La Basse-Cour Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain. |
| | Surprise nouveau fruit. | |
| | Auteur | Message |
---|
lacstjean Poule semi-sauvage dure à convaincre

Nombre de messages : 23348 Age : 73 Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario Date d'inscription : 24/02/2005
 | Sujet: Surprise nouveau fruit. Dim 30 Mai - 13:55 | |
| | |
|  | | Le forestier Langue pendue

Nombre de messages : 5101 Localisation : Saint-Malo, Estrie Date d'inscription : 27/01/2008
 | Sujet: Re: Surprise nouveau fruit. Dim 30 Mai - 18:55 | |
| Et ça ressemble à quoi comme goût??? | |
|  | | lacstjean Poule semi-sauvage dure à convaincre

Nombre de messages : 23348 Age : 73 Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario Date d'inscription : 24/02/2005
 | Sujet: Re: Surprise nouveau fruit. Dim 30 Mai - 23:06 | |
| C'est très bon mais aucun autre fruit n'a ce goût la! C'est une chair molle dans laquelle tu plantes les dents, c'est juteux sans que ça te coule partout. De petits pépins noir y logent, deux ou trois fois gros comme les pépins de pommes alors faut manger tout en les extrayants. Chair blanc os. Tu ouvres en coupant le fruit en 4 parts puis tu mords la-dedans en évitant de manger la peau. Franchement, a 4.50$ le fruit......je suis bien content d'avoir pu y replonger les dents mais en avoir mangé le 1/4 d'un me suffit. Je ne suis pas tenté de retourner me faire voler. | |

Nombre de messages : 5101 Localisation : Saint-Malo, Estrie Date d'inscription : 27/01/2008
 | Sujet: Re: Surprise nouveau fruit. Dim 30 Mai - 23:11 | |
| BON, GOÛT UNIQUE. IL FAUDRA QUE J'EN TROUVE...
| |
|  | | jeanpaul31 Langue pendue

Nombre de messages : 2291 Age : 67 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 31/10/2015
 | Sujet: Re: Surprise nouveau fruit. Lun 31 Mai - 8:40 | |
| Cela se vend à la pièce ? Cela fait quel poids ? C'est le prix du kilo de cerises ou de 4 kilos de pommes. | |
|  | | Tranquille Langue pendue

Nombre de messages : 3338 Age : 60 Localisation : Aveyron - France Date d'inscription : 12/12/2006
 | Sujet: Re: Surprise nouveau fruit. Lun 31 Mai - 9:55 | |
| ça se trouve en France à l'unité Les fruits exotiques sont toujours plus chers ici que dans leur pays de culture | |

| Sujet: Re: Surprise nouveau fruit. Lun 31 Mai - 11:08 | |
| Je pense que Fab a trouvé ça chez IGA Le Forestier. J'ignore le poids Jean-Paul, ça se vend a l'unité. C'est certain que l'on s'attend a un prix plus élevé pour ces fruits une fois rendus chez-nous Yves, mais la marge m'apparait fichtrement élevée entre une caisse a 3$ et un seul fruit a 4.50$! Quelqu'un...qui n'est pas le producteur s'en met plein les poches quelque part entre le Brésil et ici! | |

Nombre de messages : 3338 Age : 60 Localisation : Aveyron - France Date d'inscription : 12/12/2006
 | Sujet: Re: Surprise nouveau fruit. Lun 31 Mai - 11:15 | |
| Sais-tu que j'avais acheté du sirop d'érable à TN et qu'il y avait autant de port que de produit et personne ne se mettait de l'argent dans la poche, hormis le transporteur, pourtant TN avait passé du temps à emballer et amener à la poste Si en plus, quelques uns périssent pour arriver jusqu'à chez toi, plus le temps passé à faire les papiers de douanes, les taxes et tout le reste, puis le bénéfice d'IGA ... Le petit gars ne devait pas trop payer d'impôts, les sociétés de négoce ou de frêt ne peuvent pas y échapper
(Je prends souvent la cas d'un logement car je le connais bien 1000 de loyer = 280 dans ma poche, et avec ça il me faut acheter l'appart et assurer les réparations) | |

| Sujet: Re: Surprise nouveau fruit. Lun 31 Mai - 11:29 | |
| Ouais, pas fou ce que tu dis Yves! Par contre.....pourquoi une si grande différence entre le prix de CE fruit et celui des bananes, oranges, citrons, pamplemousses etc etc....qui eux aussi sont quand même des exotiques. On a diablement pas grands fruits non exotiques ici. Les pommes, c'est a peu près tout! Même les cerises de Jean-Paul nous arrivent de la vallée de l'Okanagan en Colombie Britannique. | |

| Sujet: Re: Surprise nouveau fruit. Lun 31 Mai - 11:33 | |
| Je ne connais pas bien les contraintes de ce fruit ça peut être une production faible, ou une fragilité excessive, ou une espèce rare, un climat particulier, une zone de production éloignée etc etc mais ce ne sont que des suppositions Ajouté à ça un problème de climat (gelée sècheresse maladie) et le prix double d'une année sur l'autre | |

| Sujet: Re: Surprise nouveau fruit. Lun 31 Mai - 11:55 | |
| Voici peut-être une raison pour son coût élevé...
Appelé aussi corossol, la graviola est omniprésente sur internet, où l’on vante son action quasi miraculeuse sur le cancer. Une chose est sûre, derrière tout ce buzz, ce petit arbre des forêts tropicales mobilise depuis plusieurs décennies les chercheurs en raison des propriétés de ses acétogénines, composés naturels de la plante toxiques pour les cellules tumorales.
C’est un petit arbre exotique de 3 à 10 mètres de hauteur que les populations autochtones des Caraïbes, d’Amérique centrale, du Sud, et d’Amazonie connaissent bien pour en faire un usage médicinal traditionnel. Appelée corossol, graviola, sapotille ou encore guanabana selon les pays, une seule et même plante se cache derrières ces appellations : l’Annona muricata, de la famille des Annonaceae. Toutes les parties de l’arbre sont utilisées : feuilles, fleurs racines, graines, fruits, écorce. Très prisée, la pulpe blanche de ses gros fruits hérissés d’excroissances, au goût de litchi, est consommée sous forme de jus de fruit, de smoothie, de beignets ou de sorbet. Riche en vitamine C, en fibres, en fer, en potassium, calcium, en acides aminés et en différents alcaloïdes, on lui prête de multiples vertus : diurétique, galactologue (favorise la lactation), antipyrétique (lutte contre la fièvre) antidiarrhéique et antiparasitaire, antiarthritique... Les infusions et décoctions de ses feuilles, fleurs, racines et écorce, sont réputées calmantes, luttant contre les insomnies, les maux de tête, l’hypertension, le diabète et l’asthme. Quant aux graines, elles ont aussi des vertus antiparasitaires et insecticides… | |

| Sujet: Re: Surprise nouveau fruit. Lun 31 Mai - 12:09 | |
| Très juste : ça peut bousculer la loi de l'offre et de la demande J'ai vu cependant qu'aucun essai thérapeutique concluant n'a été notifié à l'OMS par exemple, ça ne veut pas dire que c'est un effet inutile, simplement que ça reste du bouche à oreille | |

| |  | | Tranquille Langue pendue

| Sujet: Re: Surprise nouveau fruit. Lun 31 Mai - 12:38 | |
| | |

| Sujet: Re: Surprise nouveau fruit. Lun 31 Mai - 12:39 | |
| Plus sérieusement, beaucoup de pays utilisent les plantes bien plus que nous, et je reste persuadé qu'il y a du bon là-dedans Nos grand parents en utilisaient pas mal aussi | |

| Sujet: Re: Surprise nouveau fruit. Lun 31 Mai - 13:33 | |
| C'est vrai! Ma grand-mère en connaissait pas mal elle aussi. Je me souviens de mon étonnement lorsqu'elle m'avait envoyé lui déterrer des racines de tocs (chardons je crois? Les trucs qui font des boules bourrées de crochets qui s'agrippent en quantité sur tous tes vêtements, tes cheveux, partout!)! Elle avait mis ces racines a bouillir et s'était soignée avec ça! | |
|  | | dani_La Langue pendue

Nombre de messages : 381 Localisation : Mauricie Date d'inscription : 02/08/2016
 | Sujet: Re: Surprise nouveau fruit. Lun 31 Mai - 13:58 | |
| C'est la "grande Bardane" Pierre. dans mon coin aussi on dit des tocs pour ces petits fruits qui sont à l'origine du velcro.
Les racines de la grande bardane ont été longtemps utilisées dans la pharmacologie. Et même en laboratoire moderne!! Maintenant que tout es synthétisé, elle tombe malheureusement dans l'oubli. | |

| Sujet: Re: Surprise nouveau fruit. Lun 31 Mai - 14:33 | |
| Mon grand-père nous a fait découvrir, étant jeunes, les racines de savoyane. On en mâchait une brindille et le mal de gorge disparaissait...  | |

| Sujet: Re: Surprise nouveau fruit. Mar 1 Juin - 10:48 | |
| Bon, Fabiana me confirme que je me suis trompé de nom, ce n'est pas des graviolas. Elle m'a dit le nom et j'ai encore oublié. Je crois que c'est pinhas. Voici de quoi ces fruits ont l'air une fois ouverts.  | |

| Sujet: Re: Surprise nouveau fruit. Mar 1 Juin - 11:44 | |
| Annona squamosa (sugar apple) Brazil: ata; fruta do conde; pinha do conde L'attier ou pommier cannelle (Annona squamosa) est une espèce d'arbustes fruitiers de la famille des Annonaceae originaire d'Amérique du Sud et de l'Afrique de l'Ouest (sahara). L'attier est un petit arbre très ramifié de 3 à 8 mètres de haut très similaire au corossol (Annona muricata). Son feuillage caduc forme une large couronne ouverte sur un tronc court. Son fruit est appelé atte, pomme cannelle ou pocanelle. Il est gros comme une pomme. Sous ses écailles épaisses et molles se trouve une chair blanche, tendre, sucrée et parfumée qui se mange telle quelle. Elle est criblée de pépins ronds et aplatis d'environ 1 cm de diamètre. Ce fruit est très populaire dans les marchés tropicaux.  Celui-là a pas mal moins de piquants... | |

| Sujet: Re: Surprise nouveau fruit. Mar 1 Juin - 11:48 | |
| Annona muricata: Corollol  | |

| Sujet: Re: Surprise nouveau fruit. Mar 1 Juin - 11:54 | |
| C'est pile ton premier. C'est étonnamment sucré...presque trop a mon goût! Mais au Brésil, je le consommais surtout a l'état de jus, absolument délicieux en jus. | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Surprise nouveau fruit.  | |
| |
|  | | | Surprise nouveau fruit. | |
|