La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Antiécologique!

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24506
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Antiécologique! Empty
MessageSujet: Antiécologique!   Antiécologique! EmptyMar 3 Sep - 16:17

Ben oui, c'est ce que je suis devenu l'été dernier.

Voyez-vous, je n'avais jamais porté la moindre attention à ce produit qu'on nomme café. D'accord, mon père lorsque j'étais enfant avait comme premier geste au réveil de mettre la cafetière sur le feu, son second était de nous pousser un cri (nos chambres étaient au second étage de la maison, la sienne au premier, il était plus économe sur l'énergie de lancer un cri que grimper au deuxième) afin de nous réveiller pour le déjeuner avant l'école. J'ai toujours adoré l'odeur de café qui montait alors à nos chambres mais je n'en buvais pas encore.

Plus tard, lorsque j'ai découvert le café, Nescafé était né, oui, oui, le machin en poudre. C'était révolutionnaire et un important gain de temps, nous étions donc passés à ça. Par la suite, toute ma vie, cette mixture a agrémenté mes réveils….ma foi…..à ma satisfaction. Je n'ai donc jamais songé à autre chose.

Jusqu'à ce jour où, en compagnie de Fabiana, je me suis rendu au Brésil pour la première fois. Débarquant de notre si long et emmerdant voyage en avion à Sao Paulo, ma première priorité fut de me trouver dans cet aéroport, un commerce servant du café. Yesssss, j'en déniche un, prends place au bar et commande un café. C'est en recevant la tasse qu'un paquet de points d'interrogations envahissent ma ptite cervelle! Mais qu'est-ce donc que c'est ça?????????? Merdeeeeee...c'est pas un dé à coudre que j'ai demandé mais UNE TASSE sacrebleu! Que c'est qu'il veut que je fasse de ces deux gouttes? M'enfin, ce truc là est là…..je le boirai jusqu'à la lie bordel! Je porte le liquide à mes lèvres! OHHHHHHHHHHHHH CIELLLLLLLL! Juste à l'arrivée sous le nez je comprend que je tiens là quelque chose de LÉGÈREMENT différent. AHHHHHHHHHHH MONNNNNNNN DIEUUUUUUUUU! Le paradis promis pour la fin de mes jours est arrivé de façon précoce! Jamais bu quelque chose de meilleurs de ma vie! Je me commande dare dare un second dé à coudre! AAAAAAHHHHHHHHHHH!

Au retour, je suis retombé dans mes dégueulasses habitudes, Nescafé du matin et on passe à autre chose.

ORRRRRRR......cet été, Fabiana qui ne boit pas de café m'a réservé une surprise. Elle m'arrive en milieu d'été avec ce truc là! Je SAISSSSSS, horriblement antiécologique (à cause des cup de plastique à usage unique qui contient le café) …..mais diablement près de mon paradis Brésilien! My gosh le café délicieux que ça verse dans ma tasse en petite quantité ce truc là! Et c'est ainsi qu'on fait d'un type qui se croyait normalement plutôt respectueux de l'environnement, un perverti antiécologique! Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa! Mais…..plusieurs fois par jour dorénavant, je n'ai aucun regret de ma nouvelle perversion! À coté, la petite machine à faire ''broueter'' et chauffer le lait. Quoi quoi, ça ne se dit pas broueter? Le verbe pour du lait dont on fait une broue, c'est lequel alors? Antiécologique! 3962898172

Antiécologique! Dscf3819

Antiécologique! Dscf3818

Nespresso ça s'appelle.


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24506
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Antiécologique! Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! EmptyMar 3 Sep - 16:22

Pas besoin d'ajouter que le gugus nous a suivi à Ignace hein?

Mais le prix est à mon avis un peu dégueulasse merci! Ils ne vendent pas ça pour des prières mais plutôt pour des sacres! Estie!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2566
Age : 69
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Antiécologique! Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! EmptyMer 4 Sep - 13:13

Antiécologique! 20190918


Bonjour
Bravo pour ton achat : le progrès a du bon pour nos papilles. Je n'en suis pas encore à ton niveau. Après avoir moulu, dans mon enfance, le café avec un moulin à manivelle, j'ai cette cafetière depuis vingt ans au moins. Le café de mon enfance était presque imbuvable car la casserole le contenant restait en permanence sur le coin de la cuisinière. On disait d'ailleurs : "café bouilli, café foutu".
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12048
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Antiécologique! Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! EmptyMer 4 Sep - 15:24

Ben ça alors, c'est moi le plus arriéré Antiécologique! 2727913488

J'utilise le même système que Jean-Paul, sauf que je dois chauffer l'eau à la bouilloire !

Antiécologique! Img_0738





Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2566
Age : 69
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Antiécologique! Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! EmptyMer 4 Sep - 16:32

Moi je suis devenu tellement paresseux que j'ai un groupe électrogène pour faire fonctionner ma cafetière et mon rasoir en cas de coupure de courant. Je ne m'en suis encore jamais servi en dix ans et je me borne à le démarrer une fois par an.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24506
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Antiécologique! Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! EmptyMer 4 Sep - 16:54

Vous en faites pas, j'avais aussi cette option là pour les grandes circonstances comme la visite à Ignace de Crystiane et Paul. Comme ils n'apprécient pas le café instantané, j'avais ce truc là (que j'ai toujours comme vous voyez) comme machin sophistiqué! ange
Mais ça ne fera jamais 20 ans car j'en suis à ma troisième ou quatrième machine alors que je ne m'en sers pas pour moi, seulement pour les autres. Elle prend la poussière sur le dessus d'une armoire à l'année longue!

Antiécologique! Dscf3820

Par contre, côté café, il m'arrive dans les valises de belle-maman directement du Brésil et…..comme je n'ai jamais eu de machine à moudre, il est déjà moulu!

Antiécologique! Dscf3821

Néanmoins, vous me faites penser que ce serait peut-être un truc à acquérir ça, le moulin à café! Particulièrement si je réussi à me trouver les petites cups réutilisables qui peuvent remplacer les jetables dans la nouvelle machine.


Dernière édition par lacstjean le Jeu 5 Sep - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24506
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Antiécologique! Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! EmptyMer 4 Sep - 17:06

Moi je suis devenu tellement paresseux que j'ai un groupe électrogène pour faire fonctionner ma cafetière et mon rasoir en cas de coupure de courant. Je ne m'en suis encore jamais servi en dix ans et je me borne à le démarrer une fois par an.
Antiécologique! Rire07 Antiécologique! Rire07 Antiécologique! Rire07 Antiécologique! Rire07 Antiécologique! Rire07 Antiécologique! Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12048
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Antiécologique! Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! EmptyVen 6 Sep - 14:58

En analysant bien le cas, avoir un groupe électrogène par fainéantise ça donne du travail une fois par an pour aucun service rendu en 10 ans Antiécologique! Padrole_



Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2566
Age : 69
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Antiécologique! Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! EmptyVen 6 Sep - 15:52

Vrai ; après, je vois que, quand il y a eu la grande tempête et une panne de courant de trois jours, tout le monde courait après les groupes électrogènes, pas pour les cafetières, mais pour les congélateurs. Je le surveille quand même car il serait ridicule d'en avoir un et qu'il ne fonctionnât pas si j'en avais besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12048
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Antiécologique! Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! EmptySam 7 Sep - 13:49

Bien d'accord avec toi !

Pendant la tempête de 1999, c'est mon frère qui a sauvé le contenu de notre congélateur, nous avons carrément embarqué l'appareil chez lui (90 km de distance) car lui avait déjà un générateur.

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2566
Age : 69
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Antiécologique! Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! EmptyMer 11 Sep - 8:56

Antiécologique! 20190926


Antiécologique! 20190927


Alors, c'est pas écolo ça ? Il faut tourner la manivelle, pas besoin d'électricité ! Encore faut-il du café en grains ! Quand tu iras au Brésil, ramène-moi en. Suite à ce post, j'ai fouillé mon grenier et j'en ai trouvé trois qui appartenaient à mes grands-parents. Je m'empresse de mettre en photo le premier et, n'ayant pas de café, je l'ai essayé avec du poivre. Malgré un repos de plus de cinquante ans, ce modèle Peugeot fonctionne très bien. C'était mon travail quand on tuait le gochon de vider et de nettoyer le moulin de ses grains de café pour mettre à la place des grains de poivre et les moudre. Le même moulin servait pour le café et le poivre. Je suis toutefois surpris de la finesse de la poudre qui est sortie, équivalente au poivre en poudre acheté dans le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Antiécologique! Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! EmptyMer 11 Sep - 8:58

La grosseur de mouture se règle
Regarde dessous
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24506
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Antiécologique! Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! EmptyMer 11 Sep - 10:23

Wouawwwwww! Super ce truc là et impossible d'être plus écologique. Alimenté à l'énergie musculaire, rien de mieux! Et pis ça dure dis donc! poucebleu poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12048
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Antiécologique! Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! EmptyJeu 12 Sep - 13:18

Wahou !!!!!!! Joli celui là, et un Peugeot, s'il vous plait !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24506
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Antiécologique! Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! EmptyJeu 12 Sep - 14:16

Étonnant qu'il n'ait pas un moteur Peugeot hein? AHAHAHAHA!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24506
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Antiécologique! Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! EmptyJeu 12 Sep - 14:25

Au fait, j'ai trouvé sur Amazon la façon de me réécologiser (Antiécologique! Smilies7 ) la cafetière! Il existe de petits contenants réutilisables qui servent à remplacer ceux à usage unique. Suffit de les emplir de café de son choix et le tour est joué. Je veux me munir de ça, je pourrai alors rendre hommage au café Brésilien de belle-maman.
En vente ici:
https://www.amazon.ca/s?k=nespresso+capsules+reusable&crid=5WSVF43ZKDND&sprefix=nespresso+capsules%2Caps%2C250&ref=nb_sb_ss_i_7_18


Dernière édition par lacstjean le Jeu 12 Sep - 14:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Antiécologique! Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! EmptyJeu 12 Sep - 14:32

en inox OK mais pas ceux en plastoc
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24506
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Antiécologique! Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! EmptyJeu 12 Sep - 14:38

Pourquoi pas ceux en plastique Tranquille? Bien que c'étaient en effet ceux en inox qui m'intéressaient.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Antiécologique! Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! EmptyJeu 12 Sep - 14:41

Plus tu utilises du plastique à haute température, plus il migre dans ta nourriture

Edit : Un petit peu de lecture assez bien synthétisé
http://www.lasantedanslassiette.com/dans-l-assiette/cuisine-saine/plastiques-alimentaires.html


Dernière édition par Tranquille le Jeu 12 Sep - 14:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24506
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Antiécologique! Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! EmptyJeu 12 Sep - 14:42

Ohhh! Ok merci de l'info Tranquille!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12048
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Antiécologique! Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! EmptyJeu 12 Sep - 17:14

Intéressant et utile cet article poucebleu

J'ai bien aimé la mention du plastique interdit pour la fabrication des biberons !
Prenons des bébés mais les jeunes et les adultes, c'est moins important !

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24506
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Antiécologique! Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! EmptyMer 9 Oct - 3:39

Ben c'est chose faite! Mes petits machins écologiques….partiellement....sont arrivés aujourd'hui. Trois petits contenant de stainless steel (pardon acier inoxidable) réutilisables quasi à perpète afin de remplacer ceux de plastique jetables à usage unique, une petite mesure à café……..en plastique bien sûr, un petit pilon d'aluminium afin de tasser le café dans le contenant et 120 couvercles autocollants d'aluminium pour sceller le tout. Fabiana…..impatiente devant de nouveaux gadgets, n'y tenant plus à décidé qu'il fallait voir pour voir et que je goûte pour goûter au café Brésilien!

Elle s'y met donc!
Antiécologique! Dscf3843

Antiécologique! Dscf3844

On voit ici…..en plus du pilon pilonnant, les petites rondelles autocollantes d'aluminium qui enfermeront la mouture dans les petites cups. Pour ça d'ailleurs que l'écologie du système est tel que tel puisque ces rondelles autocollantes sont elles-mêmes à usage unique! Tsé! (Tsé pour tu sais! Utilisé pour tu constates hein?)
Antiécologique! Dscf3845

Une fois le contenant plein de café, ne reste qu'à lui apposer la rondelle autocollante et l'affaire est dite! Le machin va parfaitement dans la machine à café et ça fonctionne no 1!
Antiécologique! Dscf3846

Antiécologique! Dscf3847

J'ignore si la fraîcheur du café Brésilien tout juste ouvert y est pour quelque chose ou si c'est son goût mais le fait est que ça donne un excellent café! Ici, un laté mais comme je n'aime guère le goût du lait de la mousse flottante d'un laté et ne sait pas y dessiner un beau petit cœur, ben je brasse pendant que le café coule afin de mélanger café et lait moussant. Pas chic…..peut-être mais meilleurs!
Antiécologique! Dscf3848
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24506
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Antiécologique! Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! EmptyMer 9 Oct - 3:58

Ahhh, j'oubliais, dans la boite de carton, il y a également d'inclus le petit balais qui permet, une fois nos 3 contenants remplis, de balayer la table et de foutre toutes les graines de café sur le plancher, par terre afin qu'elles nous collent sous les pieds et qu'on répande le délicieux arôme de notre café préféré partout où on va! ange
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12048
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Antiécologique! Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! EmptyMer 9 Oct - 16:52

Nettoyer la capsule, la remplir d'une dosette de café, tasser, faire couler, nettoyer la table Antiécologique! Thumb_02
Quand tu as fini, tu as encore envie de ton café ? Antiécologique! Rire07


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24506
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Antiécologique! Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! EmptyJeu 10 Oct - 3:53

Pour te dire TOUTE la vérité, en même temps que j'ai commandé ces gugus écologiques…..j'ai commandé et reçu…...une grosse boite des machins pas écologiques du tout. J'ai donc aussi autour de 150 cups de café jetables après usage. J'essayais de me donner le beau rôle car tu as malheureusement raison. C'est plutôt chiant comme boulot le réutilisable. En plus que le café, après usage et tout imbibé d'eau devient très tassé dans la capsule et presque indélogeable…..et la patience n'est pas mon fort. Jusque le couvercle autocollant avec lequel il faut se battre pour arriver à la décoller! PFFFFFFF! Beau petit gadget tout mimi qui me permettra au cours de l'année de passer mon café Brésilien. Mais je crois que les jetables seront toujours à ma table!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antiécologique! Empty
MessageSujet: Re: Antiécologique!   Antiécologique! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antiécologique!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Album Photos-
Sauter vers: