La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 commencer avec les cailles

Aller en bas 
+3
jean-mi
lacstjean
nattou
7 participants
AuteurMessage
nattou
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : savoie73
Date d'inscription : 31/03/2015

commencer avec les cailles Empty
MessageSujet: commencer avec les cailles   commencer avec les cailles EmptyMar 31 Mar - 7:33

Bonjour
Je souhaite prendre des cailles.
Mais pas dans une cage... Elles seront dehors dans un enclos à gratter la terre !
Mais avant de me lancer, je souhaite avoir réponses à mes questions... Elles sembleront peut-être bêtes pour certains, mais je les pose quand même !  commencer avec les cailles Rire07

Est-ce que ce type d'enclos conviendrait ?
- dimensions environ 1m sur 1m et moins de 50cm de hauteur
- combien de cailles par m2 ?
- ouverture par le haut
- aménagement dedans avec branches, pierres...
commencer avec les cailles Enclos11

Questions alimentation :
- Est-ce que le mélange de grains que je donne aux poules (blé, maîs, coquilles oeufs et huitres) conviendrait aux cailles ?
- Il faut mixer les grains ou pas ?
- des os de seiches accrochées sur les côtés de la cage ?

Est-ce qu'il faut leur couper les ailes, au risque qu'elles s'envolent quand j'ouvrirai l'enclos par le dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

commencer avec les cailles Empty
MessageSujet: Re: commencer avec les cailles   commencer avec les cailles EmptyMar 31 Mar - 18:54

Ok, commençons par le commencement. Une chose importante à savoir sur les cailles est le fait que ce sont des oiseaux très nerveux et qui volent très bien, puissamment. Leur particularité est de démarrer sur les chapeaux de roues VERTICALEMENT. À mon avis à moi, ton enclos a la hauteur idéale pour qu'elles s'y pètent le crâne au plafond et s'y cassent occasionnellement le cou. Il faudrait plus de hauteur.
Également, oui, comme elles volent très bien, tu risques fort d'en voir une sinon la totalité te passer sous le nez lors de l'ouverture.
J'ose espérer que tu ne parles pas de leur couper les ailes mais bien le bout des plumes. Les ailes, faut te dénoncer à la SPCA, quelques bouts de plumes...ce sera insuffisant pour les empêcher de s'envoler d'un enclos aussi bas.
Les cailles étant du gibier ne doivent pas être nourries comme des poules. Elles ont un besoin plus important en protéines. Les mélanges de grains tous prêts pour dindons sont mieux adaptés.

Un renard ou n'importe quel animal prédateur, incluant le chien du voisin a très vite fait de se creuser un tour sous ton enclos et éliminé toutes tes bestioles. De même, le grillage me semble très fragile, quelques coups de dents et c'est passé au-travers.
Revenir en haut Aller en bas
nattou
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : savoie73
Date d'inscription : 31/03/2015

commencer avec les cailles Empty
MessageSujet: Re: commencer avec les cailles   commencer avec les cailles EmptyMer 1 Avr - 2:36

Lacstjean : merci pour la réponse.
Oui, je voulais dire couper le bout des plumes. Je ne sais plus où j'ai lu ça, c'est juste pour éviter qu'elles ne s'envolent.
Je pensais que pour la hauteur, ça conviendrait. Surtout comparé aux cages d'élevage comme celle-ci :commencer avec les cailles Cage-410
Où les pauvres bêtes sont entassées et ne peuvent pas gratter la terre...
Vaut-il mieux les mettre dans une volière ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

commencer avec les cailles Empty
MessageSujet: Re: commencer avec les cailles   commencer avec les cailles EmptyMer 1 Avr - 5:55

Tu as raison , mais comme le dit si bien Pierre , c'est la hauteur qui n'est pas bonne . Et l'ouverture , une hauteur de 20 cm est suffisante , et ouverture sur le côté . et de plus un treillis sur le fond .
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

commencer avec les cailles Empty
MessageSujet: Re: commencer avec les cailles   commencer avec les cailles EmptyMer 1 Avr - 5:59

Sinon, tu les mets dans ton sous-sol commencer avec les cailles Peureux0
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

commencer avec les cailles Empty
MessageSujet: Re: commencer avec les cailles   commencer avec les cailles EmptyMer 1 Avr - 11:17

Shhhhhhhh Tranquille! ange Pas de MAUVAIS conseils!
En fait, il y a deux manière de voir les choses pour l'élevage des cailles. Soit tu les installes en volière si tu es POUR la qualité de vie, soit tu les installes en cages au plafond bas si tu es POUR un élevage intensif de consommation de la bestiole. En volière c'est presque le paradis. Sinon les cages à plafond bas leur mettant carrément le plafond sur la tête vont les empêcher de se blesser gravement, voire de se tuer en s'envolant à la verticale.
Je te parles d'expériences vécues. Ignorant ce vol vertical, j'avais moi aussi démarré un élevage dans une cage sensiblement aux dimensions de ce que tu montrais. Deux cailles s'y sont tuées en s'y cassant le cou. Comme mon épouse désirait....beaucoup de cailles à dévorer, je me suis rééquipé et cette fois, j'ai pris des cages au plafond bas. Je n'ai plus eu de décès dus au décollage vertical. Cependant, prenant mes infos sur le net, j'ai commis la seconde erreur importante. Sur le net, ils disaient qu'on pouvait entasser un grand nombre de cailles par cages. Mon épouse en voulant beaucoup, c'est ce que j'ai fait. Elles se sont mises à se battre et à se blesser gravement. J'en ai même une qui s'est faite éborgner le temps que je réagisse en augmentant mon nombre de cages afin de leur fournir de l'espace.
Au sous-sol.....une autre de mes idées lumineuses, très très mauvaise idée. Tu seras très surprise des quantités de fientes qui sortent de ces si petits oiseaux. Je n'en finissais plus de vider la merde du sous-sol et c'était insuffisant, l'odeur s'est vite répandue dans toute la maison. Vivre dans l'odeur de merde constamment, très ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

commencer avec les cailles Empty
MessageSujet: Re: commencer avec les cailles   commencer avec les cailles EmptyMer 1 Avr - 13:58

salut,
est-ce qu'une cage comme la premiere mais aux dimensions suivantes: un peu plus d'un metre de large sur 1 m de profond et de 1,5 m de haut serait suffisante pour eviter des sauts mortels?

Au fond, faudrait enterrer un grillage anti-rats d'environ de 20 cm (est-ce assez?) environ et le couvrir de terre.
Il serait attache au grillage des parois..cela permettrait d'amenager joliment l'enclos...
Mais, comment rentrer pour qu'elles ne s'echappent pas? un ti-sas?
De plus, ca prendrait un toit pour les proteger de la pluie...

je reve de m'en faire une semblable un jour...
Revenir en haut Aller en bas
nattou
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : savoie73
Date d'inscription : 31/03/2015

commencer avec les cailles Empty
MessageSujet: Re: commencer avec les cailles   commencer avec les cailles EmptyJeu 2 Avr - 8:02

Je ne sais plus trop quoi penser...
Je veux  des cailles pour avoir des œufs et voir ces gallinacés gratter la terre.
J'ai une cage, faîte maison, de 1m de haut sur 1m de long et 60cm de large. Est-ce que ça pourrait aller pour la hauteur ?
En même temps, je me dis que si la cage ne fait que 50cm de haut, les cailles ne voleront pas et ne s'envoleront pas...
Revenir en haut Aller en bas
p'tite Alouette
Langue pendue
p'tite Alouette


Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 04/09/2014

commencer avec les cailles Empty
MessageSujet: Re: commencer avec les cailles   commencer avec les cailles EmptyMar 14 Avr - 17:38

J'ai déjà eu des cailles en volière et elles semblaient bien vivre. Ma volière avait été acheté sur lespac, fait home made par un bricoleur. Elle faisait presque 7 pied de haut et 5 pied de large, les cailles trottaient au fond et prenait des bain de sable. Quand elles s'envolaient, c'était vraiment comme le dit lacstjean: verticale et fulgurant!! Elles se rendaient parfois jusqu'au plafond, mais je n'ai jamais eu de blessé sur 3 cailles. Si tu veux leur offrir une belle qualité de vie, tu peux toujours te "patenter" toi même une volière home made.

Conseil: Beaucoup de cachette pour elles car se sont des oiseaux nerveux en titi... Offre leur une section de sable, elle ADORENT se rouler dans le sable. Si le sol est pauvre en insecte, offre leur un bol de verre de farine de temps à autre, elles en sont très friandes. Et finalement évite les bassins d'eau trop profond... Il paraît que ces oiseaux se noient facilement même dans un bassin modeste.
Revenir en haut Aller en bas
https://flic.kr/s/aHsjXB2Cyk
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

commencer avec les cailles Empty
MessageSujet: Re: commencer avec les cailles   commencer avec les cailles EmptyVen 17 Avr - 10:15

a 7 pieds de haut, elles ne se blesseront pas...
leur vol est contraire a celui des des jets car plus elles arrivent haut, plus leur vitesse diminue  :moi?:

 C'est le depart qui est puissant...jusqu'au une certaine hauteur..
Revenir en haut Aller en bas
sylysa
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Baie-du-Febvre
Date d'inscription : 13/04/2015

commencer avec les cailles Empty
MessageSujet: Re: commencer avec les cailles   commencer avec les cailles EmptyVen 17 Avr - 19:43

J'ai pris beaucoup de notes. Merci pour tous vos conseils commencer avec les cailles Chanteur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commencer avec les cailles Empty
MessageSujet: Re: commencer avec les cailles   commencer avec les cailles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
commencer avec les cailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cailles stréssées = cailles déplumées!
» débuté avec les cailles
» débuté avec les cailles
» Misère, me v'là rendu avec des cailles lollll
» A vendre: cailles de chines ou cailles peintes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les dindons, les pintades, les faisans, les cailles.... et pourquoi pas une autruche !-
Sauter vers: