La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Un nouveau compagnon

Aller en bas 
+2
lacstjean
Jean-Marie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un nouveau compagnon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 2 EmptyMar 20 Sep - 16:02

Nous on appelle ça un écureuil volant Daniel! Polatouche......tu parles d'un bizarre de nom d'oiseau toi!
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 669
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Un nouveau compagnon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 2 EmptyMar 20 Sep - 16:27

Fais toi en pas Pierre, ça ne fait pas de nombreuses années que je connais le nom réel. Même que j'ai vu mon premier il y a 3 ans. Des biologistes ont mis des filets pour capturer des chauves-souris afin de voir si la population avait été très affectée par le syndrome du "nez blanc ou rose (me souviens plus)" ou quelque appellation dans le genre. Ils m'ont offert de les accompagner à la collecte de nuit des filets (j'en avais un sur ma propriété). Plus loin il y avait un grand polatouche dans un filet. C'est le seul que j'ai vu dans ma vie à cette date.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un nouveau compagnon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 2 EmptyMar 20 Sep - 19:21

Effectivement, on en voit pas souvent car ce sont des nocturnes. J'ai mon voisin de chalet, totalement intolérant face a quelque écureuil que ce soit et qui les abats tous sans exception qui en a zigouillé un a ma connaissance. Perso, je n'en ai jamais vu un seul de ma vie. Je sais qu'ils existent, sans plus.
Ici, sur mon terrain, j'ai vu mon premier écureuil sur ma galerie il y a une ou deux semaines. Il s'empiffrait de mes graines d'oiseaux car ma mangeoire était tombée. Mais ça faisait des années que je n'avais pas vu la queue d'un seul. Sans doute le voisin se charge-t-il de faire le vide côté écureuils.

Par contre, tous les ans depuis des années et des années, j'ai un suisse (tamia rayé) qui arpente ma galerie très régulièrement et y est chez lui. Benji a tout tenté pour lui faire la peau mais sans jamais le plus petit succès. Or, comme Gabriel le nourrissait a la main enfant, je n'ai aucune envie de lui nuire. Ce n'est certainement plus le même mais peu importe, j'aime bien le voir dans ses balades.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Un nouveau compagnon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 2 EmptyJeu 22 Sep - 13:16

Ecureuil volant et tamia rayé deux espèces que je n'ai jamais vu chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Un nouveau compagnon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 2 EmptyJeu 22 Sep - 18:19

On va bien sur cette photo les membranes reliant les pattes avant et les pattes arrières.

Ça lui permet de planer sur une longue distance...

Un nouveau compagnon - Page 2 Polat_10


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un nouveau compagnon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 2 EmptyJeu 22 Sep - 20:50

Et le tamia rayé de Gabriel.

Un nouveau compagnon - Page 2 13615010
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Un nouveau compagnon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 2 EmptyVen 23 Sep - 12:23

Mignon comme tout !!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2456
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Un nouveau compagnon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 2 EmptyVen 23 Sep - 13:18

Plus jeune on apprivoisait les écureuils. Mais ils pissaient partout et ça puait !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un nouveau compagnon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 2 EmptyVen 23 Sep - 16:08

Pas mal comme nous Jean-Paul. Nous nous fabriquions des cages, côtés et plancher en bois, le dessus grillagé, une porte de contreplaqué emprisonnée dans des glissières composées de tasseaux de bois. Un petit morceau de contreplaqué léger a l'intérieur de la cage attaché a une corde et au bout de la corde, un petit clou a finir. Sur le bout de contreplaqué, du beurre de cacahuète. La corde soulevait le bout de contreplaqué, passait au travers de notre grillage et le clou s'insérait dans un petit trou que nous avions pratiqué dans la porte. Lorsque l'écureuil posait la patte sur le bout de contreplaqué pour s'empiffrer de beurre de cacahuète, ça mettait une légère pression sur la corde qui tirait sur le clou et zoummmmmmm ça libérait la porte qui guidée par nos glissières tombait en place et y restait. Voila notre écureuil prisonnier.
On ramenait le tout a la maison ou une grande cage avait été préalablement construite et on y transférait notre nouvel ami. Enfin......ami est ici un grand mot. Ça ne se faisait pas instantanément, fallait y mettre le temps. Mais les vacances scolaires nous en fournissaient amplement de sorte qu'on finissait toujours par se faire un copain. On en venait a manipuler aisément notre écureuil et a le sortir de sa cage pour le laisser jouer sur notre épaule et visiter nos poches a la recherche des cacahuètes qu'on y planquait.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Un nouveau compagnon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 2 EmptyVen 23 Sep - 19:48

Je n'ai jamais eu le droit de jouer avec les écureuils, chez nous c'était un gibier. Mon grand-père les chassait et nous les mangions rôtis sur une brochette dans la cheminée.



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un nouveau compagnon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 2 EmptyVen 23 Sep - 21:38

Ça s'apprivoise très facilement, un peu comme le suisse avec Gaby qui lui a réussi ça sans cage et sans l'emprisonner. Moi, c'est un lièvre que j'avais ainsi apprivoisé au camp de chasse et pèche de mon père. Il venait tous les jours manger dans ma main une tranche de pain garnie d'une tartinade de beurre de cacahuètes (arachides).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Un nouveau compagnon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 2 EmptySam 24 Sep - 11:31

Apprivoiser un lièvre ! c'est sûrement pas très courant !!!!!!
Et lui faire manger du beurre de cacahuètes ça me surprend encore plus Un nouveau compagnon - Page 2 Mefiant3
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un nouveau compagnon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 2 EmptySam 24 Sep - 12:44

Il adorait le beurre de cacahuète Jean-Marie. Il m'a suffit de très peu de temps pour le convaincre de venir manger ça dans ma main. J'imagine que pour lui, c'était une friandise impossible a trouver dans sa forêt natale et qu'il n'arrivait pas a résister a son estomac. J'ai remarqué la rareté du beurre d'arachide en forêt. AHAHAAHAHAHAHAHA!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Un nouveau compagnon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 2 EmptyDim 25 Sep - 15:21

Figures-toi que je me suis réveillé en pleine nuit en me faisant la même réflexion Un nouveau compagnon - Page 2 587167052
D'ailleurs en y pensant bien, je ne crois pas en avoir vu dans les champs, non plus Un nouveau compagnon - Page 2 587167052


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un nouveau compagnon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 2 EmptyDim 25 Sep - 18:28

Étonnant hein quant on songe aux quantités qui encombrent les tablettes de nos épiceries! Un nouveau compagnon - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Un nouveau compagnon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 2 EmptyLun 26 Sep - 14:29

Un nouveau compagnon - Page 2 2727913488 Un nouveau compagnon - Page 2 2727913488 Un nouveau compagnon - Page 2 2727913488 Un nouveau compagnon - Page 2 2727913488
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 669
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Un nouveau compagnon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 13:11

Stérilisation des chats :
Un nouveau compagnon - Page 2 Chatou10

Ma chatte a eu sa troisième portée de chatons. J'ai même pas eu le temps d'avoir un rdv chez la vet qu'elle était déjà gravide. Hier je causais avec un de même petit-fils (16 ans) et lui ai dit: Je pense que je ne ferai pas opérer ma chatte parce que : 1e portée: 5 bébés,  2e portée: 4 bébés,  3e portée: 3 bébés ..... donc encore 2 portées et c'est fini !!! Mon petit-fils m'a regardé avec un air sérieux et un regard "profond".
Je pense que je vais arrêter de dire ce genre de niaiseries car mes petits-enfants vont penser que leur grand-père est devenu pas mal gaga !
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Un nouveau compagnon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 13:47

Elle est jolie et très intellectuelle... Elle lit du Dan Brown.

Un nouveau compagnon - Page 2 2478052652 Un nouveau compagnon - Page 2 2478052652 Un nouveau compagnon - Page 2 2478052652

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un nouveau compagnon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 15:15

Un nouveau compagnon - Page 2 Rire07 Un nouveau compagnon - Page 2 Rire07 Un nouveau compagnon - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 669
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Un nouveau compagnon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 17:30

Le forestier a écrit:
Elle est jolie et très intellectuelle... Elle lit du Dan Brown.

Un nouveau compagnon - Page 2 2478052652 Un nouveau compagnon - Page 2 2478052652 Un nouveau compagnon - Page 2 2478052652


Oui en effet, elle fait sa petite intello ... plus que moi en fait car il m'arrive parfois de relire un de mes bons vieux Bob Morane.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Un nouveau compagnon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 18:01

Ouille, ça fait un siècle que je n'ai pas lu un Bob Morane.

Est-ce que ça se lit bien encore???

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un nouveau compagnon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 20:21

NONNNNNNN......pas ma lecture préférée? Mon copain Bob Morane, longtemps en ciel que je ne l'ai pas vu a L'Ascension celui-la! Un nouveau compagnon - Page 2 Rire07 Un nouveau compagnon - Page 2 Rire07 Un nouveau compagnon - Page 2 Rire07
Il y a son pote Bill Ballantine qui est passé me voir la semaine dernière mais.....il n'avait pas de nouvelles fraîche de Bob.
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 669
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Un nouveau compagnon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 22:11

Le forestier a écrit:
Ouille, ça fait un siècle que je n'ai pas lu un Bob Morane.

Est-ce que ça se lit bien encore???


 En fait, je blaguais un peu en comparant les types de lecture Dan Brown VS Bob Morane. M'en reste environ une douzaine pas mal abimés dans une caisse sous-sol... peut-être grignotés par des petites bibites. En fait j'en ai relu un il y a environ 3 ans lors d'une panne électrique. Je n'avais plus de livres sur ma tablette et même, les piles n'auraient pas durer. C'est ou plutôt c'était de la lecture tout au long de l'adolescence et c'est dans le genre. Trop simpliste pour nous maintenant. Un héros sans peur et sans reproche contre ses ennemis. En fait, pas tout à fait doux car s'il n'a pas tué une centaine de types dans toutes ses aventures, il n'en n'a pas tué un ! Mais c'étaient de méééchants.
Je lis beaucoup, mais maintenant ce sont presque tous des gros bouquins et je trouve qu'il y a des longueurs épouvantables. Le Dan Brown sous la chatte est : Anges et démons, ça fait longtemps que je l'ai lu et il sert de coussin à la chatte quantd elle reste près de moi à l'ordi, j'ai pas aimé, trop de longueurs. Le bon Dan Brown à mon goût  est le code Da Vinci avec de l'action continue malgré deux grosses invraissemblances. Là j'en suis dans les Tom Clancy, mais là aussi c'est semblable à tous les autres.

Nos Bob Morane de jeunesse en "pocket book" avaient l'avantage de ne pas avoir de longueur .. pas assez  de place pour ça dans le volume !! Au fait l'ami Pierre a l'air de bien les connaitre ...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un nouveau compagnon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 2 EmptyVen 2 Déc - 3:40

Pour moi itou ce fut ma lecture de jeune ados. Mais comme je lis énormément depuis que je sais lire, j'ai lu de tout et même du n'importe quoi. En autant qu'il y a des lettres qui forment des mots, je saute la-dessus. Ces derniers temps, j'ai lu plusieurs séries de livres sur la vie champêtre de nos ancêtres Québécois. Des romans mais qui nous tracent de manière juste la vie d'antan. Ces livres viennent justement de terminer leur existence a la déchèterie il y a quelques semaines. J'ai tenté de les donner.....personne d'intéressé. Or, ils m'encombraient....ils sont partis. Un autre tas est sur le bord de ma porte et un autre suivra sous peu! Je ne m'emmerde plus a offrir.

Mais...oui Daniel, j'ai dû lire tous les Bob Morane, comme j'ai probablement lu tous les Jules Verne, comme j'ai lu une quantité invraisemblable de la collection Fleuve Noir, Anticipation/Fiction dont quasi tous les Perry Rhodan stellarque de Sol. Un Bob Morane du futur a la tête d'une flotte interstellaire invincible et venant a bout des pires ennemis de l'humanité.

Mais pour moi, a date, ma lecture préférée fut: Les Enfants de la Terre, de Jean Auel. J'ai lu la collection complète et je pense recommencer. J'espérais qu'elle continue cette série, malheureusement, elle a été atteinte de la maladie d'Alzheimer et ça s'est terminé. Lorsque tu parles de longueurs dans le texte, cette série de bouquins ne fait pas exception malheureusement. Cette dame était incroyablement ferrée en botanique et particulièrement dans les plantes médicinales et son personnage principal, Ayla, est shaman et guérisseuse et bien autre chose encore. Mais lorsque Jean Auel se lance dans les descriptions de plantes....ça n'en fini plus. Des pages et des pages et des pages ou je m'emmerdais pour mourir. Heureusement, il y a de l'action et pas qu'un peu.
Un nouveau compagnon - Page 2 Untitl13
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2158
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Un nouveau compagnon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 2 EmptyVen 2 Déc - 6:08

Les enfants de la terre..... j'ai acheté la collection à sa sortie et lorsque les deux derniers sont sortis je me les suis procurés aussi (je les ai trouvés moins bien). Et comme toi Pierre ce sont des livres que je lis et relis. Je pense que je lis la collection complète presque tous les ans, je finis par la connaître par coeur mais je ne m'en lasse pas, j'adore Un nouveau compagnon - Page 2 2478052652 à un moment je voulais la faire lire à mes petits enfants qui lisent pas mal mais je me suis dis qu'il y avait pas mal de passages un peu trop chauds pour leur âge et donc j'ai remis ça à plus tard Un nouveau compagnon - Page 2 2478052652
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau compagnon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau compagnon
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nouveau compagnon
» mon nouveau compagnon...
» cherche canard de pekin
» Adieu vieux compagnon, la relève arrive
» nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Album Photos-
Sauter vers: