La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Marans: Que pensez-vous de Briarwood?

Aller en bas 
+2
wasabe
Ange Cornu
6 participants
AuteurMessage
Ange Cornu
Bavard
Ange Cornu


Nombre de messages : 13
Localisation : Kiamika, Qc
Date d'inscription : 04/03/2015

Marans: Que pensez-vous de Briarwood? Empty
MessageSujet: Marans: Que pensez-vous de Briarwood?   Marans: Que pensez-vous de Briarwood? EmptyDim 8 Mar - 11:32

Bon matin à tous!

Ceci est mon premier message après celui de ma présentation. J'ai parcouru le forum assidument et je me rends compte que la race que j'envisage se fait plutôt rare au Québec, surtout au niveau de la qualité des sujets et de la couleur acceptable des œufs. J'ai compris aussi qu'il me serait très difficile de passer la douane française autant pour les œufs fécondés, que pour un sujet développé.

Je suis tombée sur un post dont la personne disait avoir commandé ses Marans à Vancouver, chez Briarwood. J'aimerais avoir votre avis sur cet éleveur et surtout vos expériences personnelles. Avez-vous été satisfait du délai et de la qualité du transport, de la fécondité des œufs, du développement de vos poussins par la suite, de la conformité des sujets, de la couleur des œufs lors de la ponte, de leur santé en général, etc.

J'ai hâte de vous lire!
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Marans: Que pensez-vous de Briarwood? Empty
MessageSujet: Re: Marans: Que pensez-vous de Briarwood?   Marans: Que pensez-vous de Briarwood? EmptyDim 8 Mar - 13:52

Bonjour,

Les autres te diront je ne sais trop quoi mais moi ce que j'ai eu ben j'en ai plus.

Surtout n'achète pas à la famille Marans sur Kijjiji si tu veux avoir de la marde c'est là.

Tu n'a vraiment pas choisi la race la plus facile à trouver. Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Ange Cornu
Bavard
Ange Cornu


Nombre de messages : 13
Localisation : Kiamika, Qc
Date d'inscription : 04/03/2015

Marans: Que pensez-vous de Briarwood? Empty
MessageSujet: Re: Marans: Que pensez-vous de Briarwood?   Marans: Que pensez-vous de Briarwood? EmptyDim 8 Mar - 14:35

Merci pour ta réponse Wasabe. Est-ce que tu n'as plus de Marans du tout ou juste de cet "élevage"? Je savais déjà pour la famille Marans, mais merci pour la mise en garde :thumright:
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Marans: Que pensez-vous de Briarwood? Empty
MessageSujet: Re: Marans: Que pensez-vous de Briarwood?   Marans: Que pensez-vous de Briarwood? EmptyLun 9 Mar - 17:12

Ce que j'ai ça vient de la France.
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Marans: Que pensez-vous de Briarwood? Empty
MessageSujet: Re: Marans: Que pensez-vous de Briarwood?   Marans: Que pensez-vous de Briarwood? EmptyMar 10 Mar - 10:03

Il y a pire comme race Wasabe, les welsummers...loll ça fait juste un an que je cherche une deuxième lignée. J'ai enfin trouvé, mais la partie en pas gagné, il faut que je les fasse maintenant rentré au pays Marans: Que pensez-vous de Briarwood? Thumb_02

Ange Cornu, tu veux des marans pour la couleur des oeufs ou, car tu aimes la beauté de la poule?
Revenir en haut Aller en bas
Ange Cornu
Bavard
Ange Cornu


Nombre de messages : 13
Localisation : Kiamika, Qc
Date d'inscription : 04/03/2015

Marans: Que pensez-vous de Briarwood? Empty
MessageSujet: Re: Marans: Que pensez-vous de Briarwood?   Marans: Que pensez-vous de Briarwood? EmptyMar 10 Mar - 19:09

Merci à tous pour le gentil accueil :vach:

Cachou89 a écrit:
Ange Cornu, tu veux des marans pour la couleur des oeufs ou, car tu aimes la beauté de la poule?

Toutes ces réponses! Mais en fait, ma préférée chez la Marans est la Froment. Dans mes recherches, je suis tombée sur la Chantecler Perdrix, dont les couleurs du plumage rejoint beaucoup celles de la Marans Froment, la crête et les barbillons en moins... Mais bon, on ne peut pas tout avoir dans la vie ça l'air, il faut parfois faire de légers compromis.

Ceci dit, je ne sais pas s'il me sera plus facile de trouver des Chantecler Perdrix de grande qualité. Vous avez des références pour moi?

Vous constaterez ici que je mise beaucoup sur la qualité des sujets, ceci étant pour moi gage d'une meilleure santé et d'une longévité accrue, dans la majorité des cas; on n'est jamais à l'abri des maladies. Quand la base est bonne, la qualité du reste vient d'elle-même par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Marans: Que pensez-vous de Briarwood? Empty
MessageSujet: Re: Marans: Que pensez-vous de Briarwood?   Marans: Que pensez-vous de Briarwood? EmptyMar 10 Mar - 21:35

Ah j'en ai de la Marans Froment (FRD) et d'un des meilleurs éleveurs français.

Cachou bon courage pour faire rentrer des volailles au Canada. Ta meilleure solution c'est de te faire venir des œufs.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Marans: Que pensez-vous de Briarwood? Empty
MessageSujet: Re: Marans: Que pensez-vous de Briarwood?   Marans: Que pensez-vous de Briarwood? EmptyMer 11 Mar - 10:44

Briarwood est présentement dans la zone de contrôle donc interdit d'exportation...

Cachou, j'ai vu passé des enchères de Wels la semaine dernière..un gars au Manitoba je pense??? Tu as vu? https://www.facebook.com/groups/696427137112003/?fref=ts mais bien regardé les photos et demander des infos avant de bider.,..faites pas comme moi :p

Pour la Marans, jusqu'à preuve du contraire, je ferais confiance à un français même si c'est un venimeux vive moi

Chantecler Perdrix.... il y a plusieurs page de Chantelcer sur FB dont une Canadians Chantecler fancier . Groupe un peu spécial car interdit de parler de Chantecler orignale en faisant référence à la blanche...pour eux blanche et perdrix même affaire.......j'ai quitté...

Il y a la page Chantecler fanciers https://www.facebook.com/groups/Chantelcer.Fanciers/?fref=ts qui est ne page américaine mais avec des éleveurs canadiens...

Et la page de Shelly spécialement pour la Partridge... https://www.facebook.com/groups/490013187771439/?fref=ts

Isa

Revenir en haut Aller en bas
Le Granlou
Langue pendue
Le Granlou


Nombre de messages : 211
Age : 77
Localisation : Saint-Valentin, Qc
Date d'inscription : 16/06/2013

Marans: Que pensez-vous de Briarwood? Empty
MessageSujet: Re: Marans: Que pensez-vous de Briarwood?   Marans: Que pensez-vous de Briarwood? EmptyMer 11 Mar - 13:01

Bonjour à tous
À ma connaissance, Vanessa Turcotte, de Notre dame du Mont-Carmel aurait des oeufs de marans Froment à vendre. Je ne connais pas la qualité des oiseaux. Son site est sous le nom de First farm poultry.
Bonne chance
Le GL
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Marans: Que pensez-vous de Briarwood? Empty
MessageSujet: Re: Marans: Que pensez-vous de Briarwood?   Marans: Que pensez-vous de Briarwood? EmptyMer 11 Mar - 14:25

Je fais partie de Canadian Chanteclers
https://www.facebook.com/groups/canadianchanteclers/
et c'est bien.

Ce qu'il faut surveiller avec les Chantecler perdrix, il y a la conformation, mais il y a aussi les couleurs, ce qui est un défi supplémentaire. Chez les coqs, bien vérifier que la poitrine soit bien noire et pas marron. Faire attention aux plumes du cou qui doivent être un mélange de feu et de noir. On voit très souvent des cous complètement feu, ça éblouit les yeux, mais pas tout à fait conforme au standard.

Quand on compare les Blanches et les Perdrix, il est vrai qu'il est un peu vexant d'entendre "originale" pour les blanches. Les 2 races, bien que distinctes et différentes, sont aussi originales l'une que l'autre. Blanche a été acceptée en premier à l'APA. Quand l'albertaine (Perdrix) a été présentée à l'APA, son standard était presque le même que la blanche au niveau conformation, la grosse différence était la couleur. Pourquoi prendre 2 noms de races différents quand il y a juste la couleur (et les origines) qui différencie les 2 races? Il était logique de les nommer du même nom, mais en 2 couleurs différentes. Alors, les 2 races sont originales bien que différentes et ne se croisent pas.

C'est ce dernier point qu'il faut faire comprendre au public, ce sont 2 races différentes bien que comportant le même nom et qui ne se croisent pas entre couleurs.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Marans: Que pensez-vous de Briarwood? Empty
MessageSujet: Re: Marans: Que pensez-vous de Briarwood?   Marans: Que pensez-vous de Briarwood? EmptyMer 11 Mar - 14:50

Je n'ai absolument rien contre que l'on est mis ensemble les deux races pour n,en faire qu'une. Et oui les deux sont originales mais pas de la même race. Et la Chantecler ¨blanche¨ est la seule Chantecler originale. La Chantecler perdrix n'est pas une Chantecler de souche mais bien comme tu le mentionnes une Albertaine et l'éleveur ne l'a pas créé avec l'idée de faire une Chantecler perdrix mais bien une race à part entière. Ceci dit, maintenant on vit avec et je ne vais jamais remettre en question cet état de fait...la Chantecler vient maintenant en blanc, perdrix et buff (non reconnu encore me semble) et en classe bantam...

Plusieurs autres couleurs sont en travail: noire, splash, bleu..etc...

Absolument rien contre l'évolution mais qu'on me refuse le droit d'appeler la blanche originale et de m'accuser de ¨racisme¨   alors que tous savent que c'est vrai whouuuuhhh!!! I'm out.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Marans: Que pensez-vous de Briarwood? Empty
MessageSujet: Re: Marans: Que pensez-vous de Briarwood?   Marans: Que pensez-vous de Briarwood? EmptyMer 11 Mar - 16:05

Dire que la blanche est "originale", ça sous-entend que les autres couleurs ne seraient pas originales, seraient fausses. Ça exclut et marginalise toutes les autres couleurs. Pour n'importe qui aime les perdrix et qui connaît leur origine, c'est insultant. C'est insultant pour n'importe qui de se faire exclure, de se faire marginaliser. La blanche et la perdrix sont aussi originales l'une que l'autre. Ce sont 2 races différentes qu'on ne peut pas croiser ensemble. Il serait plus poli de dire la "Blanche standard". Ceci est plus descriptif. Utiliser "original" implique un jugement émotif, un jugement de valeur qui peut froisser des gens, et qui de toute évidence froisse des gens.

Qu'on le veule ou pas, ça fait plus de 75 ans que la blanche et la perdrix sont nommées Chanteclerc. Il va falloir s'y faire et trouver des mots rassembleurs et cesser d'utiliser des mots qui offensent et divisent les gens. Soyons rassembleurs...

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Marans: Que pensez-vous de Briarwood? Empty
MessageSujet: Re: Marans: Que pensez-vous de Briarwood?   Marans: Que pensez-vous de Briarwood? EmptyMer 11 Mar - 18:59

Merci Wasabe pour tes conseils., se sont justement des oeufs que j'ai trouvés. Ils sont supposés arrivés la semaine prochaine aux lignes et je vais devoir aller les chercher et les traverser. Disons que ça me stresse beaucoup, je les déclare ou je les déclare pas..Je sais pas trop quoi faire. Ils viennent avec la certification NPIP. S’il y en a qui ont des conseils pour moi je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Marans: Que pensez-vous de Briarwood? Empty
MessageSujet: Re: Marans: Que pensez-vous de Briarwood?   Marans: Que pensez-vous de Briarwood? EmptyMer 11 Mar - 18:59

Merci Isabelle, je vais regarder ça comme il faut! ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Marans: Que pensez-vous de Briarwood? Empty
MessageSujet: Re: Marans: Que pensez-vous de Briarwood?   Marans: Que pensez-vous de Briarwood? EmptyMer 11 Mar - 19:08

Je pense que tu n'as pas bien lu...
Gendri a écrit:
Et oui les deux sont originales mais pas de la même race. Et la Chantecler ¨blanche¨ est la seule Chantecler originale.

Dave_Rex a écrit:
ça sous-entend que les autres couleurs ne seraient pas originales,

Dave_rex a écrit:
Qu'on le veule ou pas, ça fait plus de 75 ans que la blanche et la perdrix sont nommées Chanteclerc

Qu'on le veuille ou pas, la Chantecler reste une race ¨récente¨ avec une histoire et des origines connues dans laquelle histoire, intervient à un moment, l'inclusion d'une nouvelle couleur qui elle aussi a une histoire bien à elle et qui deviennent à ce moment, une seule race à 2 variétés (et non pas
Dave_Rex a écrit:
 2 races différentes qu'on ne peut pas croiser ensemble
Faux...même et unique race maintenant...c'est toi qui l'a dit...rassemblons.

Mais chacune a son histoire préalable et à ce que je sache,la Chantecler originale...de départ.... reste à OKA et elle était blanche...tout comme l'Albertaine originale était de couleur perdrix, a son histoire en Alberta et est devenue une Chantecler. Et affirmer que je veux exclure quiconque relève de l'utopie ou de la mauvaise foi...Je travaille avec la blanche certe, mais fait la promotion autant de la perdrix (que je veux inclure) que des bantams (que je possède déjà)... et non, blanche ¨standard¨ n'est pas mieux que originale si tu veux mon avis...en quoi elle est plus ¨standard? Standard fait généralement référence au format ¨original¨ de la poule par opposition (pour la majorité) à la version Bantam (sauf pour les naines naturelles.)...tu vois, difficile de s'en sortir. Je ne sais pas qui a insulté qui dans le groupe (Chantecler) , mais j'aime à penser que s'élever à attaquer les gens en les traitant de ¨raciste¨ (et on parle de poules là là) et à mon avis, légèrement plus insultant...Mais on ne réglera pas le problème ici...pas mon but anyway et nous sommes vraiment hors-sujet.

Désolée Ange Cornu....comme tu le constateras, le sujet de la Chantecler est un sujet chaud pour certains. Mais tu trouveras de bons éleveurs sur tout les groupes mentionnés plus haut.

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Marans: Que pensez-vous de Briarwood? Empty
MessageSujet: Re: Marans: Que pensez-vous de Briarwood?   Marans: Que pensez-vous de Briarwood? EmptyMer 11 Mar - 20:04

Ho!! Et pour le perdrix au Québec il y a Benoit Landry...
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Marans: Que pensez-vous de Briarwood? Empty
MessageSujet: Re: Marans: Que pensez-vous de Briarwood?   Marans: Que pensez-vous de Briarwood? EmptyMer 11 Mar - 20:06

Ange Cornu, je pense que tu as eu de bonne réponse, bonne chance dans tes démarches! :vach:
Revenir en haut Aller en bas
Ange Cornu
Bavard
Ange Cornu


Nombre de messages : 13
Localisation : Kiamika, Qc
Date d'inscription : 04/03/2015

Marans: Que pensez-vous de Briarwood? Empty
MessageSujet: Re: Marans: Que pensez-vous de Briarwood?   Marans: Que pensez-vous de Briarwood? EmptyVen 13 Mar - 13:48

He bien, merci à tous d'avoir participé à mon post. Loin de moi était l'idée de soulever un débat sur la Chantecler; je respecte malgré tout chacun de vos points de vue. C'est normal d'avoir des opinions divergentes et ce, peu importe ce qu'on élève, que ce soit des poules de race ou des chiens de race.

Ceci dit, je retiens vos suggestions et me ferai moi-même une idée de chacune d'elles. Entre-temps, je continue d'apprendre! vive moi
Revenir en haut Aller en bas
Le Granlou
Langue pendue
Le Granlou


Nombre de messages : 211
Age : 77
Localisation : Saint-Valentin, Qc
Date d'inscription : 16/06/2013

Marans: Que pensez-vous de Briarwood? Empty
MessageSujet: Re: Marans: Que pensez-vous de Briarwood?   Marans: Que pensez-vous de Briarwood? EmptyVen 13 Mar - 17:46

Réponse à Cachou,
Bon courage pour votre "dédouanage" d'oeufs. Tout dépendra du douanier devant qui vous passerez. Moi j'avais fait toutes les démarches inimaginables l'an dernier pour finalement me buter à un mur. On me dit cela dit que certains réussissent. Alors bonne chance.
Le GL
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Marans: Que pensez-vous de Briarwood? Empty
MessageSujet: Re: Marans: Que pensez-vous de Briarwood?   Marans: Que pensez-vous de Briarwood? EmptyVen 13 Mar - 18:00

Merci Granlou, la question ne se pose plus, car il y a un embargo à cause du virus sur plusieurs États dont celui que je voulais faire venir mes oeufs. :*jackot*:


Dernière édition par Cachou89 le Lun 16 Mar - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Marans: Que pensez-vous de Briarwood? Empty
MessageSujet: Re: Marans: Que pensez-vous de Briarwood?   Marans: Que pensez-vous de Briarwood? EmptyLun 16 Mar - 10:18

Si vous avez regardé l'émission "la semaine verte" en fin de semaine, un gros producteur d'oeufs bio de St-Ours a importé un important lot de poules Marans et Araucana de l'Allemagne. Peut-être un bon contact pour avoir de la Marans de qualité? Il semble donc possible d'importer de l'Europe quand on a les moyens...

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Ange Cornu
Bavard
Ange Cornu


Nombre de messages : 13
Localisation : Kiamika, Qc
Date d'inscription : 04/03/2015

Marans: Que pensez-vous de Briarwood? Empty
MessageSujet: Re: Marans: Que pensez-vous de Briarwood?   Marans: Que pensez-vous de Briarwood? EmptyMer 18 Mar - 7:51

Voici le lien pour l'épisode du 14 mars de la semaine verte:

http://ici.radio-canada.ca/tele/la-semaine-verte/2014-2015/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marans: Que pensez-vous de Briarwood? Empty
MessageSujet: Re: Marans: Que pensez-vous de Briarwood?   Marans: Que pensez-vous de Briarwood? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marans: Que pensez-vous de Briarwood?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que vous pensez de ces Marans?????
» que pensez-vous de ses oeufs de marans?
» Wheaten marans de briarwood (photos)
» La grève des étudiants, vous en pensez quoi vous ??
» Que pensez vous de ce type de poulailler ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: