La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 sos tannage peau d'agneau

Aller en bas 
+6
winter
cébonstruclà
lacstjean
Evelyne
kelkune
Leyris
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Leyris
Bavard
Leyris


Nombre de messages : 31
Localisation : Drôme (France)
Date d'inscription : 28/04/2005

sos tannage peau d'agneau Empty
MessageSujet: sos tannage peau d'agneau   sos tannage peau d'agneau EmptyJeu 12 Mai - 7:48

On vient de me donner deux magnifiques peaux d'agneau, tchatchabanana  tchatchabanana  tchatchabanana
 sos tannage peau d'agneau Cole9reu J'aimerai les tanner mais je ne sais pas comment faire.  sos tannage peau d'agneau Hein36 J'avais lu la procédure dans le poulailler mais je ne la trouve plus  ;triste;
Alors si quelqu'un sait, merci de m'aider
Revenir en haut Aller en bas
kelkune
Langue pendue
kelkune


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

sos tannage peau d'agneau Empty
MessageSujet: Re: sos tannage peau d'agneau   sos tannage peau d'agneau EmptyJeu 12 Mai - 7:56

Evelyne !! y a qu'elle.
Paske c'est pas vraiment la mm procédure qu'avec les peaux de lapin. En attendant tu peux mettre du sel sur le coté " viande" pour que ça conserve et que ça pue pas. Et laver doucement le coté laine si y a du sang ou des sallissures, mais gaffe, c'est de la pure laine vierge sos tannage peau d'agneau Autre062 donc, rien de mordant, de l'eau tiède et pas frotter trop fort pour pas feutrer ou défaire les bouclettes.

J'ai tenté une peau de mouton l' année dernière avec la méthode lapin, ben toute la laine est partie et le chien a bouffé la peau ;etone26;

Cette année, je me demande si je vais pas passer par un pro si je trouve !, parce que ce sera de la laine agneau Mérinos et ce serait bete de la gacher par inexpérience.
Revenir en haut Aller en bas
Leyris
Bavard
Leyris


Nombre de messages : 31
Localisation : Drôme (France)
Date d'inscription : 28/04/2005

sos tannage peau d'agneau Empty
MessageSujet: Re: sos tannage peau d'agneau   sos tannage peau d'agneau EmptyJeu 12 Mai - 9:36

Merci Anne de me répondre aussi vite. J'espère qu'Eveline va pouvoir m'aider !
Pour l'instant je gratte et je gratte. J'ai commencé par la peau noire, elle a des reflets bleutés coté peau par endroit, crois-tu qu'elle doit être partout comme ça ?
Je vais essayer de mettre une photo
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne
Langue pendue
Evelyne


Nombre de messages : 447
Localisation : Lac Kénogami, Québec
Date d'inscription : 25/04/2005

sos tannage peau d'agneau Empty
MessageSujet: Re: sos tannage peau d'agneau   sos tannage peau d'agneau EmptyJeu 12 Mai - 14:31

Tannage! J'avais écrit un grand texte de procédure. Pas récupérable sos tannage peau d'agneau Cole9re2 ailleurs sos tannage peau d'agneau Cole9re2 sos tannage peau d'agneau Cole9re2

Quand même Leyris, je te met ici, la procédure pour les peaux de moutons. C'est très simple. L'important c'est de ne pas utiliser d'eau chaude. Pour ne pas te précipité, tu peux conserver ta peau au congélateur jusqu'au moment au du auras le temps ou les ingrédients. Mettre la peau en la pliant laine sur laine, ça évite les dégats, dans un sac et hop! congélateur. Si la belle-mère arrive par hasard, tu lui dit de ne pas toucher sos tannage peau d'agneau Rire07

Voilà:

Tannage des peaux de mouton

Il n’est pas conseiller de tanner une peau avec une laine de plus de 5 cm de long. Tailler la tête et autres parties sans valeur, puis enlever la graisse avec un instrument non tranchant (couteau émoussé). Portez beaucoup d’attention au grattage afin de ne pas couper le cuir, la peau de mouton se coupe facilement étant très mince.
Lavez bien afin de faire disparaître le sang et autres salissures. Ne lavez pas avec de l’eau chaude, car cela aura pour effet d’endommager la peau en la cuisant et de faire décoller la laine. Utilisez de l’eau douce froide et un savon doux. Changez d’eau à quelques reprises. Faites égoutter en suspendant dans un endroit aérer.
Etendez la peau sur une surface plane, côté chair en dessus. Appliquez le mélange suivant : 2 ½ kg de sel et 500gr d’alun en poudre. Soyez sur de frotter entièrement la surface avec ce mélange. On peut doubler les quantité. Pliez ensuite chair sur chair, gardez dans un endroit frais durant 2 semaines. Lavez avec du savon à laine et de l’eau douce. Rincez bien, puis étendez la peau. Travaillez-la avec vos mains durant qu’elle sèche. Pour finir, frottez-la bien avec du papier sablé fin ou de la pierre ponce.

Anne, je suis à repondre un texte sur les principes du tannage. Je me demande où je pourrais le mettre. J'ai pensé dans trucs et astuces????

Bon tannage! N'hésite pas si tu as des questions. ;etone26;
Revenir en haut Aller en bas
kelkune
Langue pendue
kelkune


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

sos tannage peau d'agneau Empty
MessageSujet: Re: sos tannage peau d'agneau   sos tannage peau d'agneau EmptyJeu 12 Mai - 16:47

Merci Evelyne :thumleft: . Trucs et astuces, oui bonne idée, ou si tu as l'idée d'une rubrique spéciale pour les produits dérivés du petits élevages, on peut créer un forum, ou on retrouvera le tannage, l'utilisation du duvet, des plumes et pourquoi pas la laine, cardage et compagnie, la poudre de bois d'Orignal :rendeer: réputée pour ses vertus aphrodisiaques sos tannage peau d'agneau Smilies3 sos tannage peau d'agneau Smilies2 , comment épiler les moustaches d'un cougard pour fabriquer un poison fulgurant... sos tannage peau d'agneau Pet
On peut même faire des rplacages avec des coquilles d'oeufs, c'est un truc asiatique, ça fait un peu effet tableau laque de chine,génial le rendu !
Revenir en haut Aller en bas
Leyris
Bavard
Leyris


Nombre de messages : 31
Localisation : Drôme (France)
Date d'inscription : 28/04/2005

sos tannage peau d'agneau Empty
MessageSujet: Re: sos tannage peau d'agneau   sos tannage peau d'agneau EmptyJeu 12 Mai - 17:58

Merci beaucoup Evelyne pour tes conseils je les suits au poil !! sos tannage peau d'agneau Smilies2
J'en suis à faire égoutter, mais là je ne sais pas combien de temps sos tannage peau d'agneau Hein36
La peau est étendue dehors, j'espère que je ne fais pas de bêtise, je vais la laisser toute la nuit sos tannage peau d'agneau Dingue14 demain matin j'applique le mélange.

Super idée le concept du nouveau forum :thumleft: :thumleft: . on peut passer commande pour la poudre de bois d'orignal :rendeer: sos tannage peau d'agneau Smilies3 moi j'veux moi j'veux sos tannage peau d'agneau Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Leyris
Bavard
Leyris


Nombre de messages : 31
Localisation : Drôme (France)
Date d'inscription : 28/04/2005

sos tannage peau d'agneau Empty
MessageSujet: Re: sos tannage peau d'agneau   sos tannage peau d'agneau EmptyJeu 12 Mai - 18:19

Mon homme au travail ! Sexe32.gif
sos tannage peau d'agneau Img17168pq

Egouttage ;laver tete;
sos tannage peau d'agneau Img17229mk
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne
Langue pendue
Evelyne


Nombre de messages : 447
Localisation : Lac Kénogami, Québec
Date d'inscription : 25/04/2005

sos tannage peau d'agneau Empty
MessageSujet: Re: sos tannage peau d'agneau   sos tannage peau d'agneau EmptyJeu 12 Mai - 23:51

Contente que ça fasse ton bonheur tchatchabanana

La peau ne doit plus dégoutter. Juste humide mais pas sec non plus. Garde ton homme pour la phase ramollissement sos tannage peau d'agneau Thumb_02 sos tannage peau d'agneau Thumb_02 Va faire chaud, je le sent. ;biere04;
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

sos tannage peau d'agneau Empty
MessageSujet: Re: sos tannage peau d'agneau   sos tannage peau d'agneau EmptySam 14 Mai - 0:55

Mais, si l'homme a déjà peur de la tremblante du mouton à l'étape grattage derrière l'oreille, ferait peut-être mieux de s'acheter un habit de plongée sous-marine pour le reste de l'opération.....non? sos tannage peau d'agneau Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne
Langue pendue
Evelyne


Nombre de messages : 447
Localisation : Lac Kénogami, Québec
Date d'inscription : 25/04/2005

sos tannage peau d'agneau Empty
MessageSujet: Re: sos tannage peau d'agneau   sos tannage peau d'agneau EmptySam 14 Mai - 1:28

Elle a l'air belle! sos tannage peau d'agneau Autre062 Félicitation! Ça l'air d'être du beau travail et le résultat sera super.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

sos tannage peau d'agneau Empty
MessageSujet: Re: sos tannage peau d'agneau   sos tannage peau d'agneau EmptyLun 16 Mai - 22:31

Tiens, je viens tout juste de trouver comment te simplifier la vie! Pis en plus, t'as le choix! Castor, rat musqué, renard, raton laveur, coyotte etc.
sos tannage peau d'agneau Catalogue38bq
Ou si tu préfères directement le cuir, on a ici cuir de vache, d'agneau, mais aussi d'orignal ou de chevreuil, peau brute ou polies d'un côté!
sos tannage peau d'agneau Catalogue49zi
Tiens, j'agrandis pour les prix. C'est pas très coûteux à vue de nez! Les prix sont au pied carré.
sos tannage peau d'agneau Catalogue24ri
Comme je suis en territoire autochtone, j'imagine que c'est pour ça que j'ai reçu ce catalogue. Doit y avoir des commandes dans le coin je suppose! Mince, je me verrais bien avec une super veste style amérindien en peau de crocodile nordique!
Mais c'est quand j'ai vu ce qu'ils ont fait au pauvre ptit chinchilla de Clèment que la tristesse m'a envahi! Paix à son âme! Snif!
Revenir en haut Aller en bas
Leyris
Bavard
Leyris


Nombre de messages : 31
Localisation : Drôme (France)
Date d'inscription : 28/04/2005

sos tannage peau d'agneau Empty
MessageSujet: Re: sos tannage peau d'agneau   sos tannage peau d'agneau EmptyMar 17 Mai - 1:40

c'est une idée, mais cela enleverai tout le charme et la satisfaction de l'avoir fait soi-même....ou du moins d'avoir essayé ! ;m,enfin;
C'est comme de faire son pain, c'est amusant... ou mieux encore, c'est comme échapper à un castor sur un bateau à moteur plutôt que d'être sur un pédalo, la c'est beaucoup, mais alors, beaucoup mons drôle !! sos tannage peau d'agneau Rire07
n'est ce pas ?!!!! sos tannage peau d'agneau Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

sos tannage peau d'agneau Empty
MessageSujet: Re: sos tannage peau d'agneau   sos tannage peau d'agneau EmptyMar 17 Mai - 4:04

j'ai du louper une histoire de Pierre et jendorpu! sos tannage peau d'agneau Fatigues
Cékoi cette sombre histoire de castor et de pédalo? sos tannage peau d'agneau Cole9reu

Ici, nous n'aurions jamais ça sur nos catalogues!!!!!!!!!!!!! ;quoi?;
Quelque peu choquant toutes ces peaux d'animaux sauvages.....la mode est au synthétique, à la fausse fourrure...enfin quand l'hiver reviendra!
Revenir en haut Aller en bas
kelkune
Langue pendue
kelkune


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

sos tannage peau d'agneau Empty
MessageSujet: Re: sos tannage peau d'agneau   sos tannage peau d'agneau EmptyMar 17 Mai - 4:50

ben moi je me laisserais bien tenter par un tapis de vrai renard :twisted: pour tenir mes orteils au chaud l'hiver prochain !
Revenir en haut Aller en bas
Leyris
Bavard
Leyris


Nombre de messages : 31
Localisation : Drôme (France)
Date d'inscription : 28/04/2005

sos tannage peau d'agneau Empty
MessageSujet: Re: sos tannage peau d'agneau   sos tannage peau d'agneau EmptyMar 17 Mai - 19:21

Pour l'histoire de Pierre, je cherche, je cherche sos tannage peau d'agneau Dodo01 mais je ne sais plus où je l'ai lu sos tannage peau d'agneau Hein36 il me semble que s'était sur Poulailler mais je ne l'ai pas trouvé ;desaccocd ; Va falloir lui demander
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

sos tannage peau d'agneau Empty
MessageSujet: Re: sos tannage peau d'agneau   sos tannage peau d'agneau EmptyMer 18 Mai - 1:00

Lui demanderrrrrrrrrrrrrrrrrrrr???????????? Quoi donc? J'suis au courant de rien moaaaaaaaaa!!!!!!! sos tannage peau d'agneau Thumb_02 sos tannage peau d'agneau Thumb_02 sos tannage peau d'agneau Thumb_02
Y a assez du Jacquot a me chauffer les oreilles, vla que Leyris s'ajoute pis Momo qu'est jalouse? Pfffffffff.....un fou! C'pas parce que j'ai eu la langue trop longue une fois que je doive récidiver!
Revenir en haut Aller en bas
winter
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/09/2008

sos tannage peau d'agneau Empty
MessageSujet: pour lacstjean...   sos tannage peau d'agneau EmptyJeu 4 Sep - 9:31

bonjour, auriez-vous les coordonnées du catalogue dont vous avez posté les photos ? merci
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

sos tannage peau d'agneau Empty
MessageSujet: Re: sos tannage peau d'agneau   sos tannage peau d'agneau EmptyJeu 4 Sep - 19:19

Bonjour Winter et bienvenue.
Non, malheureusement, je ne l'ai plus. Comme je n'ai pas l'usage de peaux de cette nature, je l'ai jeté depuis longtemps. Comme je travaille dans le nord de l'Ontario, dans un secteur passablement autochtone, ce catalogue m'était parvenu au même titre que des foules de dépliants publicitaires divers. Je n'arrive pas à me souvenir si je le recçois chaque année ou si ce ne fut qu'une fois. Quoi qu'il en soit, si j'en reçois un nouveau, je tâcherai de me souvenir de ta demande et t'en ferai part ici.
Revenir en haut Aller en bas
winter
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/09/2008

sos tannage peau d'agneau Empty
MessageSujet: merci   sos tannage peau d'agneau EmptyMar 9 Sep - 8:34

oui avec un grand plaisir... toutes mes recherches pour retrouver leurs traces sur le web sont pour l'instant restées vaines.
je reste donc dans l'ombre dans l'attente.
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

sos tannage peau d'agneau Empty
MessageSujet: Re: sos tannage peau d'agneau   sos tannage peau d'agneau EmptyMar 9 Sep - 10:39

Pour aider Winter et rafraichir la mémoire de l'ancêtre .... ;neige18
http://www.shekhmanfurs.com/Pages/TannedFurs.htm
Revenir en haut Aller en bas
webzyneur
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : 24700
Date d'inscription : 26/10/2009

sos tannage peau d'agneau Empty
MessageSujet: Re: sos tannage peau d'agneau   sos tannage peau d'agneau EmptyLun 26 Oct - 5:17

Salut le peuple,
Je relance ce sujet avec une question très bête (sur les bêtes ^^) mais importante pour moi car j'ai lancer le processus avant de savoir chagrin

J'ai fait l'acquisition de 7 peaux de mouton toute fraiches il y a maintenant 2 jours (aujourd'hui c'est le 3ieme).
3 sont encore dans un sac et je viens de nettoyer 4 peaux a l'eau fraiche en extérieur en température froide.

En fait j'aurais plusieurs question j'espère que vivi passera par la pour abreuver mon moulin a savoir sos tannage peau d'agneau Padrole_

-combien de temps puis je conserver les 3 peaux dans le sac (ou est ce que je peu au moins) ?
j'ai lu les infos pour le congél mais déjà plein de mouton et personne n'a le coeur a me dépanner sur ce coup dans mon entourage.

-les 4 peaux que je viens de nettoyer sont sur un égouttoir dans une douche en train de se remettre du jet d'eau froide, et commence a être bien égoutter (24h qu'elle dégouline dans la douche). Est ce que je peux mettre seulement le sel sans allun car je n'en aurais que dans approximativement 1 semaine ?

-et dernière question, le dosage du mélange de 2.5 kg de sel et 500 gr d'allun s'applique t il pour une peau ou deux ou 3 ou 4 (ca peut aller loin comme ca ^^) ?

Désole a l'avance si je m'y prend mal pour quelques chose, je viens de m'inscrire et suis nuvo ici, je pense avoir donner assez d'infos remercie d'avance le forum, car ce n'est pas mon 1 er tour sur ce site, j'etait passer pour avoir des infos sur le poulailler et j'avais trouver mon bonheur.
Je m'inscrit car je pense devenir un habituer, "un pillier de bergerie" (pour pas dire de bar ^^).
Citadin devenu campagnard depuis peu.
En l'espace de 1 mois je me retrouve avec des lapins, des poules, des moutons et des vaches sans aucune expériences.

Juste de la motivation, l'envie de faire soi-même et de changer de décor, de bruit, d'odeur et de compagnie.
J'ai :trouille2: la ville.
Y a pas a dire elle est plus sympa la vache que la concierge.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

sos tannage peau d'agneau Empty
MessageSujet: Re: sos tannage peau d'agneau   sos tannage peau d'agneau EmptyLun 26 Oct - 6:46

Je peux te conseiller des pros en cuir, des gens sympa et tres fiable, jamais eu de problème. J'ai vu qu'ils avaient des produits pour tanner ainsi que des livres. Si ça peut t'aider ...

https://www.tandyleatherfactory.co.uk/default.aspx
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
webzyneur
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : 24700
Date d'inscription : 26/10/2009

sos tannage peau d'agneau Empty
MessageSujet: Re: sos tannage peau d'agneau   sos tannage peau d'agneau EmptyLun 26 Oct - 12:09

sos tannage peau d'agneau Rire07
j'aurais preferais le faire moi-meme !
Est le lien, c'est au royaume-uni ! Chronopost il seront pas faché de l'odeur mdr !!
Désole pour le retard j'ai de gros probleme d'electricite j'rrete pas de tourner depuis cette fin de matinée
je suis sos tannage peau d'agneau Dodo01

Sympa ton proverbe ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

sos tannage peau d'agneau Empty
MessageSujet: Re: sos tannage peau d'agneau   sos tannage peau d'agneau EmptyLun 26 Oct - 12:49

Tiens, un Périgourdin !!!!

Va du coté de Rouffillac, ils doit bien y avoir quelqu'un qui s'y connait en peaux

Ce n'est pas une entreprise de tannerie, mais un distributeur de produits pour apprêter le cuir et vendent aussi de livres.

Donc Chronopost transporte le produit, pas les peaux !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
webzyneur
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : 24700
Date d'inscription : 26/10/2009

sos tannage peau d'agneau Empty
MessageSujet: Re: sos tannage peau d'agneau   sos tannage peau d'agneau EmptyLun 26 Oct - 19:35

J'irais voir vers ou c'est.
J' sait pas ca fait que 6 mois que je suis la.
Mais ca me gache serieusement l plaisir j aurai aimer les faire moi meme, tu sait pas si je peux mettre le sel deja sur celle qui sont lavé ?
En attendant l'allun.
Je suis retourné voir le site que tu ma donné j y connais pas grand chose ni en tannage ni en anglais
si je sait dire sheep ^^
Bon ben j croit que je vait balancer du sel sur certaine chercher le 'patlin voir ci c est pas trop loin et en dernier cas les balancé !
Ou les balancés d'ailleurs ?

Merci de ton aide quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sos tannage peau d'agneau Empty
MessageSujet: Re: sos tannage peau d'agneau   sos tannage peau d'agneau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sos tannage peau d'agneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tannage peau de mouton
» Tannages des peaux sur la ferme
» tannage peau agneau (final)
» Tannage peau de chat sauvage
» Avis sur méthode de tannage (fourrure)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: