La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un potager c'est beau

Aller en bas 
+7
verobou
lacstjean
LorraineB.
shetann
Venant
Jean-Marie
sierra
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Un potager c'est beau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 3 EmptyDim 7 Aoû - 13:52

Ah oui !! j'oubliais.. pour la vigne... Pierre ne t'en fait pas  .. avant sa cinquième année c'est à désespérer d'une vigne sous notre climat. Mais , après, ça peut être surprenant !!
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Un potager c'est beau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 3 EmptyDim 7 Aoû - 14:59

Pierre, c'est un bon début comme potager.
Kes, est-ce ton minet?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24246
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un potager c'est beau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 3 EmptyDim 7 Aoû - 18:34

Ohhhhhh il est beau ce chat! Superbe poil qui te boucherait toutes les voies respiratoires de Fabiana en deux secondes! Allergique la Fabi pis pas qu'un peu! Un potager c'est beau - Page 3 3962898172
Mais......c'est quand meme pas lui qui mange les radis, non? Il a la langue sortie pour dire YEURKKK! Hein?
Dan....ma vigne a beaucoup plus de 5 ans et elle donne pas mal de raisins mais je n'ai jamais pu goûter à un seul d'entre eux depuis les 11 dernières années. Les raisins n'arrivent à maturité que l'automne....lorsque je suis de retour dans mon trou Ignatien en Ontario depuis un bon moment. C'est mon voisin et ami de chalet ici qui en profite lorsque les oiseaux lui en laissent.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Un potager c'est beau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 3 EmptyLun 8 Aoû - 16:18

Au verger, tous les fruitiers que je ne protège pas par des filets sont dévastés par les oiseaux.
Cette année, je n'ai pas été assez rapide pour les groseilles et les cassis. Nous n'en avons pas mangé un seul grain !

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24246
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un potager c'est beau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 3 EmptyLun 8 Aoû - 18:04

En effet. Pour moi, c'est un peu volontaire. Tous nos cerisiers ont été plantés après notre depart à Ignace, c'est donc en connaissance de cause que nous l'avons fait. Sachant très bien que les oiseaux seraient là avant nous pour la cueillette.
Mais.....c'est un peu aussi pour la succession quoi. Peut-être Gabriel aura-t-il la chance d'y goûter, sait-on jamais.
Revenir en haut Aller en bas
LorraineB.
Bavard
LorraineB.


Nombre de messages : 47
Age : 53
Localisation : Laurentides, Québec
Date d'inscription : 14/07/2016

Un potager c'est beau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 3 EmptyMer 10 Aoû - 10:31

Quel beau potager lacstjean, un vrai petit marché à portée de main! Très pratique!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24246
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un potager c'est beau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 3 EmptyMer 10 Aoû - 18:16

Un peu ridicule en fait le potager, mais.....c'est mieux que rien du tout. Le problème ici c'est que nous n'arrivons que début juillet au chalet où se trouve ce semblant de potager. Trop tard pour pouvoir sérieusement faire des choses intéressantes. Voilà pourquoi on a surtout opté pour des machins qui donnent des fruits pas trop tard en saison.....comme quelques fraisiers.....framboisiers et bientôt bleuets qui rejoindront le potager.
La vigne produit pas mal de raisins mais ils mûrissent trop tard pour que nous puissions en profiter. Les cerisiers, c'est l'inverse, leurs fruits se font dévorer par les oiseaux avant notre arrivée. Donc pour nous, ne reste pas grand chose comme possibilité de culture exception faite des plants démarrés par d'autres....comme les serres Belles de Jour où nous achetons quelques trucs.
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Un potager c'est beau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû - 8:02

Pierre, tu n' avais pas dit qu'un voisin devait s'occuper de ton potager cette année?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24246
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un potager c'est beau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû - 12:07

Ouais.....j'avais dit ça!
Il a effectivement planté les petits oignons mais.....il s'est arêté là! Je ne peux guère lui en vouloir puisque déjà, les petits oignons étaient pure charité chétienne. En plus que ces pauvres oignons n'ont rien faits du tout! Il leur est tout juste poussé une queue minuscule qui a séchée sur place et n'est pas même utilisable. Je doute fort que la terre de jardin que m'a vendu la pépinière soit de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Un potager c'est beau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû - 13:12



Amusant, tu parles d'oignons, et ce matin, je viens juste de les arracher, ils vont ressuyer deux jours au soleil avant que je les tresse.

Un potager c'est beau - Page 3 00712

Dans le potager, il y a aussi les fleurs incontournables !

C'est le cas de la Tanaisie, qui éloigne nombre d'hôtes indésirables aussi bien au potager que dans les poulaillers.

Un potager c'est beau - Page 3 00512

Mais aussi les oeillets d'Inde pour protéger les tomates.

Un potager c'est beau - Page 3 00214

Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Un potager c'est beau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû - 14:08

Ton jardin est toujours aussi beau Jean-Marie Un potager c'est beau - Page 3 Autre062
J'aimerais bien avoir de la tanaisie, mais ça semble difficile à trouver dans mon coin. Personne ne semble avoir cette plante et je ne trouve pas de semences en jardinerie.

Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Un potager c'est beau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû - 15:12

Très beau ton potager Jean-Marie! Quelle belle récolte!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24246
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un potager c'est beau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû - 16:49

Mon petit prolongement de jardin est fait, reste à trouver de la terre qui a un peu d'allure maintenant afin de remplir ça et ça, c'est pas gagnée! La bonne terre ne court pas les rues dans le coin, c'est très sablonneux. Au fond, dans les arbres, on voit mon premier chalet qui m'a abrité pendant la majeure partie de la construction du veritable chalet. Je devrais le démolir car ce n'est plus qu'une ruine.  
Un potager c'est beau - Page 3 Dscf2823


Un potager c'est beau - Page 3 Dscf2824

Les géraniums à l'avant du chalet. Les oiseaux mouches les adorent mais ils aiment tout autant la mangeoire qui pend à l'autre bout.
Un potager c'est beau - Page 3 Dscf2825

La piscine olympique de Gabriel avec vue sur l'ex poulailler dont je viens de terminer l'élimination de la clôture. Siffleux, cette clôture s'était quasi enfouie sous terre! J'ai eu un mal de chien à la retirer. La vegétation s'en était emparée et s'était si bien entortillée à la base que je n'arrivais à l'arracher que me foutant des maux de dos pas possibles. J'en ai eu marre....j'ai attaché le machin solidement derrière ma bagnole et vogue la galère! La clôture a eu affaire à suivre et à s'arracher du sol! Pfffff! C'est fait!  Un potager c'est beau - Page 3 Rire07
Un potager c'est beau - Page 3 Dscf2826

Jean-Marie, comme d'habitude, tout pousse comme un charme chez-toi! Tes oignons sont de toute beauté! Je ne comparerai pas avec mes noisettes minuscule. Un potager c'est beau - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

Un potager c'est beau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû - 22:10

Sierra de la tanaisie j'en ai pas mal ici si tu en veut. J'aurai quelques bulbilles d'oignon de Sainte-Anne de disponible aussi cette automne si il y as des gens que ça peut intéressé juste me contacté en mp et on s'arrangera.

Jean-Marie poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Un potager c'est beau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 3 EmptyVen 12 Aoû - 7:50

super Jean-Marie .. Excellents ces "échalotes ou oignons " de Ste-Anne .. un voisin m'a donné quelques bulbes ( ah .. bulbilles alors !! ) il y a 4 ans et j'ai adopté . bon gout, taille assez bonne .. reproduction facile ...

Un question sur les choux de Bruxelles.: quand faut-il enlever des feuilles pour laisser grossir les petites pousses des choux dans la enture de chaque feuille ?

Merci aux experts
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Un potager c'est beau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 3 EmptyVen 12 Aoû - 8:07

Merci Venant des fleurs bisou Je dois aller à Québec dans environ 3 semaines et je vais passer près des îles. Je t'en redonne des nouvelles.

Comme toi Pierre, j' ai un sol très sablonneux chez moi et j'ai dû m'adapter. L'avantage est que je n'ai jamais les pieds dans la boue même si il pleut beaucoup ou lors de la fonte des neiges.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Un potager c'est beau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 3 EmptyVen 12 Aoû - 16:01

Personnellement, je ne touche jamais aux feuilles de mes choux de Bruxelles !

Je récolte les choux au fur et à mesure de leur formation, les choux du bas sont un peu plus petits mais tout aussi goûteux que ceux du haut qui viennent bien sûr plus tard !


Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Un potager c'est beau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 3 EmptySam 13 Aoû - 16:09

Alors je vais essayer ainsi sans rien enlever . Merci Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Un potager c'est beau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 3 EmptyDim 14 Aoû - 12:17

D'après ce que j'en sais, la grosseur des choux n'est pas en fonction des feuilles mais du diamètre de la tige. Certains anciens disent que le choux sera de la taille du pied.

Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Un potager c'est beau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 3 EmptyDim 14 Aoû - 20:30

J'avais lu ça quelques part d'enlever les feuilles en commençant par celles du bas et remontant graduellement pour que les choux croissent plus . J'ai testé sur 2 plants , mais surement que je les ai enlevées trop tôt,  c'était plutôt des petits bourgeons qui sortaient. Et ceux-ci ont arrêté de croître .  Quoique c'était 3-4 feuilles du bas pas  plus. Je n'ai que 7 plants de choux de Bruxelles. Faut dire que la saison n'est absolument pas la même que chez toi Jean-Marie  pour ce qui est de la durée . Et de plus , je les ai plantés assez tard en saison. Je fais toujours ça pour ce qui est de la famille des choux. Ça m'évite d'avoir trop de récoltes en plein été .

Ici , il me reste environ 4 (au plus tôt ) à 6 semaines avant les les premières gelées normales, 7-8 quand ça va au plus tard ..  Mes plants de choux de Bruxelles ont environ actuellement 60 à 70 cm de haut et de 2,5 à 3,5 cm de diam. environ ( au plus fort). Il y a tout plein de petits choux sauf aux places où j'avais enlevé les feuilles, et dont les bourgeons de choux ont cessé de croître .  Une fois, que j'aurai des choux de diamètre quand même raisonnable , je testerai sur 2 plants en enlevant les feuilles, du bas vers le haut , en suivant la croissance .  Je garderai les autres plants intacts . Je pourrai alors comparer .

Concernant d'autres légumes , je viens de me resemer quelques laitues (ici on dit des Boston, mais je ne sais comparer avec laquelle en Europe). J'aime bien la saveur des laitues d'automne. Elles sont plus petites , mais leurs feuilles sont un peu plus épaisses et d'une saveur .. heu... je dirais un peu de noisette tiens..

Merci de tes commentaires  Jean-Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Un potager c'est beau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 3 EmptyLun 15 Aoû - 1:01

Je suis très intéressé de connaître le résultat de ton test sur les choux de Bruxelles. Cela pourrait être une bonne idée pour forcer la dernière récolte avant les fortes gelées.

Il est vrai que nous avons un climat plus propice que vous pour faire du maraîchage d'automne et d'hiver. Rien qu'avec quelques arceaux et une feuille de plastique épais, je me fais un tunnel de culture qui me permet d'avoir de la salade jusqu'en février. Bien sûr, je choisi des variétés résistantes comme la frisée et la mâche.

Pour les laitues, parmi les centaines de variétés qui existent, c'est sûr que chacun doit trouver son bonheur. Pour l'automne et l'hiver, je sème essentiellement de la Grenobloise, c'est une salade de la région qui par conséquent réussie bien.

Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Un potager c'est beau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 3 EmptyMar 16 Aoû - 14:48

Une fleur discrète au potager, celle de l'ortie.
Un potager c'est beau - Page 3 P7210010
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24246
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un potager c'est beau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 3 EmptyMar 16 Aoû - 15:18

Bizarre! Ça ne me dit rien du tout à moi, l'ortie! Je n'ai pas l'impression d'avoir jamais vu ça!
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Un potager c'est beau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 3 EmptyMar 16 Aoû - 15:25

C'était une plante très présente dans le passé. Pendant des années, elle a été détruite car considérée comme nuisible. Aujourd'hui, on redécouvre ses vertus médicinales et alimentaires.
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Un potager c'est beau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 3 EmptyMer 17 Aoû - 9:56

dani_La a écrit:



des "sauvages"  tu sais, les petites "clochettes" oranges, près des milieux humides, dont je ne sais plus le nom, (jamais su d'ailleurs) ,


Impatientes du Cap.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un potager c'est beau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un potager c'est beau   Un potager c'est beau - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un potager c'est beau
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Potager : ô misère
» potager 2009
» On est à fermer le Potager
» Fin du potager 2022
» Mon potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: