La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "chantecler" avec une crète, est-ce si commun?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

"chantecler" avec une crète, est-ce si commun? Empty
MessageSujet: "chantecler" avec une crète, est-ce si commun?   "chantecler" avec une crète, est-ce si commun? EmptyMer 2 Déc - 23:00

Encore hier, je suis allé voir un "éleveur" de chanteclers et n'y ai trouvé que des oiseaux de mauvaise conformation ayant pour la plupart des crètes marquées et même, dans un cas, un coq avait une crète double!

J'y ai aussi vu des chanteclers perdrix, des coqs, qui venaient d'un éleveur sérieux mais qui avaient aussi des crètes bien définies.

C'est assez malheureux de répondre a des annonces d'oiseaux "pure race" et typîque et y trouver des oiseaux vraiment pas conformes. Il y avait aussi plusieurs oiseaux mélangés avec les poulettes rouges qui se trouvaient dans le poulailler!

C'avait été la même chose chez au moins deux autres personnes que j'avais vues.
Heureusement que j'avais finalement pu en trouver un couple de beaux chez une des membres du forum ici!
Revenir en haut Aller en bas
benoit_benny
Langue pendue
benoit_benny


Nombre de messages : 931
Age : 41
Localisation : Victoriaville Quebec Canada
Date d'inscription : 03/09/2006

"chantecler" avec une crète, est-ce si commun? Empty
MessageSujet: Re: "chantecler" avec une crète, est-ce si commun?   "chantecler" avec une crète, est-ce si commun? EmptyJeu 3 Déc - 0:44

toute est une question de selection...

mais encore la je peux avoir un couple parfait mais qui vont donner des sujets avec des defauts.. alors REselection .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagebenoitlandry.webs.com/
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

"chantecler" avec une crète, est-ce si commun? Empty
MessageSujet: la crète   "chantecler" avec une crète, est-ce si commun? EmptyJeu 3 Déc - 4:38

La génétique a ses mystères et parfois une récessivité peut se camouiffler sur plusieurs générations.

La crète en coussin de la chantecler est un produit de sélection et en élevage de cette race, il arrive que des crète en pois et même en rose et rarement une crète simple surgissent chez quelques poussins.

Certes, si l'on hybride avec une autre race, nous multiplierons ces risques mais même en élevage pure, certains poussins devront être éliminés par défaut.

Il faut se rappeler que la chantecler vient d'un mixte calibré de races avec du Cornish, Leghorn, Wyandotte, Rhode Island et du Rock blanc. Il y a quand même 3 races à crète simple dans sa dynastie.

Seul la sélection donne le meilleur phénotype mais la récessivité peut toujours venir rappeler qu'elle existe bien au travers des générations.

Parfois, c'est la couleur du plumage qui expose la récessivité par l'apparition d'un sujet splash au sein d'une colonie de blanche. flo
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

"chantecler" avec une crète, est-ce si commun? Empty
MessageSujet: Re: "chantecler" avec une crète, est-ce si commun?   "chantecler" avec une crète, est-ce si commun? EmptyJeu 3 Déc - 9:19

Merci de votre explication, je suis conscient que des sujets moins beaux peuvent sortir, c'est simplement que, dans ces endroits ou j'ai vu des oiseaux non conformes, c'était la norme on dirait! Il me semble que, une caractéristique aussi évidente que la crète devrait être connue et évitée!
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

"chantecler" avec une crète, est-ce si commun? Empty
MessageSujet: Re: "chantecler" avec une crète, est-ce si commun?   "chantecler" avec une crète, est-ce si commun? EmptyJeu 3 Déc - 10:51

Je me demande pourquoi on avait inclus dans le choix des croisements d'y inclure la leghorn, qui a pourtant une enorme crete (pas tres jolie a mon vis...) c'est sur que ca doit pas aider a garder une crete en coussin comme vous dites?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

"chantecler" avec une crète, est-ce si commun? Empty
MessageSujet: Re: "chantecler" avec une crète, est-ce si commun?   "chantecler" avec une crète, est-ce si commun? EmptyJeu 3 Déc - 11:38

La Leghorn blanche a été ajoutée pour améliorer la production d'oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"chantecler" avec une crète, est-ce si commun? Empty
MessageSujet: Re: "chantecler" avec une crète, est-ce si commun?   "chantecler" avec une crète, est-ce si commun? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"chantecler" avec une crète, est-ce si commun?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avec mon new "APN" comme dit momo....
» Coq avec crête coupée!!!!
» chantecler perdrix avec plumes aux pattes!?!
» Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire?
» Chantecler avec photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: