La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Problème avec mon coq

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Morgan17
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/06/2016

Problème avec mon coq Empty
MessageSujet: Problème avec mon coq   Problème avec mon coq EmptyJeu 2 Juin - 18:13

Bonsoir, je vous écrit car j'ai un problème avec mon coq.
Je vous explique le contexte :
Suite à la fermeture d'un élevage de poules (bien connu, je ne citerai pas de nom mais vous en avez entendu parler ces derniers temps...) j'ai décider de "sauver" 5 poules de cet élevage en batterie pour les mettres chez moi

J'ai créer un enclos ainsi qu'un poulailler pour ces dernières, qui d'ailleurs se sentent bien à mon avis :)
J'ai donc 5 poules désormais, et j'ai décidé également d'y mettre un coq. Un amis à moi qui a un enclos avec poules, coq, canards, oies, etc... M'a gentillement offert un de ces coq car il en avait deja au moins 8
Je précise mon ami disposait de plus de terrain que moi et donc beaucoup plus d'animaux

Mes poules se sont très bien intégrer, elles mangent de l'herbe, du blé, ont pris le rythme de rentrer dans le poulailler chaque soir, enfin elles mènent leurs petites vies quoi et sont plus heureuses chez moi qu'a l'élevage !
Maintenant viens le soucis du coq...
J'ai remarquer dans un premier temps qu'il est très sauvage contrairement a mes poules qui se laissent approcher sans soucis
Dans un second temps, j'ai remarquer que ce dernier ne dors pas avec les poules dans le poulailler mais à l'extérieur dans un coin discret
Je me demande donc pourquoi celui ci ne dors pas avec elle, mais aussi pourquoi celui ci reste très craintif ??
Cela fait tout juste 4 jours que j'ai les poules et 3 jours le coq, peut être est ce du au temps d'adaptation du coq, du fait de manque de terrain ou encore du manque de ces anciens compagnons, je ne sais pas...
Je précise que c'est la première fois que j'ai des poules chez moi et donc je suis un vrai amateur mais j'ai eu quelques conseils et je me renseigne comme je peux sur le net

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et de l'aide ainsi que de vos conseils que vous pourriez m'apporter
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Problème avec mon coq Empty
MessageSujet: Re: Problème avec mon coq   Problème avec mon coq EmptyVen 3 Juin - 14:37

Cela est normal , ton coq se retrouve tout seul parmi les poules , il lui faut un certain temps pour s'acclimaté . Et qu'il soit sauvage c'est logique .
Une chose à toujours respecté , lors de l'introduction d'une nouvelle volaille , il faut une quarantaine pour la nouvelle volaille .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Problème avec mon coq Empty
MessageSujet: Re: Problème avec mon coq   Problème avec mon coq EmptyVen 3 Juin - 15:58

Connais-tu l'âge de ton coq ainsi que l'âge de tes poules ?

Pour les poules, je suppose que l'âge est entre 8 et 12 mois, si c'est l'élevage auquel je pense !

L'âge a son importance dans le comportement coq/poule.

Revenir en haut Aller en bas
Morgan17
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/06/2016

Problème avec mon coq Empty
MessageSujet: Re: Problème avec mon coq   Problème avec mon coq EmptyVen 3 Juin - 17:57

D'accord je vous remercie de vos réponses !
Et non je ne connais pas l'âge des poules ainsi que celui du coq...
Je peux me renseigner pour l'âge du coq mais en revanche pour l'âge des poules je ne peux pas savoir..(ces poules viennent d'une exploitation d'enseigne : Mat#nes)

Je viens de constater à l'instant que mon coq dormais sur le haut du grillage censé être la clôture de mon poulailler :0
J'en ai déduis qu'il lui fallait un perchoir ! Je n'ose pas le réveiller de peur qu'il prenne peur et ainsi risquer de le perdre étant donner qu'il fait nuit
Donc demain dès le jour lever je tâcherai de lui faire un perchoir pour qu'il dorme dessus la nuit tombée, et à l'intérieur de l'enclos et non à la limite de celui ci
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Problème avec mon coq Empty
MessageSujet: Re: Problème avec mon coq   Problème avec mon coq EmptySam 4 Juin - 1:16

A la nuit bien tombée, tu devrais l'attraper et le rentrer au poulailler, en deux trois jours, l'affaire sera entendue.

Pour l'attraper, quand, il dort, c'est très facile, tu t'approches de lui sans mouvements brusques et tu le cueille en attrapant les pattes. Mets une paire de gants pour éviter les griffures.

Revenir en haut Aller en bas
Morgan17
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/06/2016

Problème avec mon coq Empty
MessageSujet: Re: Problème avec mon coq   Problème avec mon coq EmptySam 4 Juin - 16:41

Daccord merci du conseil Jean-Marie !
Je remarque également que mes poules ne pondent plus, 4 Oeufs le premier jour de l'insertion des poules, puis 2 le deuxième jour et depuis 4 jours plus rien (sur un total de 5 poules)
Je me suis renseigné et l'on m'a dit que c'était du au stress, étant donné qu'elles étaient dans un élevage de 200 000 poules, avec énormément de bruit, du fait qu'elles se retrouvent "en liberté" dans un environnement calme, elles ont du mal à s'adapter, mais il faut du temps à ce que j'ai compris
Il est arrivé aussi que je trouve 2 Oeufs sans coquilles, juste avec une simple pellicule le recouvrant, donc donnant des oeufs "moues"
Toujours plein de questions et à la recherche des réponses, on m'a dit que mes poules étaient en manque de clacium
J'ai donc acheter un sac de coquilles d'huîtres pilées
Je pense que cela devrait résoudre le problème

Pardonnez mon savoir très faible dans le domaine de la basse cour, et je vous remercie encore une fois des réponses que vous avez pu m'apporter !! :)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Problème avec mon coq Empty
MessageSujet: Re: Problème avec mon coq   Problème avec mon coq EmptySam 4 Juin - 17:17

Il est fort probable qu'elles aient fini un chapelet, dans ce cas elles risquent de mettre un peu de temps à en remettre un en route. C'est effectivement très courant que suite à un déménagement, il y ait un arrêt prolongé de ponte.

Le fait d'avoir des oeufs sans coquille n'a rien d'inquiétant sur une fin de chapelet, c'est un fait qui arrive assez souvent sans que cela soit un problème. Donner de la coquille d'huîtres est une bonne chose.

Par acquis de conscience, fait quand même un tour de ton enclos en cherchant les cachettes possibles pour pondre. Dans un post récent, un forumeur nous a parlé de poules qui ne pondaient plus alors que les poules pondaient mais pas dans les nids !

Revenir en haut Aller en bas
Morgan17
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/06/2016

Problème avec mon coq Empty
MessageSujet: Re: Problème avec mon coq   Problème avec mon coq EmptySam 4 Juin - 17:54

Un chapelet ? Je ne sais pas ce que c'est...
Pouvez vous m'éclairer ??
Il est arrivé que je retrouve 2 Oeufs, non pas dans le poulailler mais dans l'enclos
Je précise que je n'ai pas encore de pondoir, je vais faire au plus vite pour soit m'en acheter un (j'en ai vu aux alentours de 40€) soit m'en fabriquer un
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Problème avec mon coq Empty
MessageSujet: Re: Problème avec mon coq   Problème avec mon coq EmptySam 4 Juin - 18:22

Il y a soit le chapelet......soit le rosaire! Ça dépend de ta religiosité. Le chapelet, c'est plein de Je vous salut Marie entrecoupé de gloire soit au père pis il y a quand même un ptit Notre Père au début dans le ptit bout qui dépasse.
Ceci étant dit......les poules produisent un amas d'ovules, quasi une petite poignée. Cet amas contient les ovules qui seront pondus prochainement. Cependant, lorsque tu tiens cet amas en main et que tu l'observe (ça se fait plus facilement une fois l'oiseau mort soit dit en passant) tu constates que ces ovules (qu'on distingue parfaitement les uns des autres) sont tous à des degrés différents de développement. Tu en as de minuscules......comme une tête d'épingle et d'autres beaucoup plus gros. Tu vois alors qu'évidemment, les plus gros seront ceux pondus dans les jours suivant alors que plus ils sont petits, plus ils seront pondus tard.
C'est cet amas que l'on appelle le chapelet.
Ce chapelet contient un nombre limité d'ovules. Donc un nombre limité d'œufs à être pondus. Une fois le chapelet vidé de ses ovules, la poule a besoin d'un temps de repos (un temps sans pondre) afin de s'en reconstituer un nouveau.....de chapelet.
Et c'est ainsi que........vogue la galère tout au long d'une vie de poule!
Revenir en haut Aller en bas
Morgan17
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/06/2016

Problème avec mon coq Empty
MessageSujet: Re: Problème avec mon coq   Problème avec mon coq EmptySam 4 Juin - 18:29

Daccord je pense avoir saisi l'idée
Merci de votre réponse très intéressante !
Je vais donc attendre tout simplement que mes poules reconstituent un chapelet dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Problème avec mon coq Empty
MessageSujet: Re: Problème avec mon coq   Problème avec mon coq EmptyDim 5 Juin - 1:20

De toute façon tu n'as pas le choix Problème avec mon coq Rire07

Une poule pond quand elle veut !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème avec mon coq Empty
MessageSujet: Re: Problème avec mon coq   Problème avec mon coq Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec mon coq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le problème avec les serfs
» probleme avec mes canards
» Y a-t-il eu problème avec le site?
» Problème avec Servimg ....
» Problème avec une couvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: