La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 moulée de ponte

Aller en bas 
+8
math
poulinette
roussette
Jean-Marie
Cachou89
antoine50
lacstjean
Gaetaris
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gaetaris
Langue pendue
Gaetaris


Nombre de messages : 106
Localisation : Longueuil, Québec
Date d'inscription : 09/02/2013

moulée de ponte Empty
MessageSujet: moulée de ponte   moulée de ponte EmptyMar 16 Sep - 14:45

Bonjour,

Je viens d'acheter du grain : un sac de "grains mêlés cassés" + un sac de "moulée ponte"
Quelle est la différence entre les deux ?
A priori, on ajoute protéines, fibre (etc...) et vitamines à la moulée de ponte... sous forme de produits chimiques j'imagine...
mais est ce que c'est tout ou y a t'il autre chose dans la moulée de ponte ?

J'ai mis un lien vers l'étiquette des 2 sacs.
https://i.servimg.com/u/f39/18/19/74/95/moulye12.jpg
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

moulée de ponte Empty
MessageSujet: Re: moulée de ponte   moulée de ponte EmptyMar 16 Sep - 17:30

Il y a définitivement un apport plus important de calcium dans la moulée ponte. Pour le reste, j'ignore.
Revenir en haut Aller en bas
antoine50
Langue pendue
antoine50


Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : manche basse normandie FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2012

moulée de ponte Empty
MessageSujet: Re: moulée de ponte   moulée de ponte EmptyMer 17 Sep - 2:44

Pour ma part je pense que la moulée de ponte apporte un alimentation plus equilibrée a tes pondeuses qu'un simple mélange de céréales standard.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagecotentine.e-monsite.com/
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

moulée de ponte Empty
MessageSujet: Re: moulée de ponte   moulée de ponte EmptyMer 17 Sep - 11:55

Moi, j'ai tenté de donner seulement des grains mélangés avec un bol libre-service d'écailles d'huitres et mes oeufs venus avec une coquille super fine et très friable.
Maintenant, l'été je fais un mélange moulé à ponte 75% avec 25% grains mélangés, et l'hiver c'est 50/50.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

moulée de ponte Empty
MessageSujet: Re: moulée de ponte   moulée de ponte EmptyMer 17 Sep - 16:38

Personnellement, je ne donne pas de moulée de ponte. Je ne suis pas enclin à charger mes poules de vitamines, de compléments alimentaires, et surtout d'ingrédients d'origine purement chimique. Mais chacun sa vison des choses.

Il est vrai que toute l'année, sauf les quelques jours de neige, mes poules picorent toute la journée dehors dans un sous-bois de 700 m2 (7500 Pi2).

Je prépare moi-même mon mélange de céréales (blé, orge, avoine, maïs). En complément, je donne une fois par semaine du pain trempé (je crois que le pain français est plus riche que le vôtre) et une fois des protéines (croquettes mouillées). Comme gourmandises, je donne du riz soufflé pour chien.

Pour les oeufs à coquille fine, cela m'est arrivé quand je donnais les coquilles d'huitres à part. Maintenant, je les introduit directement dans le mélange quand je le prépare.

Je change les proportions des céréales en fonction de la saison.




Revenir en haut Aller en bas
Gaetaris
Langue pendue
Gaetaris


Nombre de messages : 106
Localisation : Longueuil, Québec
Date d'inscription : 09/02/2013

moulée de ponte Empty
MessageSujet: Re: moulée de ponte   moulée de ponte EmptyVen 19 Sep - 16:48

Dans le fond, on ne sait pas vraiment ce qu'on achète...

J'avais demandé à un producteur de me donner la liste des ingrédients de la moulée de ponte, et je n'ai jamais eu de réponse.

Quand je n'ai pas le choix, j'achète de la moulée de "la coop", sous forme de granulés assez peu ragoûtants. Cette fois, je me suis approvisionné ailleurs et j'ai pris des grains (orge, maïs, blé), alors visuellement ça me donne l'impression que c'est meilleur, mais je n'en suis pas certain. On va faire avec...

Pendant une partie de l'année, mes poules sortent, elles mangent tout ce qu'elles trouvent dans le jardin, incluant des insectes. Mais le problème se pose en hiver, elles sont enfermées pendant plusieurs mois, alors c'est surtout de la moulée et quelques légumes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

moulée de ponte Empty
MessageSujet: Re: moulée de ponte   moulée de ponte EmptySam 20 Sep - 1:14

C'est vrais que l'hiver c'est beaucoup plus difficile quand les poules ne peuvent pas sortir.

Donner du grain, c'est plus naturel et très bon pour tes poules quand elles peuvent compléter par le jardin. C'est d'ailleurs ce qui c'est toujours fait, je n'ai jamais vu donner autre chose dans nos campagnes du temps de mes parents et grands-parents.

Le succès des granulés est essentiellement lié à l'augmentation de la production d'oeufs qui est à la fois plus importante et plus régulière. En élevant aux céréales, je suis à un taux de ponte d'environ
60%.

Personnellement, je suis plutôt contre, je préfère privilégier la santé de mes poules et la qualité de mes oeufs mais ce n'est que ma vision des choses.

Chacun fait comme il l'entend.



Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

moulée de ponte Empty
MessageSujet: Re: moulée de ponte   moulée de ponte EmptySam 20 Sep - 5:21

je donne une petite poignée de granulés a mes poules , juste le soir .
j ai eu des orpingtons noires qui, elles, ne voulaient absolument pas de granulés.elles mangeaient le grain, et laissaient le granulé.Ensuite je n en donnais plus. Elles pondaient tres peu.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

moulée de ponte Empty
MessageSujet: Re: moulée de ponte   moulée de ponte EmptySam 20 Sep - 6:36

Roussette je fais exactement comme toi les granulés j'en donne que le soir ,car c'est plus un complément  ,qu'une alimentation ,même si il y'a des vitamines dedans ,mais peut'etre qu'a l'avenir je vais privilégier un sac de graines de plusieurs céréales qui contiennes autant de protéines et  de sélénium mais avec les colorants et d'autres additifs en moins ,même si il est marquer sur le paquet  qu'il n'y en a pas je n'ai pas bien confiance.l'agroalimentaire leur but est de vendre a tout pris  !!!je vais essayer de réhabituer mes poules rien qu'avec des graines je trouve cela plus naturel après tout les poules ne sont pas arriver avec des sacs de graines sous l'aile !!!!l'avoine parait'il exit la ponte chose que j'ai entendu dire par ma grand mère , après chacun fait ce qu'il veut. et trouve midi a sa porte .
Tu vas bien Roussette ? ;bisou;bonne journée a toi
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

moulée de ponte Empty
MessageSujet: Re: moulée de ponte   moulée de ponte EmptySam 20 Sep - 14:37

OUi ça va bien,.je trouve les journées trop courtes.Je n arrete pas , et y a toujours quelque chose a faire. Je viens un peu le matin et un peu le soir sur le forum . Les avis sont interressants .Bisous Pouli.
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

moulée de ponte Empty
MessageSujet: Re: moulée de ponte   moulée de ponte EmptySam 20 Sep - 18:05

La moulée sous forme de granule de la coop est la meilleure a mon gout, les poules ne gaspillent pas
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

moulée de ponte Empty
MessageSujet: Re: moulée de ponte   moulée de ponte EmptyDim 21 Sep - 1:44


En connais-tu la composition ?

As-tu regardé que ce ne soit pas un cocktail pharmacologique comme le sont certaines des nôtres ?

Moi, c'est ça qui me retient d'autant que je consomme les vielles poules. Je me dis qu'une poule qui a consommé durant plusieurs années des toni-cardiaques, des anti-cancereux, des anti-coagulants et anti-oxydants, notament, ce n'est peu être pas l'idéal ni pour les oeufs, ni pour la viande.

Je ne suis pas un enragé du bio, mais quand même !



Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

moulée de ponte Empty
MessageSujet: Re: moulée de ponte   moulée de ponte EmptyDim 21 Sep - 8:50

Jean_Marie !!pour le coktail pharmaceutique dont tu parles  ou l'a tu trouver ?
Lorsqu'ils parlent de la composition des granulés pour pondeuses ils sont tous d'accord ('fabriquants )pour dirent que c'est trés bien !!!bref je ne veut pas entrer dans les détails ,mais je cherche sur différents sites a me renseigner sur ce sujet et chaque fois c'est pareil ils sont tous daccord pour dirent que c'est l'alimentation idéale et  vitaminé  ,protéinés et compagnie ect...
Sur le sac que j'ai chez moi  rien n''est préciser en ce qui concerne les toni cardiaques-anti cancereux et anti coagulants .
Ils ne nous disent pas tout sur les emballages ,il y a une belle image en couleur chatoyante nous montrant une poule pétant la santé pour attiré les clients ,et  tout cela n'est que du marketing.c'est tout.
Pour la composition chimique il n'y a rien c'est pour cela que les clients croient que c'est la nourriture idéale pour leurs volailles et beaucoup ne comprennent pas que c'est seulement un complément nutritionnel et qu'il ne faut pas en donner tout le temps.
En tout les cas si il ya des produit chimiques ils se sont bien garder de le marquer sur le sac
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

moulée de ponte Empty
MessageSujet: Re: moulée de ponte   moulée de ponte EmptyDim 21 Sep - 8:51

Jean_Marie !!pour le coktail pharmaceutique dont tu parles  ou l'a tu trouver ?
Lorsqu'ils parlent de la composition des granulés pour pondeuses ils sont tous d'accord ('fabriquants )pour dirent que c'est trés bien !!!bref je ne veut pas entrer dans les détails ,mais je cherche sur différents sites a me renseigner sur ce sujet et chaque fois c'est pareil ils sont tous daccord pour dirent que c'est l'alimentation idéale et  vitaminé  ,protéinés et compagnie ect...
Sur le sac que j'ai chez moi  rien n''est préciser en ce qui concerne les toni cardiaques-anti cancereux et anti coagulants .
Ils ne nous disent pas tout sur les emballages ,il y a une belle image en couleur chatoyante nous montrant une poule pétant la santé pour attiré les clients ,et  tout cela n'est que du marketing.c'est tout.
Pour la composition chimique il n'y a rien c'est pour cela que les clients croient que c'est la nourriture idéale pour leurs volailles et beaucoup ne comprennent pas que c'est seulement un complément nutritionnel et qu'il ne faut pas en donner tout le temps.
En tout les cas si il ya des produit chimiques ils se sont bien garder de le marquer sur le sac
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

moulée de ponte Empty
MessageSujet: Re: moulée de ponte   moulée de ponte EmptyDim 21 Sep - 8:53

bon deux messages  valent mieux que pas du tout lol J-Marie çà va te faire de la lecture .
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

moulée de ponte Empty
MessageSujet: Re: moulée de ponte   moulée de ponte EmptyDim 21 Sep - 9:42

Le nom de la moulée est nature-aile. y'a rien de plus dedans que les grains et vitamines, sa ne donne rien au marchand de moulée de mettre trop de produits... ils sont bien souvent marchands de volailles... Sa les arranges d'en vendre d'autre....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

moulée de ponte Empty
MessageSujet: Re: moulée de ponte   moulée de ponte EmptyDim 21 Sep - 13:36

Tu as bien de la chance, voilà ce que l'on peut lire sur une étiquette de granulés plutôt de haut de gamme chez nous :

"Additifs nutritionnels
E 672 Vitamine A 12500UI, E 671 Vitamine D3 2500 UI, 3a700 Vitamine E (acétate d’alpha-tocophéryle totalement racémique) 50mg, E 1 Fer (Sulfate ferreux, monohydraté) 30mg, E 2 Iode (Iodate de calcium, anhydre) 2mg, E 4 Cuivre (Sulfate cuivrique, pentahydraté) 10mg, E 5 Manganèse (Oxyde manganeux) 75mg, E 6 Zinc (Oxyde de zinc) 70mg, E 8 Sélénium (Sélénite de sodium) 0,3mg

additifs zootechniques
4a1640 6-phytase (E.C.3.1.3.26) 250 FTU, E 1606 Endo-1,4-?-xylanase (EC 3.2.1.8) 10IU, Additifs technologiques, E 324 Éthoxyquine 33mg, E 321 BHT 67mg

Additifs sensoriels
E 161g Canthaxanthine 22mg"


Par curiosité, j'ai fait de la recherche internet sur les composants cités. je ne donne pas tout le détail, mais seulement trois exemples de produits qui inquiètent un peu :

" Sélénium (sélénite de sodium E8) : Le sélénium est un élément chimique, de la famille des chalcogènes, de symbole Se et de numéro atomique 34. C'est un oligoélément, mais à très faible dose. Il est toxique (voire très toxique sous certaines formes) à des concentrations à peine plus élevées que celles qui en font un oligoélément indispensable.
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9l%C3%A9nium
"

"L'éthoxyquine est listée comme pesticide au Codex alimentarius [22].
La substance pure est étiquetée Xn (nocive) et R22 (nocive par ingestion) [5]. La DL50 (dose létale nécessaire pour tuer 50% des cobayes (rat, voie orale)) n'est que de 800 mg/kg de poids corporel [
3]. La dose létale probable pour l'homme serait comprise entre 0,5 et 5 g/kg de poids corporel [
26]. En raison de l'utilisation de ce pesticide dans l'alimentation animale, des résidus ont été trouvés dans la viande, les produits laitiers, les œufs et les abats [
28]. Il est également utilisé sur certains fruits (pommes, poires, …) et des condiments [13e,13,25,27,28]."
http://www.additifs-alimentaires.net/E324.php


"L’hydroxytoluène butylé ou BHT est un additif alimentaire. Il s’agit du 2,6-di-tert-butyl-4-méthylphénol ou 2,6-bis(1,1-diméthyléthyl)-4-méthylphénol. Il s'agit d'un puissant antioxydant synthétique. Son utilisation est controversée et il semble que trop peu d'études aient été menées à son sujet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroxytolu%C3%A8ne_butyl%C3%A9
"

Mon propos n'est pas dénigrer ce type d'aliment mais plus simplement de vous faire part de ma suspicion vis à vis de ces produits car je me demande si cela est vraiment nécessaire pour l'alimentation de nos oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
clochard
Langue pendue



Nombre de messages : 147
Localisation : laurentides qc
Date d'inscription : 12/05/2014

moulée de ponte Empty
MessageSujet: Re: moulée de ponte   moulée de ponte EmptyDim 21 Sep - 20:08

wow sa fait reflechir
Revenir en haut Aller en bas
clochard
Langue pendue



Nombre de messages : 147
Localisation : laurentides qc
Date d'inscription : 12/05/2014

moulée de ponte Empty
MessageSujet: Re: moulée de ponte   moulée de ponte EmptyDim 21 Sep - 21:15

pour ma part elles ont acces a la moulee de ponte granulaire de marque purina dans une mangeoire en tout temp et le matin lorsque jouvre la porte du poulailler je disperse des grain melee et casser sur le sol ont ma sugerer cette facon de faire pour les tenir occuper a picorer et les grain mele sont comme une colation car leur parcour gazonner quelle avait a leur arriver a ete engloutie assez rapidement maintenant elles ont un petit parcour gazonner que je leur offre quelque heure par semaine pour donner une chance aux gazon de reprendre forme a t il quelqun qui utilise la marque purina et quen pensez vous
Revenir en haut Aller en bas
clochard
Langue pendue



Nombre de messages : 147
Localisation : laurentides qc
Date d'inscription : 12/05/2014

moulée de ponte Empty
MessageSujet: Re: moulée de ponte   moulée de ponte EmptyDim 21 Sep - 21:19

apres avoir lu se que mr jean marie a ecrit plus haut je me pose certaine question sur la qualite des moulee
Revenir en haut Aller en bas
clochard
Langue pendue



Nombre de messages : 147
Localisation : laurentides qc
Date d'inscription : 12/05/2014

moulée de ponte Empty
MessageSujet: Re: moulée de ponte   moulée de ponte EmptyDim 21 Sep - 22:05

sa y est jai decider de changer de quelque peux ma facon de nourrir mes poules vue quelle non pas un grand jardin comme mr jean marie pour pouvoir complementer leur nourriture je ferai comme mme roussette et mme poulinette des grains melees a volonte et seulement un peux de moulee ponte jadore se forum
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

moulée de ponte Empty
MessageSujet: Re: moulée de ponte   moulée de ponte EmptyLun 22 Sep - 2:34

Purina est une marque très connue de bonne réputation, chez nous, elle est couramment distribuée même chez les vétérinaires.

Je crois que ce n'est pas tellement la marque qui est en cause mais plus les procédés de fabrications. A partir de l'instant où les aliments sont préparés industriellement en grande quantité, les sociétés n'ont que peu de choix pour complémenter et conserver leurs produits.

Le recour aux ingrédients issus de la chimie est aussi un moyen facile et peut être économique pour eux.

C'est à nous de savoir lire les étiquettes, et selon nos propres convictions, d'utiliser ces produits en connaissance de cause.

Je crois que comme Roussette, Poulinette, et probablement beaucoup d'autres éleveurs, adapter l'alimentation de nos oiseaux en veillant à limiter les ingrédients d'origine chimiques est une très bonne solution.

Pour l'élevage de mes poussins, je leur donne du mélange 1er âge et à coté du grain. De plus la poule apprend à se poussins à picorer. Ils ont très rarement de problème de santé . Et en deux mois, ils délaissent facilement leur mélange poussin pour le grain et la nourriture trouvée sur leur parcours.

Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

moulée de ponte Empty
MessageSujet: Re: moulée de ponte   moulée de ponte EmptyLun 22 Sep - 10:40

J'ai déjà donner de la moulée Purina, mes poules ont commencer a faire des fientes liquides et pondre beaucoup plus, j'ai donc retourner a ma moulée de Co-op
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

moulée de ponte Empty
MessageSujet: Re: moulée de ponte   moulée de ponte EmptyLun 22 Sep - 12:51

tu sais Math  !!  la marque çà ne veut rien dire ! tu l'as paye rien de plus !!ce n'est pas le prix qui fait la qualité  je te donnes un exemple qui n'a rien a voir avec les poules ,çà concerne ma petite chienne ,j'ai essayer toutes les marques de croquettes ,les plus chers eh bien elle n'en a jamais voulu ,maintenant je lui prendre des fido au bœuf acheter en grande surface et elle se porte très bien,elle l'es adorent et ne veut plus que celle là .
pour la moulé de ponte c'est la même chose ce n'est pas les plus chers qui sont les meilleurs  je ne prend pas de la marque pour mes poules  et elles mangent très bien ,mais je n'est plus envie de continuer a les nourrirent  ainsi ,un sac de mélange de céréales  seras plus naturel et pas plus cher que la pondeuse ,avec tout les  additifs en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

moulée de ponte Empty
MessageSujet: Re: moulée de ponte   moulée de ponte EmptyLun 22 Sep - 13:17

math a écrit:
J'ai déjà donner de la moulée Purina, mes poules ont commencer a faire des fientes liquides et pondre beaucoup plus, j'ai donc retourner a ma moulée de Co-op

Une hypothèse possible est le changement brutal d'alimentation. Normalement pour passer un oiseau d'une moulée à l'autre nous devrions faire une transition sur quelques jours.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moulée de ponte Empty
MessageSujet: Re: moulée de ponte   moulée de ponte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moulée de ponte
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moulée a ponte
» Moulée à ponte et fertilité des œufs
» moulée de ponte pour ma poulette
» Moulée
» Moulée bio ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: