La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 On est à fermer le Potager

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

On est à fermer le Potager Empty
MessageSujet: On est à fermer le Potager   On est à fermer le Potager EmptyDim 12 Sep - 12:32

Hier, Marjolaine a récolté les 8 derniers choux, environ 12 kg de choux.

Aujourd'hui, c'est la récolte des concombres.

Depuis 2 semaines, c'est la récolte des tomates de 4 variétés.

Les filets ont été retirés des plants de bleuets et de camerises. Ils restent à les attacher pour les protéger du poids de la neige durant l'hiver.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

On est à fermer le Potager Empty
MessageSujet: Re: On est à fermer le Potager   On est à fermer le Potager EmptyMer 15 Sep - 13:51

Hou là là ! ça sent l'automne tout ça !

Avec le beau temps revenu, betteraves, carottes, blettes, concombres, courgettes, tomates, haricots sont en pleine récolte !!!
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

On est à fermer le Potager Empty
MessageSujet: Re: On est à fermer le Potager   On est à fermer le Potager EmptyMer 15 Sep - 17:53

Blettes : Est-ce qu'on appelle ici "bette à carde" si oui pourquoi la récolter et en faire quoi ? ( car j'en ai une certaine quantité)

Pour ma part ... des légumes j'en ai eu à profusion cette année. Reste les choux de Bruxelles qu'encore 2-3 semaines sans gel les aideraient à être plus rondelets en quantité, je les ai plantés un peu tard car j'attendais qu'une vague de chaleur intense ( 30° et + durant 6 jours) passe avant de les mettre en terre. Malgré tout ils sont pas mal beaux sur au moins 50 % de la tige . Une belle saison finalement. J'en suis à préparer l'hiver: conserves et congélation. Première saison que j'en ai réellement le temps car maintenant à la retraite depuis 4 mois.

je n'ai pas semé de haricots... mais l'an prochain je me lance avec des gourganes pour la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

On est à fermer le Potager Empty
MessageSujet: Re: On est à fermer le Potager   On est à fermer le Potager EmptyMer 15 Sep - 20:57

La soupe à la gourgane, c'est très populaire au lac St-Jean. J'adore ça!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

On est à fermer le Potager Empty
MessageSujet: Re: On est à fermer le Potager   On est à fermer le Potager EmptyMer 15 Sep - 22:49

Les Bettes à carde...

Nous, on en mange régulièrement. Il faut se former à ce petit goût terreux. C'est excellent.

Les feuilles ERT les tiges se mangent.

Regarde les recettes sur Internet...

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

On est à fermer le Potager Empty
MessageSujet: Re: On est à fermer le Potager   On est à fermer le Potager EmptyJeu 16 Sep - 11:51

Oui ! Blettes et Bettes à carde c'est la même chose !

Les côtes (partie blanche), je les mange en gratin avec une sauce Béchamel ou alors sautées avec une persillade 'persil, ail) ou bien tout simplement bouillies avec une jus de viande. Ca accompagne très bien toutes les viandes douces, c'est parfait pour la volaille.

Le vert se mange comme l'épinard et peut se mettre dans une soupe de légume ou être préparé en gratin.

L'intérêt de ce légume outre qu'il résiste bien au froid, est que tu peux le ramasser feuille par feuille selon tes besoins.

Bravo pour la retraite !! Bienvenue au club !! On est à fermer le Potager 30228 On est à fermer le Potager 30228





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On est à fermer le Potager Empty
MessageSujet: Re: On est à fermer le Potager   On est à fermer le Potager Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On est à fermer le Potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: