La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Antiécologique!

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Antiécologique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! - Page 2 EmptyJeu 10 Oct - 4:31

Tu mets la capsule même si tu le prépares au dernier moment ou seulement si tu en prépares à l'avance ?

Attaquer le café à 22h pour le boire à 7h ... toute un programme !
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Antiécologique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! - Page 2 EmptyJeu 10 Oct - 10:33

Oui, la capsule ou les rondelles d'aluminium autocollants doivent coiffer les cups systématiquement. Cette rondelle se trouve à être pressée contre des pointes qui la perforent de petits trous chaque fois que je referme le couvercle pour mettre la machine en marche. J'imagine que c'est ce qui sert de filtre et que sans ça, la mouture se retrouverait dans ma tasse. Donc, que ce soit préparé d'avance où au tasse par tasse à mesure des besoins, la mince feuille d'alu est nécessaire.

Quant à la difficulté d'extraction du mark de café après usage, je me dis que peut-être Fabiana (encouragée par moi-même) y est peut-être allée un peu fort sur le pilon. Pour mes prochaines cups, je tâcherai d'y aller plus délicatement, question de voir! Bien que, faut pas non plus exagérer la difficulté du nettoyage, j'ai fait ça simplement avec le doigt et c'est sorti sans nul besoin d'utiliser la petite brosse.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Antiécologique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! - Page 2 EmptyJeu 10 Oct - 16:19

Le filtre, c'est au fond, pas au dessus
En fait, je pense que le café est pressé, non pas par tes paluches mais par la machine, 9 à 15 bars, comme toute machine expresso
Je dirai que ton film alu ne sert que si tu prépares les doses à l'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Antiécologique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! - Page 2 EmptyJeu 10 Oct - 19:07

En fait, il n'y a pas de filtre Yves. Le fond du bidule qui reçoit le café est perforé de petits trous. C'est par ces trous, donc par le fond, que l'eau sous pression est introduite dans la mouture. Elle ressort, infusée après avoir traversé la mouture par le couvercle d'alu autocollant que la fermeture de la machine a pressé fortement contre une paroi qui reçoit ensuite ce liquide infusé et le laisse couler dans ma tasse.

J'en tire donc la conclusion que si le café recevait cette pression d'eau sans le couvercle d'alu autocollant pour le retenir, il serait propulsé directement dans ma tasse. Je peux me tromper mais à l'examen du bidule c'est l'impression que ça me donne.

Je sais que ma sœur étant, elle, équipée d'une machine Keurig, elle utilise un modèle différent de capsule réutilisable. Les siennes sont en grillage métallique et durent une couple d'années!
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Antiécologique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! - Page 2 EmptyVen 11 Oct - 2:39


poucebleu
Je pensais que l'eau arrivait d'en haut et sortait par le bas
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Antiécologique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! - Page 2 EmptyVen 11 Oct - 12:04

Je te montre le système.
Voici les contenants avec leur rondelle d'alu les fermant, avant et après être passées dans la machine. Tu vois le quadrillage sur celle de droite après qu'elle a été pressée et perforée dans la machine lorsque j'en ai fermé le couvercle pour démarrer l'infusion.

Antiécologique! - Page 2 Dscf3850

Ici, le fond de  la capsule violette qui est une jetable à usage unique n'est pas perforée lorsqu'on l'achète. On y voit (pas trop bien) trois perforation qui ont elles aussi été faites lorsque j'ai fermé le couvercle en démarrant l'infusion. Par contre, celle de gauche en acier inox est elle, préperforée.
Antiécologique! - Page 2 Dscf3849

Et voici le sommet de la machine Nespresso, couvercle ouvert. On voit que l'endroit où on introduit le contenant de café le place carrément sur le côté et non à la verticale.
Antiécologique! - Page 2 Dscf3851

Le dessus de la machine avec le truc pour mousser le lait à côté!
Antiécologique! - Page 2 Dscf3854

Avec une capsule en position.
Antiécologique! - Page 2 Dscf3856

Et ma petite réserve pas écologique du tout mais délicieuse!
Antiécologique! - Page 2 Dscf3855
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Antiécologique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! - Page 2 EmptyVen 11 Oct - 12:31

La boite noire contient 6 cafés différents ce qui te permet de découvrir tes préférences. Il y a 2 sachets comme celui que tu vois sur le dessus, contenant chacun 10 capsules de café et ça pour chacune des 6 saveurs. Donc, 120 capsules dans la boite noire et également 120 capsules d'Italian coffee! Petite réserve de 240 cafés afin de maintenir mon taux de caféine à son meilleurs. ange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antiécologique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antiécologique!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Album Photos-
Sauter vers: