La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les machines qui pensent pour nous

Aller en bas 
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Les machines qui pensent pour nous Empty
MessageSujet: Les machines qui pensent pour nous   Les machines qui pensent pour nous EmptyMer 17 Déc - 8:52

Quand on fait une recherche, on utilise un moteur de recherche. Celui-ci a deux inconvénients, les deux orientant notre pensée vers là où d'autres veulent.

Le premier : c'est le métier de gens que de faire monter les réponses nous envoyant à leur client, c'est à dire de faire remonter les sites dans la liste où ils devraient arriver plus bas, de façon à arriver dans les premières réponses.

Le second : les moutons de Panurge : l'un des automatismes de référencement de moteurs tels que glougueule, c'est le nombre de clics sur une page. Plus y y a de clics, plus ça monte dan la liste. Et vous comme moi, on est happé par un réflexe que les gens du processus n° 1 utilisent sans vergogne... la paresse de regarder plus bas.
Or, on a dit nombre de clics.

Donc quantité...pas qualité.

Et le plus beau de la moutonnisation : je résume :
plus on est clioqué, plus on arrive en tête
plus en est en tête, plus les gens cliquent sur vous : plus vous êtes en tête, plus vous avez de chance d'y rester, puisque c'est là que les moutons que nous sommes sont supposés cliquer(enfin, à vous de voir, je crois que je vais au moins une fois par jour aller direct page 10, c'est ma bonne résolution de fin d'année )


Parfois, c'est drôle :
je me demandais ce qui s'est passé le 16 janvier 1623 (je vous passe le pourquoi d'une question si saugrenue). J'ai explosé de rire... quoi qu'à bien réfléchir ce n'est pas si drôle car autant penser à toutes les fois où on est moutonné bien gentiment sans moyen de même en prendre conscience...

https://www.google.fr/search?q=16+janvier+1623&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=sb&gfe_rd=cr&ei=_XWRVKK-GbT4iQbSy4CgCA



parfois c'est agaçant;


et surtout toutes les autres fois,  on se rend compte à voir ça que, c'est indolore, insensible, et bien présent.

C'est assez effrayant si on prend le temps d'y songer ; un côté matrix... se dire qeu mes recherches me donnent accès ...oui... mais à ce qu'on choisit les premiers et ...canalisés par qui  ?

Je me rappelle cette phrase... "Si c'set gratuit, c'est que le produit : c'est vous".




Elle est bien utile à se souvenir avant de cliquer.


Pourtant la gratuité et l'esprit de collaboration sont à l'oeuvre ici et là, on voit bein de belles personnes  consacrer du temps et des efforts, bénévolement, pour le partage du savoir avec tous. Mais on en voit aussi, petits malins, qui récupèrent ces bonnes volontés pour les exploiter, les canaliser, ce qui peut déjà décourager les meilleurs ; et si ce n'est pas possible, les racheter, et si ce n'est pas possible, les détruire.
Pas étonnant que la gratuité de l'entraide recule à ce rythme.


Bon... ça fait deux problèmes distincts : le fonctionnement des moteurs qui donne l'impression d'abondance mais en fait canalise étroitement en est un, et sert des intérêts égoïstes.
L'autre, les intérêts altruistes qui sont étouffés progressivement.

Mais ça se rejoint. Possible que le premier naisse du second pour le détruire ensuite.

Bêêê. Résolution de fin d'année, cliquer au moins une fois par jour sur une réponse de page 10 choisie pour sa qualité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les machines qui pensent pour nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première chasse à vie pour belle-maman, première de 2016 pour nous.
» Pour nous contacter..
» Le Forestier est filé à l'Ouest, pour nous ce sera l'Est!
» Décidément, nous faut toujours des surprises a nous!
» les animaux pensent-ils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: La Lune-
Sauter vers: