La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chouette
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/03/2016

Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!! Empty
MessageSujet: Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!!   Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!! EmptyDim 6 Mar - 13:42

Bonjour.
Je suis un nouveau membre du Forum. J'habite en Mayenne en france et j'envisage sur ma prairie bocagère d'y élever quelques oies.
Mon choix c'est porté sur l'oie de Normandie. Avez vous une expérience de cette oie? Que pensez vous de cette race?
Que me conseilleriez vous avant de commencer.
Je tiens à préciser que j'envisage un couple d'oie pour les semaines à venir et que si je me familiarise bien avec ces animaux, j’agrandirai le troupeau pour mon plaisir, pour avoir de bonnes tondeuses à gazon rustique et de bons rotis à la fin de l'année.
J'ai 1 ou 2 hectare à leur proposer....

Merci de vos expériences d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2509
Age : 69
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!!   Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!! EmptyDim 6 Mar - 14:28

Bonjour
Chez moi, c'est pas l'oie de Normandie, mais l'oie de Toulouse.J'ai en temps normal 3 oies et 1 jars. Pour l'élevage, que ce soit oie de normandie ou oie de Toulouse, c'est pareil sauf que lL'oie de Toulouse est beaucoup plus lourde et ne peux pas voler . L'idéal est d'avoir de la prairie, ce qui est ton cas. Avec 1 ha, tu tiens 40 oies, donc largement assez . Les miennes sont en liberté totale et je les enferme la nuit à cause des prédateurs et je leur donne un petit peu de maïs pour les habituer à rentrer seules. L'oie est très rustique, le seul problème est la protection contre les prédateurs, renards et chiens et même en petit oison la buse, donc ça veut dire un abri bien fermé quand tu n'es pas là et la nuit. Il est impératif d'avoir une mare pour la reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!!   Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!! EmptyDim 6 Mar - 16:29

Bonjour et Bienvenue sur le forum! vachecoucou

Ton projet est intéressant. Tiens-nous au courant. Bonne chance! poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
chouette
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/03/2016

Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!!   Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!! EmptyMar 8 Mar - 15:33

Merci à vous! C'et bien sympathique de pouvoir discuter....

Utilisez vous des enclos permanents ou des enclos temporaires. Pour ma part je pense utiliser les deux types.
Du coup je me demandait quelle type de grillage/filet utilisez vous pour vos oies pour vos parcours temporaires/mobile?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2509
Age : 69
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!!   Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!! EmptyMar 8 Mar - 15:57

Chez moi, elles vont où elles veulent, mais elles circulent sur environ 2 ha maxi. Pour éviter qu'elles aillent sur la route , car elles sont curieuses, j'ai juste mis une clôture électrique avec 2 fils à 30 et 50 cm. Une   fois habituées, j'ai même enlevé le fil sur mes lieux de passage et elles ne partent plus. Le fil est destiné aussi et surtout aux chiens, mais j'y crois pas trop. J'avais aussi essayé avec du grillage à mouton de 0.90m . Ca fonctionne bien et c'est pas couteux, mais pas du tout efficace contre les chiens. Je n'ai ni enclos permanent, ni temporaire vu ma surface, mais à défaut je mettrai 2 enclos où j'alternerai la présence des oies pour permettre à l'herbe de repousser. Mais si tu n'en a pas beaucoup avec 2 ha, c'est pas la peine.

Je te joins l'image de mon plan initial , tirée de ma documentation du siècle dernier. J'aurai mis 2 parcours plus grand.

Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!! Scan10
Revenir en haut Aller en bas
chouette
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/03/2016

Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!!   Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!! EmptyMar 8 Mar - 16:12

Merci Jeanpaul31!
Tes informations sont très intéressantes pour moi. Je retiens ton conseil.
Dans mon cas comme je produit aussi des légumes je vais être obligé d'interdire les oies à aller dans le jardin de légumes. Je vais donc devoir clôturer.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2509
Age : 69
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!!   Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!! EmptyMer 9 Mar - 2:20

Sinon, tu n auras pas 1 salade, même si dans le temps on pouvait se servir des oies pour nettoyer les champs d'asperges. Elles ont accès à mes pieds d'asperge sans que je constate , ni qu'elles fassent des dégâts, ni qu'elles les nettoient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!!   Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour j'envisage bientôt d'avoir des oies!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ail bientot
» bientôt le retour
» Bernache du Canada
» bientot la naissance
» Bientôt les vacances!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: