La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sasso

Aller en bas 
+6
un jour à la fois
Cachou89
pepedro
Jean-Marie
lacstjean
Le Granlou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Granlou
Langue pendue
Le Granlou


Nombre de messages : 211
Age : 77
Localisation : Saint-Valentin, Qc
Date d'inscription : 16/06/2013

Sasso Empty
MessageSujet: Sasso   Sasso EmptyJeu 12 Fév - 17:29

Bonjour,
Quelqu'un du forum s'est il essayé à faire reproduire du Sasso et à faire naître des poussins en couvaison ou en incubation ?
Merci.
Le GL
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Sasso Empty
MessageSujet: Re: Sasso   Sasso EmptyJeu 12 Fév - 23:48

En sachant que même si tu accouples un coq Sasso avec une poule Sasso, ce que tu obtiendras ne sera Pas des Sassos puisque les Sassos ne sont pas une race, ben il n'y a pas de problème. Tu peux le faire et tu auras des poussins. Ils seront un parfait mélange mais pas pires que leurs parents. Cependant, rien ne garantira qu'ils s'approchent de la taille des parents car, ce ne seront pas des Sassos.
Comme tu sais sans doute, les Sassos ne sont que le résultat de nombreuses hybridations afin de répondre aux besoins de l'industrie qui veut de gros oiseaux vite vite vite.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Sasso Empty
MessageSujet: Re: Sasso   Sasso EmptyVen 13 Fév - 1:21

Tout à fait d'accord avec Pierre, le Sasso est une souche et non pas une race.
Si tu prends un coq Sasso, tu peux éventuellement l'accoupler avec des poules de race de chair. Ca donnera du bon poulet mais cela restera un croisement.
Revenir en haut Aller en bas
pepedro
Langue pendue
pepedro


Nombre de messages : 90
Localisation : st Félicien
Date d'inscription : 27/11/2013

Sasso Empty
MessageSujet: Re: Sasso   Sasso EmptyVen 13 Fév - 8:43

Bonjour a tous, ou peut on trouver des Sasso au Québec ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Le Granlou
Langue pendue
Le Granlou


Nombre de messages : 211
Age : 77
Localisation : Saint-Valentin, Qc
Date d'inscription : 16/06/2013

Sasso Empty
MessageSujet: Re: Sasso   Sasso EmptyVen 13 Fév - 15:53

Merci des réponses, les amis. J'apprécie vos points de vue. OK. Une autre façon de formuler ma question : est-ce que je peux, selon vous, tenter de garder un coq Sasso vivant et en santé alors qu'il a été programmé génétiquement pour finir sur une broche à 12 ou 16 semaines ? Pareil pour une femelle de cette race. Si je garde un trio, ces oiseaux-là vont-ils un jour penser à se reproduire ou, rendus à maturité, vont-ils continuer à manger comme des malades et se traîner la bedaine au sol jusqu'à ce que mort s'en suive ?
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette expérience ? Aurait-il des conseils à me (nous) donner ?
À Pepedro de Saint-Félicien. Je sais où me procurer des poussins Sasso au printemps et je dois aller dans votre coin de pays fin mai. Si vous le souhaitez, je peux envisager de vous en apporter. Contactez-moi par M.P. si cela vous intéresse.
Bonjour à tous.
Le GL
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Sasso Empty
MessageSujet: Re: Sasso   Sasso EmptyVen 13 Fév - 17:55

J'ai moi-même eu une poule à chair alors qu'elle avait déjà un an. Je l'ai conservée un an de plus parmi mes 34 autres et elle se portait comme un charme. C'est une mauvaise grippe qu'elle a attrapée qui m'a obligé à la tuer. Sinon, elle aurait filé son mile et continué de nous donner ses ZÉNORMES Zeus! Son problème était sa taille certes, mais pas du tout pour ce qu'on pense, c'est-à-dire les pattes qui lâchent. Les siennes allaient très bien dû au fait, je pense, qu'elle était élevée naturellement et libre de parcourir l'ensemble de mon terrain. Comme elle bougeait sans cesse, elle était en forme. Non, son problème est venu du fait de son gigantesque postérieur. Elle offrait un véritable porte-avion au coq, qui lui aimait énormément cette stabilité. Elle est très vite devenue la préférée du monsieur que ne s'en lassait pas. Elle s'est donc, à la longue retrouvée toute déplumée. Remarque que moi aussi je préfère une certaine nudité pour la bagatelle mais comme l'hiver approchait, elle a sans doute pris froid malgré le chandail de laine que Fabiana lui a sacrifié.

Pour la réponse courte maintenant, je crois que oui, ils vont penser à se reproduire. Par contre, il peut arriver que si tu ne gardes qu'un coq Sasso, ce soit justement celui qui aura des problèmes de pattes fragiles. Et oui, ils continueront à manger mais comme je les laissais vagabonder sur mon terrain, je ne saurais te dire si ce sera toujours comme des ogres.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Sasso Empty
MessageSujet: Re: Sasso   Sasso EmptySam 14 Fév - 1:46

Le Sasso a une ossature assez conséquente par rapport à d'autre oiseaux de chair. Il peut rester longtemps en bonne forme sans trop de problèmes de santé.

De tous les oiseaux de chair que j'ai eu, c'est de loin celui qui m'a posé le moins de problème, il accepte même l'engraissement lent, en surveillant bien sa ration !
Revenir en haut Aller en bas
Le Granlou
Langue pendue
Le Granlou


Nombre de messages : 211
Age : 77
Localisation : Saint-Valentin, Qc
Date d'inscription : 16/06/2013

Sasso Empty
MessageSujet: Re: Sasso   Sasso EmptySam 14 Fév - 12:20

OK Grincheux, merci Jean-Mi
Vos témoignages sont convaincants. J’apprécie tout particulièrement la verte description des zamours de "Madame aux zénormes zeus". Je vais donc m’essayer à la belle saison revenue. Moi aussi j’ai un grand terrain où la volaille s’épivarde. Je tenterai de sélectionner un couple à pattes solides.
Merci encore.
Pepedro, c’est d’accord. Je vous reviens en MP.
Le GL
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Sasso Empty
MessageSujet: Re: Sasso   Sasso EmptySam 14 Fév - 14:31

Sasso Photos10

Voici un coq Sasso d'environs 8 semaines. Ceux que j'ai eu l'année passée n'ont jamais eu de problème de patte et sont allé à l'abattoir vers 14 ou 15 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Sasso Empty
MessageSujet: Re: Sasso   Sasso EmptySam 14 Fév - 15:36

Bonjour la gang!
j'ai eu des Sasso un été et j'ai beaucoup aimé!
Pour la petite histoire, kand j'ai commandé mes poulets Sasso, j'ai demandé à avoir des poules; on m'a répondu ke les poules étaient toutes identifiées et réservées pour être envoyées aux Zétats............ J'ai donc pris ce k'il nous reste: des coqs. MAIS MAIS, au travers des 15 coqs, j'ai identifié une poule sûre et une autre pas sûre ki s'est avérée être (je décline toute offense ici :chut: )................bref, je l'avais baptisé(e) Alex Perron.

Lors de l'abattage, à une kinzaine de semaines, j'ai gardé la poule sûre et un beau coq: Sissi et Roméo. Je voulais faire la même expérience ke Granlou sauf ke.........................j'ai dû abréger les souffrances de Sissi p.c.ke Roméo lui avait ouvert le côté avec ses ongles de pattes, un trou béant de 2-3 pouces de long ki a purjuté.......

Pour Lac, les poules Sasso n'ont pas un arrière-train en porte-avion: ce sont de belles poules, les coqs aussi; les poules Sasso sont plus grosses ke les poules "de coop" mais pas autant, je dirais, ke les Orpington. Et aucun problème de pattes, poule ou coq. Il y a vraiment une différence entre des coqs à chair(les gros blancs ki ressemblent à des tankers mal chargés) et les Sasso.

Bref, au final, comme Roméo avait "survécu" un gros mois de plus ke ses chums, au lieu de faire entre les 7.5 livres à 6 livres, il a "scoré" avec un bon 10 livres! tout un Roméo!!!

Mais nous pensons récidivé cet été et, si j'ai une poule dans le lot, je vais la conserver!

Tourlou!
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Sasso Empty
MessageSujet: Re: Sasso   Sasso EmptySam 14 Fév - 15:43

Salut Un jour à la fois,

le couvoir Simetin en ont des femelles et ils distribuent dans pas mal de coops au Québec. Moi, j'ai eu les deux l'année passée, poule et coq. Je les trouve très beaux en plus les sassos.
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Sasso Empty
MessageSujet: Re: Sasso   Sasso EmptySam 14 Fév - 15:51

tu as tout à fait raison: beaux et délurés en plus!
avais-tu eu une grosse différence de poids entre les coqs et les poules?
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Sasso Empty
MessageSujet: Re: Sasso   Sasso EmptySam 14 Fév - 16:37

Un jour à la fois, oui, j'ai vue une bonne différence de grosseur entre les deux. D"ailleurs, cette année je commande que des coqs.
Revenir en haut Aller en bas
pepedro
Langue pendue
pepedro


Nombre de messages : 90
Localisation : st Félicien
Date d'inscription : 27/11/2013

Sasso Empty
MessageSujet: Re: Sasso   Sasso EmptySam 14 Fév - 23:13

Es ce que quelqu un connait les origines, les croisement effectué pour avoir des Sassos. Merci
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Sasso Empty
MessageSujet: Re: Sasso   Sasso EmptySam 14 Fév - 23:30

Oui UJALF, ma grosse Bertha également se faisait labourer les côtés par la passion dévorante que lui vouait mon coq! Le chandail de laine avait également ( en plus de vouloir compenser sa nudité également due au cochage abusif) pour objectif de la protéger des ergots du monsieur. C'est d'ailleurs suite à ses plaies aux côtés que je me suis sérieusement mis à jouer du coupe-ongles. Monsieur s'est fait raccourcir les grappins.
Bertha n'était pas une Sasso mais une à chair plumes blanches. Gigantesque.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Sasso Empty
MessageSujet: Re: Sasso   Sasso EmptySam 14 Fév - 23:31

Je crois bien que l'industrie garde ça secret sinon ils perdraient le monopole.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Sasso Empty
MessageSujet: Re: Sasso   Sasso EmptyDim 15 Fév - 1:23

pepedro a écrit:
Es ce que quelqu un connait les origines, les croisement effectué pour avoir des Sassos. Merci

C'est tout à fait impossible à savoir.

Sasso est un acouveur qui met des dizaines d'années pour obtenir une lignée dans une souche, c'est très compliqué.

D'ailleurs quand on parle de Sasso, nous devrions préciser la souche car entre deux souches Sasso les différences sont très grandes.

Cachou nous montre un joli spécimen mais qui n'a rien de vraiment commun avec la souche que j'éléve. Pour ma souche, je sais seulement que c'est la S55.

Sasso 00313

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Sasso Empty
MessageSujet: Re: Sasso   Sasso EmptyDim 15 Fév - 1:58

Pour ceux qui veulent mieux connaître les Sasso, voici le lien sur le site officiel de Sasso :

http://www.sasso.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Sasso Empty
MessageSujet: Re: Sasso   Sasso EmptyDim 15 Fév - 8:18

Ta raison JM, la sasso du Québec est différente de la sasso en France et même de celle des Etats Unis.

J'ai trouvé l'ARTICLE qui explique toute la sélection que la coop agricole du Québec à fait pour obtenir la sasso d'ici.

Nous nous avons la X431B

D'ailleurs le nom sasso veut dire: «  "Sélection avicole de la Sarthe et du Sud-Ouest"

http://www.lacoop.coop/cooperateur/articles/2014/04/p44.asp

Pierre, j'aime bien l'acronyme que tu as fais pour Un jour à la fois...
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Sasso Empty
MessageSujet: Re: Sasso   Sasso EmptyDim 15 Fév - 11:44

La Sasso de Jean-Marie est pas mal plus brune que ce ke j'ai acheté à l'Utilité agricole; le plumage est plus comme celui de Cachou. Et je remark ke les ailes des coqs de Jean-Marie sont VRAIMENT petites, on dirait presk atrophiées.
Ayant un couple d'Euskal Oilea, je dirais ke la Sasso ke j'ai eue leur ressemble beaucoup, côté couleur du plumage, grosseur, tempérament,...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Sasso Empty
MessageSujet: Re: Sasso   Sasso EmptyDim 15 Fév - 12:21

Sasso Autre062 Sasso Autre062 Sasso Autre062  Cachou !
L'article est très interressant !

Pour la couleur, le rendu sur la photo n'est pas très bon, ils sont plus rouge que brun !

Sur la photo suivante, c'est un peu plus visible. ( là, il ne s'agit plus d'un coq mais d'un chapon)

Sasso 00111
Revenir en haut Aller en bas
pepedro
Langue pendue
pepedro


Nombre de messages : 90
Localisation : st Félicien
Date d'inscription : 27/11/2013

Sasso Empty
MessageSujet: Re: Sasso   Sasso EmptyDim 15 Fév - 20:51

Merci pour toute les réponses et les liens très enrichissant a propos des origines du Sasso, encore une autre question, es ce que la croissance des Sassos correspond a celle des coqs de race a deux fins comme les Plymouth rock ou les Chanteclerc... je pense essayer des croisement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Sasso Empty
MessageSujet: Re: Sasso   Sasso EmptyLun 16 Fév - 1:23

Je laisserais répondre les Québécois car ces races ne sont pas élevées chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Sasso Empty
MessageSujet: Re: Sasso   Sasso EmptyLun 16 Fév - 1:41

Je répondrai simplement ceci, comme les Québécois intéressés à la Chantecler ne tenteraient aucun mélange, la question n'a juste pas sa place ici. Pepedro, fait tes expériences par toi-même et si un résultat heureux en arrive, nous serons heureux pour toi sans approuver tes choix. ¨Ca va comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
pepedro
Langue pendue
pepedro


Nombre de messages : 90
Localisation : st Félicien
Date d'inscription : 27/11/2013

Sasso Empty
MessageSujet: Re: Sasso   Sasso EmptyLun 16 Fév - 8:39

Ca va aller comme ca je n ai pas envie de me faire ramasser par le célebre lac st Jean, mais sache que c est grace aux croissement de race que l on a créé d autre race tel que la Chanteclerc....et je pense pas que se soit toi qui décide quelles questions ont leur place sur le forum ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sasso Empty
MessageSujet: Re: Sasso   Sasso Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sasso
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ross et Sasso
» Une Sasso qui pont!!!!
» Poulet de chairs SASSO
» Nouvelles poulets Sasso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: