La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le temps des Sucres 2024

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Sucres 2024   Le temps des Sucres 2024 - Page 2 EmptyMar 12 Mar - 17:29

Sur 40 l, il reste 1 l. Incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Sucres 2024   Le temps des Sucres 2024 - Page 2 EmptyMar 12 Mar - 18:08

Hé oui Jean-Paul, c'est de l'eau d'érable. Faut en sortir l'eau pour obtenir le sirop. La concentration en sucre est faible.

jeanpaul31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Sucres 2024   Le temps des Sucres 2024 - Page 2 EmptyMer 13 Mar - 10:26

Le taux de sucre dans l'eau d'érable est entre 2 et 3% et il faut concentrer à 68%

Jean-Marie et jeanpaul31 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Sucres 2024   Le temps des Sucres 2024 - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 19:19

Je rappelle qu'une petite coulée, c'est 10 litres d'eau d'érable avec 18 entailles

Alors, nous avons eu une bonne gelée dans la nuit de mardi à mercredi et je prédisais une bonne coulée pour mercredi.

Il a fallu attendre mercredi en après-midi avant que ça coule.

J'ai été chercher l'eau d'érable jeudi en début d'après-midi...

Expression québécoise: on était noyé... (traduction: il y avait BEAUCOUP D'EAU D'ÉRABLE)

Il y avait 3 ou 4 entailles qui n'ont pas donné grand chose.

Mais, toutes les autres chaudières contenaient de 4 à 5 litres d'eau.

Donc, plus de 60 LITRES d'eau. OUAHHH

Et ça continue à couler...

Le problème: gérer toute cette eau pour ne pas en perdre... LIRE: garder ce qui ne peut être changer en sirop le jour même afin d'éviter que l'eau ne fermente.

En ce moment, j'y travaille...


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Sucres 2024   Le temps des Sucres 2024 - Page 2 EmptyVen 15 Mar - 0:24

Une belle et bonne année des sucres! Wouawwwww!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Sucres 2024   Le temps des Sucres 2024 - Page 2 EmptyVen 15 Mar - 9:48

Bon, on a terminé vers 22h30.

Un autre litre de sirop de fait...

Et Marjolaine s'est fait une réserve de 12 pots de 500 ml d'eau d'érable, bouillie pour stériliser, et mis au congélateur pour usage durant l'année.

Elle aime beaucoup boire de l'eau d'érable...

Elle s'est fait un petit "boire" avec du résuit et du Screech dedans

Le Screech est une spécialitée de Terre-Neuve. C'est un rhum épicé. Ils font ça depuis les année 1700.



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Sucres 2024   Le temps des Sucres 2024 - Page 2 EmptyVen 15 Mar - 10:27

Je ne connais pas le Screech mais.....tous les rhum sont délicieux. Ma boisson préférée même si j'ai un 40 oz pas ouvert qui date de 4 ou 5 ans. Il serait temps que j'y goûte j'imagine mais j'ai peu d'affinité avec l'alcool.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Sucres 2024   Le temps des Sucres 2024 - Page 2 EmptyVen 15 Mar - 10:46

L'Histoire du Screech...


https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/screech


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Sucres 2024   Le temps des Sucres 2024 - Page 2 EmptyVen 15 Mar - 11:07

AHHHHHHHHHHH! OUIIIIIIII, j'ai vu une émission télé ou l'animateur se faisait recevoir Terre-Neuvien d'honneur et j'ai alors pu assister a cette ''cérémonie'' assez humoristique. Effectivement, le baiser de la morue et le coup de rhum en faisait partie de même que la chanson.

Par contre, je ne me souviens pas avoir jamais vu de ces bouteilles de rhum dans nos Régie des alcools. Pas au lac en tous les cas. une rhum épicé....ça ne doit pas être mauvais pantoute ce truc la!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Sucres 2024   Le temps des Sucres 2024 - Page 2 EmptyVen 15 Mar - 11:19

On en a acheté à la SAQ mais ils en reçoivent pas souvent et on a dû le réserver avant son arrivée.

Marjolaine en a acheté 2 bouteilles...


En parlant de cérémonie humoristique, au Yukon c'est un verre de boisson avec un bout de doigt dans le verre...

Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Sucres 2024   Le temps des Sucres 2024 - Page 2 EmptyVen 15 Mar - 13:12

Le forestier a écrit:

En parlant de cérémonie humoristique, au Yukon c'est un verre de boisson avec un bout de doigt dans le verre...


Pas de doigt ... plutôt d'orteil.. j'en ai bu
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Sucres 2024   Le temps des Sucres 2024 - Page 2 EmptyVen 15 Mar - 13:40

Je passe mon tour, je resterai Québécois, tant pis pour le Yukonais! Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Sucres 2024   Le temps des Sucres 2024 - Page 2 EmptySam 16 Mar - 0:38

Tu as bien raison Daniel...

Je n'ai pas fait le test moi non plus Pierre.

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Sucres 2024   Le temps des Sucres 2024 - Page 2 EmptyLun 18 Mar - 23:33

Bon, ils annoncent froid toute la semaine, don ça ne devrait pas couler.

J'ai fait le tout ce matin de mes érables en me disant que j'en ramènerais un peu... assex pour faire un 500 ml.

Oupsss, nous étions inondé... Plusieurs chaudières ont débordé.

Au total, 55 litres d'eau à bouillir.

C'est fait... 1,4 litres de sirop.

Notre cible est atteinte. Le reste, ce sera du surplus.

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Sucres 2024   Le temps des Sucres 2024 - Page 2 EmptyJeu 21 Mar - 21:21

Histoire du sirop d’érable
.
La découverte du sirop d’érable s’est passée bien avant l’arrivée de Jacques-Cartier, venu d’Europe pour coloniser l’Amérique.
À l'époque, les tribus amérindiennes de l’est du Canada savaient déjà comment recueillir la sève et la transformer en sirop.
.
Deux versions de l’histoire nous racontent comment s’est passé la découverte de la sève d’érable par les Amérindiens.
Plusieurs racontent que ce sont les chiens des Amérindiens qui ont mis la puce à l’oreille de leur maîtres. Une branche d’érable se serait cassée et les chiens se seraient bousculés pour lécher la sève qui coulait de l’arbre. En les observant, les Amérindiens eurent aussi l’idée d’y goûter.
La deuxième version, celle qu’on entend le plus souvent, raconte qu’un écureuil qui courait dans un arbre cassa soudainement une branche. Un Amérindien observant la scène vit que l’écureuil se mit ensuite à lécher la sève de l’arbre. L’Amérindien décida alors d’en faire autant et ô surprise…un arbre qui pleure du sucre !
.
De la sève au sirop
Le sirop d’érable s’obtient par évaporation, en faisant bouillir la sève d’érable.
D’ailleurs, saviez-vous qu’il faut 40 litres de sève pour faire 1 litre de sirop d’érable ?
Marie-Victorin, grand savant québécois, affirme que les Amérindiens ont appris aussi de l’écureuil à transformer la sève d’érable en sirop. En effet, de la blessure causée par la branche qui se casse coule la sève, parfois jusqu’au pied de l’arbre. Le soleil chauffe cette sève jour après jour pour faire évaporer l’eau jusqu’à ce qu’il ne reste que du sirop. Les écureuils lèchent ce sirop chaque printemps.
.
2 légendes amérindiennes sur le sirop d’érable
LES MICMACS
Une vieille femme Micmac alla un jour de printemps recueillir la sève d’érable. Comme elle trouvait qu'elle était meilleure chaude, elle se mit à la faire chauffer sur le feu, à l’intérieur de son tipi.
Après toute cette récolte, la vieille dame fatiguée s’endormit. C'est lorsqu'elle se réveilla beaucoup plus tard qu'elle trouva dans son pot un sirop clair et sucré.
LES ALGONQUINS
Un Algonquin enleva son tomahawk d’un érable qu’il avait planté le jour d’avant. La sève se mit alors à couler. Sa femme, voyant cela, décida d’y goûter et trouva cela très bon.
Elle décida de s’en servir pour faire cuire la viande. Son homme apprécia vraiment le goût de celle-ci et décida d’appeler ce met « sinzibuckwud » qui signifie « tiré des arbres ».
Depuis toujours ou presque, les Amérindiens avaient donc appris à recueillir la sève d’érable et à la transformer en sirop.
.
C’est seulement dans les années 1700 que les Québécois ont su tirer profit de cette grande découverte.
Alors aujourd'hui, j'aimerais rendre hommage aux Amérindiens de l'est du Canada de nous avoir fait découvrir ce magnifique produit tiré de la nature.
Recherche fait Par Le P'tit Gars Du Nord
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Sucres 2024   Le temps des Sucres 2024 - Page 2 EmptyVen 29 Mar - 16:47

Bravo !
J'aime beaucoup ce genre de légendes !
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Sucres 2024   Le temps des Sucres 2024 - Page 2 EmptyLun 1 Avr - 12:09

Bon, deux bouillages en fin de semaine.

Selon moi, ça coule aujourd'hui et une autre fois cette semaine. Ensuite, ce sera terminé.

Pour Pâques, 2 de nos filles avec 4 de nos petits-enfants sont venus nous voir.

- Souper à la perdrix samedi soir.

- déjeuner de type cabane à sucre dimanche matin (jambon dans le sirop et oeuf cuit dans le sirop)

- épaule de chevreuil pour dîner.

- Burger à l'orignal pour souper.

- en après-midi, j'ai fait de la tire d'érable sur la neige... Délicieux mais vraiment très sucré...


dani_La aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Sucres 2024   Le temps des Sucres 2024 - Page 2 EmptyLun 1 Avr - 12:46

Wouawwww, un vrai de vrai Pâques a la mode Québécoise! Chanceux.

Quant a moi, me suis payé une nouveauté pour mon souper Pascal. Je m'achète de temps a autre du Pad Thais aux crevettes, piquant moyen et a mes derniers, j'ai aussi essayé leur piquant maximum et j'adore. Je prend ça a un resto rapide a Alma lors de mes épiceries, Thais Express.

Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Dsc_1936

Mais, lors de ma dernière épicerie chez Maxi, voila que les yeux me tombent sur ce plat, tout prêt qu'il ne reste qu'a réchauffer et je n'ai jamais goûté a ça. Ben ce sera le moment ou jamais. J'agrippe le contenant et ce fut mon souper hier soir. Poulet Général Thao. Je m'attendais a du piquant, de l'épicé. Ben pas du tout, c'est un truc sucré. J'ai adoré, c'est délicieux. Je trouvais plutôt dispendieux a l'achat, 24 dollars si je me souviens bien. Mais en fait, j'en aurai pour trois repas alors prix tout a fait raisonnable. En plus, c'est merveilleux, pas besoin de cuisiner.

Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Dsc_1937
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Sucres 2024   Le temps des Sucres 2024 - Page 2 EmptyLun 1 Avr - 13:46

Il n'y a pas de sirop d'érable là-dedans???


LOL
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Sucres 2024   Le temps des Sucres 2024 - Page 2 EmptyLun 1 Avr - 15:29

En effet le goût du sirop d'érable y est sûrement un peu dilué !!

Le forestier : ta saison des "sucres" est en avance sur la nôtre de presque 2 semaines. Ici, cette semaine devrait en être une de très bonnes coulées. Les nuits resteront encore sous zéro sauf une prévues à zéro, `ca va couler quand même. Mais probablement la dernière semaine aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Sucres 2024   Le temps des Sucres 2024 - Page 2 EmptyLun 1 Avr - 16:42

Ici, On aura eu une saison de plus d'un mois.

Je bats tous mes records de production...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Sucres 2024   Le temps des Sucres 2024 - Page 2 EmptyMar 2 Avr - 16:48

Jean-Noel Morin ( Ti Noel) n'en revient pas des coulées d'eau d'érables qui n'en finissent plus a son érablière commerciale. De plus, c'est en énorme quantité. Sans doute une année record pour lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Sucres 2024   Le temps des Sucres 2024 - Page 2 EmptyMar 2 Avr - 18:42

Bon, je suis à finaliser 1 litre de sirop.

Demain, ça sera un autre litre.

Après ça, je ferme même si on aura une belle coulée ce week-end.

Enough is enough...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Sucres 2024   Le temps des Sucres 2024 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps des Sucres 2024
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Activités et Événements-
Sauter vers: