La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Petit souci: elle dort perchée dehors!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

Petit souci: elle dort perchée dehors!  Empty
MessageSujet: Petit souci: elle dort perchée dehors!    Petit souci: elle dort perchée dehors!  EmptyDim 3 Jan - 14:08

Bonsoir à tous et surtout.. Bonne Année!

Voici le souci que j'ai: ma petite poule Padoue (version naine) qui a environ 5mois, a décidé de dormir perchée sur une étagère dehors.
Première nuit = on l'a récupéré et remis dans son poulailler
Deuxième nuit = idem
Troisième nuit = elle est retournée d'elle même dormir avec ses copines
Quatrième nuit= au poulailler

Mais ce soir, alors qu'il fait un temps catastrophique (pluie et vent), elle s'est réinstallée sur son étagère, en plein vent et susceptible d'être trempée.

Alors que faire pour l'habituer de nouveau à reprendre le chemin du poulailler à la tombée de la nuit?

Ma suggestion est de remodifier mon poulailler (mes autres poules rousses ne se perchent jamais) : il n'y a pas de perchoir dedans, serait-ce là le problème?

Bonne soirée et merci pour vos réponses!

Kamfcs
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Petit souci: elle dort perchée dehors!  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci: elle dort perchée dehors!    Petit souci: elle dort perchée dehors!  EmptyLun 4 Jan - 2:30

Entièrement d'accord, lui mettre un perchoir est la toute première chose à faire !
Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

Petit souci: elle dort perchée dehors!  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci: elle dort perchée dehors!    Petit souci: elle dort perchée dehors!  EmptyLun 4 Jan - 3:50

Merci Jean Marie!

On s'y penche dès aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Petit souci: elle dort perchée dehors!  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci: elle dort perchée dehors!    Petit souci: elle dort perchée dehors!  EmptyMar 5 Jan - 16:46

Effectivement, identifie la raison qui fait qu'elle dort dehors et corrige là! Si elle préfère un perchoir, suffit d'en mettre un! Tu peux identifie le type de branche qu'elle avait choisis pour dormir et installer le même

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

Petit souci: elle dort perchée dehors!  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci: elle dort perchée dehors!    Petit souci: elle dort perchée dehors!  EmptyVen 15 Jan - 16:11

Bonsoir à tous!
Après avoir modifié le poulailler, il me semble que le problème réside dans l'intégration de notre poulette!
En effet, lorsqu'elle peut aller se coucher dans le poulailler sans s'y faire "piquer", elle y reste. Mais une autre poule à tendance à lui rappeler que c'est la petite dernière et après quelques coups de bec elle ressort du poulailler pour aller se percher ailleurs.
Le groupe a été fortement modifié le mois dernier ( nous avions 6 poules il n'en reste que 3, dont deux vieilles qui se connaissent depuis longtemps, et cette petite poulette qui tente de s'intégrer au groupe.)
Ce soir, elle est redescendue de son étagère pour me suivre et aller au poulailler. Les deux autres y sont allées et n'ont pas chercher à la piquer.
Les choses vont sans doute se faire petit à petit...
Rassurez moi, elle va bien finir par se faire accepter?

Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Petit souci: elle dort perchée dehors!  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci: elle dort perchée dehors!    Petit souci: elle dort perchée dehors!  EmptySam 16 Jan - 4:44

La manière d 'intégrer une poule a déja été prescrite, (voir tous les messages)
Il faut que les poules fassent "connaissance" au travers d un grillage, surtout une poule seule; il est recommandé d' introduire deux poules ensembles( on ne peut pas toujours, et c est pourquoi, on est la, quand il y a une difficulté)
Essaye, de ne pas trop "imprégner" ta petite poulette, j ai remarqué que c est celles-ci qui ont du mal a s integrer dans le groupe; (au début)
Veille seulement, qu on la laisse manger et boire , au besoin tu mettras plusieurs points de gamelle et d eau.
Donne nous des nouvelles , en cas de besoin :galline:
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Petit souci: elle dort perchée dehors!  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci: elle dort perchée dehors!    Petit souci: elle dort perchée dehors!  EmptySam 16 Jan - 12:13

Pour aider à ce qu'elle dorme au poulailler, si tu en a la possibilité positionne un perchoir plus bas que les autres et installe la poule sur celui-là plusieurs jours de suite.

Il arrive fréquemment que dans un groupe les dominantes s'installent le plus haut possible et abandonnent les positions basses aux autres.

Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

Petit souci: elle dort perchée dehors!  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci: elle dort perchée dehors!    Petit souci: elle dort perchée dehors!  EmptyDim 17 Jan - 4:06

Merci Roussette pour ta réponse!
En fait, nous avions pris 3jeunes poules en octobre , que nous avions intégré à un groupe de 3 (nous en avions donc 6). L'intégration s'était faite sur quasiment 15 jours. Puis nous avons perdu à 1 semaine d'intervalle 2 des 3 petites (coccidiose apriori) , puis en décembre une des vieilles est également mortes( de "vieillesse"). Elles ne sont plus que 2 rousses de 2ans, et la petite padoue qui a environ 6mois.
C'est depuis que le groupe me parait être en "remaniement".
La journée, ça se passe bien, elles se suivent dans le jardin de 300m2, mangent et boivent selon la place dans le groupe (je vois très bien qui domine mais la padoue y trouve son compte), c'est le soir que ça se complique!

Quand tu parle de trop "imprégner", tu veux dire par là de trop la protéger ?
Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

Petit souci: elle dort perchée dehors!  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci: elle dort perchée dehors!    Petit souci: elle dort perchée dehors!  EmptyDim 17 Jan - 4:08

Merci également à toi Jean Marie !
Mes deux poules rousses n'ont jamais eu envie de se percher, elles préfèrent dormir à même la paille! Petit souci: elle dort perchée dehors!  Cole9reu

Du coup le perchoir elles ne s'en occupent pas du tout!!!
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Petit souci: elle dort perchée dehors!  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci: elle dort perchée dehors!    Petit souci: elle dort perchée dehors!  EmptyDim 17 Jan - 13:22

C' est cela que je veux dire, mais en fait, l imprégnation , ce n est pas tout a fait ça!
Voici un lien qui explique !

http://www.animogen.com/2013/04/24/quest-ce-que-limpregnation-chez-les-animaux/
Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

Petit souci: elle dort perchée dehors!  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci: elle dort perchée dehors!    Petit souci: elle dort perchée dehors!  EmptyLun 18 Jan - 5:30

Merci beaucoup Roussette de m'avoir donné le lien! Je connaissais un peu ce concept mais sans connaitre son nom vraiment!
En effet, j'y prêterai plus attention... j'aime beaucoup la présence de mes galinettes et il n'est pas rare que j'aille prendre un petit café dans le jardin en leur compagnie! Ce qu'elles n'ont pas l'air de désapprouver car il en suit à tous les coups un petit bain de soleil ou de terre à mes pieds!
;biere04;


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit souci: elle dort perchée dehors!  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci: elle dort perchée dehors!    Petit souci: elle dort perchée dehors!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit souci: elle dort perchée dehors!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poule qui dort dans le pondoir
» Ma poule peut elle pondre dehors ???
» Gros souci de coq
» Une poule revient-elle par elle-même dans son enclos?
» poule qui dort tout le temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: