La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment ça marche la location d'un bouc reproducteur

Aller en bas 
+4
Dave_Rex
jpbil62
jean-mi
lison
8 participants
AuteurMessage
lison
Langue pendue
lison


Nombre de messages : 237
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 15/08/2011

Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur Empty
MessageSujet: Comment ça marche la location d'un bouc reproducteur   Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur EmptyVen 9 Jan - 15:32

J'ai quelqu'un qui m'a demandé pour louer mon bouc pour accoupler ses femelles. Je voudrais savoir c'est quoi les précautions à prendre et ça vaut combien. Mon bouc est un Boer pure race sans papier âgé de 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche la location d'un bouc reproducteur   Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur EmptyVen 9 Jan - 17:07

Il faut voir l'état sanitaire des femelles, et l'endroit ou elles se trouvent , chez nous cela varie de 30 à 50 €, pour 15 jours .
Revenir en haut Aller en bas
lison
Langue pendue
lison


Nombre de messages : 237
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 15/08/2011

Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche la location d'un bouc reproducteur   Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur EmptyVen 9 Jan - 17:25

Oui c'est ce que j'avais pensé d'aller voir les femelles. Et si ca ne fonctionne pas dans les 15 jours, vous faites quoi et comment savoir si cela a fonctionné car je ne suis pas sur place?
Revenir en haut Aller en bas
jpbil62
Langue pendue
jpbil62


Nombre de messages : 129
Age : 34
Localisation : Inverness, Centre du Québec
Date d'inscription : 14/01/2014

Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche la location d'un bouc reproducteur   Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur EmptyVen 9 Jan - 19:39

Moi lorsque c'est une location à un pur étranger, je demande un dépôt de (75 à 100%) de la valeur du bouc, tout dépend de la personne à qui tu loue. Et je le rembourse - la location lorsqu'il reviens.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche la location d'un bouc reproducteur   Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur EmptySam 10 Jan - 7:31

En principe Lison , lorsque c'est la période des chaleurs , il n'y a pas de problème pour la saillie des chèvres .
Revenir en haut Aller en bas
lison
Langue pendue
lison


Nombre de messages : 237
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 15/08/2011

Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche la location d'un bouc reproducteur   Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur EmptySam 10 Jan - 9:33

Ok le monsieur doit venir aujourd'hui et si ça me parait correct, je vais aller voir son installation et ses femelles.
Merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche la location d'un bouc reproducteur   Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur EmptyLun 12 Jan - 14:17

Le mieux est de te renseigner auprès d'un vétérinaire. Il existe plusieurs programmes de certification sanitaire chez la chèvre au Québec. Juste aller voir les bêtes, ça ne dit pas grand'chose sur leur réel état sanitaire même si tout semble bien.

Quand on a un animal non-enregistré, on n'a pas le droit de dire qu'il est de race, il faut le considérer comme un croisé. Affirmer que c'est un animal de race est une fraude au Canada passible de poursuite (voir Loi sur les généalogies d'animaux). Par exemple, quelqu'un qui annonce qu'il vend un animal pur sang, l'acheteur peut revenir contre lui aux petites créances pour fraude et se faire rembourser. Vaut mieux utiliser les bonnes terminologies pour s'éviter des problèmes.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
jpbil62
Langue pendue
jpbil62


Nombre de messages : 129
Age : 34
Localisation : Inverness, Centre du Québec
Date d'inscription : 14/01/2014

Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche la location d'un bouc reproducteur   Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur EmptyMar 13 Jan - 12:04

Content d'apprendre ça Dave_Rex, si on dit exemple: Bouc boer non-enregistré, est-ce correct ou non?
Revenir en haut Aller en bas
lison
Langue pendue
lison


Nombre de messages : 237
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 15/08/2011

Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche la location d'un bouc reproducteur   Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur EmptyMar 13 Jan - 14:01

jpbil62 a écrit:
Content d'apprendre ça Dave_Rex, si on dit exemple: Bouc boer non-enregistré, est-ce correct ou non?
D'après ce que dit Dave_Rex, je pense qu'il faut dire croisé. C'est la première fois quej'entends cela. Il faut donc faire attention car beaucoup de gens disent pure race non - enregistré.
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche la location d'un bouc reproducteur   Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur EmptyMar 13 Jan - 19:28

Bonsoir,
Le fait de dire qu'il n'est pas enregistré implique que la preuve du pourcentage de pureté de l,animal ne peut pas être prouver, ont peut expliquer que l'ont crois que l'animal est pure mais il est important de préciser qu'il n'est pas certifier.
D'un autre côté quand ont dit que l'animal est pur [sans mentionner le manque de certification] cela porte à croire que l'animal est certifié, cela porte a confusion et il peut y avoir litige.
Il n'est pas obligatoire de mentionner qu'il est croiser puisque l'on ne certifie pas sa pureté.
Il est inutile de faire fuir la clientèle avec des informations qui porte à confusion.
Pas certifier ça dit tout et certifier aussi, si on sait que l'animal est le résultat d'un croisement évident il est mieux de le mentionner pour ne pas décevoir un client potentiel et perdre sa crédibilité.
Plein de bon sens et d'honnêteté sans courir après les ennuis !
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche la location d'un bouc reproducteur   Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur EmptyMer 14 Jan - 22:22

Signaler une race en particulier sous entend qu'on connaît ses origines et qu'elles sont certifiées. Il serait donc préférable de dire "bouc de type boucherie".

Nommer le nom d'une race et dire que l'animal est non enregistré, c'est affirmer une chose et dire le contraire dans la même phrase. C'est un peu comme dire "descendre en haut" ou "monter en bas"... ça n'a aucun sens. C'est ça "garder sa crédibilité"?

Pour ceux qui aimeraient en savoir un peu plus sur la loi: Visiter

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche la location d'un bouc reproducteur   Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur EmptyJeu 15 Jan - 19:43

Dave t'es vraiment obstiner !
Et si je disais "je vend de la merde croisé de toutes sorte de cochonnerie qui donne quelque chose qui est peut-être bon pour la viande mais je te conseil de l'acheter. " Est-ce que cela te conviendrait ?
Et si je dis comme beaucoup " de type Boer non-enregistré " est-ce assez clair ou si il faut aussi fournir un pédigrée de non-conformité ?
Tu peut croire ce que tu voudras quand j'ai acheter mes boer ils étaient conforme et sans papier.
Les parent étaient tous de parent pure mais n'avait pas été enregistré,c'est bien ce que le vendeur avait dit et vu le prix qui allait avec j'en étais bien comptant puisque je ne voulais pas vendre de pur race et je ne voulait pas payer le prix exorbitant de ces bêtes[6 à 800 $$], point à la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche la location d'un bouc reproducteur   Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur EmptyVen 16 Jan - 14:16

Ca fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce Forum et ça n'a pas changé. Mais bon... Voici mon opinion sur le sujet...

La location d'un bouc comporte un haut risque. Les chèvres et les chèvreries n'ont pas toutes la même façon de voir les choses côté soin des animaux et côté maladies. Mais ça depend de la valeur qu'on donne à notre élevage. Mais si au moins vous apportez les chèvres chez vous et non le contraire, vous êtes au moins sur d'une chose c'est comment votre animal sera nourri.

Ex: votre bouc est chez votre client et il attrappe la Listériose.. ou la pneumonie... La personne sait-elle comment en prendre soin? et je vous le dis, une fois malade, c'est pas le temps de le déplacer. À moins que vous n'y tenez pas vraiment.

Après, vous apportez une chèvre chez vous qui a vous ne savez quoi qui ne parait pas. À commencer par la Lymphadénite.... VOUS etes maintenant prit avec le probleme.

Ma suggestion personnelle? Demandez lui ce qu'elle veut faire avec les bébés? Les manger ou c'est pour que la mère ait du lait? Alors donc, vous lui vendez un jeune bouc, il accouple les femelles, et ils le mangent après s'ils ne veulent pas de boucs dans leur chèvrerie. Sinon? Vous lui offrer de l'abattre pour vous le manger après le service moyennant une compensation ou sinon, encan! Dans mon opinion à moi (et tout le monde a droit à son opnion), un bouc, ça ne se prête pas. Au pire, je le ferais advenant que TOUTES les femelles ont été achetées chez nous avant et que rien d'autre n'est rentré avec elles entre temps et je mets vraiment un gros bémole à ce que je viens de dire.

Pour les commentaires (hors sujet sur ce post à mon avis mais bon...) pour le pure sang enregistré ou non, Non enregistré ou pas pur, n'implique pas des animaux sans valeur. Un croisé ou un animal sans papier a aussi sa valeur relative. Mais c'est pas pour rien qu'on paye moins cher. On a aucune assurance ni de sa décendance ni de son age... Et vous pouvez dire que les parents sont pures etc... Le domaine de la chèvre, comme bien d'autres domaines, n'est pas à l'abri des gens qui ne savent pas trop ce qu'ils disent (pour rester polie). Dans mon livre à moi, choisir un animal sans papier est le choix de chacun et c'est un choix aussi valable que de préférer les papiers. Mais je ne suis pas assez naive pour croire que cet animal est pur sans preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche la location d'un bouc reproducteur   Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur EmptyDim 18 Jan - 17:20

Bonjour soso5

Je partage tout à fait ton opinion, les maladies ne demandent pas mieux qu'un nouveau porteur.
Et comme je n'ai pas la place pour faire la quarantaine d'un animal reçu temporairement, je ne permettrais pas que mes animaux soit en contacte avec des animaux que je ne connais pas.
Quand on connait l'éleveur, c'est différent.
Et sans papier, c'est sans papier, y'as pas de sortilège là !
Mais encore là si tu connais l'éleveur, tu peux savoir faire la par de vérité.
Maintenant vendre ou acheter des animaux dans une foire ou sur l'internet c'est comme cracher en l'air, tu sais jamais quand ça peut te tomber dessus !
Quand quelqu'un a les informations pour faire un choix, c'est son choix mais si l'info manque bien moi je m’abstiens, d'autres auront leur choix à faire sans me demander mon avis Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur Hein43 .
Revenir en haut Aller en bas
CarpeDiem
Bavard



Nombre de messages : 33
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 30/04/2015

Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche la location d'un bouc reproducteur   Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur EmptyDim 13 Mar - 20:12

Je suis d'accord avec ceux qui disent que le risque est élevé de louer un prêter un bouc. J'ai regardé pendant quelques années pour accoupler mes chèvres miniatures, mais je ne le faisait pas car les endroits où j'aurais pu faire accoupler par le passé me semblaient douteux au niveau de l'hygiène de vie des animaux.
Maintenant j'ai contourné le problème, une amie à moi à des chèvres cachemires et moi aussi, je voulais les reproduire mais je ne voulais pas garder de bouc chez moi à temps plein. Elle n'avais pas de problème à garder le bouc chez elle.
Toutefois dans les mois tres froids, elle ne dispose pas d'un bâtiment chauffé assez grand pour garder son bouc et ses femelles à la chaleur. Donc elle m'apporte son bouc deux mois par année, et elle me transfère ses femelles lorsqu'il fait tres froid. (Janvier, février ) .
Un échange de services, avec une personne de confiance qui a une régie semblable à la mienne.
Parfois le partage peut être la solution, quand on a des gens de confiance.
J'ai une femelle qui a mis bas de deux beaux agneaux cachemire ( un mâle et une femelle) et deux autres femelles qui mettrons bas sous peu. J'aurais donc de la fibre en quantité, des chevaux pour la viande et mes plus beau sujets seront à vendre ou garder pour la relève.
Les chèvres cachemires n'ont pas de papiers, il n'existe pas d'enregistrements possibles pour elles, ce sont donc des chèvres de ´type Cachemire ´
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche la location d'un bouc reproducteur   Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur EmptyMar 15 Mar - 18:03

en France aussi, quand on dit "type x" ça veut dire : on pense que l'animal est correct mais qu'on indique qu'il est sans papiers (sans certification). Ce n'est pas une antinomie, c'est une précision.


L'arrivée ou l'échange d'un nouvel animal est la situation à plus haut risque dans tout type d'élevage, estiment les vétérinaires. Les éléveurs de chats par exemple demandent parfois que les "futurs mariés " étrangers soient testés pour les virus les plus problématiques, et leurs vaccins à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marche la location d'un bouc reproducteur   Comment ça  marche la location d'un bouc reproducteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ça marche la location d'un bouc reproducteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment ça marche?
» couvaison comment ça marche
» Oeufs fécondés, comment ça marche ?
» comment faire grossir mon bouc boer de 7 mois ???
» Bouc castré qui monte un autre bouc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: