La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Savoir quand planter grâce à la nature

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Savoir quand planter grâce à la nature Empty
MessageSujet: Savoir quand planter grâce à la nature   Savoir quand planter grâce à la nature EmptyVen 29 Jan - 8:29

Avec le redoux, je fais quoi, je sème "en avance" ou bien quoi  ? les saints du calendrier eux-mêmes savent plus à qui se vouer...


Une lettre d'info jardin m'a appris un nouveau mot :  la phénologie. Un mot aux airs de vieil érudit  XIXè siècle ? bin oui bin non, ça désigne un savoir pratiqué de tous temps, quelque chose qu'on fait spontanément dès qu'on vit près de la nature, comme Mr Jourdain qui parlait en prose sans le savoir.
On (r)apprend quand planter ses patates en regardant son lilas, et à prendre l'avis des oiseaux ou des abeilles.


Bien utile quand le réchauffement perturbe nos repères par dates, ça donne des repères sur la végétation naturelle et les animaux.

http://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/phenologie-utiliser-reperes-phenologiques,1019.html

Je ne vous ai pas trouvé de documents québécois grand public, que de la presse des instituts agrologiques et autres, mais dans la petite presse jardinière française ça semble commencer à se diffuser, puis peut-être en demandant aux Jardins de l' Ecoumène ou par les blogs, si y a un endroit qui liste les observables. Sinon déjà ce post peut constituer votre petite collection.

L'article wiki, quoiqu'on dise de wiki, est bien fait et bien clair. Au passage on y voit que le réchauffement n'est pas une idée comme ça, mais est par exemple écrit dans la croissance des arbres? ils poussent 1O jours de plus qu'il y a 30 ans, sous nos climats :
wikipédia a écrit:
Chez les arbres, en zone tempérée, et alors que la température moyenne n’a augmenté « que » de 0,6 °C en un siècle, le débourrement des arbres européens et nord-américains étudiés de 1974 à 2001 a déjà fortement évolué : les forestiers ou chercheurs ont noté14 pour 8 essences (sur 10 étudiées) :

   une précocité accrue ; en moyenne de 2,9 jours par décennie (pour 17 essences suivies) ;
   une floraison avancée ; en moyenne de 3,4 jours par décennie (pour 46 essences suivies) ;
   une maturation des fruits avancée ; en moyenne de 9,7 jours par décennie.

mais aussi on apprend diverses choses pratiques pour décider au mieux quand planter ci ou a.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Savoir quand planter grâce à la nature Empty
MessageSujet: Re: Savoir quand planter grâce à la nature   Savoir quand planter grâce à la nature EmptySam 30 Jan - 0:40

Sûr que la phénologie, c'est très intéressant, mais ça reste malgré tout d'une portée qu'il faut relativiser par rapport notamment aux caprices de la météo.

Les abeilles ont beau te dire que c'est le moment de traiter le verger, si Dame Nature a décidé de t'envoyer des seaux d'eau sur la tête, je doute de l'efficacité du traitement !

Pour ce qui est des semis, un bon thermomètre de sol te renseigne aussi bien que les vers de terre !



Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Savoir quand planter grâce à la nature Empty
MessageSujet: Re: Savoir quand planter grâce à la nature   Savoir quand planter grâce à la nature EmptySam 30 Jan - 4:21

Evidemment, ça ne t'empêche par d'utiliser les autres indicateurs, je ne vois pas en quoi ça s'oppose ou s'invalide.

C'est surtout par rapport aux calendriers de plantation par dates que c'est intéressant, celui-ci est théorique, celle-là est pratique. On s'est depuis toujours appuyé, précisément pour les caprices de la météo, appuyé sur le comportement et le savoir des animaux pour compenser notre perte d'instinct.
Savoir pétrir une boulette de terrre et observer quoi pousse spontanément où, évite aussi les analyses de sol par labos, ou même l'achat de kits de papier tournesol...

Si j'étais taquine, je te dirais que ta phrase sur les thermomètres peut aussi bien se mettre dans l'autre sens ;)


et les abeilles te diront presque toujours de ne pas traiter leur verger lol Savoir quand planter grâce à la nature 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savoir quand planter grâce à la nature Empty
MessageSujet: Re: Savoir quand planter grâce à la nature   Savoir quand planter grâce à la nature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir quand planter grâce à la nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand savoir si ma canne veut couver
» Comment savoir quand une poule est prete a pondre??
» comment savoir quand sont pres a tuer.....
» Planter et attacher ses plants de tomates - Étapes
» Action de grâce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: