La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Tannages des peaux sur la ferme

Aller en bas 
+9
bamboo1
Paulette
Bicounet
StephaneD
cébonstruclà
Jacquot
Leyris
jeraydi
Evelyne
13 participants
AuteurMessage
Evelyne
Langue pendue
Evelyne


Nombre de messages : 447
Localisation : Lac Kénogami, Québec
Date d'inscription : 25/04/2005

Tannages des peaux sur la ferme Empty
MessageSujet: Tannages des peaux sur la ferme   Tannages des peaux sur la ferme EmptyVen 20 Mai - 0:32

Je vous met ici, ce que j'ai amassé sur ce sujet. J'y ajouterai peut être des croquis et/ou photos plus tard.


Tannage des peaux sur la ferme


1° L’écharnage :

C’est l’opération qui consiste à enlever la chair et le gras superflus qui adhèrent à la peau de l’animal après l’écorchement. D’ordinaire, c’est le premier traitement effectué, mais lorsqu’il s’agit de peaux tendres comme celles du lapin, de la taupe, de l’écureuil et du rat musqué, la peau est parfois tannée d’abord pour la renforcer, après quoi on procède à l’écharnage.

Les méthodes pour l’écharnage et les outils employés sont nombreux et variés. Comme couteau pour épiler ou écharner, à peu près n’importe quel instrument peut être employé, même une petite hache à taillant émoussé. Le dos d’un mince couteau de boucher fait assez bien l’affaire, s’il est limé pour obtenir une surface de raclage. De fait, tout objet semblable à bord raclant plutôt que tranchant peut être employé.

Placez la peau sur une surface plane en exposant le côté chair; passez votre couteau dessus et enlevez la chair, le gras, les bosses et autres rugosités. Prenez soin d’éviter que le couteau ne pénètre dans les racines des poils.

2° L’épilage :

C’est l’opération qui doit être effectuée lorsque la peau doit être tannée sans le poil, pour faire du cuir. Elle consiste à enlever le poil après un traitement préliminaire de la peau.
Placez la peau sur une surface plane en exposant le côté fourrure. Faites dépasser l’extrémité supérieure (en l’occurrence le cou) de quelques centimètres de la surface de travail et coincer pour empêcher de bouger. Le poil et la peau (épiderme noir) seront ensuite enlevés par raclage; à cette fin, on passe le couteau sur la peau en descendant dans le sens du poil. Si le poil tient bon, une petite pincée de cendre frottée sur ces endroits pour l’y faire pénétrer fera glisser le grain.

La peau sera ensuite retournée et travaillée pour l’égaliser sur toute son étendue. Cette opération doit être effectuée avec soin, car autrement il y aura des endroits durs et inégaux sur la peau.

3°Le tannage et le ramollissement :

Ces opérations dépendront du type de peau qui sera préparé. Je ferai donc une énumération brève de la technique avec un paragraphe destiné à chaque type de peau plus spécifiquement.

Le tannage est une opération chimique qui consiste à préserver aux tissus de la peau leurs ténacités et leurs souplesses. En combinant les matières chimiques avec le principe gélatineux de la peau pour en faire un « tannate » de gélatine, on parvient à rendre celle-ci imputrescible.
Le ramollissement de la peau le dit par lui-même, c’est le principe par lequel on rend la souplesse à la peau. C’est la partie dont dépend le succès du travail, le résultat pourrait être ruiné si on le néglige. Il consiste à tirer, frotter, tordre et manipuler de toute manière convenable. Plus elle sera manipulée, plus elle sera souple et molle.

4°La teinture:

Habituellement on ne teint que les peaux de moutons car elles ne sont pas difficiles à teindre. Les autres teinture de peaux sont laissés à des professionnels car plus difficiles à exécuter. Il faut avoir un bac assez grand pour pouvoir y étendre la peau, la fourrure en dessous pour que la peau ne touche pas à la teinture chaude. N’importe quelle teinture à lainage vendue en magasin teindra la laine du mouton.



Principes de tannage :

1°Petites peaux

Lapin, rat musqué, écureuil.

Comme ces peaux sont très tendres, il faut les manipuler avec soin pendant le tannage. Il est recommandé de ne les écharner qu’après les avoir tannées. On peut laver la peau avant le tannage. Pour ce faire tremper la peau dans un mélange d’eau froide et de savon doux. Frotter les parties salies. Du savon pour lessive fait bien l’affaire. Faire sécher la peau avant de travailler en la suspendant sur un séchoir à l’air libre. On peut faire congeler les peaux avant de les tanner si le temps nous manque. Envelopper les peaux séparément dans un sac ou contenant hermétique en prenant soin de plier côté fourrure sur côté fourrure. Vous éviterez de faire coller la fourrure sur la peau non décharnée et de la salir.

Méthode de tannage :

Mélangez 1 litre de farine d’avoine, 250 gr d’alun en poudre et 250 gr de sel; ajoutez assez d’eau douce pour former une pâte épaisse. Mettez la peau sur une surface plane, côté chair dessus, et appliquez une couche d’environ 1 ou 2 cm de cette pâte. Laissez la pâte sur la peau durant plusieurs jours, enlevez-la et travaillez la peau entre vos mains jusqu'à ce qu’elle soit molle. On peut laissez la pâte durant 4 ou 5 semaines. Si vous n’avez pas procédez au d’écharnage avant l’application de la pâte, faites-le avant l’assouplissage.


2°Tannage des peaux de mouton

Il n’est pas conseiller de tanner une peau avec une laine de plus de 5 cm de long. Taillez la tête et autres parties sans valeur, puis enlever la graisse avec un instrument non tranchant (couteau émoussé). Portez beaucoup d’attention au grattage afin de ne pas couper le cuir, la peau de mouton se coupe facilement étant très mince.

Lavez bien afin de faire disparaître le sang et autres salissures. Ne lavez pas avec de l’eau chaude, car cela aura pour effet d’endommager la peau en la cuisant et de faire décoller la laine. Utilisez de l’eau douce froide et un savon doux. Changez d’eau à quelques reprises. Faites égoutter en suspendant dans un endroit aérer.

Etendez la peau sur une surface plane, côté chair en dessus. Appliquez le mélange suivant : 2 ½ kg de sel et 500gr d’alun en poudre. Soyez sur de frotter entièrement la surface avec ce mélange. Pliez ensuite chair sur chair, gardez dans un endroit frais durant 2 semaines. Lavez avec du savon à laine et de l’eau douce. Rincez bien, puis étendez la peau. Travaillez-la avec vos mains durant qu’elle sèche. Pour finir, frottez-la bien avec du papier sablé fin ou de la pierre ponce.
Revenir en haut Aller en bas
jeraydi
Langue pendue



Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 13/05/2005

Tannages des peaux sur la ferme Empty
MessageSujet: Re: Tannages des peaux sur la ferme   Tannages des peaux sur la ferme EmptyVen 20 Mai - 22:55

bonsoir evelyne, ;etone26; vous avez tous votre temps pour les photos,,, je suis pas trop pressée la Tannages des peaux sur la ferme Pleureur cela fait depuis hier que je suis au fromage blanc , et tartine griller , Tannages des peaux sur la ferme Dodo01 bien le bonjours a vous .
Revenir en haut Aller en bas
http://wallikikipoule.site.voila.fr
Leyris
Bavard
Leyris


Nombre de messages : 31
Localisation : Drôme (France)
Date d'inscription : 28/04/2005

Tannages des peaux sur la ferme Empty
MessageSujet: Re: Tannages des peaux sur la ferme   Tannages des peaux sur la ferme EmptyDim 22 Mai - 18:27

Je suis allée voir ma peau aujourd'hui il reste encore une petite semaine à attendre. Cela avait l'air de marcher, elle séche peu à peu. Par contre je ne l'ai pas pliée en deux, Tannages des peaux sur la ferme Hein36 Tannages des peaux sur la ferme Smilies9 est ce que c'était important ? Tannages des peaux sur la ferme Inclassa

La prochaine fois j'ai bien envie d'essayer sur une peau de :albino: , ici on en manque pas. Que fais-tu avec les peaux que tu as tanné ? Moi je vais essayer de faire des chaussons pour mes petits pour cette hiver, oui je sais je m'y prend à l'avance mais bon... Tannages des peaux sur la ferme Bebe14

merci pour tout ces renseignements ;bisou; ;biere04;
Revenir en haut Aller en bas
Jacquot
Langue pendue
Jacquot


Nombre de messages : 781
Localisation : ariège
Date d'inscription : 25/04/2005

Tannages des peaux sur la ferme Empty
MessageSujet: Re: Tannages des peaux sur la ferme   Tannages des peaux sur la ferme EmptyDim 22 Mai - 18:33

Au rythme ou grandissent les petits, au rythme de fabrication des chaussons, prévois quelques pointures de plus Tannages des peaux sur la ferme Rire07
;smaak;
Revenir en haut Aller en bas
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

Tannages des peaux sur la ferme Empty
MessageSujet: Re: Tannages des peaux sur la ferme   Tannages des peaux sur la ferme EmptyDim 22 Mai - 18:33

On (et c'est bien connu, "on" est un con! ;etone26; ) a rapporté à ma fille une peau de loup qui vient d'un pays ou si les hommes ne tuent pas les loups, ce sont les loups qui tannent leur peau!!!

Heureusement déjà tannée mais toujours un peu odorante.... Tannages des peaux sur la ferme Cole9reu

Le pire, ce sont les coussinets qu'ils ont laissés, les fentes des orbites oculaires et les pointes des oreilles!

Décidément, ce cadeau ne me plaît pas! ;triste;
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne
Langue pendue
Evelyne


Nombre de messages : 447
Localisation : Lac Kénogami, Québec
Date d'inscription : 25/04/2005

Tannages des peaux sur la ferme Empty
MessageSujet: Re: Tannages des peaux sur la ferme   Tannages des peaux sur la ferme EmptyLun 23 Mai - 1:40

Bonsoir Leyris! je crois pas que ça soit grave de ne pas avoir plier la peau. L'important c'est que tout le cuir soit recouvert de la solution pâteuse. Ensuite quand tu vas l'enlever tu verras que le cuir sera moins huileux et souple, pas encore sèche. Puis, lors de la période de ramolissement, ça peut s'étendre sur plusieurs jours. Nous on a fait ça sur 4 ou 5 jours consécutifs, seulement par 15 ou 20 minutes à la fois, ça devient fatiguant à la longue.

Avec les peaux de lapin, j'ai rien fait. C'était pour mon fils. Il veut agrémenter son costume de preux chevalier, se faire des besaces et autres accessoires pour ses GN. Tannages des peaux sur la ferme Etonne17
Revenir en haut Aller en bas
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

Tannages des peaux sur la ferme Empty
MessageSujet: Re: Tannages des peaux sur la ferme   Tannages des peaux sur la ferme EmptyLun 23 Mai - 3:47

GN???????????? ;quoi?;

Grand nandou? Grosse nouille? Garage Nayac? Galipette nulissime? gloubiboulga noir? gorille naval? girafe naine?

Grandeur Nature peut-être....................... ;etone26;
Revenir en haut Aller en bas
Jacquot
Langue pendue
Jacquot


Nombre de messages : 781
Localisation : ariège
Date d'inscription : 25/04/2005

Tannages des peaux sur la ferme Empty
MessageSujet: Re: Tannages des peaux sur la ferme   Tannages des peaux sur la ferme EmptyLun 23 Mai - 5:08

T'as rien compris Grande Nunuche. Tannages des peaux sur la ferme Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne
Langue pendue
Evelyne


Nombre de messages : 447
Localisation : Lac Kénogami, Québec
Date d'inscription : 25/04/2005

Tannages des peaux sur la ferme Empty
MessageSujet: Re: Tannages des peaux sur la ferme   Tannages des peaux sur la ferme EmptyMar 24 Mai - 0:25

Tannages des peaux sur la ferme Autre062 Tannages des peaux sur la ferme Autre062 Tannages des peaux sur la ferme Autre062
Bravo momo, tu gagne, GN Grandeur Nature, des Donjons Dragons Grandeur Nature. 24 heures non-stop parfois 48, un gang de bizarroides déguissés qui en chevalier, qui en paladin, un autre en troll ou autres bizarreries..., ils ont des épées, des massues, des arcs, se tirent dessus à qui mieux mieux. Le soir, lorsque le soleil se couche, attention aux Elfs Noirs, ils vous attaquent par surprise et prennent emprise sur votre âme, vous transformant en esclave. Brave chevalier sachez sauvegarder votre âme et celle des vôtres sous votre bannière. Vous avez prêtté serment, vous devez le tenir. Le matin, se lève, vous devrez continuer la bataille en vue de la délivrance du château, à moins que vous ne soyez entrainer vers le cimetière par un clan de gobelin qui en veulent à votre bourse... le mage qui vous accompagne devra usé de toute sa magie et sagesse s'il veut vous en délivrer. Tannages des peaux sur la ferme Etonne17 Attention, votre vie est peut être en déroute, vous êtes perdu... saurez vous retrouver votre campement et les vôtres. Tannages des peaux sur la ferme Etonne17 Tannages des peaux sur la ferme Violenc2
Revenir en haut Aller en bas
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

Tannages des peaux sur la ferme Empty
MessageSujet: Re: Tannages des peaux sur la ferme   Tannages des peaux sur la ferme EmptyMar 24 Mai - 5:08

j'ai fait ça une fois dans ma jeunesse pendant 24 heures...nuit à la belle étoile et compagnie, sur le même thème........
J'étais mage je crois....

Ca m'a plu mais en même temps, c'était pas un truc pour moi....
J'ai trouvé un peu dérangeant par moments, certains joueurs prenant leur rôle trop au sérieux.......et s'arrogeant le pouvoir et le droit de faire et d'imposer à d'autres dans cette vie fictive des choses qu'ils n'oseraient pas faire dans leur vraie vie...un échappatoire en quelque sorte...
J'ai même trouvé ça psychologiquement dangereux, violent par moments et très effrayant souvent.

mais bon, ce n'est qu'un sentiment issu d'une seule expérience...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Tannages des peaux sur la ferme Empty
MessageSujet: Re: Tannages des peaux sur la ferme   Tannages des peaux sur la ferme EmptyLun 18 Jan - 17:19

Le truc, dans ces activités de "chevalerie", c'est de prendre le rôle d'un barbare, ils n'avaient pas vraiment de loi et seule la force imposait leur point de vue! Et puis, une fin de semaine a se promenet a peu près nu, c'est pas si pire!!!LOLL
Revenir en haut Aller en bas
Bicounet
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : Oise
Date d'inscription : 05/10/2012

Tannages des peaux sur la ferme Empty
MessageSujet: TANNAGE PEAU ECUREUIL   Tannages des peaux sur la ferme EmptyVen 5 Oct - 13:47

Bonjour,
Merci pour tous vos conseils très pratiques. J'en suis à la phase "peau lavée et séchée". J'ai bien noté tous les ingrédients pour le tannage des peaux délicates mais la farine d'avoine est impossible à trouver en vente, même dans les magasins Bio. Peut-on la remplacer par une autre farine (seigle, épeautre...) ?
En attendant, je congèle ma peau...
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Paulette
Langue pendue
Paulette


Nombre de messages : 1128
Age : 71
Localisation : Nicolet
Date d'inscription : 27/04/2010

Tannages des peaux sur la ferme Empty
MessageSujet: Re: Tannages des peaux sur la ferme   Tannages des peaux sur la ferme EmptyMer 10 Oct - 17:22

Tannages des peaux sur la ferme Smilies2
Ce que j'apelle farine d'avoine c'est le gruau ,
quand j'aie fait cette méthode avec des peaux de lapins c'était le régulier que j'avais pris


Dernière édition par Paulette le Mer 10 Oct - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Tannages des peaux sur la ferme Empty
MessageSujet: Re: Tannages des peaux sur la ferme   Tannages des peaux sur la ferme EmptyMer 10 Oct - 17:57

Le gruau, ce sont des flocons d'avoine...de l'avoine roulée...
Revenir en haut Aller en bas
bamboo1
Bavard
bamboo1


Nombre de messages : 27
Localisation : saint jerome
Date d'inscription : 30/04/2013

Tannages des peaux sur la ferme Empty
MessageSujet: Re: Tannages des peaux sur la ferme   Tannages des peaux sur la ferme EmptySam 26 Oct - 14:59

Bonjour, j viens de trouver cette methode. pouvez me dire si elle vaux la peine ?
Je cherche a avoir une peau souple à la fin. merci

pour le tannage des peaux je fais un mélange: eau 10 l, sel 750 gr, alun 350 gr. Faire bouillir le tout, pour plus de rapidité réduire le volume d'eau à chauffer puis compléter pour avoir 10 l.
Les peaux doivent être dégraissées et décharnées avant toute opération.
Pour les peaux fraiches, les tremper dans l'eau froide quelques heures pour enlever les souillures de sang et terre éventuellement.
Pour les peaux sèches, les laisser tremper 24 h dans l'eau froide, puis les pétrir un peu avant de les mettre dans le bain d'alun et sel qui aura été chauffé à 30 °. Les peaux peuvent rester ainsi une semaine pour un renard ou chevreuil, un lapin, fouine ou martre, 48 h suffisent.
Sortir les peaux du bain, les rincer 6 à 12 h pour éviter les traces de sel et d'alun les mettre à sécher dans un endroit aéré, les étirer régulièrement plusieurs fois par jour, et roulées poils à l'extérieur pour éviter un séchage trop rapide.
Lorsque la peau est sèche, il faut gratter les petites fibres, et éventuellement les poncer à la toile abrasive gros grains.

merci
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Tannages des peaux sur la ferme Empty
MessageSujet: Re: Tannages des peaux sur la ferme   Tannages des peaux sur la ferme EmptySam 26 Oct - 18:19

Plusieurs façon pour le tannage, je place ce site ici pour les perfectionnistes, si la peau est bien propre et sec, ç'est proche de la perfection et sans trop d'effort. http://www.solutan.com/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Étoile
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : laurentides
Date d'inscription : 27/10/2013

Tannages des peaux sur la ferme Empty
MessageSujet: Re: Tannages des peaux sur la ferme   Tannages des peaux sur la ferme EmptyDim 27 Oct - 11:28

est-ce qu'il y a des méthodes naturelles sans trop de produits chimique et efficaces quand même?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Tannages des peaux sur la ferme Empty
MessageSujet: Re: Tannages des peaux sur la ferme   Tannages des peaux sur la ferme EmptyDim 27 Oct - 11:35

je redouble la question d'Etoile, à propos de l'alun : de potassium ou d'aluminium ?

Je crois que tu peux tanner avec la cervelle, mais bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
bamboo1
Bavard
bamboo1


Nombre de messages : 27
Localisation : saint jerome
Date d'inscription : 30/04/2013

Tannages des peaux sur la ferme Empty
MessageSujet: Re: Tannages des peaux sur la ferme   Tannages des peaux sur la ferme EmptyLun 28 Oct - 0:06

potassium d alun
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Tannages des peaux sur la ferme Empty
MessageSujet: Re: Tannages des peaux sur la ferme   Tannages des peaux sur la ferme EmptyLun 28 Oct - 20:25

merci !
Revenir en haut Aller en bas
bamboo1
Bavard
bamboo1


Nombre de messages : 27
Localisation : saint jerome
Date d'inscription : 30/04/2013

Tannages des peaux sur la ferme Empty
MessageSujet: Re: Tannages des peaux sur la ferme   Tannages des peaux sur la ferme EmptyMar 29 Oct - 16:51

ami du quebec, ou trouvez vous votre potasse d alun ??
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Tannages des peaux sur la ferme Empty
MessageSujet: Re: Tannages des peaux sur la ferme   Tannages des peaux sur la ferme EmptyMer 30 Oct - 12:24

Moi, je fais venir de : http://www.solutan.com
Ils sont à Beaumont sur la rive sud de Québec. On ne trouve plus rien ailleurs. Il y a plusieurs années, on en trouvait dans toutes les bonnes pharmacies, mais maintenant, ça se vend comme de l'or comme si c'était un produit naturel. Ou vous pouvez vous informer aux taxidermistes de votre région pour savoir où il s'approvisionne pour tannage des peaux.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
bamboo1
Bavard
bamboo1


Nombre de messages : 27
Localisation : saint jerome
Date d'inscription : 30/04/2013

Tannages des peaux sur la ferme Empty
MessageSujet: Re: Tannages des peaux sur la ferme   Tannages des peaux sur la ferme EmptyMer 30 Oct - 16:57

merci beaucoup pour la reponse.  Moi j ai fini par en trouver  dsans une boutique d ebenisterie ^^

j avoue que le prix de solutan est vraimnt plus bas^^ je saurai pour le prochain coup.

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tannages des peaux sur la ferme Empty
MessageSujet: Re: Tannages des peaux sur la ferme   Tannages des peaux sur la ferme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tannages des peaux sur la ferme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peaux
» peaux fourrure lapin
» Valoriser les peaux de lapins?
» Ferme à louer ?
» Mini ferme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Trucs et astuces-
Sauter vers: