La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les visiteurs de lanuit

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24442
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Les visiteurs de lanuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les visiteurs de lanuit   Les visiteurs de lanuit - Page 3 EmptyMer 25 Nov - 23:56

qui rencontre un our. Appliquant la méthode usuelle il se fourre la main dans sa gueule, lui attrape la queue et le retourne à l'envers. Son pote reviens de sa chasse plus tard et retrouve son copain déchiré de partout. Seigneur….que t'est-t-il arrivé. Un our m'a foutu une saprée raclée. Ben voyons donc, tu ne l'a pas retourné comme tout le monde fait normalement! BENNNNNNN.....oui, mais…..il avait déjà été retourné!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24442
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Les visiteurs de lanuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les visiteurs de lanuit   Les visiteurs de lanuit - Page 3 EmptyMer 25 Nov - 23:56

Décidément, à manipuler avec soin ce forum! Doublon!

Merci messieurs pour la grand-mére de Fabiana!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24442
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Les visiteurs de lanuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les visiteurs de lanuit   Les visiteurs de lanuit - Page 3 EmptySam 5 Déc - 0:04

Saleté de bestiole alors! J'étais certain d'avoir éliminé la seule fichue souris de la maison. Ben non! Avant hier soir, tard, je suis sagement à la télé lorsque soudain j'entend un bruit de casserole provenant de quelque part vers la cuisine ou les plats du chien. Je sais Fabiana dormant paisiblement et le chien avec elle dans la chambre. Qu'est-ce que c'est que ce bruit qui se répète??????? Je me lève sur le bout des pieds, me rend allumer la lumière de la cuisine et cherche un peu partout. Rien. Hier matin, Fabiana me dit: Pierre, on a une autre souris, mon sac de graines à été grignoté. Ce n'est pas la première j'avais fait le ménage et rien laissé qu'elle avait touché.
Nos trappes sont pourtant demeurées armées, prêtes à faire feu or, elles ne donnent rien! En plus, pas simple de les installer dans des endroits où nous serons certains de ne pas les voir visitées par le chien car question estomac, il se pose un peu là le goinfre! Je ne suis pourtant pas son père, je le jure!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12009
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Les visiteurs de lanuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les visiteurs de lanuit   Les visiteurs de lanuit - Page 3 EmptySam 5 Déc - 11:50

ben te voilà bien ! si tu as une souris qui évites les pièges, tu vas attendre un sapré moment avant la prendre.
Une solution : loue une chatte, elles sont bien plus efficaces que les chats !!! ange



Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5954
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Les visiteurs de lanuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les visiteurs de lanuit   Les visiteurs de lanuit - Page 3 EmptySam 5 Déc - 12:09

Au sous-sol, j'ai un deuxième frigo.

Les souris se rendent toujours sur le dessus. Pourquoi, je ne sais pas.

Mais c'est très utile car j'y maintiens 4 trappes à souris Victor avec du beurre d'arachide bien enfoncé dans l'ouverture à appât.

Le chat ne va pas sur ce frigo donc c'est les souris que j'attrape.

À l'automne, les souris se cherchent un coin chaud...


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24442
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Les visiteurs de lanuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les visiteurs de lanuit   Les visiteurs de lanuit - Page 3 EmptySam 5 Déc - 17:01

BINGOOOOOOOO! Pour la seconde fois, la trappe a fait son oeuvre de mort! Le ressort lui est tombé pile sur le cou, couac, fini l'emmerdeuse. Plus petite que la première cette seconde souris. Nous avons réappâtés et réinstallé les deux trappes…...des fois!
Je crois que j'ai compris d'où elles peuvent venir. Nous laissons la porte intérieure d'acier ouverte lorsque nous sortons le chien pour ses besoins afin de ne pas risquer de l'oublier dehors (surtout Fabi qui a cette tendance à oublier le chien). Mais, la seconde porte, l'extérieure d'aluminium, ne ferme pas trop bien du bas, elle est possiblement légèrement tordue de sorte que l'espace qu'elle laisse est sans doute suffisant pour ces détestables bestioles.
Donc, au risque de faire un peu geler le chien, je pense que nous devrons changer cette habitude et leur fermer la porte au nez!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24442
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Les visiteurs de lanuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les visiteurs de lanuit   Les visiteurs de lanuit - Page 3 EmptySam 5 Déc - 17:01

Décidément, les doublons deviennent ennuyeux!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12009
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Les visiteurs de lanuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les visiteurs de lanuit   Les visiteurs de lanuit - Page 3 EmptyDim 6 Déc - 11:08

L'autre solution pour ne pas faire geler le chien, mets un panneau 'sens interdit' au bas de la porte !
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2532
Age : 69
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Les visiteurs de lanuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les visiteurs de lanuit   Les visiteurs de lanuit - Page 3 EmptyDim 6 Déc - 12:24

Un tout petit passge suffit pour une souris. C'est pour cela que l'on met des barrettes métalliques sur l'entrée des ruches en hiver ; je crois que c'est cinq millimètres de haut. Autrement, les souris font bombance en hiver dans la ruche, et en plus au chaud. Si c'est légèrment plus haut (ça arrive si la plaque est mal mise), la souris rentre dans la ruche, dévore, grossit et ne peux plus ressortir. Cela m'est arrivé une fois.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24442
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Les visiteurs de lanuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les visiteurs de lanuit   Les visiteurs de lanuit - Page 3 EmptyDim 6 Déc - 13:34

Hé ben, pas des froussardes les souris! Pénétrer carrément dans la ruche! Elles ne se font pas piquer?
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5954
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Les visiteurs de lanuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les visiteurs de lanuit   Les visiteurs de lanuit - Page 3 EmptyDim 6 Déc - 19:16

Bien non Pierre, les abeilles sont alors en hibernation (en tout cas, je crois)

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12009
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Les visiteurs de lanuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les visiteurs de lanuit   Les visiteurs de lanuit - Page 3 EmptyLun 7 Déc - 12:46

Tout à fait, entre octobre et avril quand les températures descendent en dessous de 10°C, les abeilles ont un métabolisme qui fonctionne au ralenti.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24442
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Les visiteurs de lanuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les visiteurs de lanuit   Les visiteurs de lanuit - Page 3 EmptyLun 7 Déc - 13:40

Ahhhhh d'accord! Comme je sais qu'elles continuent de s'alimenter, qu'elles sont suffisamment actives pour maintenir une température au-dessus du point de congélation, que généralement, elles continuent de faire le ménage dans la ruche en en sortant les abeilles mortes, je croyais qu'elles pouvaient toujours faire preuve d'agressivité envers les intrus.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5954
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Les visiteurs de lanuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les visiteurs de lanuit   Les visiteurs de lanuit - Page 3 EmptyLun 7 Déc - 20:04

Si mes infos sont exactes, le miel, c'est leur réserve d'énergie pour l'hiver.

C'est pour cela que si on prend leur miel, il faut au moins le remplacer par du sucre.

Oui, elles mangent le sucre et produisent de l'énergie qui protège la ruche mais elles sont un peu somnambules...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24442
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Les visiteurs de lanuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les visiteurs de lanuit   Les visiteurs de lanuit - Page 3 EmptyLun 7 Déc - 21:57

Sûrement passablement somnambules si la souris s'en tire sans mal et peut bouffer leur miel!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5954
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Les visiteurs de lanuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les visiteurs de lanuit   Les visiteurs de lanuit - Page 3 EmptyLun 7 Déc - 23:13

Ouais, je crois qu'elles ne réagissent plus...

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2532
Age : 69
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Les visiteurs de lanuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les visiteurs de lanuit   Les visiteurs de lanuit - Page 3 EmptyMar 8 Déc - 10:49

Les visiteurs de lanuit - Page 3 20201217


Extrait de l'Abeille et la ruche de Charles Dadant (1880).
Pendant des millénaires, la souris était l'ennemi numéro un des abeilles. Ilétait difficile des protéger les abeilles à cause du matériel utilisé pour la construction des ruches : la paille.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5954
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Les visiteurs de lanuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les visiteurs de lanuit   Les visiteurs de lanuit - Page 3 EmptyMar 8 Déc - 12:25

Très intéressant.

Merci Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12009
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Les visiteurs de lanuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les visiteurs de lanuit   Les visiteurs de lanuit - Page 3 EmptyMar 8 Déc - 14:29

Effectivement, si tu prélèves tout le miel, tu dois ensuite nourrir tes abeilles. Tous les aliments sont à base sucre.
C'est chouette les vieux bouquins, c'est d'une richesse incroyable poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24442
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Les visiteurs de lanuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les visiteurs de lanuit   Les visiteurs de lanuit - Page 3 EmptyMar 8 Déc - 15:14

Voilà qui clarifie la question! Super ce livre!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2532
Age : 69
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Les visiteurs de lanuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les visiteurs de lanuit   Les visiteurs de lanuit - Page 3 EmptyMar 8 Déc - 15:33

Et en plus, je l'ai vérifié par moi-même, hélas !
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5954
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Les visiteurs de lanuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les visiteurs de lanuit   Les visiteurs de lanuit - Page 3 EmptyMar 8 Déc - 19:49

L'avoir vécu vs l'avoir lu... ce n'est pas la même chose


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les visiteurs de lanuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les visiteurs de lanuit   Les visiteurs de lanuit - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les visiteurs de lanuit
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Visiteurs inattendus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Album Photos-
Sauter vers: