La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Poule qui boite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
_mini_
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 20/06/2016

Poule qui boite Empty
MessageSujet: Poule qui boite   Poule qui boite EmptyVen 24 Juin - 19:18

Bonjour à tous,

J'ai nouvellement 2 petites poules dont une a commencé à boité récemment mais je ne peux pas dire quel est l'élément déclancheur. En fait, après l'avoir examiné, elle n'est plus capable de se percher, ses "doigts" ne se referment plus.

Elle mange super bien, ses fientes sont normales et malgré tout, elle se promène partout sur le terrain et suit l'autre poule.

Par contre, elle est recroqueviller sur elle même et ne pond pas (en fait, elle n'a jamais pondu depuis que je l'ai). Elles sont née en janvier et l'autre pond presque tous les jours.

Que puis-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Poule qui boite Empty
MessageSujet: Re: Poule qui boite   Poule qui boite EmptySam 25 Juin - 1:51

Si les pattes ne se referme pas, tu devrais tâter l'articulation genoux et hanche pour voir la mobilité et rechercher une enflure.

Il faudrait lui mettre un anti-inflammatoire , malheureusement vous n'avez pas les mêmes produits que nous. Il faudrait qu'un Québécois te donne une marque disponible chez vous.

Pour la ponte, c'est normal, ta poule est encore très jeune !
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Poule qui boite Empty
MessageSujet: Re: Poule qui boite   Poule qui boite EmptyDim 26 Juin - 9:33

IL n'y a pas de plaie visible? D'enflure d'une articulation?
MEts-là dans un petit endroit, genre une cage à chien, avec tout a portée de bec. Elle doit éviter de marcher et reposer sa patte. Ca va probablement revenir à la normale avec du repos

Véro des fleurs bisou
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poule qui boite Empty
MessageSujet: Re: Poule qui boite   Poule qui boite EmptyDim 26 Juin - 16:07

Bonjour Mini, bienvenu(-e ?) sur le forum.

Pour la ponte, l'âge dépend de la race, les hybrides indus commencent tôt. Ici tu nous signales que l'autre, de même âge, pond chaque jour.
Tu as bien fait de nous le signaler en même temps que la boîterie ; la ponte c'est souvent le premier et seul symptôme quand quelque chose évolue à bas bruit.


Bon, pas de ponte + boiterie, bin... tsé...ça évoque fâcheusement un mycoplasme par association d'idées, même si bien sûr ça peut aussi être deux causes distinctes et pas ça du tout, ce que je te souhaite.

Le mycoplasme est souvent pris pour un simple rhume mais cause une maladie chronique débilitante, pas curable, et contagieuse pour toute volaille mise en contact... à vie ; ça peut aussi rester asymptomatique, mais l'animal reste contagieux pour les autres....mais ça peut aussi au lieu de s'en prendre au système respiratoire, attaquer les articulations, "mycoplasme de la synovie", ou bien s'en prendre au système reproducteur. Parfois on a deux formes à la fois. La dernière fois que j'ai annoncé ça à quelqu'un elle s'est mise à me chialer que j'étais vilaine méchante, pis que c'était juste un rhume na, et que le gentil véto diplomate a "réglé" ça avec un antibio ; l'antibio soigne ça mais ne le guérit pas.... j'espère que j'aurais pas ça deux fois juste parce que c'est moi qui m'y colle chagrin .... Chsé bien que c'ést très contrariant, mais si c'était écouté et les mesures correctes prises bin, y aurait de moins en moins de petits éleveurs contrariés et malheureux de s'être fait refiler ça... Ca existe pas le rhume chez les poules, j'y peux rien  Poule qui boite Padrole_ .


Bon pas d'affolement, on ne fait pas un diagnostic par internet hein, je t'explique juste que c'est un risque... Moi je pense q'une personne avertie en vaut deux... puis comme je disais, les symptômes sont pas forcément un pseudo-rhume, ici on a plutôt un autre tableau gynéco/articulaire...hypothétique ; on va quand même faire le tour comme on peut par internet, c'est sûr que ça remplace pas un véto...
donc veille bien à avoir des vêtements et chaussures réservés au contact avec les animaux et le sol qu'elles parcourent, pour si c’est cette sal***, ne pas la refiler à d'autres élevages,ils ne pourraient plus s'en défaire, avec les problèmes de mortalité 'bizarre" que cela entraine, les pertes de ponte etc... ; pour un élevage qui ferait de la repro ce serait dramatique.

réponds méthodiquement stp :quand tu pourras :


  • palpe le ventre, l'arrière :est-il différent de celui de l'autre en volume, consistance ou T°?
    juste sous le cloaque, tu as deux os pointus de part et d'autre, as-tu la largeur d'un ou deux doigts ou bien sont -ils serrés ? compare avec l'autre.
  • Est-ce que ta poule secoue parois la tête ?
  • éternue parfois ?
  • a la goutte au bec ou une paupière gonflée ?
  • le soir au poulailler, quand elle dort, ausculte-là en collant l'oreille sur son dos (sans colle forte  Poule qui boite Dingue14 ) : entends-tu comme un bruit dans sa respiration ? compare avec l'autre.



  • Tu as en complément un post "bien poser une question maladie" en post-it : dans -accueil>les poules>maladies, lis le bien et ajoutes les compléments éventuels à ta réponse.


Tu peux si tu veux te présenter un peu à la rubrique bienvenue, indiquer par exemple ton âge environ et tes installations, ça permet d'ajuster les réponses ; mais ce n'est pas une obligation, libre à toi :)


Dernière édition par Keskékoz ! le Dim 26 Juin - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
_mini_
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 20/06/2016

Poule qui boite Empty
MessageSujet: Re: Poule qui boite   Poule qui boite EmptyDim 26 Juin - 16:25

Merci pour vos réponses! Je vais vérifier ce que tu as dit Keskékoz ! J'espère tout de même que ce n'est rien de grave. Je suis néophite en matière de poules mais je veux tout de même ce qu'il y a de mieux pour elles.

palpe le ventre, l'arrière :est-il différent de celui de l'autre en volume, consistance ou T°?
juste sous le cloaque, tu as deux os pointus de part et d'autre, as-tu la largeur d'un ou deux doigts ou bien sont -ils serrés ? compare avec l'autre.
Est-ce que ta poule secoue parois la tête ? non
éternue parfois ? non plus
a la goutte au bec ou une paupière gonflée ? non
le soir au poulailler, quand elle dort, ausculte-là en collant l'oreille sur son dos (sans colle forte ) : entends-tu comme un bruit dans sa respiration ? compare avec l'autre.

J'ai comparé ses deux pattes et autre que le fait que ses "doigts" ne se referment pas il n'y a rien d'autre, pas d'enflure ni de bosse quelconque. J'ai essayé de faire trempé sa patte avec de l'eau tiède et du sel et ça n'a rien changé. Pour le reste elle est vraiment top shape. J'ai remarqué qu'effectivement, si elle marchait plus, elle boitait plus donc j'espère vraiment que c'est juste limité à sa patte (qui est toujours la même). Je vais les laisser dans le poulailler quelques jours justement pour éviter justement qu'elle ne marche trop.

Je vais vérifier les autres choses et je reviens avec les réponses et dsl si je n'ai pas posté à la bonne place chagrin


Dernière édition par _mini_ le Dim 26 Juin - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poule qui boite Empty
MessageSujet: Re: Poule qui boite   Poule qui boite EmptyDim 26 Juin - 16:32

voui, c'est pas grave, on mange pas les nouveaux :) (on les engraisse un peu d'abord ange )

Chup' arrangera ça quand il repassera ... ou pas Poule qui boite Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Midna1
Langue pendue
Midna1


Nombre de messages : 1496
Age : 24
Localisation : Quelque part au Québec
Date d'inscription : 09/07/2013

Poule qui boite Empty
MessageSujet: Re: Poule qui boite   Poule qui boite EmptyDim 26 Juin - 20:52

Bonjour et bienvenue sur le forum, _mini_! vachecoucou Je dis comme Jean-Marie et Vérobou, qui sont des gens d'expérience sur ce forum et qui m'ont beaucoup aidée. Si après tout ça et quelques jours, aucune amélioration n'est visible, j'irais visiter un professionnel de la santé animale, bref un vétérinaire Poule qui boite Smilies2 Je ne sais pas si les radiographies sont possibles sur des poules?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poule qui boite Empty
MessageSujet: Re: Poule qui boite   Poule qui boite EmptyLun 27 Juin - 9:12

_mini_ a écrit:


palpe le ventre, l'arrière :est-il différent de celui de l'autre en volume, consistance ou T°?
juste sous le cloaque, tu as deux os pointus de part et d'autre, as-tu la largeur d'un ou deux doigts ou bien sont -ils serrés ? compare avec l'autre.
Est-ce que ta poule secoue parois la tête ? non
éternue parfois ? non plus
a la goutte au bec ou une paupière gonflée ? non
le soir au poulailler, quand elle dort, ausculte-là en collant l'oreille sur son dos (sans colle forte   ) : entends-tu comme un bruit dans sa respiration ? compare avec l'autre.

J'ai comparé ses deux pattes et autre que le fait que ses "doigts" ne se referment pas il n'y a rien d'autre, pas d'enflure ni de bosse quelconque. J'ai essayé de faire trempé sa patte avec de l'eau tiède et du sel et ça n'a rien changé. Pour le reste elle est vraiment top shape. J'ai remarqué qu'effectivement, si elle marchait plus, elle boitait plus donc j'espère vraiment que c'est juste limité à sa patte (qui est toujours la même). Je vais les laisser dans le poulailler quelques jours justement pour éviter justement qu'elle ne marche trop.
  (


:) bon, bin écoute, c'est déjà bien qu'il n'y aie rien de type pseudo rhume, c'est pas obligé qu'il y ait le tout mais le contraire aurait renforcé le doute ; faudra rester vigilant sur tout ce qui est articulaire ou ponte, pis on laisse la question mycoplasme en stand-by ;  tu dis qu'elle est top shape, le mot recroquevillée m'avait fait croire l'inverse dans le message d'avant, donc ça aussi c'est pas mal ; enfin il y a ces doigts raides sans enflure ni rien (c'est bien d'avoir palpé les deux pattes en même temps pour faciliter la comparaison). Ca m'évoque rien que je connaisse, et comme je le redis souvent, je ne suis pas véto. Ca évoque quand même plus un problème de tendons.


La ponte reste une question, parfois les vers peuvent causer des problèmes divers (quand je débutais....ma première en est morte...), ça c'est pas trop difficile à écarter.

Tu as bien fait de limiter les déplacements des deux pour la soulager. Ça évite le stress de rester à la traîne, et éviter le stress est toujours bon avec les poules.
J'avais détaillé un système de hamac dans un post boiterie, je vais essayé de te le retrouver. Je manque de temps, verrai ce soir, sinon regarde dans maladies il doit encore être dans les premiers

La question de l'espacement des os du bassin est pour savoir si elle est prête par rapport à la ponte.
Palper le ventre est pour voir les différences ; si tu te "sens de le sentir", tu peux même essayer de repérer si le foie ou d'autres organes sont tendus ou gonflés, en comparant les deux. Y a des planches anatomiques sur le forum.

A bientôt pour les indications que tu voulais compléter.
Revenir en haut Aller en bas
_mini_
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 20/06/2016

Poule qui boite Empty
MessageSujet: Re: Poule qui boite   Poule qui boite EmptyMar 28 Juin - 20:04

Bien ce sont des barbues uccle porcelaine. Est-ce que je devrais couper les plumes aux pattes? C'est peut-être juste ça?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poule qui boite Empty
MessageSujet: Re: Poule qui boite   Poule qui boite EmptyMer 29 Juin - 2:43

...tu ne perds rien à essayer ; c'est vrai que ce n'est pas naturel ni confortable, profites en pour vérifier l'absece de gale des pattes, et attention aux plumes récentes et vascularisées.à leur base.

pas familière de cette très belle race : as tu vérifié l'âge de ponte ?
as-tu vermifugé avec un vermifuge 3complet ?


as-tu trouvé
Citation :
juste sous le cloaque, tu as deux os pointus de part et d'autre, as-tu la largeur d'un doigt ou bien sont -ils serrés ? compare avec l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
_mini_
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 20/06/2016

Poule qui boite Empty
MessageSujet: Re: Poule qui boite   Poule qui boite EmptyMer 29 Juin - 21:50

Je n'ai pas vérifié car je voulais lui laisser quelques jours de repos puisque je n'arrête pas de courir après pour l'examiner... rien de bon pour sa patte hihi

D'après-moi mon conjoint sera meilleur que moi pour vérifier ça. Je vais lui demander de regarder et pour les plumes, je vais essayer, comme vous dites, pourquoi pas. Je présume que si elles sont vascularisées elles seront mauves à la base.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poule qui boite Empty
MessageSujet: Re: Poule qui boite   Poule qui boite EmptyJeu 30 Juin - 3:23

rougeatre chez moi, ça dépend peut être :)

C'est le soir après son coucher qu'il faut l'examiner, courir après une poule la rend méfiante durablement :)
Revenir en haut Aller en bas
_mini_
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 20/06/2016

Poule qui boite Empty
MessageSujet: Re: Poule qui boite   Poule qui boite EmptyVen 1 Juil - 21:34

C'est bon à savoir! Merci ;)
Revenir en haut Aller en bas
_mini_
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 20/06/2016

Poule qui boite Empty
MessageSujet: Re: Poule qui boite   Poule qui boite EmptyVen 22 Juil - 21:38

Nouvelles de ma poule... Elle ne boite presque plus mais son cou reste toujours replié. Voici l'image:

Poule qui boite Coquet10

Mon chum dit qu'elle est "foutue" mais je n'y crois pas et je désire l'aider. Je l'ai auscutlé et rien d'anormal. Elle est même devenue super docile. Mange avec appétit et suit toujours l'autre poule partout.

Mais mon autre poule semble lui rendre la vie dure parfois. Est-ce que ça peut être juste de la peur vous croyez? Est-ce que je devrais l'isoler une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poule qui boite Empty
MessageSujet: Re: Poule qui boite   Poule qui boite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poule qui boite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poule patte blessée /boite/ boiterie/ soulager de son poids/ boîte papier/harnais/attelle
» Poule qui boite
» poule qui boite
» ma poule boite
» Poule qui boite...Marek??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: