La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les champignons... c'est commencé

Aller en bas 
+2
Jean-Marie
Le forestier
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Les champignons... c'est commencé Empty
MessageSujet: Les champignons... c'est commencé   Les champignons... c'est commencé EmptySam 21 Juil - 23:50

Récolte intéressante aujourd'hui le Chanterelles et un peu de Pied-de-Moutons.

Humm. délicieux
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Les champignons... c'est commencé Empty
MessageSujet: Re: Les champignons... c'est commencé   Les champignons... c'est commencé EmptyDim 22 Juil - 14:47

Tu as raison régales toi !

Depuis l'explosion à la centrale nucléaire de Tchernobyl, il est déconseillé de cueillir les champignons dans notre région !
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Les champignons... c'est commencé Empty
MessageSujet: Re: Les champignons... c'est commencé   Les champignons... c'est commencé EmptyDim 22 Juil - 21:15

Ouf, on est très loin de Tchernobil.

Le meilleur est à venir... Ils annoncent des pluies abondantes dans le prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Les champignons... c'est commencé Empty
MessageSujet: Re: Les champignons... c'est commencé   Les champignons... c'est commencé EmptyLun 23 Juil - 12:32

Chanceux, j'aimerais tant oser.
Seigneur Jean-Marie, je savais que Tchernobil avait produit un sapré nuage radioactif qui avait contaminé une grande surface en Ukraine.....mais j'ignorais que les consequences pouvaient vous avoir affectés, vous aussi!


Dernière édition par lacstjean le Lun 23 Juil - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Les champignons... c'est commencé Empty
MessageSujet: Re: Les champignons... c'est commencé   Les champignons... c'est commencé EmptyLun 23 Juil - 13:38

Ma "blonde" est pas mal experte. On peut s'y fier...

J'ai ajusté mes assurances entre-temps Ah Ah Ah
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Les champignons... c'est commencé Empty
MessageSujet: Re: Les champignons... c'est commencé   Les champignons... c'est commencé EmptyLun 23 Juil - 15:01

Ne les augmente pas trop si comme tu dis......ta femme est pas mal expert en champignons. Une petite erreur est tellement humaine! AHAHAHAAHAH!

Parlant assurances, le beau-frère Britannique Paul et Crystiane sont venus passer le week end dernier ici avec nous. Or, Paul qui a début cinquantaine vient de subir une chirurgie pour ablation d'une masse anormale sur un rein qui après analyse s'avère être un cancer. Ça réveille son homme ces nouvelles là! Aussi...il se met tout à coup à m'interroger si j'ai des assurances vie. Oui, j'en ai et Fabiana en est bénéficiaire. Bon....elle ne mettra pas de filet mignon sur la table ben longtemps avec ça, m'enfin, mon trépas ne lui coûtera rien.
Paul n'en a pas exception faite de ses assurances collectives. Mais ça....c'est pas trop fiable. Crystiane qui était conseillère à l'agence de voyage de Sears Canada depuis 25 ans vient de l'apprendre à ses depends. Un boulot, ça te file sous les pieds pour un oui, pour un nom. Paul sachant maintenant qu'il a le cancer n'est plus guère assurable. J'ai informé Paul qu'il a fort probablement une clause de conversion dans ses assurances collectives qui lui permettent d'en faire des assurances individuelles permanentes.

Ceci, juste pour souligner que je trouve l'humain assez peu prévoyant. Je pense qu'on a tous derrière la tête l'idée que les autres mourront un jour mais......pas nous. C'est un peu pareil pour la préparation de sa retraite d'ailleurs. On a tous fortement tendance à utilizer nos sous afin de se faire plaisir maintenant que de mettre ce qu'il faut de côté pour la fin du boulot. Moi le premier.

Oupsssssssss......légère déviation du sujet ici! Ce doit être dû à l'âge, on s'emberlificotte avec un seul mot. ange
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Les champignons... c'est commencé Empty
MessageSujet: Re: Les champignons... c'est commencé   Les champignons... c'est commencé EmptyDim 29 Juil - 0:36

Très belle récolte aujourd'hui d'environ 5,5kg de Chanterelles (Girolles)

Les champignons... c'est commencé P1040810
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Les champignons... c'est commencé Empty
MessageSujet: Re: Les champignons... c'est commencé   Les champignons... c'est commencé EmptyDim 29 Juil - 12:10

Wouawwwww! Vive être Le Forestier, on sait où poussent les champignons qui eux savent agrémenter un bon repas!
Fabi ayant prìs une bonne nuit de repos après son voyage à Trois-Rivières est à cet instant aux framboises avec sa vieille mère! Comme quoi.....on a encore le chasseur/cueilleur dans les chromozomes.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Les champignons... c'est commencé Empty
MessageSujet: Re: Les champignons... c'est commencé   Les champignons... c'est commencé EmptyDim 29 Juil - 13:50

Nous aussi, moi et Marjolaine, sommes des cueilleurs invétérés.

C'est comme une maladie...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Les champignons... c'est commencé Empty
MessageSujet: Re: Les champignons... c'est commencé   Les champignons... c'est commencé EmptyDim 29 Juil - 16:57

5.5 kg, j'en reste bouche bée !
Avec le dixième, je suis content de ma promenade.
Quelle distance tu parcours pour une telle récolte ?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Les champignons... c'est commencé Empty
MessageSujet: Re: Les champignons... c'est commencé   Les champignons... c'est commencé EmptyDim 29 Juil - 18:27

Jean-Marie......5.5 kilos, c'est pas une petite récolte bien tranquille ça? Je dis ça parce que, comme j'ai déjà mentionné je crois, la directrice de notre petite école française à Ignace est.....précisément une Française d'origine. L'accent de chez-vous s'entend d'ailleurs fort bien dans tous ses propos! Or, l'automne dernier, elle nous a fait cadeau d'une grande quantité de chanterelles qu'elle a tiré de sa récolte du jour. Sauf que sa récolte du jour en contenait au moins le double. Je croyais donc naïvement que ça se récoltait les doigts dans le nez ces champignons là.
Ou alors.....ils poussent vraiment en grande quantité ici et beaucoup plus parcimonieusement chez-vous!
Par contre, je suis très mal placé pour juger car n'y connaissant rien et n'osant pas....je n'ai jamais cherché et partant......je n'ai jamais trouvé non plus. Je ne saurais même pas où regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Les champignons... c'est commencé Empty
MessageSujet: Re: Les champignons... c'est commencé   Les champignons... c'est commencé EmptyLun 30 Juil - 17:58

Pffeu ! vous autres, vous faites vraiment tout en grand !
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Les champignons... c'est commencé Empty
MessageSujet: Re: Les champignons... c'est commencé   Les champignons... c'est commencé EmptyLun 30 Juil - 21:46

Non, non... ce ne sont que de petites Chanterelles. Ah ah ah

Je ne sais pas si vous connaissez la Dermatose de la russule mais, en Abitibi, on la ramasse en gros sacs d'épicerie.
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Les champignons... c'est commencé Empty
MessageSujet: Re: Les champignons... c'est commencé   Les champignons... c'est commencé EmptyMar 31 Juil - 10:49

sa ressemble à quoi ta Dermatose de la russule ? l'été dernier les champignon y'en avait partout lol

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Les champignons... c'est commencé Empty
MessageSujet: Re: Les champignons... c'est commencé   Les champignons... c'est commencé EmptyMar 31 Juil - 18:42

On les retrouve sur le bord des chemins de gravier, en plein gravier, à partir de mi-août environ.

Les champignons... c'est commencé Dermat10
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Les champignons... c'est commencé Empty
MessageSujet: Re: Les champignons... c'est commencé   Les champignons... c'est commencé EmptyMer 1 Aoû - 13:54

Je pense que je viens d'en tondre un sapré paquet sur mon coin de terrain, un peu plus loin que mes cerisiers....donc plus près de notre chemin de gravier d'accès.

La couleur orange me semblait s'approcher des amanites tue-mouches mais la forme était bien celle que tu presentes. Donc....ça se mange ces trucs là?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Les champignons... c'est commencé Empty
MessageSujet: Re: Les champignons... c'est commencé   Les champignons... c'est commencé EmptyMer 1 Aoû - 16:43

Peut être Les champignons... c'est commencé 2478052652
Faut essayer ange
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Les champignons... c'est commencé Empty
MessageSujet: Re: Les champignons... c'est commencé   Les champignons... c'est commencé EmptyMer 1 Aoû - 17:27

Si je t'en poste quelques kilos........tu fais le test Jean-Marie? Les champignons... c'est commencé Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Les champignons... c'est commencé Empty
MessageSujet: Re: Les champignons... c'est commencé   Les champignons... c'est commencé EmptyJeu 2 Aoû - 5:23

Beau champignon , mais perso je ne toucherais pas .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Les champignons... c'est commencé Empty
MessageSujet: Re: Les champignons... c'est commencé   Les champignons... c'est commencé EmptyJeu 2 Aoû - 16:20

Pas de problème, Je les goûterais après avoir fait un petit détour par le Centre Anti-poison Edouard Herriot, il y a toujours un botaniste de service qu'il est possible de consulter Les champignons... c'est commencé Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Les champignons... c'est commencé Empty
MessageSujet: Re: Les champignons... c'est commencé   Les champignons... c'est commencé EmptyJeu 2 Aoû - 19:50

Ouais.....on a peu de choses empoisonnées ici au Canada exception faite de nos politichiens, alors je n'ai pas de centre anti-poison à portée de main et les politichiens se tiennent loin de moi!

Me reste donc à risquer ma vie où à continuer d'acheter mes champignons de Paris.

Au fait....parlant champignons, pour la première fois de ma vie, j'ai goûté un petit pâté de canard à la truffe. La truffe, j'en ignorais le goût! Ben le ptit pâté était à s'en lécher les doigts! Mais j'ignore toujours le goût de la truffe car était-ce le canard qui était vraiment bien apprêté ou si c'était la truffe qui lui donnait ce goût tout à fait délicieux? Mystère! Pas facile ma vie champignonnière hein? Les champignons... c'est commencé Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Les champignons... c'est commencé Empty
MessageSujet: Re: Les champignons... c'est commencé   Les champignons... c'est commencé EmptyJeu 2 Aoû - 20:04

Par contre, toute cette attristante discussion faisant ressortir mes limitations gastronomiques, j'ai décidé de me venger ce soir grâce à ce truc qui ne nécessite pas une vie d'études en botanique .
Les champignons... c'est commencé Dscf2833

Lorsqu'épuisé de casser des cacailloux, pardon, des carapaces, je passais à plus facile, une ptite langoustine de temps en temps! Slurpppp!
Les champignons... c'est commencé Dscf2834

Et pendant ce temps.....à mon grand Bonheur....la belle-mere Brésilienne qui a passé sa vie en bord de mer, croulant sous le poids des langoustes monstrueuses, des énormes crevettes, des poisons de toutes les couleurs, des crabes délicieux.....et qui n'en a jamais mangé aucun.....a poursuivi ici dans ces bonnes habitudes. On lui a refilé un vieux reste de poulet....juste pour lui faire plaisir! ange
Les champignons... c'est commencé Dscf2835
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Les champignons... c'est commencé Empty
MessageSujet: Re: Les champignons... c'est commencé   Les champignons... c'est commencé EmptyJeu 2 Aoû - 20:17

Ahhhh.....vous voyez le dos de mon vieux divan qu'on vient de remplacer au salon dans ma porte-patio, sous le toit de ma galerie à l'extérieur. On s'apprêtait à le transférer dans ma remorque pour le transporter au dépotoir....mais.....vous dire le confort qu'on a maintenant sur la galerie. J'y ai passé l'après-midi, le nez plongé occasionnellement dans mon livre mais le plus souvent les yeux aux aguets des innombrables oiseaux qui se chamaillent sous les beaux rayons du soleil, attentif au buissement des feuilles qu'un souffle de vent agite doucement. J'aime tellement m'y prélasser que je ne crois pas que je me déciderai à m'en débarrasser avant la fin des vacances! Les champignons... c'est commencé Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Les champignons... c'est commencé Empty
MessageSujet: Re: Les champignons... c'est commencé   Les champignons... c'est commencé EmptyJeu 2 Aoû - 23:23

Heureusement, il y a des restes pour le chien... Ou il y a un chien pour les restes???

Pour la dermatule de la russule, oui il est effectivement mieux d'avoir une confirmation par un expert local car le néophyte, comme moi, pense avoir bien saisi le champignon qu'il voit...

Une fois vu, tout est OK car facile à différencier.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Les champignons... c'est commencé Empty
MessageSujet: Re: Les champignons... c'est commencé   Les champignons... c'est commencé EmptyJeu 2 Aoû - 23:25

Marjolaine a malheureusement tombé sur une nouvelle talle aujourd'hui de chanterelles.

Quelques KG de plus à arranger pour la cnservation.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les champignons... c'est commencé Empty
MessageSujet: Re: Les champignons... c'est commencé   Les champignons... c'est commencé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les champignons... c'est commencé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oies('Cest parti)
» Écoutez ça! Cest plein de bon sens!
» Champignons .
» Champignons
» Cultiver des champignons?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: