Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Basse-Cour
Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean.
4 participants
Auteur
lacstjean Poule semi-sauvage dure à convaincre
Nombre de messages : 24693 Age : 75 Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario Date d'inscription : 24/02/2005
Sujet: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Mar 22 Déc - 20:12
Hé oui, le réveillon était chez-nous un truc sacré, l'occasion de LAAAAAAAAAA réunion de famille de l'année. L'alcool coulait à flot, les oncles, les tantes, les cousins et cousines, tout le monde avait un ptit coup dans le nez. Mais diable les rigolades, les parties de cartes endiablées, le plaisir fou d'être ensembles. C'était suivi aux alentours de minuit d'une orgie de nourriture. Mais, la maîtresse de maison ne tenait pas particulièrement à passer sa soirée aux fourneaux, préférant et de loin s'y prendre à l'avance. C'est ainsi que la tourtière du lac St-Jean est devenue le menu des fêtes. Je me souviens des ÉNORMES tourtières que préparait ma mère. Le service était fort simple, on plongeait une grande cuillère dans la marmite et on la versait dans l'assiette et on n'en parle plus. Chacun choisissait son coin selon ses préférences, je veux plus de pâte…...moins de pâte, à ton goût. Ça doit d'abord mariner une journée et ensuite cuire très longtemps à feu du four doux. Souvent chez nous une nuit entière.
La voici donc cette fameuse tourtière. Comme vous verrez, lorsque les ingrédients de viande de bois ne sont pas à disposition, on les remplace simplement pas ce qu'on a tous aisément sous la main. Le résultat a un goût un peu différent mais tout aussi bon! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nombre de messages : 24693 Age : 75 Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario Date d'inscription : 24/02/2005
Sujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Mar 22 Déc - 20:23
Quant à moi, je sors tout juste d'un souper fait de sacrifices. Après avoir élevé des cailles pendant un bon moment, le temps où nous habitions au chalet, et avoir augmenté le cheptel jusqu'à 150 cailles d'un coup…..ben il m'a fallu les manger ensuite hein! Je vous assure qu'après 75 repas de cailles assez peu espacés, les cailles finissent par vous sortir par les oreilles! On n'en fini plus de tourner autour des os de ce minuscule machin. Emmenez-moi une dinde et foutez moi ça dans mon assiette et je suis aux petits oiseaux mais ce nain du ciel…….biarkkkkkkk! Je ne peux plus les sentir en peinture. J'ai donc pris les cailles en grippe, c'en est au point qu'il m'arrive d'attraper la grippe lorsque ça caille! Pffffffffff! Donc, Fabiana qui continue de leur vouer un amour éperdu a fait fi de mes réticences ce soir et nous a servi ces étourneaux sansonnets! BIARKKKKKKK! Un bout de moineau avec ça?
jeanpaul31 Langue pendue
Nombre de messages : 2625 Age : 69 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 31/10/2015
Sujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Mer 23 Déc - 10:21
Mince, alors comme les Hébreux et Moïse dans le désert qui réclamaient de la viande. Des vols gigantesques de cailles se sont abattus sur le camp et ils ont mangé des cailles, des cailles, des cailles ! Mais une différence avec toi ! Elles te sortent pas les oreilles alors que pour les Hébreux, elles sortaient par le nez. Je te mets le texte qui relate l'événement:
"Vous n’en mangerez pas seulement un jour, deux jours, cinq jours, dix jours, vingt jours,
mais tout un mois, jusqu’à ce qu’elle vous sorte par le nez, et que vous en ayez la nausée."
Votre point commun,, les Hébreux et toi : la nausée devant les cailles !
Les étourneaux, ce sont ceux qui font tant de dégâts sur les fruits ? Il paraît que c'est immangeable.
Dernière édition par jeanpaul31 le Mer 23 Déc - 14:37, édité 1 fois
Jean-Marie Lapin extatique (de savane)
Nombre de messages : 12111 Age : 72 Localisation : Région Centre, France Date d'inscription : 13/03/2013
Sujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Mer 23 Déc - 13:16
jeanpaul31 a écrit:
...........Les étourneaux, ce sont ceux qui font tant de dégâts sur les fruits ? Il paraît que c'est immangeable.
Que nenni, c'est pas plus gros qu'une caille mais plus goûteux car ça tire plus sur le gibier. C'est délicieux même, à une condition c'est de ne jamais faire cuire un étourneau avec sa langue. Pour moi pas de problème, je coupe toute la tête.
Ici avec des petits pois et le verre de vin rouge que l'on devine en arrière plan.
Nombre de messages : 12111 Age : 72 Localisation : Région Centre, France Date d'inscription : 13/03/2013
Sujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Mer 23 Déc - 13:26
ho bonne recette ! Ca donne vraiment envie de goûter !
J'ai aussi des souvenirs de réunion de famille où nous étions une trentaine à table, les enfants avaient leur table dans l'alcôve attenante à la salle à manger. Ca rigolait fort de partout
Nous allions à la messe de minuit après avoir dîné et au retour avant de souper c'était la traditionnelle bataille de boules de neige
jeanpaul31 Langue pendue
Nombre de messages : 2625 Age : 69 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 31/10/2015
Sujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Mer 23 Déc - 14:38
Merci pour les informations. Je testerai.
Sujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Mer 23 Déc - 21:58
Je me souviens d'un réveillon comme ça, l'une des deux années où j'ai été propriétaire de Sultan, un magnifique et imposant cheval canadien qui avait servi de cheval de trait dans les chantiers forestiers. Il était tout aussi bon à la selle qu'attelé. J'avais donc organisé un ''sleigh ride'' (une balade à cheval dans une charrette plate forme découverte bien sûr et garnie de balles de foin) pour toute la famille côté Simard. Mon père étant le plus jeune de sa famille, de nombreux cousins et cousines étaient mariés, donc nous avions vraiment beaucoup de monde. J'avais donc loué un cheval de trait additionnel et on m'avait prêté la seconde charrette. Le fun noir que nous avions eu. Ces grands cousins se faisaient un malin plaisir d'agripper les plus jeunes et de les envoyer cul par dessus tête dans les falaise de neige bordant le chemin. Oui, oui, nous glissions pile dans le chemin du rang. On ne se cassait pas la tête à cette époque, il n'y avait pas de trafic dans le rang. Lorsque les cousins se sont fatigués de planter les gamins dans les falaises, le tour des femmes est arrivé. Ah là, ça hurlait! Puis, certains se sont essayés avec les mononcles….oupsssss, là ce fut BEAUCOUP plus difficile. Les mononcles avaient encore du jarret et des biceps alors ça s'est carrément retourné contre les cousins. Mais diable que la tourtière fut bonne après ça!
Ouffffffffff! Pauvres Hébreux Jean-Paul! Je les plaint! Un mois de cailles, elles me sortiraient également du nez!
jeanpaul31 aime ce message
Sujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Jeu 24 Déc - 13:05
Super ces souvenirs de réveillon !
Ma mère avait une belle nappe blanche en damassé, un tissu assez épais mais surtout tissée très serré. Mes oncles avaient relevé le bord de la nappe jusqu'à faire une gouttière jusqu'à la braguette de mon grand-père, et alors l'oncle du bout de la table avait versé une carafe d'eau dans la gouttière
Cette blague fût reprise ensuite plusieurs fois à d'autres occasions. C'était devenu la blague de la famille, et malheur à celui qui n'était pas assez méfiant pour relever la nappe avant l'arrivée de l'eau
Sujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Jeu 24 Déc - 17:39
C'est folies étaient le secret du bonheur familial! Rien ne vaut le plaisir d'une bonne rigolade…….et on s'en souvient longtemps!
Le forestier Langue pendue
Nombre de messages : 6133 Localisation : Saint-Malo, Estrie Date d'inscription : 27/01/2008
Sujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Jeu 24 Déc - 19:55