La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bois de chauffage

Aller en bas 
+2
lacstjean
Le forestier
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Bois de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage - Page 2 EmptyLun 7 Sep - 12:15

Bois de chauffage - Page 2 Tronc_10
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Bois de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage - Page 2 EmptyLun 7 Sep - 13:10

Chez nous, l'outil présenté par Jean-Paul s'appelle un Merlin. Outils super quand tu as besoin d'évacué une colère. Trois quatre bûches en tapant comme un sourd et ça va mieux Bois de chauffage - Page 2 2697146497
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bois de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage - Page 2 EmptyLun 7 Sep - 14:26

Jean-Paul, en plein ça! Ça c'est de la hache à refendre! Par contre, je ne me verrais pas trop bien m'attaquer à la bûche que nous présente Yves au bout de la pelle de sa rétrocaveuse avec la hache. Oufffffff, méchant morceau!

Le voisin qui est venu avec sa rétrocaveuse m'aider à me débarrasser de plusieurs arbres cet été est travailleur forestier et il arrondi confortablement ses fins de mois en vendant du bois de chauffage. Il est donc, en plus de sa rétrocaveuse, propriétaire d'un second tracteur muni d'une fendeuse à bois qui y reste en permanence installée. Le tracteur ne bouge pas. Martin ayant également un gros camion avec benne basculante, il s'en sert pour alimenter le tracteur en bûches à fendre. C'est souvent son fils Simon qui se charge du boulot de refente. C'est diablement physique comme boulot!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2462
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Bois de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage - Page 2 EmptyLun 7 Sep - 15:02

C'est sûr que ça ne va pas pour cet arbre. Je n'ai jamais fendu d'aussi gros arbres. Je pense que j'arrivais jusqu'à quarante centimètres de diamètre en utilisant deux coins au moins. Ici, on a du chêne principalement que l'on coupait tous les trente ans.
Je me servais aussi de cet outil pour abattre le cochon. Une corde attachée à un piquet à la patte, un coup sur le front avec le gros côté ; le cochon tombe et je le saignais en recueillant le sang dans une grosse poêle. Nous étions les seuls à tuer le cochon de cette manière, mais c'était dû aux origines de mes grands-parents qui venaient d'un pays où cela se pratiquait de cette manière. Ils faisaient pareil pour les veaux.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bois de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage - Page 2 EmptyLun 7 Sep - 15:57

Je crois bien que c'est cette méthode qui était utilisée ici aussi! Un bon coup de masse dans le front. La bête tombe instantanément. D'après moi, elle ne doit pas avoir le temps de souffrir à moins d'un bien mauvais alignement du type manœuvrant la masse.

jeanpaul31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Bois de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage - Page 2 EmptyLun 7 Sep - 16:41

Mon tronc de chêne a été fendu avec la petite fendeuse 12t qui est sur la photo

jeanpaul31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Bois de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage - Page 2 EmptyLun 7 Sep - 23:15

éh éh un gars équippé....

Je ne peux identifier tous les équipements...

à gauche, banc de scie.

Les 3 autres ???

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Bois de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage - Page 2 EmptyLun 7 Sep - 23:27

Hum, Tranquille 1 pour le début et Tranquille 2 pour le gros KIT...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bois de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage - Page 2 EmptyMar 8 Sep - 0:10

Ouais….compte sur msieur Puech pour l'équipement. Pelle mécanique conduite par Lovely, rétrocaveuse, campeur motorisé, moto de luxe, imprimante 3D, four à pain, bref, la totale. Si tu cherches un outil à emprunter, c'est chez lui que tu vas! Bois de chauffage - Page 2 3962898172 Bois de chauffage - Page 2 3962898172 Bois de chauffage - Page 2 3962898172 Contrairement à moi, lui s'entend très bien avec les moteurs de toutes natures.

Je crois bien que sont bidule rouge EST une fendeuse hydraulique mais elle semble verticale alors que la tienne est horizontale.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Bois de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage - Page 2 EmptyMar 8 Sep - 2:28

table de scie pour le petit bois d'allumage au fond du tas, scie pour les buches mi grosses, pour les grosses : tronconneuse, puis fendeuse 12t verticale, quad pour débarder ou tirer une remorque, en orage : petit broyeur de branches facilement transportable (j'en ai un sur roue qui fait la grosse job)
Les moteurs arrivent à me faire chier ici aussi les batteries ont une durée de vie pas toujours très longues, le carburant colle au fond des carbus etc
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Bois de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage - Page 2 EmptyMar 8 Sep - 10:33

Pour les carbus, as-tu essayer le SeaFoam?

Pour les batteries, le chargeur intelligent NOCO Genius G7200 fait des miracles. Je ne sais pas si c'est disponible en France??
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Bois de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage - Page 2 EmptyMar 8 Sep - 10:39

Voici la section du sous-sol où on entrepose le bois de chauffage pour l'hiver.


Bois de chauffage - Page 2 P9040010


À droite, la section pour le bois d'allumage... On va emplir le tout dans les prochains jours.

On peut entrer 14 cordes de bois de chauffage mais maintenant, on n'en met que 10 car c'est suffisant. J'ai toujours une petite réserve dans le grand hangar.

Connaissez-vous la "terre diatomée"???

C'est fantastique pour détruire les petits insectes rampants.

On en soupoudre sur le bois en cordant, soit à tous les 60 cm environ. JUamais eu un problème d'insectes.

Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Bois de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage - Page 2 EmptyMar 8 Sep - 10:52

Le forestier a écrit:
Pour les carbus, as-tu essayer le SeaFoam?

Pour les batteries, le chargeur intelligent NOCO Genius G7200 fait des miracles. Je ne sais pas si c'est disponible en France??

SeaFoam : J'ai appris ça avec un post récent ici et j'en ai approvisionné pour essayer cet hiver
Oui, on a des chargeurs intelligents, mais il en faudrait un par véhicule ... j'en ai plusieurs de la marque CTEK, ils sont bien
Je connais la terre de diatomée, mais on n'utilise pas ça sur le bois, c'est un excellent insecticide naturel
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Bois de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage - Page 2 EmptyMar 8 Sep - 13:38

Pourquoi un chargeur par véhicule??

J'essaie de maintenir la charge au-dessus de 50%. Donc, les batteries en "storage", je les recharge 2 fois durant l'hiver.

Les chargeurs intelligents ont une fonction de "désulfatage lorsqu'on a "échappé" la batterie. J'ai sauvé plusieurs batteries à décharge profonde...

Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Bois de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage - Page 2 EmptyMar 8 Sep - 13:43

oui mais il faut y penser ... l'avantage d'un chargeur intelligent, c'est qu'il ne surcharge pas la batterie, il peut rester branché
Les CTEK ont cette fonction, c'est un pic haute fréquence inverse qui fait éclater les cristaux de sulfate de plomb, c'est très utilisé en industriel. J'ai bossé sur des onduleurs de la taille d'une chambre et qui avait autant de volume en batterie, pas la peine de les changer tous les 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Bois de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage - Page 2 EmptyMar 8 Sep - 14:43

J'ai fait des recherches et les CTEK semblent supérieurs auz NOCO mais on ne les trouve pas au Canada.

J'ai des batteries de pêche qui ont 10 ans et qui sont encore au-delà de 70%.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bois de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage - Page 2 EmptyMar 8 Sep - 17:37

Serge, est-ce de ce type de chargeur dont tu parles?
Bois de chauffage - Page 2 Sans_t10

Voici celui que j'ai à Ignace, j'en ai un pareil au chalet plus un tout petit que je laissais branché en permanence à l'une des batteries. J'imagine que ce type de chargeur n'a pas la fonction permettant de désulfater les plaques de plomb à l'intérieur des batteries hein?

Bois de chauffage - Page 2 Dscf4454

Je me demandais si tu sais s'il est préférable de recharger les batteries à 2 ou à 10 Ampères? Est-ce différent pour les batteries à décharge profonde, celles pour les moteurs électriques de bateaux?

Comme tu peux voir, j'ai un bouton qui me permet de choisir entre batterie conventionnelle et batterie à décharge profonde en plus du bouton 2 ou 10 amp. As-tu une idée de ce que le bouton conventionnel ou décharge profonde peut faire comme différence?
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Bois de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage - Page 2 EmptyMer 9 Sep - 2:31

Pour la charge normale, il faut charger maximum à 1/10 de la capacité, soit pour une 100Ah, charger à 10 ampères maxi
Pour la charge d'entretien, 2A, c'est trop
Mais il faut surtout un arrêt de charge précis, puis laisser faire une auto-décharge, puis remettre un petit coup et ainsi de suite. C'est ce que fait un chargeur intelligent
En fait, il n'existe pas vraiment de batterie au plomb à décharge profonde, c'est justement la décharge profonde qui va tuer la batterie, tout autant que la surcharge, la chaleur, ou le gel, ou le manque d'eau


Dernière édition par Tranquille le Mer 9 Sep - 17:11, édité 1 fois

jeanpaul31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bois de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage - Page 2 EmptyMer 9 Sep - 12:39

Merci Yves.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Bois de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage - Page 2 EmptyMer 9 Sep - 19:15

Hum...

" il n'existe pas vraiment de batterie au plomb à décharge profonde".

Ce que je comprends, c'est que la batterie d'auto est construite de manière à ce que la charge électrique soit facilement accessible. Donc, l'énergie disponible au démarrage est élevée.

La batterie à décharge profonde a une structure du plomb en "rayons d'abeilles" (honeycomb). L'énergie disponible au démarrage n'est pas très grande mais l'énergie globale emmagasinée est grande. Donc, parfaite pour les moteurs de poêche électriques.

Pour ne pas dégrader trop rapidement les batteries à décharge profonde, il est recommandé de ne pas les laisser descendre au-dessous de 50% de leur réserve électrique.


Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Bois de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage - Page 2 EmptyMer 9 Sep - 19:22

Pour Pierre...

Les équipements Canadian Tire (MotoMaster) me font toujours "suer". Pas cher à l'achat mais ça ne vaut pas cher selon moi.

J'en achète lorsque je crois avoir UN TRAVAIL à faire avec et c'est tout.


Le NOCO G3500 a également une fonction de désulfatage. Lorsque la batterie est chargée, il arrête la charge (ce que Can Tire ne fait pas je crois).

Tranquille a sûrement des précisions à nous apporter...


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bois de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage - Page 2 EmptyJeu 10 Sep - 0:51

Ouaissss…...donc mauvais achat de ma part.

Parlant chargeurs de batteries….j'en ai un intégré à mon couvercle de rangement des batteries sur le bateau. Il est vissé au couvercle. Je ne l'ai jamais essayé car il m'intrigue. Il est muni de deux sorties. Je veux dire qu'il y a un emplacement pour le brancher au courant de la maison comme tout chargeur mais qu'en plus, il est muni de deux systèmes de fils pour le brancher à deux batteries différentes. En fait, ma peur était qu'il ne soit pas capable de gérer les charges indépendamment. Croyez-vous qu'il le fasse?
Par exemple, si une batterie est presque à pleine charge et la seconde très basse, s'arrêtera-t-il au bon moment de charger la batterie presque à pleine charge tout en continuant de charger celle qui est basse. Ça m'arrangerait en diable si je pouvais me fier à ce truc là!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bois de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage - Page 2 EmptyJeu 10 Sep - 0:55

Autre question, le NOCO genius 3500 me tente beaucoup. Peut-il vraiment ressusciter une batterie et si oui, il fait ça en une fois ou s'il lui faut plusieurs charges et décharges?
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Bois de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage - Page 2 EmptyJeu 10 Sep - 2:39

Des réponses en vrac !

- Il y a 2 grandes familles : démarrage et stationnaire
- démarrage = fort courant en charge et décharge (100A pendant 30 secondes par exemple) mais peu performant à fournir un courant faible longtemps (3A pendant 5 heures) (plaques épaisses)
- Stationnaire, c'est l'inverse avec impossibilité absolue de tirer 100A sous peine de destruction irrémédiable des plaques par échauffement (plaques fines)
- Arrêter de vider à 50% de sa capacité est un gage de longévité. Une décharge profonde, c'est quand on mesure 5V sur une batterie de 12V (ça c'est la cata)
- Le souci, c'est que c'est très difficile de savoir la capacité restante dans une batterie.
- Cette capacité évolue en fonction de l'usure de la batterie
- ça se mesure par la résistance interne, le souci, c'est que cet appareil coute très cher, j'en ai un car c'est un sujet qui me plait et il m'est indispensable pour faire une analyse approfondie, mais bon ...
- un double chargeur indépendant peut très bien exister, donne moi la référence, je peux regarder
- Ressusciter une batterie est un peu aléatoire, et dépend de la couche de cristaux à exploser. On peut le faire plusieurs fois, ça peut sauver la batterie mais c'est pas garantie. La batterie peut retrouver plus ou moins de sa capacité

Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas, c'est un vaste domaine
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bois de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage - Page 2 EmptyJeu 10 Sep - 11:43

Ben déjà on connait mieux les batteries et leurs possibilités je trouve. Vrai que ce n'est pas évident d'avoir une idée précise de ce qui se passe là-dedans. Est-ce une batterie récupérable ou pas ne me parait pas évident.
Ma batterie de démarrage du bateau était (me semblait) en parfaite condition ce printemps. Elle a démarré mon moteur à plusieurs reprises alors que je vérifiais s'il en sortait de l'eau. Elle a été parfaitement efficace. Puis, laissée telle qu'elle lors de notre départ pour les vacances, voilà que mon mécano m'annonce qu'elle est morte au retour. Il me dit que je devrais la débrancher lors de longue périodes de non utilisation. Pareil pour ma batterie de Santa Fe (pour ce truc là, je sais que l'ordinateur continue de tirer du jus de la batterie même à l'arrêt, pareil pour l'horloge de bord). Elle était morte au retour.
Mais là….je trouve cette solution fichtrement emmerdante. Je devrai passer davantage de temps avec la clé anglaise à brancher, débrancher les batteries qu'à utiliser les trucs! Tracteur à gazon, quad, bateau, moteur électrique de chaloupe, Santa Fe, Tucson, pick-up, sans compter le nombre de chargeurs à posséder simplement pour s'assurer qu'on garde le cheptel à son summum de puissance. PFFFFFFFFFFFF! Au rythme où ça va, je consomme davantage de batteries que d'essence bordel!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bois de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bois de chauffage
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» poulailler en bois (fait maison) avec bois de recup
» Chauffage
» chauffage poulailler
» Système de chauffage
» chauffage au poulailler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: