La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment sauver ma poule

Aller en bas 
+12
Bobonhomme
Michel
cachoux
lacstjean
néré foquer
Dédé30
sierra
elevage natou
StephaneD
Nathaly
lapascou
bonheur
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bonheur
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/04/2010

Comment sauver ma poule Empty
MessageSujet: Comment sauver ma poule   Comment sauver ma poule EmptySam 17 Avr - 8:40

Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide pour sauver ma poule.

Voila, celle ci est le souffre douleur du poulailler. Les autres poules l'ont toujours battue jusqu'au jour où son état est devenu critique. Comment sauver ma poule Smilie10

Je l'ai donc mise à l'écart pendant une quinzaine de jours afin qu'elle se rétablisse.
Maintenant, je l'ai réinsérée dans le poulailler, mais les autres continuent leur acharnement. Je l'ai mise dans une cage à part (mais toujours dans le poulailler) afin que les combats cessent.Comment sauver ma poule Forum80

On m'a conseillé de l'enduire d'huile de cade pour repousser les autres.
Seulement j'ai constaté que c'était assez couteux, et ayant un poulailler de 4 poules seulement, je recherche une autre solution.

Comment puis-je faire pour qu'elle soit acceptée des autres.

Merci de m'aider..Comment sauver ma poule Grinning
Revenir en haut Aller en bas
lapascou
Langue pendue
lapascou


Nombre de messages : 1353
Age : 39
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 10/08/2009

Comment sauver ma poule Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver ma poule   Comment sauver ma poule EmptySam 17 Avr - 9:06

tout un problème ça! Quand ça m'arrive, vu que j'ai plusieurs poules, je mets les ''battues'' ensemble, et les dominantes ensemble, ça finit par se calmer... Mais avec seulement 4 poules c'est plus difficile à faire!

Les autres auront peut-être des trucs?
Revenir en haut Aller en bas
Nathaly
Langue pendue
Nathaly


Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : La Présentation
Date d'inscription : 18/06/2009

Comment sauver ma poule Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver ma poule   Comment sauver ma poule EmptySam 17 Avr - 9:56

Si tu as un enclos à l'extérieur ça semble un meilleur endroit pour les garder ensemble au début. Le fait que l'endroit soit plus grand permettra peut-être à la poule d'éviter les coups. Aussi j'ai remarqué que lorsqu'elles sont à l'extérieur elles s'occupent facilement à autre chose qu'à créer des chicanes. Je suis comme toi je n'ai qu'un petit groupe de poules et il m'en reste une à introduire avec les autres. J'ai eu zéro problèmes avec les deux dernières et j'ai prévu attendre le début du beau temps pour les mettre ensemble dans l'enclos (sous haute surveillance) lol
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Comment sauver ma poule Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver ma poule   Comment sauver ma poule EmptySam 17 Avr - 10:15

L'huile de cade, on s'en sert pour éviter le picage, ce n'est pas le cas de ta poule, elle n'est pas victime de picage mais bien d'agression complète.
L'espace est un facteur important dans les agressions, Nathaly a une bonne idée en te disant de l'introduire aux autres dehors. Essaies aussi de multiplier les points d'eau et de nourrissage pour éviter qu'elle ne puisse pas s'alimenter.
Toutefois, il est possible que cet oiseau ne soit jamais accepté. Si c'est le cas, il te faudra la garder séparée.
En général, la hiérarchie une fois établie, les oiseaux se laissent plus ou moins tranquilles, si ca fait des mois qu'elles sont sur le dos de celle-là, il est peu probable que tu puisses la garder avec les autres.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
bonheur
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/04/2010

Comment sauver ma poule Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver ma poule   Comment sauver ma poule EmptySam 17 Avr - 10:24

Merci pour vos commentaires.
Elles sont à l'extérieur et je l'ai bien mise à l'écart dans une cage dans le poulailler.
Mon problème c'est que cette poule s'est toujours fait battre depuis que je les ai, cad plus d'un an.
Je recherche plus une solution type huile de cade pour repousser les autres, car j'ai bien peur qu'elles me la tuent.

Juste pour la petite histoire, je l'ai appelé Caline tant elle n'est pas sauvage (surement le résultat de son côté dominé). Le plus marrant, c'est ma facette mauvaise éleveuse, car c'est une poule à chair, la seule qui ne pond pas!! mais je ne souhaite pas m'en séparer, ça a toujours était ma "poule préférée"!! lol
Revenir en haut Aller en bas
bonheur
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/04/2010

Comment sauver ma poule Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver ma poule   Comment sauver ma poule EmptySam 17 Avr - 10:47

Je souhaiterai la laisser dans la cage à l'extérieur une journée de plus afin que les autres se fassent un peu mieux à son retour.

Je sais que les poules aiment s'abriter la nuit. Est ce qu'elle risque quelque chose si je la laisse dans la cage pour la nuit?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 55
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

Comment sauver ma poule Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver ma poule   Comment sauver ma poule EmptySam 17 Avr - 15:33

Est-ce qu'il y a seulement une poule qui l'attaque? ç'est drole moi j'enfermerait la poule dominante pour qu'elle se calme le pompom et perde sa hiérarchie dans le groupe, et laisser la poule dominer prendre sa place dans le groupe.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Comment sauver ma poule Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver ma poule   Comment sauver ma poule EmptySam 17 Avr - 20:40

Je te le répête, l'huile de cade est inutile dans ce genre de situation(si ce sont bien des attaques, pas du picage), mais bon, tu peux l'essayer si tu tiens a jeter de l'argent par la fenêtre!
T'as un problème de dominance non résolu, il faut commencer par régler ca.
Natou, c'est vrai que c'est logique ta solution:)
Revenir en haut Aller en bas
Nathaly
Langue pendue
Nathaly


Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : La Présentation
Date d'inscription : 18/06/2009

Comment sauver ma poule Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver ma poule   Comment sauver ma poule EmptyDim 18 Avr - 0:12

elevage natou a écrit:
Est-ce qu'il y a seulement une poule qui l'attaque? ç'est drole moi j'enfermerait la poule dominante pour qu'elle se calme le pompom et perde sa hiérarchie dans le groupe, et laisser la poule dominer prendre sa place dans le groupe.

J'ai déjà fait ça avec Lily Game. Lorsqu'elle est retourné sur place le lendemain seulement elle avait le pompon très calme. Depuis tout va bien lol
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Comment sauver ma poule Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver ma poule   Comment sauver ma poule EmptyDim 18 Avr - 8:02

Bonjour et Bienvenue! :révérence:
Revenir en haut Aller en bas
bonheur
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/04/2010

Comment sauver ma poule Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver ma poule   Comment sauver ma poule EmptyDim 18 Avr - 9:15

Merci natou
c'est une très bonne idée
Je vais tester ça tout de suite!!

Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Dédé30
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : Pont st esprit - Gard - FRANCE
Date d'inscription : 18/04/2010

Comment sauver ma poule Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver ma poule   Comment sauver ma poule EmptyDim 18 Avr - 9:58

Une poule au pot, c'est bon !
Revenir en haut Aller en bas
bonheur
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/04/2010

Comment sauver ma poule Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver ma poule   Comment sauver ma poule EmptyDim 18 Avr - 14:52

Comment sauver ma poule Cole9re2 hahaha!!
Je vois que tout problème a sa solution avec Dédé!
Merci pour ta délicate réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
bonheur
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/04/2010

Comment sauver ma poule Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver ma poule   Comment sauver ma poule EmptyDim 18 Avr - 15:43

StephaneD a écrit:
Je te le répête, l'huile de cade est inutile dans ce genre de situation(si ce sont bien des attaques, pas du picage), mais bon, tu peux l'essayer si tu tiens a jeter de l'argent par la fenêtre!
T'as un problème de dominance non résolu, il faut commencer par régler ca.
Natou, c'est vrai que c'est logique ta solution:)


Ben il y a belle et bien de vrais attaques, mais avec du picage en prime (en gros la dominante l'attaque et les autres la piquent derrière, et elle... ben... elle fait rien... en bonne chrétienne!! mdr). Lorsque je l'ai mise à part elle avait le derrière en compote, ainsi que le dos et le col déplumé. J'ai du mal à saisir la différence.. le picage devient la suite logique des attaques? non? Ou y a t il des raisons distinctes à ces deux problèmes?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dédé30
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : Pont st esprit - Gard - FRANCE
Date d'inscription : 18/04/2010

Comment sauver ma poule Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver ma poule   Comment sauver ma poule EmptyDim 18 Avr - 15:47

Comment sauver ma poule Hein43 c'tait une Joke, t'emballe pas Bonheur !

Je n'ai malheureusement pas la solution pour ta poulette. L'isolement de l'une ou l'autre me parait une bonne idée. Comment sauver ma poule Animaux2

Mettre un coq dans ta basse-cour pourrait peut être discipliner tes 4 poules, non ?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Comment sauver ma poule Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver ma poule   Comment sauver ma poule EmptyDim 18 Avr - 19:30

Le "picage" ce ne sont pas des coups de bec, c'est l'arrachage de plumes. Plus souvent qu'autrement, c'est du a soit une trop grande promiscuité, soit un éclairage déficient, soit des problèmes de peau quand c'est l'oiseau lui même qui se déplume.
Revenir en haut Aller en bas
néré foquer
Langue pendue



Nombre de messages : 102
Localisation : st honoré bauce
Date d'inscription : 14/04/2010

Comment sauver ma poule Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver ma poule   Comment sauver ma poule EmptyLun 19 Avr - 0:00

bonheur a écrit:
Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide pour sauver ma poule.

Voila, celle ci est le souffre douleur du poulailler. Les autres poules l'ont toujours battue jusqu'au jour où son état est devenu critique. Comment sauver ma poule Smilie10

Je l'ai donc mise à l'écart pendant une quinzaine de jours afin qu'elle se rétablisse.
Maintenant, je l'ai réinsérée dans le poulailler, mais les autres continuent leur acharnement. Je l'ai mise dans une cage à part (mais toujours dans le poulailler) afin que les combats cessent.Comment sauver ma poule Forum80

On m'a conseillé de l'enduire d'huile de cade pour repousser les autres.
Seulement j'ai constaté que c'était assez couteux, et ayant un poulailler de 4 poules seulement, je recherche une autre solution.

Comment puis-je faire pour qu'elle soit acceptée des autres.

Merci de m'aider..Comment sauver ma poule Grinning
Revenir en haut Aller en bas
néré foquer
Langue pendue



Nombre de messages : 102
Localisation : st honoré bauce
Date d'inscription : 14/04/2010

Comment sauver ma poule Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver ma poule   Comment sauver ma poule EmptyLun 19 Avr - 0:11

salut moi jai 50 poule et quand sa arive je mais de la moutarde de dyjon sur la tete de la poule batut et sa reusi a 90 poursent
Revenir en haut Aller en bas
bonheur
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/04/2010

Comment sauver ma poule Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver ma poule   Comment sauver ma poule EmptyLun 19 Avr - 14:22

Dédé30 a écrit:
Comment sauver ma poule Hein43 c'tait une Joke, t'emballe pas Bonheur !

Je n'ai malheureusement pas la solution pour ta poulette. L'isolement de l'une ou l'autre me parait une bonne idée. Comment sauver ma poule Animaux2

Mettre un coq dans ta basse-cour pourrait peut être discipliner tes 4 poules, non ?

Pas de souci Dédé.. Comment sauver ma poule MDR51
J'ai isolé les dominantes, et je viens de les réintégrer à peine. Ca semble s'être calmé... je dis bien semble car elle se fait encore un peu piquer...
Et pour le coq, j'ai déjà fait l'expérience... il a fini à la casserole... Comment sauver ma poule Violenc2
Il chantait de 6h du mat à 20h le soir... Mes voisins n'ont pas trop apprécié et venaient sonner à ma porte le dimanche matin très tôt. (et c'est pas pour dire mais c'était encore un parisien...rrrhh... je dis encore parce que quand on quitte la ville pour venir en campagne, faut pas se plaindre d'entendre le chant d'un coq ou le son du clochet du village.. si ils aiment pas, ils n'ont qu'à retourner au milieu de la circulation et de la pollution.. enfin bref!!)

Biz Dédé
Revenir en haut Aller en bas
bonheur
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/04/2010

Comment sauver ma poule Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver ma poule   Comment sauver ma poule EmptyLun 19 Avr - 14:28

néré foquer a écrit:
salut moi jai 50 poule et quand sa arive je mais de la moutarde de dyjon sur la tete de la poule batut et sa reusi a 90 poursent

Je viens de la badijonner
on verra bien
merci
Revenir en haut Aller en bas
Dédé30
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : Pont st esprit - Gard - FRANCE
Date d'inscription : 18/04/2010

Comment sauver ma poule Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver ma poule   Comment sauver ma poule EmptyLun 19 Avr - 15:40

A Bonheur, Comment sauver ma poule Smilie11

T'avais un coq discipliné, les miens (m'en reste 3), ils attaquent à chanter vers 4h et des broquilles. Et puis j'ai aussi des pintades. ça je conseille pas quand on a des voisins proches. Les miens sont à portée de fusils
et ils supportent (surtout depuis qu'ils savent qu'elles comptent leurs jours sur les doigts des 2 pates).

1000% d'accord avec toi, quand on vient crécher à la campagne ;meuhhhhh; , on doit en supporter ses contraintes ; on alors on reste habiter en ville...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Comment sauver ma poule Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver ma poule   Comment sauver ma poule EmptyLun 19 Avr - 17:44

Peu importe ou l'on vit, on a aussi le droit a la tranquilité. Ce n'est pas parce qu'on est en campagne qu'on doit imposer le bruit de ses coqs ou de son chien qui jappe sans cesse a ses voisins. Si on désire faire du bruit sans arrêt, c'est a nous de nous isoler, pas aux voisins.
Bien sur, il y a une certaine limite a ne pas vouloir de bruit non plus mais je trouve aussi irresponsable et inexcusable de laisser son chien japper 24h/24 ou encore son coq chanter dehors, a tue-tête et sans arrêt a 4h du matin que de se plaindre parce que les cultivateurs des environs épandent leur fumier dans leurs champs. La liberté de l'un se termine ou commence celle de l'autre. Je pense que c'est une simple question de bon sens et de respect.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Comment sauver ma poule Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver ma poule   Comment sauver ma poule EmptyLun 19 Avr - 22:49

Espèce de grincheux, par contre, t'as la chance de ne pas être un VIEUX GRINCHEUX toi! Comment sauver ma poule Rire07 Comment sauver ma poule Rire07 Comment sauver ma poule Rire07 Comment sauver ma poule Rire07
Par contre, j'avoue que j'aime définitivement beaucoup les grincheux! J'approuve à 200% Stephane! Malheureusement, les gens semblent oublier que même à la campagne, il existait une grande complicité et fraternité entre les habitants! Oui, ceux-ci se connaissaient tous, de longue date. L'esprit d'entraide y est d'ailleurs encore très présent. ET le RESPECT mutuel! Donc, bravo à toi de mettre les pendules à l'heure!
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Comment sauver ma poule Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver ma poule   Comment sauver ma poule EmptyMar 20 Avr - 0:01

Bonheur, tu pourrais aussi aller te chercher 3 ou 4 nouvelles poules, en les mettant separees par un grillage durant quelques jours avant de les mixeravec les tiennes, ca calme les autres parfois, le temps qu'une nouvelle hierarchie s'installe, et surveille ensuite ta pauvre poulette malmenee...
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Comment sauver ma poule Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver ma poule   Comment sauver ma poule EmptyMar 20 Avr - 17:55

Moi j'pense un peu comme les grincheux ange que peu importe ça reviens toujours au nouvel arrivant de s'adapter a l'environement et non le contraire.... Et pourtant le contraire arrive trop souvent

J'aime bien ce que dit Dédé30 " Faut que je fasse gaffe mes voisins sont a porté de fusils" Comment sauver ma poule Rire07 Comment sauver ma poule Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Contenu sponsorisé





Comment sauver ma poule Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver ma poule   Comment sauver ma poule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sauver ma poule
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment sauver des poussin????
» Comment sauver nos restaurateurs en difficulté.
» Comment motiver une poule
» comment tuer une poule ?
» Comment intégrer une poule ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Bienvenue :: Bienvenue-
Sauter vers: