La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chasse 2017.

Aller en bas 
+3
Jean-Marie
Le forestier
lacstjean
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Chasse 2017. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2017.   Chasse 2017. - Page 2 EmptyMar 31 Oct - 14:59

Triste histoire! Chasse 2017. - Page 2 Triste14 Je ne suis pas une fan de chasse mais je respecte ceux qui pratiquent ce sport mais abattre un veau.....c'est certain qu'ils ont plus de difficulté à passer à travers l'hiver mais bon il faut leur donner une chance pour qu'ils deviennent de beaux et forts orignaux non? J'ai de la difficulté à suivre ce raisonnement....probablement mon instinct de mère qui prend le dessus!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse 2017. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2017.   Chasse 2017. - Page 2 EmptyMar 31 Oct - 17:28

Tu sais...il y a pas mal de gens qui mangent du veau.....de vaches. On ne leur laisse pas énormément de chances pour qu'ils deviennent de beaux et forts taureaux a eux non plus je trouve.
Perso, je pense qu'à partir du moment où tu es carnivore.....ben......tu l'es! Il est donc moins hypocrite de chasser sa propre nourriture et surtout, de l'abattre et de la vider de ses trucs qui puent soi-même que de confier la tâche à un autre et de se fermer les yeux sur notre bouffe.

Remarques....n'ayant jamais abattu plus gros qu'un lièvre ou une perdrix......j'ignore encore ce que l'assassinat d'une grosse bête me donnera comme effet, mais néanmoins.....c'est une décision à prendre et.....à réfléchir. Je ne suis pas contre ton argumentation tu sais. Je la trouve au contraire très raisonnable. Mais après une trentaine sinon plus d'années sans chasser, j'ai décidé de m'y réessayer, alors je dois assumer mon choix car c'en est un.

Ahhhhh.....beaucoup aiment l'agneau également. Bref....question de feeling!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse 2017. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2017.   Chasse 2017. - Page 2 EmptyMar 31 Oct - 18:13

Finalement, je ne suis pas retourné à la chasse, les circonstances ne s'y prêtant pas.

Tu sais Shetann....le veau, rendu à cette période de l'année est à peine moins grand que sa mère. Ça rend d'ailleurs son identification diablement difficile s'il n'est plus accompagné de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse 2017. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2017.   Chasse 2017. - Page 2 EmptyMar 31 Oct - 19:01

Une dame de Dryden vient d'envoyer cette photo prise de sa fenêtre de sous-sol au poste de radio local: CKDR Dryden! Pffffffff! Pourquoi un veau ne vient-il pas renifler ma fenêtre hein?
Chasse 2017. - Page 2 22861710
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Chasse 2017. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2017.   Chasse 2017. - Page 2 EmptyMar 31 Oct - 19:24

Wow l'animal!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2017. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2017.   Chasse 2017. - Page 2 EmptyMer 1 Nov - 21:59

Nous, c'est le chevreuil qui commence samedi prochain...

Trois mâles, des femelles et des faons sur notre territoire.

Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Chasse 2017. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2017.   Chasse 2017. - Page 2 EmptyJeu 2 Nov - 12:42

Il faut bien comprendre que les loups, coyottes, et autres prédateurs n'ont pas l'instinct très maternel envers les veaux d'orignaux. Ce sont les veaux qui on le moins de chance de passer l'hiver. Pour un veau, entre choisir de mourrir d'un coup de feu ou sous la dent des loups, je pense que le choix se fait asez vite. Notre douillet mode de vie nous fait vite oublier l'extrême rudesse qui se vit dans la nature. Prélever du gibier comme le font les chasseurs, c'est une bonne façon de reprendre contact avec la nature qui est loin d'être aussi douillette que notre vie humaine en civilisation.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2017. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2017.   Chasse 2017. - Page 2 EmptyJeu 2 Nov - 21:34

Les chasseurs maintiennent l'équilibre. S'il y a trop de chevreuyils ou d'orignaux, le taux d'accidents automobiles augmente drastiquement (et le taux de mortalité des conduscteurs et passagers). S'il y a moins de chevreuil et d'orignaux, la réglementation limite les prélèvements. Peut-être que la situatiuon n'est pas la même en France...
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Chasse 2017. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2017.   Chasse 2017. - Page 2 EmptySam 4 Nov - 14:41

Oui vous avez bien raison si compare le veau d'une vache, l'agneau à un veau d'orignal, finalement c'est pareil! Je l'avais pas vu de même sur le coup, en plus si le veau d'orignal est presque aussi gros que la mère....mon pincement au cœur disparaît alors! J'aime bien manger de l'agneau même du veau de vache....c'est vrai que dans la nature les règles sont différentes entre animaux.
Effectivement on doit maintenir un équilibre et les chasseurs sont là pour ça.

Une question rhétorique pour vous tous: Si demain matin, la chasse peut importe laquelle est interdite, ne croyez-vous pas que la nature réussirait à trouver un équilibre par elle-même à un moment donné?
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2017. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2017.   Chasse 2017. - Page 2 EmptySam 4 Nov - 15:06

Je ne crois pas que la nature réussira à refaire un équilibre car la Nature, ça existe de moins en moins vu la présence de l'Homme.

Les gouvernements avaient protégé d'avantages les chevreuils et les orignaux durant quelques années et ils se sont retrouvés avec un taux d'accidents automobiles et de mortalité effarants. De plus, les dommages dans les champs des fermiers étaient très importants.

"Durant la période 2000-2005, 24 354 collisions véhicule-cerf ont été inventoriées sur le haut réseau routier (Peltier, 2012). Les régions de l’Estrie, de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches possèdent les axes routiers sur lesquels la majorité des collisions véhicule-faune ont eu lieu (Huot et Lebel, 2012)."

Dans plusieurs États américains, ils ont perdu le contrôle du chevreuil et cet espèce est maintenant considéré comme une peste à détruire.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse 2017. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2017.   Chasse 2017. - Page 2 EmptySam 4 Nov - 18:08

Le Forestier.......je te souhaite plein succès au chevreuil si tu y vas!
Quant à moi, la chasse à l'orignal s'étant terminée vendredi.....sans que j'y retourne, l'affaire est close. Je me passerai donc d'orignal.

Shetann.....j'abonde dans le même sens que Le Forestier. Je ne crois pas qu'un rééquilibre parfait puisse se faire naturellement. La raison en est simple, la présence en ÉNORME quantité des humains. Nous avons envahi quasi l'ensemble des territoires qui étaient occupés par les animaux sauvages. Et lorsque nous envahissons, nous le faisons avec nos gros sabots...sans tenir compte trop sérieusement du respect des environnements. Nous avons BEAUCOUP détruit, endommagé, pollué, vidé, saccagé la nature et y avons installé un déséquilibre presque impossible à rattraper.

Peut-être que certains coins pourraient s'en remettre mais c'est finalement insignifiant par rapport à ce que c'était sur la planète!

Juste un exemple. On sait tous que les provinces maritimes en arrachent au plan financier. Leur population qui était principalement composée de pêcheurs comptait énormément sur cette ressource pour vivre. Or, l'effondrement dramatique du grand banc de morues de Terre-Neuve leur a scié le cou complètement. Le moratoire imposé par le gouvernement sur la pêche à la morue, dans l'espoir de voir se reconstituer le stock est un échec jusqu'à maintenant complet. Le stock ne se reconstitue pas. Mais, le problème est finalement double. En effet, la pêche à la morue ne suffisait pas toujours à fournir un revenu familial pour l'année entière, donc, ces mêmes pêcheurs complétaient leur revenu par la chasse au blanchon, ce bébé phoque. On connaît tous l'intervention de Brigitte Bardeau dans l'affaire et les suites. Interdiction de chasse au blanchons....effondrement immédiat des revenus familiaux des Terre-Neuviens. Mais les conséquences sont plus vastes que prévues. Comme plus personne ne chasse le blanchon, ce fut suivi d'une explosion démographique jamais vue auparavant de la population de phoques. Or.....de quoi se nourrissent les phoques? De morue! La fin de la chasse aux phoques tombe pile au moment où le grand banc de Terre-Neuve est au plus bas. Mais de ça et du fait que le gouvernement a dû interrompre la pêche à la morue dans l'espoir d'aider la nature à se refaire.....les phoques ne sont pas au courant. Eux continuent à manger tout ce qui bouge pendant que leur population fait un bond énorme. Aujourd'hui....ils crèvent de faim et se dispersent dans plein d'endroits où on ne les avait jamais vu et les biologistes désespèrent de voir un jour le grand banc de Terre-Neuve se repeupler.

Regardes l'Île d'Anticosti. La population de chevreuils malgré la chasse est d'une telle importance que l'île entière ne suffit plus à les nourrir. Ils meurent régulièrement de famine malgré que le gouvernement a mis en place un programme de nourrissement. C'est par hélicoptères entiers qu'on leur transporte des balles de foin à ces chevreuils lors des hivers un peu rigoureux.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2017. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2017.   Chasse 2017. - Page 2 EmptySam 4 Nov - 20:44

J'ai fait Anticosti plusieurs fois mais la dernière fois (4 ans environ) c'était dramatique. Par manque de nourriture (car trop nombreux) les chevreuils sont gros comme des chiens et j'ai vu un chevreuil avec le crâne squelettique d'un Biafrais. Il est prouvé que ce n'est pas une tendance génétique mais bien un manque de nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2017. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2017.   Chasse 2017. - Page 2 EmptySam 4 Nov - 21:05

Côté Chasse, bien là, 19h45, je suis vanné...

On s'est levé, Marjolaine et moi, à 05h30 pour être sur le site 20 minutes avant la clarté.

Marjolaine a vu un Buck (chevreuil avec panache) de 6 ou 8 pointes vers 10h30 mais il est resté dans les broussailles. Donc, elle ne tire pas car trop dangereux de le blesser inutilement.

Rien d'autres pendant plusieurs heures (on se relayait aux 2 heures pour avoir toujours quelqu'un de présent).

Vers 17h10, j'entends du bruit près de la cache. Ce doit être un écureuil... Oupss, l'écureuil (lire un chevreuil) apparaît à ma droite, détecte quelque chose (odeur ou mouvement) et part au loin en 3 enjambées. Je ne bouge pas... Il revient pour voir ce qu'il a détecté (donc c'est une odeur car il ne semble pas savoir où je suis) NOTE: Le chevreuil a un excellent nez et une excellente vue. Mais il ne peut interpréter les images fixes. Heu, est-ce la silhouette d'u chasseur? il ne sait pas.) Donc, il me regarde en plein visage, il est à 5 mètres mais ne me voit pas car je ne bouge pas. Il tape du pied et fait des souffles afin de provoquer un mouvement de la bête qu'il croit présente. Comme il ne détecte rien de nouveau, il arpente devant ma cache, toujours à 5 mètres en tapant et soufflant. Comme rien de se passe (de ma part), il s'éloigne vers les pommes appâts que j'ai mises à 60 mètres environ. C'est une petite femelle, sans faon. Bon, je tire ou je ne tire pas. On a vu de plus grosses femelles mais avec 2 faons. Faire 2 orphelins, ça ne me dit rien.

Bon, si la ligne de tir est bonne, je fais feu. Sinon, je laisse passer.

La petite femelle s'approche des pommes mais est soupçonneuse... Elle ne touche pas aux pommes et remonte vers moi. L'angle de tir n'est pas bon à moins de faire un tir au cou. (Si c'est bien réussi, c'est fatal (dret là: expression québécoise qui veut dire: la bête est foudroyée sur place). Avantage: on ne la cherche pas... elle est là. Il est 17h10 et il fait noirceur à 18h00,

L'occasion se présente et je tire. Elle tombe dret là. Je pars à pied chercher Marjolaine et le VTT avec une petite remorque pour la ramener près de notre garage. On va l'éviscérer au garage pour avoir de la lumière et utiliser le tracteur pour la tenir verticale.

30 minutes plus tard, la bête est éviscérée et refroidira toute la nuit (il fait près de 2C, c'est parfait).

On soupe (dîner) vers 19h00, pas mal fatigué...

Dans quelques jours, on fera Boucherie, le temps que la viande se détende. Notre viande Bio est acquise pour la prochaine année (on devrait avoir environ 25 kg de viande)

Il reste le permis de Marjolaine à utiliser...

Ça repart demain matin 05h30...
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Chasse 2017. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2017.   Chasse 2017. - Page 2 EmptyDim 5 Nov - 7:05

Beau récit de chasse Le Forestier. Bonne chance pour le permis de Marjolaine.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse 2017. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2017.   Chasse 2017. - Page 2 EmptyDim 5 Nov - 11:58

Bravo Le Forestier! J'ai adoré te lire! J'avoue que ça me plairait bien de connaître ça au moins une fois dans ma vie, un succès de chasse au gros gibier.
Je constate que tu ne sembles pas très fragile au buck fiever! Chasse 2017. - Page 2 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2017. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2017.   Chasse 2017. - Page 2 EmptyDim 5 Nov - 13:38

J'ai environ 40 chevreuils et 3 orignaux à mon palmarès. Un seul Buck Fever, que j'ai réussi à maîtriser, lorsque j'ai eu à tirer sur un veau orignal mais qu'il a fallu que j'attende car il était mal placé. Les deux genoux se sont mis à "flacotter".
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse 2017. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2017.   Chasse 2017. - Page 2 EmptyDim 5 Nov - 19:22

AHAHAAHAHAHAH! C'était ma frousse ça, de me mettre à flacotter! Par contre, j'ai pu constater avec les 4 que nous avons rencontré que je conservais mon calme. Même avec celui pour qui j'ai fixé le x du télescope sur le cœur et tout autant pour le dernier vu pour lequel nous hésitions sur sa nature......veau ou femelle.
Mais.....je sais que la pression n'était pas importante pour celui dont j'ai visé le cœur car j'avais très bien vu le panache. Ce n'est pas tout à fait la situation réelle où tu VEUX l'avoir! Chasse 2017. - Page 2 Rire07 Chasse 2017. - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chasse 2017. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2017.   Chasse 2017. - Page 2 EmptyMer 8 Nov - 16:43

Quelle chance vous avez de pouvoir faire de la VRAIE chasse !

Actuellement, je vois régulièrement un chevreuil dans le champ de maïs qui est à coté de mon jardin, il ne s'éloigne pas plus de vingt mètres quand j'arrive et reviens dès que j'ai tourné les talons.

Je serais complètement incapable de tirer sur un animal qui a autant confiance dans les humains.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2017. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2017.   Chasse 2017. - Page 2 EmptyMer 8 Nov - 18:00

Pour t'aider Jean-Marie... Lorsque je vois un gros gibier, je ne vois que les steaks et autres parties à manger. Ça réduit passablement tout côté romantique.

Hi hi
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse 2017. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2017.   Chasse 2017. - Page 2 EmptyMer 8 Nov - 23:32

Je ne pense pas non plus être capable de tirer un animal quasi apprivoisé. Mais ceux qu'on chasse ici sont de véritables bêtes sauvages! Habitués à réagir au quart de tour au moindre craquement suspect. Ils se doivent d'avoir les réflexes aiguisés et les ont s'ils ont survécu jusque là car les loups sont nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2017. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2017.   Chasse 2017. - Page 2 EmptyVen 10 Nov - 10:19

Mon voisin avait acheté et nourri un sanglier tout l'été et quand est venu le temps de l'abattre, il en était incapable.

C'est moi qui ait fait le travail d'abattage.

À vivre loin dans la campagne, on apprend à être très autonome.

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2017. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2017.   Chasse 2017. - Page 2 EmptyVen 10 Nov - 21:01

Deuxième grosse journée de travail.

Hier, on a fait Boucherie sur une femelle chevreuil.

Aujourd'hui, on a fait Boucherie sur un petit ours.

Demain, Boucherie sur une moyenne femelle chevreuil.

Ouf, heureusement qu'on est retraité...
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Chasse 2017. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2017.   Chasse 2017. - Page 2 EmptySam 11 Nov - 7:50

poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse 2017. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2017.   Chasse 2017. - Page 2 EmptySam 11 Nov - 12:00

Je te plaint, je te plaints tellement! Chasse 2017. - Page 2 Rire07 Chasse 2017. - Page 2 Rire07 Chasse 2017. - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2462
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Chasse 2017. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2017.   Chasse 2017. - Page 2 EmptySam 11 Nov - 12:49

Jean-Marie a écrit:
Quelle chance vous avez de pouvoir faire de la VRAIE chasse !

Actuellement, je vois régulièrement un chevreuil dans le champ de maïs qui est à coté de mon jardin, il ne s'éloigne pas plus de vingt mètres quand j'arrive et reviens dès que j'ai tourné les talons.

Je serais complètement incapable de tirer sur un animal qui a autant confiance dans les humains.



Chasse 2017. - Page 2 Imag1310


Comme tu peux le voir, ils s'approchent de la maison, et tous les matins je peux les approcher à une trentaine de mètres. Moi, je n'appellerais pas ça de la confiance mais de la provocation. Ils me narguent !!!! J'en compte un minimum de 12, se rajoutent tous les ans 2 petits par chevrette. Il y en avait 0 il y a 40 ans et de mémoire des anciens , et même des relevés des tableaux de chasse de 1890 que j'ai pu retrouver , ils n'y en avait pas. C'est une introduction récente des sociétés de chasse qui a particulièrement bien réussi. D'ailleurs après l'engouement du début, les chasseurs ne les chassent même plus, préférant les sangliers. En tout cas, ils me font de gros dégâts si j'oublie les protections sur mes fruitiers. En outre, le bois que j'avais coupé il y a 15 ans repousse très mal, l'écorce étant rongée. Quand au jardin, j'ai presque cessé cette année, vu que tout était ravagé. D'ailleurs, une chevrette y a élu domicile et a fait 2 petits, me rongeant mes greffes de pruniers. Les fraisiers ont été détruits, de même les petits pois et féves. Il y a pourtant un grillage autour, mais pas assez haut. J'ai mis plus d'argent dans les protections individuelles des arbres et dans leur surveillance que dans l'achat des arbres. J'avais d'abord mis les protections des eaux et forêts, mais ça n'a pas suffit, il a fallu rajouter un grillage de 1m de haut et de 2 m de circonférence autour de chaque arbre. En gros, les chasseurs rient en disant que ça ne fait pas de dégâts , les écologistes disent : Pauvres chevreuils, faut les protéger , les gens de mon village : Que c'est beau comme animal . Et moi, j'en ai les soucis sans avoir même un gigot. Après, je fais avec, je ne vis pas de mes arbres, ni de mon jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse 2017. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2017.   Chasse 2017. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse 2017.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ruches 2017
» Faisans 2017
» Les semis 2017
» Naissance 2017
» Asperges 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: