La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Vin de cerises

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Evelyne
Langue pendue
Evelyne


Nombre de messages : 447
Localisation : Lac Kénogami, Québec
Date d'inscription : 25/04/2005

Vin de cerises Empty
MessageSujet: Vin de cerises   Vin de cerises EmptyJeu 21 Juil - 0:11

Nous voilà rendu à la saison de la cueillette des petits fruits. J'sais pas si je dois être contente ou pas. Vin de cerises Dingue14 1erement y aura pas de bleuets chez moi, ou si peu que ça ne vaudras pas la peine d'en ramasser pour faire du vin, tout juste pour le congélateur et un peu pour momo. 2ièmement, les cerisiers sont couvert de cerises et de bonne grosseur. M'est donc venu l'idée de faire du vin de cerises cette année. J'ai pas de recette donc vous allez m'aider. J'ai lu quetpart qui me fallait 40 lbs de cerises Vin de cerises Thumb_02 c'est beaucoup. Je suis rendu à 5 kg à peu près. Alors qu'est-ce que je fais, combien de cerises et la procédure s'il vous plaît.

Merci de bien vouloir m'aider et de me donner encore plus de travail Sexe32.gif j'vais me fouetter moi-même. De plus, les framboises cultivées sont débutées. Re Sexe32.gif pour les cueillir. Je pense aussi essayer une recette avec les framboises. Si quelqu'un a quelque chose là-dessus, ça serait apprécié. En attendant, tout ces fruits iront aux congélo. ;neige18
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vin de cerises Empty
MessageSujet: Re: Vin de cerises   Vin de cerises EmptyJeu 21 Juil - 1:41

Salut Évelyne.
Ben j'ai ça moi! Vin de cerises et aussi vin de framboises. En fait, j'ai en ce moment 5 touries pleines plus deux fois 1gallon, qui dorment au sous-sol carrément depuis l'an dernier. Je sais que j'ai une tourie de vin de framboises là-dedans, quelque part, également une de vin de fraises. Si ma mémoire est bonne, j'ai aussi une tourie de merlot français. Les deux gallons sont deux expériences un peu hors normes que je tentais.....mais je ne me souviens plus du tout de l'idée abracadabrante que j'expérimentais. Puis, je sais que l'une des touries appartiens à Vendredi. Mais, laquelle est laquelle....mystère et boule de gomme. Le masking tape qui les identifiait a foutu le camp!
Mais, j'avoue que les résultats possibles me font un peu peur. Je n'ai eu que le temps de leur jeter un regard rapide depuis notre retour et ce regard ne m'encourage pas vraiment à avoir hâte à l'embouteillage. Car......nous avions, nous, fait un nettoyage, récurage, désinfection au javex monstre à la grandeur du sous-sol après abandon total et définitif de l'utilisation de ce lieu pour l'élevage. L'endroit assaini et maintenu à basse température mais tout de même chauffé minimalement se prêtait tout a fait bien au vieillissement dans de bonnes conditions du vin. Or, à notre arrivée, l'ami Vendredi nous a innocemment déclaré qu'il avait ouvert les fenêtres car à sa surprise, l'odeur élevage était de retour! À sa surprise.......OUAISSS!!! L'animal a réutilisé la chambre volaille l'hiver dernier....mais sans se préoccuper de vider les bacs à merde! Alors bonjour les odeurs! S'il faut que ça ait traversé les parois de plastique alimentaire des touries, ça ne fera que 135 bouteilles de vin au diable!
Un ti peu emmerdant des fois la merde de volailles! Disons que je suis pas heureux heureux de l'initiative de Vendredi!
Pour les recettes et quantités de fruits, j'ai ça dans la chambre ou dort la belle-maman actuellement. Je tâche de me souvenir de sortir ça de là afin de pouvoir te transmettre les info demain.
Revenir en haut Aller en bas
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

Vin de cerises Empty
MessageSujet: Re: Vin de cerises   Vin de cerises EmptyJeu 21 Juil - 9:14

Ah quel fourbe! Quel scélérat!

Utiliser ton sous-sol pour y entreposer des volailles....tout ça à l'insu de ton plein gré! Vin de cerises Smiley-4

Quelle trahison! ;autre113;

J's'rai toi, je proposerais un traitement belle-maman à Vendredi ! la pierre autour du cou et hop! le tout au fond du lac!

ange

Ceci dit, m'étonnerais fort que les atomes odorants aient traversé les cuves plastiques! J'goûterai pour être sûre er pour te dire! ;vapeur;
Alors, respire et souffle!

;smaak;
Revenir en haut Aller en bas
kelkune
Langue pendue
kelkune


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

Vin de cerises Empty
MessageSujet: Re: Vin de cerises   Vin de cerises EmptyJeu 21 Juil - 10:24

On a une connaissance qui a le même genre d'éducation que Vendredi Vin de cerises Cole9re2 Et pour completer l'insupportable de la température, cette connaissance vient de se rappeler, nan de s'imposer à notre bon souvenir Vin de cerises Cole9reu j' sens que je vais etre une maitresse de maison de la pire espèce moua........ ça sera pas une corvée vu qui faudra pas que j'exagère de bcp le naturel ange )

un concentré de mon humeur sur le Quebec, et y a pu un moustic', et le vin tourne vinaigre.........
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vin de cerises Empty
MessageSujet: Re: Vin de cerises   Vin de cerises EmptyVen 22 Juil - 0:11

J'ai mis la patte sur la recette Évelyne.
Parlant vinaigre Kelkune....,il y a un élément qui me laisse un petit espoir tout en me foutant les jtons! C'est que sur les touries, afin d'y empêcher tout contact contaminant avec l'air, on ferme grâce à des bondes hydroliques contenant du campden. La circulation de l'air (ou plutôt du gaz carbonique résiduel) n'y est donc possible que dans un sens, soit, de l'intérieur de la tourie vers l'extérieur. Le sens contraire étant bloqué par le liquide des bondes. Or, l'une de ces bondes possède une sortie d'air de dimension plus considérable que les autres. Il se trouve que le vin contenu dans la tourie fermée par cette bonde devait être encore actif puisque le liquide incolore normalement contenu dans la bonde a maintenant une teinte rosée. Un certain débordement se produit parfois lorsqu'il y a fermentation secondaire.
J'ai eu la désagréable surprise de constater la noyade dans la bonde (celà ne touche en rien le vin) de quelques mouches qui avaient réussi à s'introduire par l'ouverture élargie de cette bonde! D'ou mon petit espoir, car il me semble que l'on attire pas des mouches avec du vinaigre....non?
Mais ça me fout aussi les jetons car.....c'est dégueu de constater la présence de ces saloperies aussi près d'un ptit breuvage qui serait peut-être glougloutable! Ont-elles pu réussir, à la nage, dans un liquide pas spécialement fait pour elles, à contaminer mon vin? Voilà de grandes questions existentielles zé fondamentales auxquelles je n'ai pas le temps de donner de réponses! Le mariage s'en vient.....et faut courrir! Plus jamais on ne m'y reprendras! C'est mon dernier mariage, je le jure! ange
Évelyne........à toi!
Recette pour 1 gallon. Donc selon ton contenant, tu multiplies.
4lbs de cerises. La façon de procéder est de les écraser à la main (assez chiant) puis de verser l'eau bouillante directement dessus et d'attendre le lendemain que le tout ait refroidi pour la suite. Cette eau bouillante assure la désinfection par la destruction des levures naturelles à la surface des fruits (dont également des moississures,impératif de s'en débarrasser) et en plus, elle présente l'avantage de dissoudre la plus grande partie des sucres naturels des fruits. Donc, le lendemain, lorsque tu poursuis l'incorporation des ingrédients, ta lecture du densimêtre qui t'indique combien de sucre ajouter sera très réaliste.
1 gallon d'eau.
3 cuillères à thé de mélange acide.
1/4 de tablette campden (moi j'incorpore ce truc à la fin de la fermentation primaire)
1 cuillère à thé de nourriture de levure.
3 lb de sucre. (Perso, je ne me fie jamais à ces données très appoximatives sur la quantité de sucre, j'utilise un densimêtre, infiniment plus précis.)
1 lb de raisins secs blancs.
1/2 cuillères à thé de pectinase.
1/4 de cuillère à thé de tanin de raisin.
1 sachet de levure Andovin.


Pour les framboises:
3 lbs de framboises, les écraser, même processus que pour les cerises, eau bouillante également.
1 gallon d'eau.
2 cuil. à thé de mélange acide.
1/4 de tablette campden.
1 cuil. à thé de nourriture à levure.
3 livres de sucre.
Pas de raisins à ajouter.
1/2 cuillère à thé de pectinase.
1/8 de cuillère à thé de tanin de raisin.
1 sachet de levure Andovin.

P.S. Ne te sert jamais de levure à pain pour faire du vin. Ce n'est pas du tout le même type. Le goût de ton vin sera dégueu et en plus, la capacité de la levure à pain à résister à l'alcool est beaucoup moindre. Donc, la levure à pain mourra avant d'avoir accompli sa besogne!
Pour tous les ingrédients, tu les trouves facilement chez tous les bons vendeurs de kits à vin. Il y a le Vieux Vignoble à Alma, juste de l'autre côté du pont, dans la montée sur ta droite en arrivant d'Hébertville, sur la rue Dupont!
Re P.S. Si le goût te prend de faire du vrai vin de la vigne, je te conseille les kits vendus chez Costco. Ils ont le Merlot dans le rouge et un cabernet sauvignon dans le blanc. Pour les avoir essayés tous les deux, je peux te dire qu'ils sont étonnants! Et 50% moins chers qu'au Vieux Vignoble.
Ohhhhhhhhh......j'oubliais! Pour ton eau bouillante, ou quoi que ce soit qui va entrer en contact avec ta préparation, ne JAMAIS utiliser de contenants métalliques autres que l'acier inoxydable. Personnellement, j'utilise le bon vieux pyrex!
Revenir en haut Aller en bas
kelkune
Langue pendue
kelkune


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

Vin de cerises Empty
MessageSujet: Re: Vin de cerises   Vin de cerises EmptySam 23 Juil - 5:26

Pffff Pierre, tu crois qu'il est lavé le raisin avant d'etre pressé ? tu crois pas que des tites bestioles se glissent entre les grains et finissent broyées dans le jus ?
Alors tu mixes les mouches, pi t'as rien vu voilà ange

J'ai souvenir de liqueur de mures que faisait une vielle tante, ben il était interdit de laver les mures avant de les faire macérer dans le sucre, sinon ça n'a pas de gout elle disait.
Apres 3 semaines dans le sucre, les mures étaient broyées et au jus récolté elle ajoutait de l'alcool pour fruit.
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue



Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

Vin de cerises Empty
MessageSujet: Re: Vin de cerises   Vin de cerises EmptySam 23 Juil - 18:33

C'est comme pour le fromage, aseptisé, c'est ni toxique... ni mangeable :roll:
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vin de cerises Empty
MessageSujet: Re: Vin de cerises   Vin de cerises EmptySam 23 Juil - 21:47

Mais.......nonnnnnnnnnnnnnn!!!!!
On enlève rien! L'eau bouillante, une fois refroidie, contient encore tout les trucs, mouches et bebittes incluses! Tous les goûts zé sucres des fruits itou! On ne jette pas l'eau du bain après avoir baigné le bébé, on conserve! Car c'est de cette même eau dont on se sert pour fabriquer le vin! Ce qu'il est utile de détruire, ce sont les levures sauvages, les moississures Québecoises, pour les remplacer par le vieux moisi français! Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise? Vous avez du meilleur moisi que nous!
Bien sûr que la fermentation démarrerait sans rien ajouter, ni enlever. Car il y a naturellement, sur tous les fruits, les éléments nécessaires à ce processus. Sauf que ce ne seront pas nécessairement les meilleures levures à vin, en fait...presque sûrement pas les meilleures! Alors c'est une simple question de mettre les chances de notre côté!
Ce soir, chevreuil au souper, nos derniers morceaux. Pis on s'est ouvert une de nos vieilles bouteille de vin de bleuet, le premier qu'on a fabriqué! Pffffffff......il empire! Vous vous souvenez que j'avais gaffé par ignorance lors de cette fabrication? Je n'avais pas ajouté de clarifiant étant donné que son apparence était superbe! J'aurais dû! Il se transforme en gélatine! Ça fait curieux de mâcher son vin! Bon.....je dis pas la première mise en bouche pour lui tester le goût........mais là, c'est près de la moitié inférieure de la bouteille qui tombe par blocs éclaboussants dans le verre! Ploupppp Plouppppppp!!!!!BRRRRRRRRR!!!!!!! Dégueu!
Mais......ça me donne le goût d'essayer le vieux vin de cerises pour voir! Deux secondes, je reviens!
OHHHHHHHHHHHHH......!!!!!!!!! Autre chose! Tout autre chose! Superbe couleur rubis, à peine un peu plus claire qu'un bon bourgogne! Transparence complète, aucune gélatine qui dort là-dedans! Rien de dégueu! Au nez.....légère odeur de noyau de cerise, ça m'inquiète un peu ça! Mais aussi, bonne odeur du fruit, franche et pas agressive pour 5 sous! Tout en douceur! Plus rassurant! Au goût? AHHHHHHHHHHHHHHH!!!
C'est ça, oui oui, tout a fait ça! Ma foi, il est bien ce vin! Il a beaucoup gagné en vieillissant! (Comme moi d'ailleurs! ange ) Il s'est assagi....peut-être???? Car j'ai en mémoire que je l'avais quelque peu rehaussé côté alcool. On ne perçoit plus ça....peut-être celà signifie-t-il qu'il faut se méfier doublement? Ne serait-ce pas le cocktail idéal pour le mariage ça? Explosif à souhait? Molotov? Chuttttttttttt...pas un mot à Momo, on va rire! Mr.Red
Vraiment....bon goût! Fruité. Mais pas encore assez âgé pour libérer tout ce qu'il a! Il peut faire mieux! La fin est un peu décevante. Il laisse peu en bouche. Mais je suis persuadé que quelques années de mieux lui permettrait de se finir. Peut-être n'en aura-t-il pas l'occasion si je me décide à faire goûter! Tiens......je jurerais qu'il n'a rien perdu de son alcool! Je me sens.....un lèger flou entre les oreilles! :mrgreen: Flou pas déplaisant par ailleurs! Ou est le smiley tireur de langue? Anneeeeeee....t'as négligé les smiley! Jme sens tout nu sans smiley!
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne
Langue pendue
Evelyne


Nombre de messages : 447
Localisation : Lac Kénogami, Québec
Date d'inscription : 25/04/2005

Vin de cerises Empty
MessageSujet: Re: Vin de cerises   Vin de cerises EmptyLun 25 Juil - 0:09

Merci Pierre pour tout le mal que tu t'es donné à me transmettre tes recettes.

Alors, comme on s'est parlé tantôt, je crois que je n'aurai pas droit au vin de fruits cette année encore. J'sais pas, vais attendre en septembre et voir si je tente l'expérience tout de même. Les cerises sont déjà au congélateur. Vais peut-être en cueillir d'autres cette semaine, mais j'ai beaucoup de travail dans la prochaine semaine. Faut astiquer toute la maison, laver les poules et leur mettre un ruban chacune, pour la grande visite qui est supposée arrivée. Vin de cerises Rire07 Faut impressionner la galerie, non? Vin de cerises Rire07 vive moi

P.S. Peut-on savoir d'avance ce qu'on boiras au mariage, tout d'un coup, on pourrait changer d'idée si c'est dangereux pour notre estomac Vin de cerises Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vin de cerises Empty
MessageSujet: Re: Vin de cerises   Vin de cerises EmptyLun 25 Juil - 22:02

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La méfiance est la mère de la sagesse Évelyne! :mrgreen: Non,non, je vous ferais pas ça! J'ai déjà 4 contenants de 5 gallons remplis à ras bord...de la bonne eau de la source ou je m'approvisionne! Ça te va? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vin de cerises Empty
MessageSujet: Re: Vin de cerises   Vin de cerises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vin de cerises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le temps des cerises
» Les cerises, ça se congèle t'y?
» les cerises de terre!!!!!!!!!!!!!!!
» tomates cerises
» Besoin d'aide gelée de cerises sauvages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Desserts et sucrebecs-
Sauter vers: