La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le nouveau vieux fumoir.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le nouveau vieux fumoir. Empty
MessageSujet: Le nouveau vieux fumoir.   Le nouveau vieux fumoir. EmptyDim 7 Nov - 23:30

Alors le voici ce nouveau truc. Comme d habitude, Fabiana aime bien recuperer les vieux machins des autres et ne payer qu une bouchee de pain. Une de ses bonnes connaissances avait annonce son fumoir a vendre a moins du tiers du prix. Fabi communique avec la dame qui lui dit que le fumoir est en fait quasiment a l etat neuf. Cependant….elle a fait l erreur de le laisser dehors a toutes les intemperies et il a serieusement rouille. La dame n a fait que 5 ou 6 fois des aliments fumes la-dedans. L interieur est nikel mais l exterieur a besoin d amour.
Fabi achete donc le truc pour 100$ et decide de le sabler avant de lui donner une nouvelle couche de peinture a poele, resisstante a la chaleur.
Chose dite….chose quasi faite!
Voici la façade.

Le nouveau vieux fumoir. Dsc_0650


Le panneau de controle.

Le nouveau vieux fumoir. Dsc_0651

Au sommet, le truc qui permet de regler l apport en fumee…..ou plutot la quantite de fumee qu on laisse echapper. Ouvert!

Le nouveau vieux fumoir. Dsc_0649

Ferme!

Le nouveau vieux fumoir. Dsc_0652

On l a branche, tout fonctionne no 1! Je dirais que le plus gros du sablage est fait, manque peu de chose pour qu il soit pret pour la peinture. Dans le cote, il y a un orifice muni d un Bouchon de metal qui permet de l alimenter en bois pour la fumee sans devoir ouvrir la porte et perdre la chaleur et la fumee. C est bien fait ce truc la je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le nouveau vieux fumoir. Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau vieux fumoir.   Le nouveau vieux fumoir. EmptyLun 8 Nov - 13:44

voila une belle affaire à pu de frais Le nouveau vieux fumoir. Autre062
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le nouveau vieux fumoir. Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau vieux fumoir.   Le nouveau vieux fumoir. EmptyLun 8 Nov - 15:57

J avoue ne pas etre certain du tout que ca ait une bien grande utilite ce truc la. Me semble qu on ne passe plus sa vie a fumer ses viands depuis pas tres loin de l epoque prehistorique. Reste le jambon bien sur, mais le commerce en offre d excellents sans se morfondre a faire des tentatives a ne plus finir afin d essayer d egaler le commerce. M enfin...ce que Fabiana veut…..Qu il en soit ainsi!

Par contre, pour lui rendre justice, j avoue avoir pense exactement la meme chose lorsqu elle est arrive avec son sechoir. Je ne voyais vraiment pas d utilite a ce truc encombrant. Ben elle lui en trouve et de maniere reguliere en plus. L automne, elle seche des fruits. Cette semaine, elle a fait une bonne quantite de Jerky et franchement bon. Bref, ca sert a tous bouts de champs.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Le nouveau vieux fumoir. Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau vieux fumoir.   Le nouveau vieux fumoir. EmptyLun 8 Nov - 16:21

Un fumoir est sympa, ça donne un caractère différent à une viande banale
Ici, je fume à froid uniquement (30°C), le fumage à chaud est plus compliqué, surtout pour le poisson
Bien choisir son bois
Magret, filet mignon, rouelle, saumon, filet de truite, fromage, essayer le sel aussi
Il faut compléter ça par un séchage long
J'ai du magret qui vient à échéance ... miam


Dernière édition par Tranquille le Lun 8 Nov - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le nouveau vieux fumoir. Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau vieux fumoir.   Le nouveau vieux fumoir. EmptyLun 8 Nov - 16:37

Oui, le fumage a froid ne fourni que le gout de fumee en fait, il ne cuit pas alors que le fumage a chaud lui cuit les aliments en meme temps qu il les fume. Tu as raison, c est plus complique!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5796
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le nouveau vieux fumoir. Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau vieux fumoir.   Le nouveau vieux fumoir. EmptyLun 8 Nov - 22:29

Hazard de la Vie...

Marjolaine m'a donné ce livre en cadeau aujourd'hui.


Le nouveau vieux fumoir. Fumoir10





Elle veut sûrement que je lui prépare de bons petits plats...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le nouveau vieux fumoir. Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau vieux fumoir.   Le nouveau vieux fumoir. EmptyMar 9 Nov - 12:36

Le nouveau vieux fumoir. Rire07 Le nouveau vieux fumoir. Rire07 Le nouveau vieux fumoir. Rire07 Le nouveau vieux fumoir. Rire07 Le nouveau vieux fumoir. Rire07
As=tu ca, un fumoir. Si tu ecoutes l emission: Les derniers Alaskiens, c est tres facile a faire selon leur methode keep it simple! Quelques bouts de madriers, une toile par dessus et un ptit feu boucanneur la dessous! That it s that all!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le nouveau vieux fumoir. Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau vieux fumoir.   Le nouveau vieux fumoir. EmptyMar 9 Nov - 13:18

juste une petite question : tu crois encore au Père noël Le nouveau vieux fumoir. Smiley-4 Le nouveau vieux fumoir. Smiley-4 Le nouveau vieux fumoir. Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5796
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le nouveau vieux fumoir. Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau vieux fumoir.   Le nouveau vieux fumoir. EmptyMar 9 Nov - 14:06

J'ai un fumoir à 2 sections depuis longtemps mais pas le temps de l'utiliser.

Je suis à la Retraite Moi...


Le nouveau vieux fumoir. Fumoir11


Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Le nouveau vieux fumoir. Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau vieux fumoir.   Le nouveau vieux fumoir. EmptyMar 9 Nov - 15:33

Bonjour, mon grand-père accrochait le jambon dans la cheminée un certain temps. Cela donnait juste un goût de fumée.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le nouveau vieux fumoir. Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau vieux fumoir.   Le nouveau vieux fumoir. EmptyMar 9 Nov - 15:36

Wouawwww! Tu peux fumer a froid je pense avec ce kit la!

Mais…..voila, j ai des doutes aussi sur l utilite reelle de ces trucs la. Remarques, j adore le smoked meat de boeuf en sandwich. Mais je suis tres sceptique face a la possibilite d obtenir aussi bon que celui de la boucherie avec le nouveau gugus!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le nouveau vieux fumoir. Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau vieux fumoir.   Le nouveau vieux fumoir. EmptyMar 9 Nov - 15:40

Jean-Paul, il partait d une cuisse de porc non cuite pour faire son jambon (point d interrogation). Le sejour dans la cheminee durait assez longtemps ou c etait court. Le feu dessous devait alors le cuire, non. Sinon, il le cuisait apres son sejour dans la cheminee ou avant.
J avoue etre intrigue a savoir comment ca se fait un jambon.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Le nouveau vieux fumoir. Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau vieux fumoir.   Le nouveau vieux fumoir. EmptyMar 9 Nov - 15:59

Il faut séparer la notion de fumage et celle de séchage
Dans une cheminée, ça mélange les 2, mais sinon, c'est 2 choses distinctes
Pour un magret de canard, je sale sous vide 421 (4% sel, 2% poivre, 1% herbes) , je passe 2 serpentins en fumage, puis séchage 1 mois à 13°C hygrométrie 70%
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le nouveau vieux fumoir. Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau vieux fumoir.   Le nouveau vieux fumoir. EmptyMar 9 Nov - 16:39

En fait, lorsque je pense fumage, je ne pense pas du tout sechage. Me semble que ce sont deux choses distinctes. Fabiana seche le Jerky.....normal, c est de la viande sechee. Mais ce n est alors pas fume.

On mange du saumon fume, de la truite fumee, des crevettes fumees….. qui ne sont pas sechees. Quant a moi, je voyais donc plus le fumoir comme un truc donnant du gout. Par contre, je constate que celui que Fabiana a achete etant electrique et ayant un controle de temperature......doit donc cuire en meme temps qu il fume. Pour le moment, c est une supposition. Mais est-ce que cette cuisson est synonime de sechage, ca, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5796
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le nouveau vieux fumoir. Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau vieux fumoir.   Le nouveau vieux fumoir. EmptyMar 9 Nov - 18:41

SURPRISE...

Le Smoked Meat n'est pas fumé ah ah ah. Trouvez l'erreur...

C'est mis dans une solution pleine d'épices, scellé et cuit durant 4 à 6 heures dans l'eau (je ne sais pas si c'est eau bouillante ou moins chaud).

Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Le nouveau vieux fumoir. Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau vieux fumoir.   Le nouveau vieux fumoir. EmptyMer 10 Nov - 2:11

ça ressemble à de la cuisson "basse température"
Une viande un peu dure, je la mets sous vide avec son assaisonnement et je fais cuire très longtemps (plusieurs heures, selon un tableau que j'ai), il en ressort quelque chose de savoureux, parfumé et très tendre

https://www.tompress.com/A-10005588-la-cuisson-basse-temperature-sous-vide.aspx

https://www.cuisinebassetemperature.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le nouveau vieux fumoir. Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau vieux fumoir.   Le nouveau vieux fumoir. EmptyMer 10 Nov - 2:30

Ca me fait penser a nos crock pots. Le seul truc avec lequel je suis a l aise pour cuisine. Cuisson lente dans un contenant de ceramique avec couvercle Presque etanche. Un peu d eau au fond, la piece de viande que tu veux, oignon, sel, poivre…..epices au gout et vogue la galere. Tu laisses mijoter des heures et vers la fin, tu ajoutes pommes de terre, carottes, navet…..ce que tu as sous la main et pis c est tout. Jamais rien rate avec ce truc la. Lorsque c est trop cuit, la viande s effiloche et ca reste delicieux.
Mais sous vide, je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Le nouveau vieux fumoir. Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau vieux fumoir.   Le nouveau vieux fumoir. EmptyMer 10 Nov - 2:43

Le sous vide, c'est génial
ça allonge la conservation des aliments, améliore la congélation, la cuisson est trop facile, ça garde les aliments à l'abri des mouches, mites et autres, évite le mélange d'odeurs etc etc

Exemple quand tu mets à saler
Par enfouissement, il te faut connaitre le temps que tu laisse dans le sel, trop salé ou pas assez salé
Sous vide, tu mets juste la quantité de sel, tu fermes et tu laisses 2 ou 3 jours, pas d'importance puisque tu as mis le sel qu'il fallait
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le nouveau vieux fumoir. Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau vieux fumoir.   Le nouveau vieux fumoir. EmptyMer 10 Nov - 12:57

Le nouveau vieux fumoir. 39556095
Salage, conservation et cuisson sous vide sont effectivement des techniques incontournables pour réaliser quantités de recettes inratables et de bonne qualité.

Ce que Tranquille n'a pas cité, mais je suis sûr de ne rien lui apprendre, c'est la marinade sous vide.
Tu transforme de la vieille carne en une bonne viande en sauce très facilement.

J'ai essayé cette méthode sur du corbeau qui est réputé immangeable, je l'ai fait goûter à l'aveugle à plusieurs amis, ils ont eu du mal à croire que c'était des filets de corbeaux. Malgré tout, je prend que les jeunes et de préférence les corneilles.


Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Le nouveau vieux fumoir. Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau vieux fumoir.   Le nouveau vieux fumoir. EmptyMer 10 Nov - 13:05

Le jour ou tu en causes à Fabi, tu es bon pour aller chercher une machine pour faire le vide Le nouveau vieux fumoir. 2478052652 chaudronpotion

Très juste JM : Le sous-vide permet effectivement de laisser des viandes avec les épices mariner pendant longtemps sans risque d'oxydation ou de contamination, sur une viande "normale", tu as un gain de temps appréciable
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Le nouveau vieux fumoir. Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau vieux fumoir.   Le nouveau vieux fumoir. EmptyMer 10 Nov - 14:01

Pierre, pour faire le jambon, on le mettait dans une caisse avec du sel, après l'avoir bien frotté avec du sel et surtout en ayant bien mis du sel autour de l'os le plus loin possible. Le jambon était posé sur une couche de sel dans la caisse et complètement recouvert et entouré de sel Il y restait trois jours par kilo de jambon plus trois jours, soit 33 jours pour un jambon de 10 kilos. Puis il était essuyé et suspendu dans un sac destiné à empêcher les mouches de venir dessus, et il séchait. Parfois, avant ce dernier traitement, il était placé dans le conduit de cheminée qui servait par ailleurs à la cuisson du repas et au chauffage. On cherchait à faire de la fumée avec des bois odorants, si possible, comme le genévrier. Cela donnait un petit goût de fumée, mais ne servait en rien pour la conservation. Chez moi, il se conservait jusqu'en juillet, août. Le jambon commençait à moisir autour de l'os.

Tranquille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le nouveau vieux fumoir. Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau vieux fumoir.   Le nouveau vieux fumoir. EmptyMer 10 Nov - 14:44

Merci de l info Jean-Paul. La je comprend mieux le processus.

Tranquille, me fout pas la frousse avec une autre machine. Y a pas de place nulle part dans la cabane pour foutre ne serait-ce qu une feuille de papier additionnelle. Le foutu fumoir traine actuellement dans la cuisine, pres de la porte d entrée, devant la laveuse a vetements.
On pourra le peindre a la chaleur tu me diras…...mais lorsque ce sera fait, l espace n aura pas augmente dans la cabane.
Il y a 2 semaines, j ai annonce sur Ignace classified (site de vente d encombrants) une centaine de mes livres (francais) a donner dans l espoir de leur eviter le depotoir. Trois personnes sont venues s en trier quelques uns mais m en reste encore un sapre paquet. J esperais gagner de l espace…….pas du tout.
Ce que Fabiana entre par la porte de cote, je dois trouver l equivalent a sortir par la porte de devant.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Le nouveau vieux fumoir. Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau vieux fumoir.   Le nouveau vieux fumoir. EmptyJeu 11 Nov - 7:52

Je te propose une machine qui fait le vide, c'est pas mal ha ha
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le nouveau vieux fumoir. Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau vieux fumoir.   Le nouveau vieux fumoir. EmptyJeu 11 Nov - 11:45

C'est autrement plus utile que le fumoir. Ma machine sous vide me sert toutes les semaines !!

Tranquille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Le nouveau vieux fumoir. Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau vieux fumoir.   Le nouveau vieux fumoir. EmptyJeu 11 Nov - 11:48

moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Contenu sponsorisé





Le nouveau vieux fumoir. Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau vieux fumoir.   Le nouveau vieux fumoir. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau vieux fumoir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Album Photos-
Sauter vers: