La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le premier oeuf est bloqué???

Aller en bas 
+3
StephaneD
Zabeth
soso5
7 participants
AuteurMessage
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Le premier oeuf est bloqué??? Empty
MessageSujet: Le premier oeuf est bloqué???   Le premier oeuf est bloqué??? EmptyJeu 17 Déc - 11:32

Je soupçonne une jeune poulette d'avoir de la misère à expulser son premier oeuf. Avez-vous déjà vu ça? Quoi faire?????
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Le premier oeuf est bloqué??? Empty
MessageSujet: Re: Le premier oeuf est bloqué???   Le premier oeuf est bloqué??? EmptyJeu 17 Déc - 12:49

Quels sont les symptômes pour que tu arrives à pareil conclusion?????
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Le premier oeuf est bloqué??? Empty
MessageSujet: Re: Le premier oeuf est bloqué???   Le premier oeuf est bloqué??? EmptyJeu 17 Déc - 13:13

Et bien, elle n'a pas commencé à pondre encore mais elle est en âge de le faire. Ses soeurs ont d'ailleurs commencé à pondre depuis 3 semaines. Au début, ça ne m'a pas traversé l'esprit parce que comme c'est son premier oeufs, il serait sensé être petit et comme on parle d'une Chantecler, c'est sensé bien passer. Mais elle semble en super forme sauf qu'elle se promène la queue basse et qu'elle semble vouloir toujours couver. Elle fait même un petit son qui roucoule comme une poule qui couve quand on la touche. En plus, elle ne mange presque pas bien que j'ai l'ai vu boire toute seule ce matin. Mais c'est en discutant avec un vétérinaire de la france que j'ai réalisé que ça se pourrait. Voici ce qu'il m'a écrit.

"Alors si votre poule a vraiment l'âge que vous indiquez, elle pourrait être en train de préparer sa ponte.
Parfois, ça se passe mal avec le premier oeuf, la poule a la queue basse, comme vous le décrivez et fonctionne au ralenti.
Comme vous le dites, on peut remarquer du jaune d'oeuf dénaturé dans les fientes.
Un oeuf peut aussi rester bloqué pour plusieurs raisons, parce que le vagin n'est pas fini ou qu'il présente des défauts de naissance, le premier oeuf peut ne pas avoir de coquille, seulement les membranes coquillières, on dit que c'est un oeuf mou.
Dans ce cas, l'oeuf reste bloqué, pour comparer, c'est comme si vous aviez la main mouillé et que vous pressiez une savonnette, celle-ci jaillit.
Si vous faites la même chose avec une éponge même bien savonnée, l'éponge n'avance pas.
C'est avec ses muscles abdominaux et le bas du sternum que la poule fait avancer son oeuf, s'il est mou ou mal formé, il n'avance pas."

Aussi, quand je la met sur la table, elle ne veut pas sauter en bas pour se sauver. À la place, elle force et elle se gratte le haut de la queue avec son bec. (si vous ne le savez pas, l'endroit où est formé l'oeuf se situe dans le haut de la poule près de la colonne) Elle ressent peut-être un inconfort et c'est pour ça qu'elle se gratte. J'ai vérifié pour les parasites et je n'en ai pas vu. Elle reste couché dans son nid et elle regarde partout. Elle n'a vraiment pas l'air malade vu comme ça mais quand elle est debout, elle est maussade.
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Le premier oeuf est bloqué??? Empty
MessageSujet: Re: Le premier oeuf est bloqué???   Le premier oeuf est bloqué??? EmptyJeu 17 Déc - 13:31

Alors il te reste plus qu'à attendre, ma chère... J'ai jamais vu une poule mourir de ça, une caille oui, mais pas une poule...
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Le premier oeuf est bloqué??? Empty
MessageSujet: Re: Le premier oeuf est bloqué???   Le premier oeuf est bloqué??? EmptyJeu 17 Déc - 13:48

C'est ce que je pensais, mais j'ai lu en quelque part qu'une poule peut en mourrir mais ça peut prendre jusqu'à 2 mois. Il parait que la poule commence par prendre énormément de poids....

Et pour la température?
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Le premier oeuf est bloqué??? Empty
MessageSujet: Re: Le premier oeuf est bloqué???   Le premier oeuf est bloqué??? EmptyJeu 17 Déc - 14:36

Ça s'appelle une ponte interne... http://www.sosgali.org/divers.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Le premier oeuf est bloqué??? Empty
MessageSujet: Re: Le premier oeuf est bloqué???   Le premier oeuf est bloqué??? EmptyJeu 17 Déc - 14:53

C'Est exactement là que j'ai pris ça. C'est quand même curieux n'est-ce pas? En tout cas, j'espère que ce n'est pas ce qui lui arrive. En tout cas, je n'Ai pas pris de chance. J'ai au moins mis des écailles d'huitre dans sa moulée pour qu'elle prenne du calcium.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Le premier oeuf est bloqué??? Empty
MessageSujet: Re: Le premier oeuf est bloqué???   Le premier oeuf est bloqué??? EmptyJeu 17 Déc - 18:32

Un "mal de ponte" est mortel, si un oeuf est descendu dans l'oviducte, il doit être expulsé sous peine de mort pour la poule. Bien souvent, une dose importante de calcium liquide donnée dans le bec aidera a l'expulsion de l'oeuf. Il faut le faire rapidement, c'est très rare qu'un oiseau dure deux mois avec un oeuf pris dans l'oviducte! C'est en général une question d'heures. C'est très rare, mais pas impossible, chez une poule pondeuse. Ca arriver surtout chez une primipare.
Revenir en haut Aller en bas
pollos
Langue pendue
pollos


Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : Saguenay Chicoutimi
Date d'inscription : 12/07/2009

Le premier oeuf est bloqué??? Empty
MessageSujet: poule   Le premier oeuf est bloqué??? EmptyJeu 17 Déc - 22:33

Bonjour
Je vois votre préoccupation, deux affaires à faire
Si la poule est prête à pondre, l’anus doit être dilaté un petit peu,
Si l’œuf est bloqué, pour l’aider il faut lui faire boire du calcium liquide et la poule doit être placée dans un endroit très chaud et calme.

Le premier oeuf est bloqué??? Thumb_02 Le premier oeuf est bloqué??? Fatigues
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Le premier oeuf est bloqué??? Empty
MessageSujet: Re: Le premier oeuf est bloqué???   Le premier oeuf est bloqué??? EmptyVen 18 Déc - 12:10

Bon ben elle est déjà dans un endroit chaud et calme... Du calcium liquide, on trouve ça en pharmacie?

Mais elle semble aller mieux depuis hier. Elle ne mange pas beaucoup mais elle boit toute seule. En plus, sa queue est remontée un peu et elle est redevenue nerveuse quand on lui fait faire un saut.
Revenir en haut Aller en bas
mom69
Bavard
mom69


Nombre de messages : 41
Localisation : Rhône (France)
Date d'inscription : 30/11/2009

Le premier oeuf est bloqué??? Empty
MessageSujet: Re: Le premier oeuf est bloqué???   Le premier oeuf est bloqué??? EmptySam 19 Déc - 13:18

J'ai eu une pondeuse qui est morte de ca je pense........mais en plus de la queue basse, elle marchait en canard , et son abdomen etait tres gonfflé et dur........Par contre ce n'etait pas son premier oeuf. Awant les symptomes de marche en canard, et le wentre gonfflé elle ne donnait aucun signe de faiblesse.....
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Le premier oeuf est bloqué??? Empty
MessageSujet: Re: Le premier oeuf est bloqué???   Le premier oeuf est bloqué??? EmptyMar 5 Jan - 13:48

Pour ceux que ça intéresse, et bien finalement, je ne crois pas que ma poule qui était mossade avait un oeuf bloqué. Elle n'a pas encore commencé à pondre, mais son âge est incertain alors elle est peut-être simplement en retard sur les autres. Mais j'ai fini par lui donner 5 jours d'antibiotiques et j'ai attendu 10 jours et elle pette le feu.... Alors je l'ai remise avec les autres et elle va super bien.

Mais là, j'ai une deuxième poule de la Coop qui ne file pas. 1 mois 1/2 après l'autre. Elle, elle semble avoir le nez qui coule. J'ai plusieurs poulettes qui toussent alors j'ai mis du Thym dans l'eau à tous les jours, mais celle là, elle a la queue basse et la tête basse. Alors, je n'hésite pas. Je l'ai isolé et je lui donne des antibiotiques. Elle mange un peu et elle boit un peu alors c'est pas trop pire. Je sais que l'idéal pour les traitements antibiotiques, c'est de traiter tout le monde, mais j'essaye d'éviter de leur en donner. C'est seulement en cas de dernier recours alors même si elles toussent, j'essaye des moyens plus "naturels". Mais je leur laisse une dernière chance. Si je suis obligée d'en isoler une autre, je vais traiter tout le monde. En plus, je sais que j'en ai une parmis le lot qui ne pond pas. Si c'est celle qui est isolée, ça voudra probablement dire qu'elle avait déjà au départ quelque chose de pas correct. Ça fait depuis au moins Octobre que j'en ai une qui ne pond pas sur le lot. On verra bien si mon traitement va faire son effet. En tout cas, je m'en viens pas mal bonne pour détecter assez rapidement celles qui ne vont pas très bien...
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Le premier oeuf est bloqué??? Empty
MessageSujet: Re: Le premier oeuf est bloqué???   Le premier oeuf est bloqué??? EmptyMer 6 Jan - 7:48

oublie pas que tu peux pas mager les oeufs durant tout le traitement et au moins 5 jours, minimum, après la dernière dose d'antibiotique...
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Le premier oeuf est bloqué??? Empty
MessageSujet: Re: Le premier oeuf est bloqué???   Le premier oeuf est bloqué??? EmptyMer 6 Jan - 10:06

MErci, je suis au courant et je ne prend même pas de chances. Je les retires 10 jours après. Mais en isolant une seule poule, c'est plus facile alors c'est pour ça que j'attend en dernier recours avant de traiter tout le monde.... MAis c'est vrai qu'il ne faut pas l'oublier.

En passant, ma poule qui est présentement isolée va beaucoup mieux. Elle a arrêté de pondre mais elle a recommencé à manger et à boire et elle a la tête plus haute. Elle semble l'avoir attrappé d'aplomb parce qu'elle reniffle comme un petit cochon. Ça paraît qu'elle est congestionné. Je je devrais être bonne pour la réchapper celle là. C'est sur que ce sont mes poules de la Coop qui sont plus infectées. Mes Chantecler, ça semble être pas si pire. Même mes soyeuses ont l'air de mieux s'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Le premier oeuf est bloqué??? Empty
MessageSujet: Re: Le premier oeuf est bloqué???   Le premier oeuf est bloqué??? EmptyMer 6 Jan - 10:33

Oui, n'oublies pas que les poules prennent des breaks aussi, parfois long parfois court, mes chanteclers ne pondent pas toutes a tous les jours jours, sur 15 poules j'ai en moyennes 6 a 9 oeufs, sur qu'il y a les 2 qui couve, mais je crois qu'une d'elle a pondu ce matin, un tout petit oeuf je crois que c'est ma millefleur. Les autres ont toutes eu le rhume, certaines l'ont encore, mes leghorn de coop, mais les poules sortes souvent dehors quelques heures, quand il fait doux comme en ce moment. Et elles ont leur dose de restant de legumes,croutes, nouilles et choux hacher (antibio naturel). J'ai perdu une tite caille, que je pensais qu'elle avait attrapee un quelconque truc respiratoire, elle etait toute maigre et avait une bosse d'eau sur la poitrine.Elle est morte presque dans mes mains, et son eau s'est videe! Mon eleveur m'a dit qu'elle avait probablement l'oesophage boucher alors l'eau s'est accumulee, elle ne pouvait se nourrir et s'est noyee...triste vie, des betes naissent et d'autres meurent en meme temps. Joyeux noel mon chum m'a dit! snifff...
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Le premier oeuf est bloqué??? Empty
MessageSujet: Re: Le premier oeuf est bloqué???   Le premier oeuf est bloqué??? EmptyMer 6 Jan - 13:34

Ha ben du chou rapé!!! ÇA m'intéresse. Je vais essayer ça. Tout d'un coup que ça évterait le traitment antibiotique.

MErci,
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Le premier oeuf est bloqué??? Empty
MessageSujet: Re: Le premier oeuf est bloqué???   Le premier oeuf est bloqué??? EmptyJeu 7 Jan - 12:07

Ben oui, et ca coute moins cher! Pourquoi tu penses qu'ils ont inventer la choucroute? pas juste pour manger avec les saucisses, les habitants savaient comment conserver le chou longtemps, et meme avec tout le sel qui y mettait, ca se conservait longtemps et presque intact, a comparer a la cuisson qui tue la vitamine c, ils fesaient ce qu'ils pouvaient pour survivre a l'hiver, ils n'avaient pas nos frigo non-plus. On devrait en manger plus de chou cru nous aussi en salade, c'est bon contre le cancer et grippe et autres trucs....mes enfants mangeant crus presque tout et n'ont pas la panoplies de rhumes-grippes-otites des autres petits amis! Si on offre un dessert a mon garcon ou une pomme, il prendra presque a tout coup une pomme....hum salade de chou a la pomme, ca doit etre bon ca!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le premier oeuf est bloqué??? Empty
MessageSujet: Re: Le premier oeuf est bloqué???   Le premier oeuf est bloqué??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le premier oeuf est bloqué???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poules qui perd ses intestins
» premier oeuf
» Mon premier oeuf
» premier oeuf
» premier oeuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Symptômes - Maladies [Les Poules] :: Présence de sang-
Sauter vers: