pas mal bien....encore tout à l'heure j'ai testée leurs capacité à marcher dans la neige....je suis allée à 200 pieds plus loin dans la neige molles et elles m'ont suivies en bêlant à tout rompre se demandant bien ce que j'allais faire si loin....en fait ce sont mes naines qui bêlaient parce que ma boer ....elle me suit toujours partout sans dire un mot....hier je me suis couchée sur le dos dans la neige et elle s'est approchée entre mes jambes pour renifler mon visage et elle s'est finalement couchée sur moi comme pour me tenir au chaud....adorable ces petites bêtes là ( 200 lbs d'amour ) ...hahaha!!! mais dans les tempêtes et les grands vents...elles ne sortent pas le nez dehors.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question rusticité chèvres   Question rusticité chèvres Empty

Question rusticité chèvres
Page 1 sur 1