La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Empty
MessageSujet: Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies!   Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! EmptyVen 3 Mai - 18:51

Je viens de voir ça sur face de bouc. Ça a été pris dans le cadre d'une émission télé Québécoise qui se nomme La Semaine Verte, photographe Bernard Laroche.
C'est pris à la Baie-du-Fèvre en bordure et sur le fleuve St-Laurent alors que les oies sont en ce moment en pleine migration. Elles font escale à Baie-du-Fèvre afin de s'alimenter avant de redonner un grand coup d'ailes qui les conduira en arctique dans leurs aires de reproduction. Assez impressionnant. On y voit surtout des oies blanches du Canada dont la population est en pleine explosion depuis des années et quelques bernaches du Canada.

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! 57377310

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! 58909910

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! 58994410

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! 59204010

Le caméraman.
Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! 59244010

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! 59286110
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies!   Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! EmptyVen 3 Mai - 18:57

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! 59301210

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! 59301310

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! 59301311

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! 59389810

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! 59426410

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! 59627410
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies!   Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! EmptyVen 3 Mai - 19:01

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! 59635410

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! 59686210
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies!   Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! EmptyVen 3 Mai - 19:06

Ça me rappelle une année où nous avions eu ça sur mon lac au chalet. Les oies étaient alors en sens inverse, elle revenaient de l'arctique et étaient en direction du sud. Mais le spectacle était le même chaque soir. Elles revenaient alors des champs des alentour pour venir passer la nuit sur notre lac, à l'abris des prédateurs. Leurs cancans étaient assourdissants.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies!   Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! EmptySam 4 Mai - 15:52

Impressionnant et magnifique, cette colonie !

La chasse est ouverte ?



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies!   Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! EmptySam 4 Mai - 16:44

Non, l'automne seulement la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies!   Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! EmptyDim 5 Mai - 11:09

Parfait, elles sont donc parfaitement tranquilles !
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies!   Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! EmptyDim 5 Mai - 12:18

Impressionnant, quel boucan cela doit faire !!
Je n'en ai que 4 et je les entends à plus de 400m le matin !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies!   Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! EmptyDim 5 Mai - 13:11

C'est en effet très bruyant, mais c'est un son avec lequel tous les Canadiens vivent depuis toujours. Pour nous, c'est le signe par excellence de l'arrivée soit du printemps…...soit de l'hiver. On aime donc les entendre au printemps…...moins en automne. Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies!   Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! EmptyDim 5 Mai - 15:09

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Rire07 Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Rire07 Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Rire07
Pourquoi moins à l'automne ! Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Padrole_

Elles passent à Ignace, à l'automne ?



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies!   Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! EmptyDim 5 Mai - 16:39

Elles passent partout, aussi bien l'automne que le printemps Jean-Marie. L'Ascension, autant qu'Ignace, il y en a en quantité énorme à Winnipeg aussi…….en fait, vraiment partout, aucune province n'est à l'abris de leurs visites annuelles.
Pourquoi moins l'automne…..parce qu'elles annoncent l'arrivée de la merde blanche et partant de la fin des saisons qu'on aime.
En fait, en ce moment même, tous les petits lacs à l'intérieur du village à Ignace reçoivent leurs lots d'oies et de canards. Des voiliers entiers nous survolent en cancanant jours et nuit. Hé oui, ça vole aussi de nuit ces oiseaux lorsque l'appel du nord les prend.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies!   Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! EmptyLun 6 Mai - 13:25

Si je me souviens de mes lectures, ces migrations s'étalent sur une durée assez courte.

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies!   Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! EmptyLun 6 Mai - 14:15

UPour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! 20190515


Comme je trouve qu'elles ne sont pas assez nombreuses, je vous envoie par Jean-Marie quand il viendra pêcher, les deux oies en train de naître. Elles sont grises, elles seront repérées de loin !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies!   Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! EmptyLun 6 Mai - 15:25

Les agriculteurs qui se font labourer et….disons-le, endommager parfois considérablement leurs champs et cultures vont te tirer au 12 Jean-Paul si tu as le malheur d'augmenter le troupeau! Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Rire07
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies!   Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! EmptyLun 6 Mai - 15:44

Rassure-toi, ici ce n'est pas mieux. J'avais donné des oisons à des citadins qui habitaient pourtant à l'écart. Ils ont été obligés de les abattre (pas au calibre 12, mais au couteau ! ) devant les protestations de voisins gênés par les cris ! Mes propres voisins, à deux cents mètres de chez moi, les entendent tous les matins quand je les sors. mais ça leur est égal, m'ont-ils dit.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies!   Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! EmptyLun 6 Mai - 17:54

Oh je crois que leur son ne dérange personne ici. Du moins, jamais eu connaissance de plaintes à ce sujet. Non, c'est lorsque des milliers et des milliers de ces oiseaux s'abattent sur un champ et mangent absolument tout ce qui s'y trouve…..jusqu'aux racines elles-mêmes, que les producteurs agricoles les trouvent moins drôles!

Quant à moi personnellement, j'adorais ça les voir prendre possession de mon lac au chalet tous les soirs. Mais….à un moment donné, après plusieurs jours de cette invasion magnifique…….j'ai commencé à me demander qu'elle pouvait bien être la qualité de l'eau que je pompe directement de ce lac lorsqu'elles quittaient le matin. Car….ça a bon appétit ces ptits oiseaux mais….faut que ce qui entre en sorte un moment donné, hein? Alors, lorsque tu vois ton lac couvert d'un manteau blanc de plumes tu te dis qu'il risque d'y avoir des matières en suspension lorsque les petites bêtes sont bien reposées et qu'elles décident de poursuivre le voyage. Mais toi….tu restes! Non, nous ne buvons pas l'eau du lac bien qu'elle soit considérée potable, mais je m'en douche et nous l'utilisions pour la cuisson. Donc, il te reste un petit YEURKKKKK involontaire de travers dans la gorge.
Heureusement, ça ne s'est plus jamais reproduit depuis des années. Elles vont ailleurs je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies!   Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! EmptyMar 7 Mai - 11:45

Je ne suis pas du tout étonné des réactions rapportées par Jean-Paul. C'est bien dans l'esprit de ces citadins qui veulent de la nature partout mais surtout pas de bruits naturels, des fois qu'on attendent plus les voitures, motos et autres mobylettes pétaradantes. La nature, c'est bon uniquement pour la promenade du dimanche à la campagne.

Par contre, vues la taille des colonies d'oiseaux, il est fort probable qu'aux périodes de migrations la qualité de l'eau soit perturbée un certain temps.




Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies!   Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! EmptyMar 7 Mai - 12:32

C'est impressionnant et magnifique toute ces oies.
Ici, c'est tranquille. Je l'est vois seulement passer au printemps et à l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies!   Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! EmptyVen 10 Mai - 9:32

Il y a une chasse du printemps pour les oies blanches parce qu'elles sont en surpopulation. Les biologistes ont peur qu'elles épuisent leurs ressources dans le nord.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies!   Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! EmptyVen 10 Mai - 12:37

Ca doit être un plaisir de faire quelques prélèvements, mais sont-elles en bonne forme pour ce qui est de les cuisiner ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies!   Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [combien de femelles pour un mâle pour : pintades, dindons, cailles, pigeon.]
» Musique brésilienne douce pour couples québécois... et pour d'autres
» Idée pour bassin pour des oies/canards
» Je cherche voliere pour petits oiseaux pour extérieur
» votez pour le nouveau drapeau du quebec pour ou contre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: