La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire) Empty
MessageSujet: Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire)   Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire) EmptyMar 23 Fév - 17:09

En suite à l'échange avec Sierra je reposte avec sa permission.

Ce post pour les techniques n'ayant pas seulement ue fonction "culture -musée", mais des explications permettant vraiment de faire par soi-même ensuite.

sierra a écrit:
J'ai trouvé aussi ce petit trésor si vous aimez les racontages des anciens.
Documentaire datant de 1977.
Attention il est en pur joual.  Donc peut être un peu difficile à suivre pour nous amis d'Europe Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire) Rire07

http://www.onf.ca/film/pain_dhabitant_construction_du_four
http://www.onf.ca/film/pain_dhabitant_cuisson  

Keskékoz ! a écrit:

WOOOW ! Sierra tu m'as fait ma journée ! un gros merci !

Ca me rappelle, accessoirement, tout à fait la technique qu'on emploie actuellement pour construire une kerterre.

Par contre, alors... Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire) Rire07 déçue ! on m'promet du québécois, et je me retrouve -dans ta campagne- dans ma campagne peu ou prou, normande, bretonne,  ou jurassienne !
Fou ça ! tu passes ce doc à un Français  sans l'avertir que c'est au Québec, il va manquer d'indices pour s'en douter !
Bon, ok, y a "maudit bon pain" glissé vite fait à la 10ème minute...mais faut le remarquer, puis le connaître pour québécois ce qui n'est pas obligé ... non le seul truc dépaysant, à la rigueur, bin c'est la maison qui a les planches horizontales, la blanche.
Le papy maigre, super sympa, me rappelle irrésistiblement le père sarthois d'une amie, qui a aujourd'hui l'âge que ce monsieur avait à la date du reportage, et la forte dame qui est pas en mousse de can'çon, sa mère bretonne - encore que pour mes oreilles, c'est surtout cette dame qui a un "accent" un peu inhabituel, mais les autres... je les connais, je les ai fréquentés Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire) Rire07 , et j'en ai encore pas très loin de chez moi (même si ça va disparaissant).

Puis tous, un français très pur, sans nos/vos anglicismes modernes, non, vraiment, aucun indice, je sais pas si c'est l'effet campagne, ou bien qu'on a tous les mêmes vieux et que ça l'emporte, ou de passer à la télé, mais vraiment, là je n'aurais pas eu l'idée de parler d'accent québécois à les entendre parler (sauf la madame, je me serais demandé d'où elle était, mais pas sûr non plus que j'aurais pensé au Québec).

J'ai mis 3/4 d'heure à me dire que..;ah si tiens...la casquette est molletonnée, c'est inhabituel, par contre en feutre souvent bleu marine, en veux tu en vla, ils avaient tous ça et beaucoup l'ont encore.

Bon, je me suis régalée à regarder ça... Tiens, ça m'a amusée d'apprendre qu'il y a à Montréal un escalier qui vient de La Flèche, c'est pas si loin pour moi. J'ai enfilé sur les bottes sauvages, et je me suis gardé les autres pour une autre session.  

Pis si tu permets je te fais un gros bisou pour ce partage ;smaak;


C'est bien un trésor, je trouve que ça mériterait une post à part si tu veux bien.
puis si vous aimez ça les savoirs-faire, ça dépasse un peu du sujet mais:

lacstjean a écrit:
Pareil, j'ai adoré. J'étais certain aussi que du côté Français, on ne verrait pas de réelle différence avec leur propre accent du terroir. Faut pas oublier que notre accent et notre joual n'est que la relique du véritable vieux français....tel que le pratiquaient nos ancêtres sortis des campagnes Françaises.

Moi aussi, je suis ensuite sauté sur les bottes sauvages. Ils étaient débrouillards nos ptits vieux. Mon grand-père.....père de mon père était cordonnier de son métier, alors les bottes sauvages, il en a fabriqué par centaines. Comme il était mort avant ma naissance, je n'en avais jamais vu, j'ai été ravi de découvrir.

Je me garde aussi les autres comme dessert.....surtout les canots qui m'intéressent.

Keskékoz ! a écrit:
pareil, les deux "canot" seront mes prochains !  Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire) Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire) Empty
MessageSujet: Re: Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire)   Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire) EmptyJeu 25 Fév - 12:07

Comme je vous ai parler de rat musqué et de canard sauvage, je vous propose un documentaire sur deux légendes du Lac St-Pierre Mr Henri Letendre et Déovic St-Germain

Du beau racontage avec la parlure des gens des Iles   Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire) Rire07

Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire) Empty
MessageSujet: Re: Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire)   Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire) EmptyLun 14 Mar - 16:49

Merci Venant de nous faire découvrir ce coin de pays des fleurs bisou
Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire) Empty
MessageSujet: Re: Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire)   Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire) EmptyMar 15 Mar - 9:38

Mais c'est un plaisir. poucejaune
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire) Empty
MessageSujet: Re: Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire)   Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire) EmptyMar 15 Mar - 17:42

Merci beaucoup pour ce post, je regarderai ça cette fin de semaine ! des fleurs bisou
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24250
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire) Empty
MessageSujet: Re: Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire)   Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire) EmptyMar 15 Mar - 20:24

J'adore ces vieilleries de l'ancien temps....le mien! Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire) Rire07 Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire) Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire) Empty
MessageSujet: Re: Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire)   Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire) EmptyMer 16 Mar - 9:33

Fait toi en pas Pierre j'ai souvent aider à faire les foins chez Henri   Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire) Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire) Empty
MessageSujet: Re: Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire)   Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les racontages de nos anciens ( techniques manuelles _expliquant pas à pas comment faire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment expliquer de nos jours comment faire des enfants.
» Comment faire pour faire un chapon ?
» comment faire ?
» comment faire un pondoir
» Nouvelles demoiselles ... comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: