La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Recette de levain pour le pain

Aller en bas 
+6
Ti-Noël
lacstjean
StephaneD
Tranquille
ticoune32
cachoux
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Recette de levain pour le pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain - Page 2 EmptyMar 22 Déc - 14:37

Ahhhhhh....rater du pain???? Là, j'avoue que ça m'étonne car jamais arrivé ici!
Fabi met tous les ingrédients dans son robot culinaire Cuisinart, puis un grand coup de bbbbbbbzzzzzzzzzzzzzoummmmmmmm pis tout est dit! On fout ensuite la pâte couverte d'un linge à vaisselle propre sur le couvercle du congélateur qui est lui-même dans un espèce de coin débarras fermé et qui se tient assez chaud pour laisser doubler de volume. Ça fait, on repétri la pâte qu'on laisse regonfler une seconde fois puis au four. Par contre, il faut préchauffer le four et on place une grande tôle à biscuits pleine d'eau chaude au fond. Ceci pour l'humidité dont le pain a besoin pour cuire correctement.
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Recette de levain pour le pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain - Page 2 EmptyMer 23 Déc - 10:53

Bon, la pate leve au four! On se croise les doigts XXXXXXXX
Revenir en haut Aller en bas
Unautre
Langue pendue
Unautre


Nombre de messages : 407
Age : 77
Localisation : Stoneham Qué.
Date d'inscription : 06/05/2005

Recette de levain pour le pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain - Page 2 EmptyJeu 24 Déc - 1:26

Moi je fait comme Tranquille
je vais chez le boulanger mais... je prend sa levure en bloc
Recette de levain pour le pain - Page 2 Revate13
ca donne ca
Recette de levain pour le pain - Page 2 Revate11
je recouvre avec une pellicule de plastique
Recette de levain pour le pain - Page 2 Revate12
avant la cuisson
Recette de levain pour le pain - Page 2 Revate14

et ca donne ca
Recette de levain pour le pain - Page 2 Revate15
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Recette de levain pour le pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain - Page 2 EmptyJeu 24 Déc - 1:40

RRRROOOOO qui sont beaux! Recette de levain pour le pain - Page 2 Autre062 Recette de levain pour le pain - Page 2 Autre062 Je balayais l'air devant mon écran avec ma main pour tenter d'avoir l'odeur! Ça marche pas! SNIFFFFFFFFFF! chagrin chagrin
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Recette de levain pour le pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain - Page 2 EmptyJeu 24 Déc - 2:48

Ouin une chance que t'as un Boss ! Recette de levain pour le pain - Page 2 Siffler Recette de levain pour le pain - Page 2 Trouille
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Recette de levain pour le pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain - Page 2 EmptyJeu 24 Déc - 3:29

Ils travaillent en équipe ces deux inséparables
Gros bisou à ton Boss ange passez de bonnes fêtes

Tu ne mets pas un récipient d'eau ? et un petit coup de lame de rasoir avant d'enfourner ?

C'est énorme ton pain de levure, non ? T'en as pour une seule fois ? ;quoi?;
Ici, on trouve de la levure de boulanger fraiche, emballée, mais c'est une portion de 50g, et ça fait pour 1kg de farine
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Recette de levain pour le pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain - Page 2 EmptyJeu 24 Déc - 9:56

Yessssss! Hum mes bonne toasts a matin, au pain au levain! Ah ce bon gout que je recherchais!!! Au debut j'etais pas du tout convaincue, je regardais ma boule de pate au four.....et 5 hres plus tard, a part le debordement, car malgre un bol assez grand, c'etait pas assez, ou peut-etre un manque de farine, ce qui fait que la pate se tiens moins bien, ca a deborder un peu, mais j'ai cuit comme ca, et miam! Sauf que je trouve la recette un peu flou! J'aurais bien aimer comparer a la recette dont kelkune a mis un lien dans table des recettes, mais qui n'est pas le bon lien, a moins que ce ne soit la meme recette que j'ai utilisee?
Oui tes pains sont magnifiques Unautre!!! Recette de levain pour le pain - Page 2 Autre062
Mais malgre qu'il m'arrive de les rater mes pains a la levure, je voulais a tout prix reussir mon pain au levain, qui est si economique en plus d'etre plus sain, La je suis contente d'avoir assez bien reussi. Je n'ai jamais utiliser la levure fraiche du boulanger, j'ai toujours pris soit la levure en granule ou la instant qu'on a pas a faire gonfler dans l'eau tiede...
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Recette de levain pour le pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain - Page 2 EmptyJeu 24 Déc - 10:41

Miam....avec du beurre! Recette de levain pour le pain - Page 2 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Recette de levain pour le pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain - Page 2 EmptyJeu 24 Déc - 10:58

@Cachoux : regarde sur le blog d'Isa, il y a la recette du pain de Kelkune
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Recette de levain pour le pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain - Page 2 EmptyJeu 24 Déc - 12:05

Voici le lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La recette est en bas de de la page sous le nom de "le pain de Vlaotchoz" et non pas de Kelkune
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Recette de levain pour le pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain - Page 2 EmptySam 26 Déc - 18:33

Merci pour le lien, en ce moment j'en ai un autre au four, je l'ai cuit dans un gros chaudron, ca fera des belles tranches allongees, je l'ai rouler dans graines de tournesol et pavot, plus sesame dans la pate. Je vais essayer de poster une photo! En tout cas il a bien lever, pas de grosse coulisse de pate!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Recette de levain pour le pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain - Page 2 EmptySam 26 Déc - 19:27

Bravo! Rien de meilleur que du vrai de vrai pain frais! Quand il sort du four, tout chaud encore, une ÉNORME tranche avec 1/2 pouce de beurre étalé là-dessus, accompagné d'un bon thé......OHHHHHHHH MERVEILLE!
Deux recettes différentes sont en train de lever en cet instant ici! Miam Miam!
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Recette de levain pour le pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain - Page 2 EmptyDim 27 Déc - 3:22

Essayez avec des oignons frits, ou des lardons préalablement passés à la poêle, ou encore des noix, des fruits secs etc
Pour nous qui trouvons facilement du pain correct, le gros avantage du pain maison, c'est de pouvoir le parfumer à notre gout
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Recette de levain pour le pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain - Page 2 EmptyDim 27 Déc - 16:47

j'ai bien l'intention d'en faire souvent entoutcas! Sauf que comme Pierre, je n'y met pas 1/2po de beurre, surtout que je viens de me taper une autre crise de foie....maudit les fetes! Pourtant juste une tite bouchee de trop par ci et une autre par la, en plus de manque de sommeil et un demi verre de vin ou une seule tite biere! J'peux pas dire que c'est en exageration, mais que voulez-vous, je suis d'une petite nature, et j'ai heriter d'une faiblesse au foie de la famille a ma mere....j'ai bien aimer ma tranche de pain au levain, tout ce que j'ai pu manger aujourd'hui... ;neige18
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Recette de levain pour le pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain - Page 2 EmptyMer 30 Déc - 0:32

Jusse pour pas te laisser toute seule avec ta ptite tranche de pain maison, pis comme la dernière batche de Fabi est disparue, comme par enchantement, vla ce qui est en cours! Juste sorti du four.....il va en disparaître plusieurs aussitôt la photo prise!
Recette de levain pour le pain - Page 2 Dscf1724

Recette de levain pour le pain - Page 2 Dscf1725

Ceux qui suivent sont en train de se bronzer au soleil de la nuit! Ils sortiront du four dans quelques minutes. Ceux là sont au chocolat! Miam Miammmmmmm!
Recette de levain pour le pain - Page 2 Dscf1726

Effectivement, déjà plusieurs de partis. Les brioches pomme/canelle sont un divin plaisir! Les petits pains, léger comme des nuages! Pis les ceuzze au chocolat......jvous en parle pas, j'aurais peur de voir Ignace se remplir d'immigrants! Recette de levain pour le pain - Page 2 Rire07 Recette de levain pour le pain - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Recette de levain pour le pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain - Page 2 EmptyMer 30 Déc - 20:28

Sur le coup ça m'avait l'air de pet de soeurs ange
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Recette de levain pour le pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain - Page 2 EmptyMer 30 Déc - 23:39

Je t'avouerai que c'est aussi ce que j'avais pensé qu'elle faisait, des pets de soeurs! Recette de levain pour le pain - Page 2 Rire07
Mais disons qu'ils auraient été de gros pets, ma foi!
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Recette de levain pour le pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain - Page 2 EmptyJeu 31 Déc - 3:29

Des pets de soeurs, c'est ce que je vois moi aussi.



pour nos amis de France, quand on parle de pet de soeur, il ne sagit pas de flatulences de religieuses.



Recette de levain pour le pain - Page 2 Ange12
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Recette de levain pour le pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain - Page 2 EmptyJeu 31 Déc - 21:15

flatulences de religieuses. Recette de levain pour le pain - Page 2 Rire07 Recette de levain pour le pain - Page 2 Rire07 Recette de levain pour le pain - Page 2 Rire07 Recette de levain pour le pain - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Recette de levain pour le pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain - Page 2 EmptyVen 1 Jan - 3:51

Ti-Noël a écrit:
Des pets de soeurs, c'est ce que je vois moi aussi.



pour nos amis de France, quand on parle de pet de soeur, il ne sagit pas de flatulences de religieuses.



Recette de levain pour le pain - Page 2 Ange12

On a cela ici aussi, avec une traduction similaire : Pets de nones
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Recette de levain pour le pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain - Page 2 EmptyVen 15 Jan - 12:00

Voici enfin le delicieux pain dont je vous ai parler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Unautre
Langue pendue
Unautre


Nombre de messages : 407
Age : 77
Localisation : Stoneham Qué.
Date d'inscription : 06/05/2005

Recette de levain pour le pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain - Page 2 EmptyVen 15 Jan - 21:58

:super:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recette de levain pour le pain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette de levain pour le pain   Recette de levain pour le pain - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette de levain pour le pain
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» PAIN AU LEVAIN DE POMME DE TERRE
» Recette de pain
» ma recette de pain
» machine à pain recette
» LEVAIN DE PATATES A L'ANCIENNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Le pain : les photos, les recettes et le four à pain-
Sauter vers: