La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Semis 2015 : début de saison

Aller en bas 
+7
sierra
julie et richard
poulinette
shetann
France Dé.
Cachou89
Jean-Marie
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Semis 2015 : début de saison Empty
MessageSujet: Semis 2015 : début de saison   Semis 2015 : début de saison EmptyMar 17 Fév - 12:29

La saison potagère est commencée tchatchabanana
J'ai effectué mes premiers semis ce matin. Ma Ministre étant partie au sport, j'en au vite profité pour squatter la cuisine  Semis 2015 : début de saison Rire07

Semis 2015 : début de saison 00211

Un bon moment plus tard, j'ai commencé à m'étendre.  
La table n'était plus assez grande Semis 2015 : début de saison Rire07

Semis 2015 : début de saison 00410

Finalement tout a été fini dans les temps, le nettoyage fait avant son retour.

Dans l'hiver, je me suis construit un chassis que j'ai chargé de quatre bonnes brouettes de fumier de cheval, il y a une dizaine de jour. Une fine couche de terre par dessus. J'ai actuellement 60°C au niveau du fumier, 30°c au niveau de la terre et18°C de température ambiante  Semis 2015 : début de saison Autre062

Semis 2015 : début de saison 00810

Dans l'après-midi, j'ai tout installé, il n'y a plus qu'à être patient, et c'est pas le plus facile  Semis 2015 : début de saison Rire07

Semis 2015 : début de saison 00612

J'ai semé les tomates, les artichauds, des bettraves, de la laitue, des poivrons, l'échalotte, les oignons, les cardons et ....

Je n'ai pas oublier le plateau de radis et celui des fleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Semis 2015 : début de saison Empty
MessageSujet: Re: Semis 2015 : début de saison   Semis 2015 : début de saison EmptyMar 17 Fév - 16:40

J,aime bien ton installation et beau travail. Faudrait ben que je mi mette moi aussi....
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Semis 2015 : début de saison Empty
MessageSujet: Re: Semis 2015 : début de saison   Semis 2015 : début de saison EmptyMar 17 Fév - 17:18

Justement je me disais que... Belles installations Jean-Marie.
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Semis 2015 : début de saison Empty
MessageSujet: Re: Semis 2015 : début de saison   Semis 2015 : début de saison EmptyMar 17 Fév - 18:13

Tu nous fais tous réfléchir, à nos semis les amis! Belle préparation Jean-Marie!
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Semis 2015 : début de saison Empty
MessageSujet: Re: Semis 2015 : début de saison   Semis 2015 : début de saison EmptyMer 18 Fév - 1:56

Jean-Marie ! 2è conseiller jardinier aprés Rustica ,si vous voulez savoir y'a qu'a !!!!!!!! savoir faire,conseils en tout genre  ect.... Semis 2015 : début de saison Autre062 Semis 2015 : début de saison Autre062 Semis 2015 : début de saison Autre062(entre nous quel boulot !!! :super: )


Dernière édition par poulinette le Mer 18 Fév - 2:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Semis 2015 : début de saison Empty
MessageSujet: Re: Semis 2015 : début de saison   Semis 2015 : début de saison EmptyMer 18 Fév - 2:06

Merci à vous !

C'est vrai qu'au niveau esthétique, j'essaie de faire des choses propres mais maintenant, il faut voir si c'est efficace.

Pour le moment, je trouve que le milieu est très humide, le fumier en chauffant dégage beaucoup de condensation.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Semis 2015 : début de saison Empty
MessageSujet: Re: Semis 2015 : début de saison   Semis 2015 : début de saison EmptyMer 18 Fév - 3:25

Bonne réussite ! et quand tout çà aura poussé !montre nous des photos !Pour la condensation peut-être as tu trop arroser ?! il faut aussi aérer !! et si ton châssis est bien orienté au soleil dès qu'il sortiras l'eau disparaîtra, tu peux disposer aussi des briques autour çà absorbe le trop d'humidité .Il y a aussi la différence de température intérieur et extérieur .
Revenir en haut Aller en bas
julie et richard
Langue pendue
julie et richard


Nombre de messages : 62
Localisation : saint-david d'yamaska
Date d'inscription : 15/01/2015

Semis 2015 : début de saison Empty
MessageSujet: Re: Semis 2015 : début de saison   Semis 2015 : début de saison EmptyMer 18 Fév - 11:45

Chez nous, les semis commence vers le début avril, parce qu'on transplante au jardin seulement à la mi-juin!!!
Comme je fais mes semis tous les ans, je suis vraiment impatiente de commencer!!!
J'ai semer des glands de chêne cette année...
Et sur onze, j'en ai trois!!!
Je suis tellement fière!!!! Semis 2015 : début de saison Rire07
Je le regarde grandir avec fierté!!!
Revenir en haut Aller en bas
julie et richard
Langue pendue
julie et richard


Nombre de messages : 62
Localisation : saint-david d'yamaska
Date d'inscription : 15/01/2015

Semis 2015 : début de saison Empty
MessageSujet: Re: Semis 2015 : début de saison   Semis 2015 : début de saison EmptyMer 18 Fév - 12:40

Semis 2015 : début de saison Cole9re2
Pas capable de vous envoyer une photo de mes chênes!!!!!!!
Je travaille sur une tablette!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Semis 2015 : début de saison Empty
MessageSujet: Re: Semis 2015 : début de saison   Semis 2015 : début de saison EmptyMer 18 Fév - 12:55

Bravo pour vos 3 chênes , intéressent comme plantation  mais pas évident à faire pousser ses arbres  çà une croissance assez lente non ? vous nous les montrerez lorsqu’ils auront encore grandis .J'adore les chênes ce sont de beaux arbres
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Semis 2015 : début de saison Empty
MessageSujet: Re: Semis 2015 : début de saison   Semis 2015 : début de saison EmptyMer 18 Fév - 12:59

Bravo pour les chênes, c'est pas aussi facile à faire pousser que l'on pourrait le croire !

Dans les semis que je viens de faire, il y en a une bonne moitié qui ne seront mis en place qu'entre la mi-avril et la mi-mai. Pour l'autre moitié, ils seront soit mis en place dans un mois, soit placés sous chassis froid.
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Semis 2015 : début de saison Empty
MessageSujet: Re: Semis 2015 : début de saison   Semis 2015 : début de saison EmptyVen 15 Mai - 16:04

Mes semis de tomates, de courge et de ciboulette ont bien montés tchatchabanana
J'ai hâte de pouvoir planter tous cela dehors. Ça commence à prendre pas mal de place dans la maison.
Et quand le risque de gel sera passé, ce sera les semis extérieurs de carottes, échalotes et radis tchatchabanana
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Semis 2015 : début de saison Empty
MessageSujet: Re: Semis 2015 : début de saison   Semis 2015 : début de saison EmptySam 16 Mai - 13:22

Mes semis ont aussi bien profité, tomates, concombres, ciboulette, basilic n'arrêtent pas de grandir! J'ai bien hâte de pouvoir les transférer au potager et là on va planter carottes, salades, etc.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Semis 2015 : début de saison Empty
MessageSujet: Re: Semis 2015 : début de saison   Semis 2015 : début de saison EmptySam 16 Mai - 13:34

Bon je vois que vos semis on bien marcher bravo à vous deux ,les jardinières  Semis 2015 : début de saison Autre062  Semis 2015 : début de saison Autre062 les miens n''ont pas marché normal je n'en ai pas fait ,mais il y a deux jours j'ai planter tomates ,salades, basilic,persil ,ciboulette et quelques fleurs ,je verrais si il me reste de la place pour autre chose ,car je n'ais qu'un tout petit jardinet  ange


Dernière édition par poulinette le Dim 17 Mai - 1:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Semis 2015 : début de saison Empty
MessageSujet: Re: Semis 2015 : début de saison   Semis 2015 : début de saison EmptySam 16 Mai - 16:27

Mes semis de basilic ont aussi bien poussé, ainsi que mes boutures de romarin.
Je suis très contente des résultats jusqu'à maintenant pour cette année tchatchabanana
Revenir en haut Aller en bas
almadauphin68
Langue pendue



Nombre de messages : 93
Localisation : Saint-Lazare Vaudreuil
Date d'inscription : 12/04/2014

Semis 2015 : début de saison Empty
MessageSujet: Re: Semis 2015 : début de saison   Semis 2015 : début de saison EmptySam 16 Mai - 23:05



Bravo les jardiniers ,moi je sème demain dands mes grands bacs sur-élévés en cèdres ,

la salade et les épinards aiment le froid et les nuits sont fraiches du moins je le crois Semis 2015 : début de saison Chanteur

j'ai regardé il fait 17C et il est 22.00hres donc doux pour la mi-mai ; chanteur;
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Semis 2015 : début de saison Empty
MessageSujet: Re: Semis 2015 : début de saison   Semis 2015 : début de saison EmptyDim 17 Mai - 1:26

Tu as de la chance Alma ,chez nous hier c'était 9° et de la pluie tout le jour ,pour les salades c'est bien ,mais je l'ais ai couverte la nuit quand meme ! car la température à encore du baisser je n'ais pas pu planter mes œillets dinde avec se sale temps, la terre détrempé et aux fleurs il leur faut de la chaleur ,bref nous n'aurons pas eu un beau mois de mai j'éspère que juin sera mieux !sinon nous allons encore avoir un été pourri et il passera à la vitesse grand V     !!!  17° chez toi Alma ,plus chaud que chez nous .

Semis 2015 : début de saison Autre062  Semis 2015 : début de saison Autre062 à tous les jardiniers et jardinières du forum ,vous avez la main verte .

Citation : "Tous les jardiniers habitent de beaux lieu parce qu'ils les rendent tels "
Joseph Joubert
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Semis 2015 : début de saison Empty
MessageSujet: Re: Semis 2015 : début de saison   Semis 2015 : début de saison EmptyDim 17 Mai - 13:44

J'appréhende un peu la transplantation de mes petits plants au potager car je crains les animaux qui vont prendre mon potager pour un buffet à volonté....j'ai des chevreuils qui se promène, il y a sûrement des marmottes et raton-laveurs dans le coin et on ne parle pas des corneilles qui survole mon terrain. Avez-vous des trucs pour éloigner ces indésirables de mon potager?
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Semis 2015 : début de saison Empty
MessageSujet: Re: Semis 2015 : début de saison   Semis 2015 : début de saison EmptyDim 17 Mai - 14:16

Pourquoi il n'est pas clos ton jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Semis 2015 : début de saison Empty
MessageSujet: Re: Semis 2015 : début de saison   Semis 2015 : début de saison EmptyDim 17 Mai - 14:46

je suis probablement comme toi shetann, en plus j'ai des ours et outarde.
les ratons vont seulement manger les petits fruits comme les fraises et les maïs. pour les éloigner tu plantes des citrouilles ou des courges d'hiver autour de tes pieces, les ratons ne traverseront pas.
pour les chevreuils c'est le bout d'la marde, haricot, carotte, laitue, bettrave cest du miam miam. il faut faire mettre au début du pipi de coyote ( magasin de chasse) jusqu'a la fin de juin, after des répulsifs a base de sang secher comme plantskydd c'est le seul qui fonctionne vraiment et c'est le moins cher, il fait la job pour les lievres aussi.
Pour les marmottes, c'est triste mais c'est la 22.
Je suis en pleine foret et depuis plusieurs années je réussis des miracles, si tu fais petit vas'y avec de la clôture. Mais si tu fais comme moi avec 30,000 pieds carré de toute sorte d'affaires prends du répulsifs, en passant du sarasin en bande de 5' tout le tour ça fait bien aussi,
P.S. les corneilles ne sont pas un problème, au contraire c'est animal sacré.  
Semis 2015 : début de saison Img_pl10
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Semis 2015 : début de saison Empty
MessageSujet: Re: Semis 2015 : début de saison   Semis 2015 : début de saison EmptyDim 17 Mai - 14:56

shetann, pour t'encourager regarde ce vieux poste, tu remarqueras qu'on peut réussir meme en zone forestiere. https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t14361-dimanche-a-la-campagne
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Semis 2015 : début de saison Empty
MessageSujet: Re: Semis 2015 : début de saison   Semis 2015 : début de saison EmptyDim 17 Mai - 19:36

Un petit truc aussi, les feuilles de bounce....ca pu tellement que les cerfs et les lièvres cessent de venir près de ces cochonneries. Faut les changer quand elles ne sentent plus...
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Semis 2015 : début de saison Empty
MessageSujet: Re: Semis 2015 : début de saison   Semis 2015 : début de saison EmptyMar 19 Mai - 11:46

Merci Stéphane et Bourdon pour vos trucs, j'ai tout noté! Les corneilles m'inquiétaient car elles viennent voler les pommettes dans mes arbres alors je craignais pour mes plants de tomates....Je commence tout juste c'est ma première année pour un potager alors je débute doucement avec tomates petites et grosses, concombres, salades, carottes basilic, ciboulettes, courges spaghetti et citrouilles. L'an prochain on va sûrement agrandir, cette année je me fais la main si je peux dire...:)
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Semis 2015 : début de saison Empty
MessageSujet: Re: Semis 2015 : début de saison   Semis 2015 : début de saison EmptyMar 19 Mai - 11:48

Poulinette: non mon potager ne sera pas clos mais nous envisageons de construire une serre l'an prochain et ainsi je vais garder une partie de ma récolte "sensible aux animaux" dans la serre pour la protéger. On verra bien comment ça va se passer cet été et on s'ajustera pour l'an prochain.:)
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Semis 2015 : début de saison Empty
MessageSujet: Re: Semis 2015 : début de saison   Semis 2015 : début de saison EmptyMar 19 Mai - 12:30

c'est bien Shetann pour la serre c'est une riche idée .
Je venais de t'écrire un long message j'arrive à la fin et paf  il est passé à la trappe je ne sais pas pourquoi alors retour a la case départ , mais je t"expliquerais demain et te parlerais de mes plantations  Semis 2015 : début de saison Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis 2015 : début de saison Empty
MessageSujet: Re: Semis 2015 : début de saison   Semis 2015 : début de saison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis 2015 : début de saison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» jardin 2015
» BÉLIER ANGLAIS, début saison 2014!!
» Chez France en 2015
» Incubation 2015
» bébés 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: