La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 j aimerai sauver des poules

Aller en bas 
+8
Manu14
isa
math
Virginie
benoitquebec
Poularien
Bobonhomme
chantaltam
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

j aimerai sauver des poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j aimerai sauver des poules   j aimerai sauver des poules - Page 2 EmptyJeu 23 Avr - 9:31

Super vous autre, isa tu l'as mais quelle conscience que je partage avec vous :révérence:
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

j aimerai sauver des poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j aimerai sauver des poules   j aimerai sauver des poules - Page 2 EmptyJeu 23 Avr - 9:37

J'ai des chiens Huskies pis sont toutes stérélisés parce que ça aussi cé un autre trouble.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

j aimerai sauver des poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j aimerai sauver des poules   j aimerai sauver des poules - Page 2 EmptyJeu 23 Avr - 10:12

C'est vraiment intéressant tout vos point de vue. Moi je pense que tout est dans l'équilibre et dans le respect. Ça adonne bien. Cette semaine c'est la semaine de la terre et je pense qu'en abordant ce débat, on est en plein dans le sujet. Je vais vous raconter une histoire qu'un éleveur ma raconter. C'est d'Ailleurs de lui que me vient l'amour des Chantecler.

Ce monsieur en question élève des Chantecler. Chaque matin il va dans son poulailler et il prend chacune d'elle dans ses bras et il les caresse. Il parle à se poules et il en prend grand soin. À l'automne, il fait boucherie. Il s'est fabriqué un abattoir et pense même partir un projet d'abattoir mobile basé sur se principe. Quand vient le temps de tuer ses poulettes, il fait le même rituel. Il prend ses poules dans ses bras et les caresses. Elles sont habituées à lui et elles n'ont pas peur. Elle n'ont aucun stress. Il prend donc chaque poulette et leur met la tête dans une sorte de boite où de l'autre coté il y a un genre de marteau automatique pour les assomer. Ensuite, il les "achèves" de la façon traditionnelle. Il dit que ça fait toute la différence sur le goût de la viande. Ses animaux n'ont aucun stress et ils meurt heureux sans aucune douleur.

Mon point de vu à moi c'est qu'on devrait respecter ce pour quoi les animaux sont venus sur cette terre. Ex: les poules sont faites pour pondre et pour être mangées alors quoi de mieux que de leur permettre de faire ce qu'elle sont supposé de faire mais faisons le dans les meilleures conditions possibles.

J'ai une autre personne qui est entraineur de chevaux et elle en élève. Ses chevaux (et elle en a 8 à elle plus ceux en pension) sont hyper bien traités. Quasiment un hotel de luxe. Ils ont accès à un beau champ tranquille 24 hr sur 24. Ils sont toujours super propres et ceux qui demeurent à l'intérieur de l'écurie plus souvent ont beaucoup de littières dans leurs boxes et de la nourriture de très haute qualité. C'est vraiment beau à voir.... Mais j'ai trouvé assez cruel quand elle m'a dit qu'elle avait mangé une de ses juments!!! j aimerai sauver des poules - Page 2 Violenc2 Elle m'a répondue que les chevaux sont sur la terre pour servir les humains. Ils servent au transport et aux loisirs et alors quand ils ont été bien traité toute leur vie et qu'ils ont été toutes leur vie (il ne faut pas oublier aussi leurs moments de liberté) et bien quand ils souffrent trop, pour eux, c'est comme leur dire qu'ils sont encore utils à quelque chose quand ils se retrouvent dans notre assiette. J'ai trouvé que son raisonnement n'est pas fou.

Mais c'est vrai que tout est dans l'équilibre. Si on laisse les populations de certains animaux nous envahir, on s'engage dans d'autres problèmes mais il ne faudrait surtout pas tomber dans l'autre opposé pour en faire des animaux en voie de disparition et surtout, il faut leur laisser leur dignité et leur laisser leur raison pour laquelle ils sont sur notre terre.

Moi, j'ai une belle chienne Labrador pure race. Je suis sure que j'aurais pu faire une fortune avec ses bébés mais j'aime bien ma chienne et je l'ai achetée pour son caractère et pour nous tenir compagnie et non pour en faire un gagne pain alors c'est par respect pour elle que je l'ai fait opérée. Par contre, j'ai une chatte qui n'est pas opéré. Je vais la garder comme ça pour un bout parce que si elle vien à avoir des bébés, je tiens à les garder. Les chat sont assez pratique dans une grange pour chasser les souris. Mais si elle a une portée, je vais la faire opérer après et les autres aussi. En plus, si elle va dans la grange, c'est aussi parce qu'elle y est super heureuse. Mais n'inquiétez vous pas, elle aura tous ses vaccins pour lui éviter d'attrapper des bébittes. Mon matou lui, il est opéré et on devait le garder seulement comme animal de compagnie mais aussitôt qu'il y a une ouverture, il veut aller dehors. Alors, il ira lui aussi courir après les souris. Il adore aller dehors. C'est ça la vie. Je les laisse être ce pourquoi ils sont sur cette terre.

En tout cas, c'est bien des fois de se poser des questions sur nos gestes et de se conscientiser sur ce que la vie nous donne.
Revenir en haut Aller en bas
benoitquebec
Langue pendue



Nombre de messages : 273
Localisation : beauce
Date d'inscription : 09/07/2005

j aimerai sauver des poules - Page 2 Empty
MessageSujet: sauver des poules ...   j aimerai sauver des poules - Page 2 EmptyJeu 23 Avr - 22:07

Félicitation Sosso si tu peux te permettre de sauver beaucoup d'animaux alors fais-le !! il m'apparait que mes moyens financiers soit de prime abord moins élevé que les tiens. c'est pourquoi j'essaie de tenir compte aussi de la dimension économique. Je fais ce que je peux pour que certains animaux aient une fin de vie pas trop dure et je dois tenir compte de certaines limites tout de même. Comme dans les SPCA, viens un temps, ou on doit prendre la décision de faire abbattre (a contre coeur) des animaux. Il y a surpeuplement, et les garder "tous" coûte trop de $. Félicitation à ceux qui peuvent se permettre de garder des poules de batterie ou d'autres sortes d'animaux jusqu'à leur mort naturelle, financièrement, je ne peux me permettre cela très longtemps.


Et puis, concernant le débat, c'est l'humain qui "brise" les cycles naturels.
prenez l'exemple des phoques. Dans les années 1960 et 1970 ils ont chassés jusqu'à quasi extinction les épaulards (qui sont les prédateurs des phoques) justement pour que la population de phoques augmentent et que l'humain soit capable de tuer plus de "blanchons" en vue de faire des manteaux de fourrures qui se vendait alors à des prix faramineux. Et puis , Brigitte Bardot à détruit ce marché en exploitant la sensibilité des gens sauf qu'elle n'a pas fait le travail jusqu'au bout. Il aurait fallu qu'elle ré-introduise des épaulards lorsque la chasse a été arrêtée. Voici donc un exemple à ne pas reproduire avec les autres animaux qu'ils soient d'élevage ou sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j aimerai sauver des poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j aimerai sauver des poules   j aimerai sauver des poules - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j aimerai sauver des poules
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» comment sauver des poussin????
» une question dont j'aimerai bien savoir l'astuce
» Il faut sauver le poussin Ryan!
» Sauver des bébés, est ce possible ?
» besoin info pour sauver oeufs abandonnés...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: