La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Appel à contribution pour programme sur les souches

Aller en bas 
+12
cachoux
Ti-Noël
soso5
benoitquebec
Sunny
lacstjean
Lanau
Cot-cot
Virginie
Poularien
Hellcat
flo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lanau
Langue pendue
Lanau


Nombre de messages : 232
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 16/05/2009

Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour programme sur les souches   Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 EmptyMer 28 Oct - 13:42

Merci pour la réponse

Lanau
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour programme sur les souches   Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 EmptyMer 28 Oct - 17:24

Ouf il fait chaud ici! Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Thumb_02
Je me demande si certains qui essaient d'ameliorer la race, seraient pres a laisser aller leurs sujets chez nous , les tres petites basses-cour, dans le but de les voir aller et revoir leur rejetons plus tard.J'ai 3 belles chanteclers,pas de crete etc. et j'aurais aimer les multiplier, mais comme d'autres qui sont peut-etre dans ma situation, je ne peux garder de coq, sous peine de recevoir un avis de la ville...Je pourrais toujours garderun coq enfermer et mettre mes poules avec de temps a autres mais bref, on verra...
Revenir en haut Aller en bas
Lanau
Langue pendue
Lanau


Nombre de messages : 232
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 16/05/2009

Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour programme sur les souches   Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 EmptyMer 28 Oct - 17:42

Tu sais je suis rendue à 4 coqs qui chantent, et je ne les entend même pas Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Icon_rolleyes il faut qu'on soient près de la fenêtre ( qui est toujours ouverte) pour entendre les cocoricos et malgré ça on les entend pratiquement pas c'est frustrant pourtant il sont près de la maison 40pi max de ma fenêtre de chambre.

Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Endesacc je ne suis pas dure de la feuille ...

Lanau
Revenir en haut Aller en bas
benoit_benny
Langue pendue
benoit_benny


Nombre de messages : 931
Age : 41
Localisation : Victoriaville Quebec Canada
Date d'inscription : 03/09/2006

Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour programme sur les souches   Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 EmptyMer 28 Oct - 19:21

Ti-Noël a écrit:
Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Hein36 Ce forum a le vent dans les voiles. Pour y etre membre depuit 2005, je l'ai vu aller et je trouve que ce forum est une mine d'information et compte des membres avec un sens de l,humour qui savent rire un bon coup, sans s'insulter les uns les autres.
Depuit 4 ans , des membres sont venu et parti, comme dans tout bon forum. Ceux qui s'y plaisent reste et ceux qui ne s'y plaisent pas s,en vont...(mais continus de lire) Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Ange12
Il y a ici une gagne de bon vivant qui y sont membre depuit 4 ans plus 3 ans qui se sont déroulée sur un autre forum
Dans les écrits de Pierre, je ne vois pas d'insulte, mais plutot une constatation qu'il a vécu lui mème. C,est tout.
Ceci étant dit, une bonne discution ouverte donne toujour des résultats positifs a quelque part.
Dans des mots simple, je dirrais "qu'il ne faut pas dégaller un bobo qui n,est pas encore guéri" . Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Ange12


Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Icon_thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagebenoitlandry.webs.com/
benoit_benny
Langue pendue
benoit_benny


Nombre de messages : 931
Age : 41
Localisation : Victoriaville Quebec Canada
Date d'inscription : 03/09/2006

Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour programme sur les souches   Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 EmptyMer 28 Oct - 19:22

Lanau a écrit:
Désolée dans ce que j'avais gardé j'avais mis en surbrillance une partie du texte, en le mettant sur le post on ne le voit pas.

Ce qui me dérange c'est qu'un pro disent:

qu'il faut pas s'en faire avec la cosanguinité.

Ma question Lacstjean est si un pro dit qu'il ne faut pas s'en faire, c'est que lui ne s'en fait pas ?


un expert du old english ma deja dit que jusqua 7 générations ya pas de probleme mais je ne me rendrais pas la...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagebenoitlandry.webs.com/
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour programme sur les souches   Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 EmptyMer 28 Oct - 19:35

Virginie a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas se cacher que certains éleveurs veulent garder le cercle fermé et en profiter seuls. C'est d'ailleurs pour cette raison que seulement 10 éleveurs sont touchés par le programme actuel.

Par contre, en agissant ainsi, nous accélérons grandement la disparition de la race et certains n'en sont peut-être pas conscients. C'est ainsi que plusieurs associations disparaissent avec le temps...

Virginie, ce n'est pas pour cette raison le programme des 10 éleveurs. C'est sur une recommandation du Dr Silverside (j'espère avoir la bonne orthographe) généticien et les autorisations gouvernementales et des 3 Fédérations concernées (oeufs de consommation, d'incubation et de poulet à chair).

Ce projet vise seulement à une mise en marché de produits qui contriburont à la sauvegarde de la race avec un bon bassin génétique et il est loin d'être en vase clos. Les 10 éleveurs sont soumis à une uniformité des troupeaux avec 150 femelles et 15 mâles donc 1500 poules et 150 coqs en tout.

10 éleveurs autorisés présentement mais l'avenir découlera de la demande des produits et d'autres groupes pourraient naître.

Il y a des gens qui sont partants des races du patrimoine et y sont très actifs avec mutiples rencontres avec le gouvernement, les Associations (UPA, Fédérations, syndicats). Ils additionnent des frais de déplacements, des repas et des couchers loin de leurs foyers. Je pense qu'ils auront priorité pour les 10 nominés et je suis d'accord.

Je pense que ces gens ont la vraie motivation de mener à bien se projet et leur nomination n'est que le début d'une grande machine à faire rouler. Les élevages doivent répondre à un cahier de charge avec des exigences spécifiques et ce n'est pas dans un arrière-cour que les troupeaux de chantecler iront au pâturage. Ces éleveurs devront avoir des bâtiments, des parcs extérieurs, avec des suivis sanitaires, alimentaires... Il y aura beaucoup de contrôle pour la ponte, le développement des coqs de pâturage, des poulardes. Ce ne sera pas une partie de plaisir au début et là, je vous cite seulement les grandes lignes que j'en sais, il y a sûrement plus que cela.

Je n'envie aucunement ces 10 premiers éleveurs car les bouchées seront doubles pour satisfaire à tout cela avec des investissements de plusieurs milliers de $ et en espérant que le marché québécois y réponde. flo
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Empty
MessageSujet: la chantecler de nos basse-cours   Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 EmptyVen 30 Oct - 6:11

Pour nos basse-cours amateurs, ce programme mettra certainement des poussins chantecler sur le marché.

Pour le moment, il est question seulement de la chantecler blanche mais la chantecler perdrix pourrait aussi percer.

L'an passé, je suis allé à l'encan de Ste-Madeleine, près de St-Hyacinthe et j'ai rencontré des éleveurs sérieux qui travaillaient des races comme la Wyandotte, la Rhode Island et la Light Sussex. Certains avaient le focus sur les naines. C'est intéressant de voir cet engouement pour les races. flo.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour programme sur les souches   Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 EmptyVen 30 Oct - 9:17

Personellement je t'encourage Flo a faire cette recherche, car je n'est pas les connaissances ni le temps pour mener a bien ce projet. ça ne pourra qu'améliorer nos chances de trouver de beaux oiseaux pour nos petits élevage et avoir une meilleur idée de leurs génétiques. Je suis très curieux de voir la façon donc tu va faire cela.

Si tu veux , envoie moi par message privé les données donc tu as besoin sur mes oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Empty
MessageSujet: souches   Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 EmptyMar 3 Nov - 5:55

Merci pour le réponses reçues, je devrais recevoir bientôt les renseignements sur les lignées ontariennes aussi et possiblement du Manitoba.

Je n'y travaille que partiellement car je suis encore à temps plein au boulot mais j'y consacrerai une partie de mon temps de hobby. flo.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour programme sur les souches   Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 EmptyMar 3 Nov - 9:09

Je comprend la frustration de certains éleveurs ici qui sont plus sérieux que moi dans cette race et qui ont eu l'impression d'être laissés pour compte pas certains gros éleveurs.

Je pense néanmoins que c'est une chose louable que d'établir un "stud book" de ces oiseaux et, s'il servait a quelqu'un d'autre que nous, pourquoi pas? S'il est aussi utile pour nous, c'est là l'important non?
Personnellement, si j'avais accès aux différentes lignées, aux différents oiseaux et aux différents éleveurs, ca me plairait. Je suis heureux que quelqu'un veuille faire cette tâche que personnellement je ne me sens pas capable d'entreprendre!

Une autre question que je me pose, chez les chiens, chats, chevaux, vaches, on identifie les animaux de race pure par des tatouages ou des microchips, on identifier les oiseaux exotiques par des bagues fermées, comment fait-on pour identifier des volailles pure race?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour programme sur les souches   Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 EmptyMar 3 Nov - 12:54

En France ils utilisent également les bagues, mais ici au Canada, disons que pour la plupart des gens, c'est à la va comme je te pousse! Je parle au sujet de la Chantecler. De là le très grand intérêt du travail entrepris par Flo.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour programme sur les souches   Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 EmptyMar 3 Nov - 22:58

Ça fait plusieurs fois qu'on parle sur ce forum de la problématique de la consanguinité et de la dificulté à savoir de quelle lignée vient notre poule ou notre coq. La plupart venait de Erisso. Heureusement , il y avait LUI quii détenait ses volailles de André Auclair si je suis bien renseigné.

Sur un site, on disait qu'il n'y avait pas de problème, en cas d'urgence, à mêler le grand-père et les petites files. C'est ce que j'ai fait en partie car les mâles Perdrix venant d'autres sources que Erisso étaient rares.

J'ai appliqué la notion de 3 générations d'écart.

J'ai hâte d'avoir d'autres accès.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour programme sur les souches   Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 EmptyMer 4 Nov - 13:51

C'est ce que j'avais entendu aussi Leforestier pour la cosanguinité. En autant qu'on sélectionne les beaux sujets. En plus, il parait qu'au Québec, toutes les Chantecler proviennent plus ou moins de André Auclair. Il y aurait apparemment pas plus que 3 lignées. Mais je me dis qu'il doit y avoir des éleveurs qui ont des lignées super éloignées de celles qui provenaient originellement d'André Auclair plusieurs générations plus tard....
Revenir en haut Aller en bas
benoit_benny
Langue pendue
benoit_benny


Nombre de messages : 931
Age : 41
Localisation : Victoriaville Quebec Canada
Date d'inscription : 03/09/2006

Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour programme sur les souches   Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 EmptyMer 4 Nov - 19:19

les poules de M Roberge n,ont aucun lien avec celle de M Auclair.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagebenoitlandry.webs.com/
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour programme sur les souches   Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 EmptyMer 4 Nov - 20:22

moi je rajoute sans preuve écrite devant moi que toute les Chantecler sans exeception proviennent des pères trapiste a Oka.
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour programme sur les souches   Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 EmptyMer 4 Nov - 21:34

Ti-Noël a écrit:
moi je rajoute sans preuve écrite devant moi que toute les Chantecler sans exeception proviennent des pères trapiste a Oka.

Tu ne ppouvais pas si bien dire mon ami Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Autre062

PS: tes patates sont excellentes Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 GrinningAppel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 GrinningAppel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 GrinningAppel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Grinning
J'ai hâte de gouter au poireau
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour programme sur les souches   Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 EmptyMer 4 Nov - 23:37

Ti-Noël a écrit:
moi je rajoute sans preuve écrite devant moi que toute les Chantecler sans exeception proviennent des pères trapiste a Oka.

T'as bin raison là Ti-Noël! Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Empty
MessageSujet: chantecler   Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 EmptyJeu 5 Nov - 6:10

Vous avez raison les amis que les lignées blanches ont démarrées à la Trappe d'Oka. Les Perdrix ont surtout été développés au Manitoba et en Alberta.

Il faut savoir que plusieurs chantecler actuels, n'ont plus ou ont partiellement les caractéristiques développées sur les lignées originelles.

Avec sa presque disparition par l'envahissement des hybrides commerciaux, beaucoup d'oiseaux du cheptel québécois furent anéantis. Ces hybrides, pas trop dispendieuses à l'achat, très performantes en ponte et qui nécessitent peu d'espace car plusieurs étaient en cage de ponte , ont rapidement pris l'essor, même sur les petites basse-cours familiales.

Heureusement, quelques éleveurs convaincus ont persisté à garder quelques sujets, les plus beaux disons et ils les exposaient pour leur beau look, belle découpe, excellente conformation, enfin toutes les plus belles qualités visibles. À cause de sa rareté, et aussi pour conserver leur beauté d'expo, plusieurs élevages sont devenus trop consanguins et, au fil des années, la chantecler fût négligée pour sa qualité de ponte qui l'ornait tant auparavant.

Les plus belles poules du poulailler ne sont pas les meilleures pondeuses disaient les anciens et il n'avaient pas torts.

Avec cette "survie" pour les expo, les sujets de la race Chantecler étaient en petits élevages, primo leurs qualités esthétiques et ces éleveurs se contentaient d'une pauvre qualité de ponte. Ainsi c'est orienté la sélection, la beauté de la race en délaissant ses performances.

C'est quand même excellent qu'au moins, ces chantecler ont permis de conserver une sauvegarde génétique mais ces qualités de ponte sont à revoir et la sélection lui redonnera cette caractéristique initiale.

Voilà, c'est vrai que les chantecler blanches originent d'Oka sauf que les qualités d'origine sont un peu déficientes mais avec l'investissement des passionnés, les bonnes lignées pourront aider les moins bonnes et la chantecler regagnera ses qualités de départ.

Mon travail de traçabilité pourrait devenir un outil précieux. flo


Dernière édition par flo le Dim 8 Nov - 5:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour programme sur les souches   Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 EmptyJeu 5 Nov - 9:04

Je trouve intéressant ce que tu dis au sujet de la problématique des "shows" qui oublient complètement les caractéristiques les plus importantes des races au profil de l'esthétique. Nous avions le même problème au niveau des chiens. Je crois personnellement que le "show" en lui-même, s'il est prit en conjonction avec autre chose, peut être utile mais qu'il ne faut pas s'y fier entièrement pour décider si nous avons un bon oiseau ou pas comme trop de personnes font. Je crois que c'est une bonne chose

La consanguinité en elle-même, n'est pas toujours un problème. Il ne faut pas paniquer parce qu'on accouple un frère et une soeur une fois. Les poussins ne seront pas diformes pour autant! La consanguinité concentre les traits génétiques, bons et mauvais.
Dans le passé, la consanguinité a permis de créer la race que nous avons maintenant, elle a permis de créer de bonnes pondeuses, résistantes au froid, résistantes au manque de lumière et qui produisaient de bonnes carcasses pour la chair. Un critère ajouté était la coloration blanche pour faciliter le "déplumage" au moment de la préparation les plumes blanches oubliées étant moins visibles.
Ce dernier critère est important mais, que l'animal soit blanc jaune ou blanc rosé, ou blanc neige n'a pas beaucoup d'importance a mon avis puisqu'il n'a aucun lien avec le but de cette coloration a l'origine. Corrigez moi si ca compte.

Je ne suis pas généticien et je ne suis même pas éleveur de chantecler ne désirant pas en avoir beaucoup mais, j'ai quand même l'intention d'avoir de beaux oiseaux et de bonnes pondeuses!
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Empty
MessageSujet: la consanguinité   Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 EmptyDim 8 Nov - 6:11

Tu as raison Stef, la consanguinité est souvent utilisée pour fixer une caractéristique donnée. C'est un peu un jeu de hasard, on peut s'approcher de notre but visé ou s'en éloigner. Les combinaisons génétiques déjouent parfois.

La rareté d'une race oblige parfois à appareiller des sujets en proche parenté mais même en accouplant un frère et une soeur, ce ne sont pas tous les poussins qui porteront une tarre.

Je n'y vois aucune restriction pour une génération ou deux et il est toujours possible de brasser une inter-génération, oncle-nièce, petits fils- grand-mère, père-fille... ce qui amalgame une certaine partie de consanguinité et de diversité. ( EX: Le père est parent pour 50% avec ses filles).

Je pense que l'important c'est de ne pas perdre de vue que l'on garde des poules pour avoir des oeufs et que la qualité de ponte doit sensiblement suivre avec un esthétique convoité. Mais disons, c'est ma position... Peut-être qu'un véritable éleveur de "show" ne souhaite que quelques oeufs pour recalquer le type expo. Enfin, chacun oriente son labeur selon son choix. flo
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour programme sur les souches   Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 EmptyVen 12 Fév - 21:27

flo: comment avance ton proget? je suis curieux de savoir les résultats Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Empty
MessageSujet: les souches   Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 EmptyVen 12 Fév - 21:56

Beaucoup de volailles chantecler blanches ont été fourni par le couvoir Préservation de Granby mais je n'ai pas leur véritable origine.

D'autres proviennent de la ferme Lescault, Roberge en grande partie et plusieurs viennent de petits élevages amateurs.

L'identification des souches primaires devient assez difficile car elles ont assez de croisements entre elles. Je dois aller vérifier dans des archives maintenant. flo
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour programme sur les souches   Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 EmptyDim 14 Fév - 11:52

En tout les cas, il serait interessant d'ameliorer le caractere de ponte, car je ne trouve pas les chantecler tres super pour la ponte...je n'aime pas trop mes leghorns, mais j'ai presque toujours un oeuf par jour, et elles mangent moins que les grosses chantecler! Mais c'est vrai qu'elles sont resistantes, et moins de grosses cretes. Jusqu'a present l'hiver est plutot doux, alors je n'ai pas eu de cretes gelees sur mes leghorns. Je vais probablement aller me chercher d'autres poussins chantecler, l'eleveur a de tres beaux sujets, et je trouve mes poules pas pire, mais je ne fais pas l'elevage, alors ca importe peu...
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour programme sur les souches   Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 EmptyVen 8 Fév - 7:43

Bonjour Flo: J'aimerais savoir qu'en est-il du projet de tracabilité que tu as commencé en 2009?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour programme sur les souches   Appel à contribution pour programme sur les souches - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à contribution pour programme sur les souches
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Appel à témoins pour reportage TV
» Appel à témoin propriétaire de chèvres pour reportage TV
» je vous mets a contribution .. poussin ou poussine?
» race à croissance lente et programme lumineux
» Votre contribution à la science, pas rien! comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: