La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Isoler une poule couveuse

Aller en bas 
+4
manel
verobou
Jean-Marie
Sylvie29
8 participants
AuteurMessage
Sylvie29
Bavard
Sylvie29


Nombre de messages : 36
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 01/02/2015

Isoler une poule couveuse Empty
MessageSujet: Isoler une poule couveuse   Isoler une poule couveuse EmptyVen 17 Juil - 19:05

Notre Bendy a recommencé à couver hier et nous aurons des œufs fécondés dimanche.

Toutefois, la dernière fois, nous avons raté notre couvée parce qu'elle se faisait déranger par notre grosse poule qui venait pondre par-dessus dans le pondoir. De plus, nous croyons qu'elle avait changé de pondoir pendant 1 journée (pourtant, toutes nos couvées précédentes avaient fonctionné même si elle était dans un pondoir du poulailler avec les autres poules).

Donc, je me demande comment je pourrais m'y prendre pour l'isoler. Mon chum a eu l'idée d'installer une sorte de grillage devant le pondoir où elle s'est installée (afin que les autres poules ne viennent pas la déranger). Toutefois, si nous faisons cela, elle ne pourra pas sortir.

J'ai aussi eu l'idée de l'installer avec eau et nourriture dans une petite cage (pour les chiens et chats) que nous avons, mais il y aurait le même problème: la poule doit pouvoir se dégourdir un peu, enfin j'imagine, à moins que je puisse la laisser dans cette cage de 1 pied par 2 pieds pendant 3 semaines et qu'une poule n'a pas vraiment besoin de bouger quand elle couve...

Je me demande donc comment vous fonctionnez pour vos couvées, surtout ceux qui ont de très petits poulaillers.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Isoler une poule couveuse Empty
MessageSujet: Re: Isoler une poule couveuse   Isoler une poule couveuse EmptySam 18 Juil - 1:12

Je n'ai pas ton souci dans la mesure où, j'ai deux petits poulaillers dans de tout petits enclos pour les couvaisons et l'élevage des poussins.

Bien sûr, comme ça c'est plus facile !

Est-ce que dans ton cas, tu ne pourrais pas faire un mini enclos, et mettre ta poule à couver dans ta cage à chats et chiens ?
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Isoler une poule couveuse Empty
MessageSujet: Re: Isoler une poule couveuse   Isoler une poule couveuse EmptySam 18 Juil - 9:07

Tu peux la mettre dans une cage fermée, mais tu la force à sortir une ou deux fois par jour au moment où ça te covient dans la journée. Elle va se dégourdir et faire ses besoins, et tu la renferme dans sa cage après 15-30 minutes. La poule va s'habituer à cette routine, mais tu ne devras pas sauter de journée par contre.

Véro
Revenir en haut Aller en bas
manel
Langue pendue
manel


Nombre de messages : 72
Age : 48
Localisation : orthez
Date d'inscription : 28/10/2013

Isoler une poule couveuse Empty
MessageSujet: Re: Isoler une poule couveuse   Isoler une poule couveuse EmptyDim 19 Juil - 9:23

Tu doit la mettre à part ,
Elle doit êtres le plus tranquilles possible!...
Moi ,j'ai une banale poule rousse qui couve depuis 19 jours , j'ai us le même problème au début .Ensuite je l'ai mise à part avec des œufs fécondé de poules marrans .j'attend l'éclosion d'un jour à l'autre . Je posterais des photos dès que possible .
Revenir en haut Aller en bas
Ninike
Bavard



Nombre de messages : 32
Localisation : St-Alexandre d'Iberville
Date d'inscription : 08/06/2015

Isoler une poule couveuse Empty
MessageSujet: Re: Isoler une poule couveuse   Isoler une poule couveuse EmptySam 23 Avr - 9:03

J'ai aussi une poule qui couve et que j'ai isolé comme ça, tout en la sortant 2 fois par jour. Je lui met quand même de la nourriture et de l'eau tout près d'elle dans sa boite mais elle n'y touche jamais.

Toutefois, on est maintenant rendu à jour 20 et je me demandais si je devrais quand même la sortir étant donné qu'on dit que, dans une incubation artificiel, il ne faut plus ouvrir l'incubateur ni déplacer les oeufs. Techniquement, si je le sors pour boire et manger, c'est comme ouvrir l'incubateur et elle va inévitablement déplacer ses oeufs en se remettant dessus. Donc, est-ce que c'est un problème? Me semble que ce ne serait vraiment pas très bon pour elle de rester les derniers jours sans manger, boire et faire ses besoins...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Isoler une poule couveuse Empty
MessageSujet: Re: Isoler une poule couveuse   Isoler une poule couveuse EmptySam 23 Avr - 15:25

Tu laisses ta poule complètement tranquille, tu ne t'occupes d'absolument rien d'autre que lui mettre à disposition de l'eau et de la nourriture.

Elle sait parfaitement quand elle peut sortir et manger.

Revenir en haut Aller en bas
Ninike
Bavard



Nombre de messages : 32
Localisation : St-Alexandre d'Iberville
Date d'inscription : 08/06/2015

Isoler une poule couveuse Empty
MessageSujet: Re: Isoler une poule couveuse   Isoler une poule couveuse EmptySam 23 Avr - 15:33

C'est bien ce que je me disais au début mais après quelques 2 jours sans fiente dans la cage j'en suis venu à la conclusion qu'elle était peut-être un peut trop zélée. J'en ai parlé avec ma vétérinaire et elle me disait que, même si c'était plutôt rare, oui, il y a des poules, peut-être plus anxieuses, qui refusent de décoller de leurs oeufs et qui doivent absolument être forcée à bouger (manger, boire, etc.). On a quand même essayer de la laisser aller toute seule avec sa nourriture et son eau mais il n'y a jamais rien qui a descendu dans les bols et aucune fiente dans la cage en 20 jours. J'ai comme pas l'impression qu'elle va faire différent aujourd'hui et demain. J'ai peur que si elle ne boit pas du tout pendant 48h qu'elle se déshydrate dangereusement.
Revenir en haut Aller en bas
Midna1
Langue pendue
Midna1


Nombre de messages : 1496
Age : 25
Localisation : Quelque part au Québec
Date d'inscription : 09/07/2013

Isoler une poule couveuse Empty
MessageSujet: Re: Isoler une poule couveuse   Isoler une poule couveuse EmptySam 23 Avr - 18:21

Moi c'est vraiment très simple ma façon de faire! Quand une de mes poules couve, je lui mets un dessus de cage à lapin par-dessus (j'avoue que ce sont des naines) ou sinon pour une poule plus grosse je la mettais dans une cage à lapin au complet, en la laissant toutefois dans le poulailler, je lui donne une bouteille d'eau pour poussins qui entre facilement dans la cage et qui est aussi facile à remplir, je lui donne aussi des grains à côté d'elle à tous les jours, elle a assez de place. Je change régulièrement la ripe de la cage aussi. Il est très important qu'elle boive, la bouteille d'eau pour poussins est la meilleure solution!


Dernière édition par Midna1 le Sam 23 Avr - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Midna1
Langue pendue
Midna1


Nombre de messages : 1496
Age : 25
Localisation : Quelque part au Québec
Date d'inscription : 09/07/2013

Isoler une poule couveuse Empty
MessageSujet: Re: Isoler une poule couveuse   Isoler une poule couveuse EmptySam 23 Avr - 18:23

De plus, cela facilite l'intégration des poussins dans le poulailler plus tard, car les autres poules les voient avec la cage! Isoler une poule couveuse Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Ninike
Bavard



Nombre de messages : 32
Localisation : St-Alexandre d'Iberville
Date d'inscription : 08/06/2015

Isoler une poule couveuse Empty
MessageSujet: Re: Isoler une poule couveuse   Isoler une poule couveuse EmptySam 23 Avr - 19:08

J'ai pas eu le choix de la séparer complètement parce que d'abord il faisait très froid dans le poulailler certaines nuits (en deçà du point de congélation) et pendant que les autres poules se collaient l'une contre l'autre pour se réchauffer, elle était toute seule dans son coin à geler. De plus, les autres poules insistait pour aller pondre dans son nid, ce qui la dérangeait bien sûr et la décourageait de sortir pour s'alimenter mais en plus, l'inspirait à jouer à l'oeuf musical; on garde le nouveau et on tasse un des vieux.

Évidemment, ça aurait été génial si j'avais pu mettre une cage dans le poulailler mais ce dernier n'est malheureusement pas assez grand pour accueillir une cage.

Mais il reste que la boite dans laquelle elle est est suffisamment grande pour elle pour se déplacer si nécessaire (plus d'un mètre de long) mais elle ne le fait pas; comme j'ai dit, il n'y a aucune fiente et ni l'eau ni la nourriture ne baisse.
Revenir en haut Aller en bas
Midna1
Langue pendue
Midna1


Nombre de messages : 1496
Age : 25
Localisation : Quelque part au Québec
Date d'inscription : 09/07/2013

Isoler une poule couveuse Empty
MessageSujet: Re: Isoler une poule couveuse   Isoler une poule couveuse EmptyDim 24 Avr - 13:29

hmm... Quand tu lui donne de l'eau et des grains à côté d'elle, elle ne tente même pas d'y goûter? Car c'est plus facile pour une poule d'avoir l'eau et les grains le plus près possible d'elle, cela devient donc plus simple pour celle-ci de les atteindre, et c'est comme cela que moi je vois mes couveuses si elles se nourrissent et s'abreuvent suffisamment.
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

Isoler une poule couveuse Empty
MessageSujet: Re: Isoler une poule couveuse   Isoler une poule couveuse EmptyLun 25 Avr - 5:55

pour le soucis des poules qui pondent dans son couvoir, tu peux tenter de placer un oeuf dans un des autres pondoirs.

Souvent les poules vont pondre là ou il y a déjà des oeufs, si tu en laisses un, ou en place un là ou tu souhaite qu'elles pondent, il y a des forte chances que les autres y ailles.
Fais un "nid" assez propre, avec l'oeuf au milieu, les poules ayant parfois tendance à être fainéante, si elles voient qu'une autre à préparé le travail et pondu, elles veulent y aller aussi.

De même, tu peux acheter un oeuf en plâtre en animalerie, on se laisse facilement avoir à le ramasser tellement il est semblable !


Sinon je Plussoie Jean-Marie, un minimum d'intervention, et tu maximise les chances, la poule sait se qu'elle a à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Ninike
Bavard



Nombre de messages : 32
Localisation : St-Alexandre d'Iberville
Date d'inscription : 08/06/2015

Isoler une poule couveuse Empty
MessageSujet: Re: Isoler une poule couveuse   Isoler une poule couveuse EmptyMar 26 Avr - 15:58

Ah bien le gros du travail est maintenant terminé! Les poussins sont tous nés! :))))

Ce que j'ai fait finalement a été de la sortir 1 seule fois le jour 20 et de la laisser aller. Elle ne voulait absolument rien savoir de boire ou manger en tant que tel même avec les bols très près d'elle; elle était comme dans une genre de transe sans rien remarqué qu'elle avait tout ça près d'elle. Toutefois, j'ai réussi à lui faire prendre quelques trucs en lui laissant tomber des grains de moulée légèrement hydratés et des brins d'herbe de blé directement sur le bec; elle se penchait pour en ramasser quelques uns avant de repartir dans sa trance.

On ne l'a pas touché au jour 21, juste stimuler comme ça à prendre quelques grains et au jour 22 quand la majorité des oeufs ont été éclos et que les petits ont commencé à sortir pour manger, elle s'est décidé à se nourrir elle aussi.

Aujourd'hui, jour 23, elle a tenter de se lever mais n'arrivait pas à se tenir debout sur ses pattes (probablement engourdies d'être resté immobile pendant 3 jours) alors on l'a sorti quelques minutes pour lui permettre de se dégourdir. Elle semble aller mieux maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Isoler une poule couveuse Empty
MessageSujet: Re: Isoler une poule couveuse   Isoler une poule couveuse EmptyMer 27 Avr - 10:12

Je suis contente pour toi que tout se déroule aussi bien pour ta poule et ses poussins!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isoler une poule couveuse Empty
MessageSujet: Re: Isoler une poule couveuse   Isoler une poule couveuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isoler une poule couveuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isoler une poule qui couve
» Quand vous dites "isoler une poule" ?
» Poule couveuse
» poule couveuse??
» poule couveuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: