La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Nourriture fermenter

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ros
Langue pendue
ros


Nombre de messages : 114
Age : 68
Localisation : yamaska
Date d'inscription : 06/03/2015

Nourriture fermenter Empty
MessageSujet: Nourriture fermenter   Nourriture fermenter EmptySam 7 Nov - 17:01

Bonjour, j'aimerais avoir votre opinion au sujet de la nourriture fermenté pour les poules.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Nourriture fermenter Empty
MessageSujet: Re: Nourriture fermenter   Nourriture fermenter EmptyDim 8 Nov - 1:56

Quel genre de nourriture ?

Pour les poulets de chair, il est possible de donner de la paté à base de lait fermenté.


Revenir en haut Aller en bas
ros
Langue pendue
ros


Nombre de messages : 114
Age : 68
Localisation : yamaska
Date d'inscription : 06/03/2015

Nourriture fermenter Empty
MessageSujet: Re: Nourriture fermenter   Nourriture fermenter EmptyDim 8 Nov - 10:35

Merci Jean-Marie, mais je parlais plus simplement de faire fermenter la nourriture avec seulement de l'eau, seulement laisser le mélange de grains fermenté recouvert d'eau pendant 3 jours et plus, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Nourriture fermenter Empty
MessageSujet: Re: Nourriture fermenter   Nourriture fermenter EmptyDim 8 Nov - 12:12

En un mot , les faire germé , pas de problème pour les poules , mais pas tout les jours .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Nourriture fermenter Empty
MessageSujet: Re: Nourriture fermenter   Nourriture fermenter EmptyDim 8 Nov - 12:56

Si c'est faire germer des graines (blé ou avoine comme je le fais), c'est complétement différent.
Les graines germées ne doivent pas du tout fermenter.

Et comme le dit Jean-mi, c'est très riche. A réserver aux temps froids, une fois par semaine semble un bon rythme.

Revenir en haut Aller en bas
ros
Langue pendue
ros


Nombre de messages : 114
Age : 68
Localisation : yamaska
Date d'inscription : 06/03/2015

Nourriture fermenter Empty
MessageSujet: Re: Nourriture fermenter   Nourriture fermenter EmptyDim 8 Nov - 14:19

Mais si je fesais seulement fermenter les grains concassés ou même la moulée et que je nourrisais seulement avec cela?
Mettre la moulée dans un contenant puis la recouvrir d'eau ensuite brasser 2 fois par jour en s'assurant que l'eau recouvre toute la moulée pendant au moins 3 jours et plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Nourriture fermenter Empty
MessageSujet: Re: Nourriture fermenter   Nourriture fermenter EmptyDim 8 Nov - 15:33

Je manque d'informations pour te répondre de manière très précise, mais je ne pense pas que donner donner de la nourriture concassée fermentée soit une bonne chose pour les poules.

Le système digestif des oiseaux est très différent des mamifères, il est adapté pour assimiler du grain broyé dans le gésier mais supporte plutôt mal tout ce qui est nourriture travaillée.

Pourquoi veux-tu faire fermenter ce que dans la nature tes poules mangent parfaitement en grain ?




Revenir en haut Aller en bas
ros
Langue pendue
ros


Nombre de messages : 114
Age : 68
Localisation : yamaska
Date d'inscription : 06/03/2015

Nourriture fermenter Empty
MessageSujet: Re: Nourriture fermenter   Nourriture fermenter EmptyDim 8 Nov - 18:32

Ce serais supposé améliorer la santé des poules ou poussins tout en diminuant d'environ 50% la quantité de nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Nourriture fermenter Empty
MessageSujet: Re: Nourriture fermenter   Nourriture fermenter EmptyLun 9 Nov - 1:15

Ha bon ! Je n'ai vraiment jamais entendu parler de cela Nourriture fermenter Padrole_

Pour un élevage familial qui reste, à mon avis, d'un coût abordable, est-ce vraiment nécessaire de sortir des méthodes naturelles qui traditionnellement ont fait leurs preuves ?

Revenir en haut Aller en bas
ros
Langue pendue
ros


Nombre de messages : 114
Age : 68
Localisation : yamaska
Date d'inscription : 06/03/2015

Nourriture fermenter Empty
MessageSujet: Re: Nourriture fermenter   Nourriture fermenter EmptyLun 9 Nov - 16:58

http://naturalchickenkeeping.blogspot.ca/p/fermented-feed.html
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Nourriture fermenter Empty
MessageSujet: Re: Nourriture fermenter   Nourriture fermenter EmptyLun 9 Nov - 19:11

Je trouve le sujet assez intéressant. L'article que tu mets en lien l'est assurément. Cependant, je m'interroge beaucoup et je ne suis pas certain du tout des réponses......malgré l'article en question.

D'abord.....ça ne me semble pas naturel du tout comme alimentation. C'est le moins qu'on puisse dire. Oui, la fermentation existe à l'état naturel bien sûr. Il suffit de voir les éléphants se diriger en masse vers certains arbres fruitiers à certaines époques de l'année afin d'aller se bourrer la panse de ces fruits fermentés. Mais......ce qu'ils cherchent alors, c'est à se saouler la gueule. Hé oui, les animaux aiment eux aussi être pompettes de temps à autre. Ils se réveillent d'ailleurs comme nous avec une bonne gueule de bois le lendemain de ces ''beuveries''. Les oiseaux pareils qui lors de leurs migrations se bourrent de fruits fermentés et vont ensuite se péter la fiole dans nos fenêtres parce que ivres.

Cependant....dans tous ces cas, il s'agit de fermentation alcoolique, pas lactique. Où dans la nature, vois-tu des animaux se gaver de trucs fermentés grâce à la fermentation lactique? Nulle part à ma connaissance. De plus...il n'y a aucun animal connu qui de manière naturelle se nourri exclusivement de nourriture fermentée. Ça n'existe pas. Doit bien y avoir une raison. De ce que j'en vois moi, à toutes les fois que l'humain se charge de modifier les aliments, supposément afin de les rendre plus performants, il se plante un doigt dans l'œil.

Ajoutons ceci, si effectivement les bénéfices étaient à ce point miraculeux, il me semble que ça se saurait. Pas juste grâce à un petit article dans un blog, ça ferait l'objet de publications scientifiques. Des chercheurs ne demandent pas mieux que de travailler sur des méthodes révolutionnaires de nourrir la planète de façon économique. Tous les élevages industriels de la planète seraient déjà passé à ça si c'était bon! Tu imagines les gain pour eux? Sauver 50% de nourriture, c'est pas de la petite bière fermentée ça!

Bref.....j'y crois pas!
Revenir en haut Aller en bas
ros
Langue pendue
ros


Nombre de messages : 114
Age : 68
Localisation : yamaska
Date d'inscription : 06/03/2015

Nourriture fermenter Empty
MessageSujet: Re: Nourriture fermenter   Nourriture fermenter EmptyMar 10 Nov - 0:02

Je serais plutôt d'accord avec toi, mais trop curieux pour ne pas investiguer un peu, je commence par une petite bière.... Loll
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Nourriture fermenter Empty
MessageSujet: Re: Nourriture fermenter   Nourriture fermenter EmptyMar 10 Nov - 1:55

Etant curieux de nature, hier, j'ai consacré un peu de temps à lire différents articles sur la nourriture fermentée. Je n'en suis pas ressorti convaincu !

Je suis de l'avis de Pierre, le système digestif d'une poule n'est pas fait pour assimiler de la nouriture fermentée et surtout pas à l'eau.

La fermentation lactique est complétement autre chose, c'est une méthode utilisée en Bresse (région du sud-est de la France) pour finir la croissance des chapons (poulets castrés) mais seulement sur la période des trois semaines qui précède le sacrifice.

La fermentation lactique ne produit pas d'alcool et accélère le renouvellement des enzymes et bactéries intestinales, le chapon mange beaucoup plus au point même de se gaver tout seul.

Pour te donner une idée, les chapons que je prépare tous les ans pour noël mangent en moyenne 9 oz de grains (250g) quand ils sont passés au maïs trempé une nuit dans du lait fermenté, ils consomment environ 20 oz (600g) de cette pâtée.

Mais dans ce type d'alimentation, c'est le lait qui est fermenté et non pas le grain lui-même.

Pour ce qui est des bienfaits du grain fermenté notamment au niveau vitamines et bien-être intestinal, tu peux obtenir de bien meilleurs résultats avec le grain germé sur une période du deux à trois jours. Le germe contient un cocktail de vitamines assez impressionnant qui peut être multiplié par 20 par rapport au grain lui-même.

De même, les enzymes et bactéries nécessaire à la flore intestinale sont présents en très grande quantité.

Revenir en haut Aller en bas
ros
Langue pendue
ros


Nombre de messages : 114
Age : 68
Localisation : yamaska
Date d'inscription : 06/03/2015

Nourriture fermenter Empty
MessageSujet: Re: Nourriture fermenter   Nourriture fermenter EmptyMar 10 Nov - 10:30

Personnellement je crois que le 50 % de nourriture en moins est exagéré, mais il y a surement quelques avantages sur la santé des poules par contre il faut plus de temps consacré à l'alimentation.
Ici on parle quand même d'une fermentation produisant de l'acide lactique.
Je vais continuer à investiguer mais là sans la bière. Loll
Revenir en haut Aller en bas
ros
Langue pendue
ros


Nombre de messages : 114
Age : 68
Localisation : yamaska
Date d'inscription : 06/03/2015

Nourriture fermenter Empty
MessageSujet: Re: Nourriture fermenter   Nourriture fermenter EmptyMar 10 Nov - 10:31

Merci pour vos commentaires !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ros
Langue pendue
ros


Nombre de messages : 114
Age : 68
Localisation : yamaska
Date d'inscription : 06/03/2015

Nourriture fermenter Empty
MessageSujet: Re: Nourriture fermenter   Nourriture fermenter EmptyMar 10 Nov - 10:46

http://www.ajol.info/index.php/ajb/article/viewFile/60378/48610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourriture fermenter Empty
MessageSujet: Re: Nourriture fermenter   Nourriture fermenter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourriture fermenter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nourriture
» approvisonnement en nourriture
» nourriture
» Nourriture
» nourriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: