La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La famille s'est agrandie!

Aller en bas 
+3
verobou
teddy59860
Kamfcs
7 participants
AuteurMessage
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

La famille s'est agrandie! Empty
MessageSujet: La famille s'est agrandie!   La famille s'est agrandie! EmptySam 6 Sep - 16:38

Bonjour à tous!

Nous avons adopté 2 autres poulettes aujourd'hui! Pêche et Mira(belle)! :jadore:
Deux poules rousses qui vont tenter d'intégrer le groupe de nos 2 autres poules.

J'ai mis du talc sur tout le monde, et attendu de voir comment cela se passait. Chacun vit un peu sa vie de son coté, mais impossible d'aller se coucher ensemble au vue des cris (malgré une tentative d'installation des nouvelles une fois la nuit tombée)!
Les deux anciennes poules sont dans leur poulailler, les deux nouvelles couchées ensemble à part pour le moment.

Demain, nous espérons qu'il y ait plus de rapprochement et peu de picage.

Avez vous des conseils d'intégration?

J'ai lu beaucoup de posts sur ce sujet, j'aimerai être rassurée quant aux prochains jours, j'aimerai vraiment que mes quatre poules s'entendent et vivent ensemble sans trop de problème (à savoir qu'elles ont 300m2 pour elles).
Merci à vous

Kamfcs
Revenir en haut Aller en bas
teddy59860
Bavard
teddy59860


Nombre de messages : 46
Age : 39
Localisation : 59860
Date d'inscription : 25/05/2014

La famille s'est agrandie! Empty
MessageSujet: Re: La famille s'est agrandie!   La famille s'est agrandie! EmptySam 6 Sep - 16:50

Bonsoir ja i intégré 2poussins de 3 mois j ai fait le même que toi.pendant une semaine elle se son fait chassé maintenant elle ce sont bien calmé.les petits vive leur vie avec quel que coup de bec de temps en temps.pour pêche et mirabelle sa devrai bien se passé.
Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

La famille s'est agrandie! Empty
MessageSujet: Re: La famille s'est agrandie!   La famille s'est agrandie! EmptyDim 7 Sep - 4:55

merci beaucoup Teddy pour ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

La famille s'est agrandie! Empty
MessageSujet: Re: La famille s'est agrandie!   La famille s'est agrandie! EmptyDim 7 Sep - 10:19

Oui il y a beaucoup beaucoup de post sur l'intégration des nouvelles poules, et il y a toutes sortes de bons trucs.  Je te conseil de regArder leur comportement et d'ajuster en conséquences.  As-tu fais faire une quarantaine à tes poules avant de les présenter aux autres?

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La famille s'est agrandie! Empty
MessageSujet: Re: La famille s'est agrandie!   La famille s'est agrandie! EmptyDim 7 Sep - 12:47

Ce que tu as fais est bien. Pour l'instant, il n'y a rien d'autre à faire, si ce n'est que de les observer.

Il faut que la hiéarchie se mette en place, et chez les poules, c'est à coups de bec La famille s'est agrandie! Rire07

En deux ou trois jours, le calme devrait revenir, surtout que tes poules ont bien de l'espace.

Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

La famille s'est agrandie! Empty
MessageSujet: Re: La famille s'est agrandie!   La famille s'est agrandie! EmptyJeu 11 Sep - 6:59

Quelques nouvelles après 5jours!

> Pêche et Mira ont fait connaissance avec leur grand jardin!

> Avec les 2 "vieilles" poules, ça se passent mieux: moins de cris, moins de piquage même c'est plus des comportements pour s'impressionner : Ca gonfle les plumes, ça tend le cou, ça se court après!
La cohabitation "proche" reste encore compliquée. Chacunes leur poulailler pour le moment avec chaque soir la mission de rentrer les plus jeunes qui m'ont l'air encore perdues et qui "pioutent" pas mal (je me sens un peu comme une maman poule! La famille s'est agrandie! Animaux2 La famille s'est agrandie! Animaux2 )

bonne journée!!



Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La famille s'est agrandie! Empty
MessageSujet: Re: La famille s'est agrandie!   La famille s'est agrandie! EmptyJeu 11 Sep - 11:59

Cinq jours déjà ! Elles sont retords tes vieilles poules, elles ont un peu de mal à accepter de la compagnie.

Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

La famille s'est agrandie! Empty
MessageSujet: Re: La famille s'est agrandie!   La famille s'est agrandie! EmptyJeu 11 Sep - 14:55

Oui en effet!
Mais quand je vois certains posts (certains ont dû se séparer de leurs nouvelles poulettes car impossible de les intégrer) je me dis que c'est pas si pire.

C'est surtout la vieille dominante qui donne du fil à retordre. Celle qui est plus soumise à mieux intégrer les autres.
Je remets en question en permanence ma façon de faire.
N'y a t-il rien "à faire" à la plus casse-pied des vieilles poules pour qu'elle s'adoucisse un peu?? L'isoler des 3 autres ou la gronder quand elle chasse les petites?

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La famille s'est agrandie! Empty
MessageSujet: Re: La famille s'est agrandie!   La famille s'est agrandie! EmptyJeu 11 Sep - 15:49

La vraie question est : Faut-il intervenir ?

Dans la mesure où la chamaille n'est pas grave, et qu'il n'y a pas de mauvais coups, pourquoi ne pas attendre que toutes tes poules trouvent leur place ?


Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

La famille s'est agrandie! Empty
MessageSujet: Re: La famille s'est agrandie!   La famille s'est agrandie! EmptyJeu 11 Sep - 16:02

C'est la question que je me suis posée aussi , intervenir ou pas?

Au final, ormis avoir créer un deuxième poulailler et multiplier les points d'eau (histoire d'être sure qu'elles se nourrissent et boivent), j'ai laissé faire la nature (ah, j'oubliais quand même le coup du talc! La famille s'est agrandie! Forum80 ).

A ce propos , quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas:
- deux poulaillers l'un à coté de l'autre, et au final les deux groupes se seraient réunis sans qu'on leur force la main?
Je précise que mon premier poulailler contient les 2 plus vieilles poules mais qu'il est bien assez grand pour accueillir les 2 nouvelles.

Bonne soirée!

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La famille s'est agrandie! Empty
MessageSujet: Re: La famille s'est agrandie!   La famille s'est agrandie! EmptyJeu 11 Sep - 16:23

Je n'ai pas connu ce cas.

Par contre, deux poules qui couvaient chacune de leur coté, se sont rassemblées pour élever les poussins ensembles.

Je n'aurais jamais osé tenter pareille chose La famille s'est agrandie! Rire07



Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

La famille s'est agrandie! Empty
MessageSujet: Re: La famille s'est agrandie!   La famille s'est agrandie! EmptyVen 12 Sep - 4:07

peut etre que quand il y a plus de poule, c est plus facile pour les nouvelles de se faire des copines???? des ennemies aussi lol!!
j ai une petite nouvelles qui est arrivée il y a peu. on me l a donné avec ses deux poussins. j ai du separer parce qu elle s est faite machouiller par mon labrador (elle n a plus rien, pas d inquietude).
elle etait dans une nursery vide avec jardin privatif, dans le parc qu elle devait integrer plus tard. au bout de quelques jours je lui ai laissé la possibiklité de sortir pour rejoindre les autres parce que j ai vu qu un des coqs (le dominant) l aimait bien. elle a viré manu militari les poules qui ont essayé de venir chez elle. elle a fini par sortir et se balader loin des autres mais dans le meme parc.
elle retournait d elle meme dormir dans son appartement privé, La famille s'est agrandie! Rire07
après quelques jours, je l ai mise dans le poulailler collectif de nuit. ça à caqueté sevère, des anciennes ont ralé et sont ressortie m engueuler. mais aujourd hui tout se passe bien. il faut dire aussi que tant qu elle dormait à part, les autres poules aimaient beaucoup venir pondre chez elle dès qu elle n y était pas....
après elle est du genre dominante, ça doit l aider pas mal, et elle n est plus poulette non plus, elle doit avoir deux ans je pense.
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

La famille s'est agrandie! Empty
MessageSujet: Re: La famille s'est agrandie!   La famille s'est agrandie! EmptySam 13 Sep - 10:30

Fascinant ton recit Sonia, continue de raconter car on apprend beaucoup... La famille s'est agrandie! Animaux2
je joue justement avec l'idee d'integrer des poussins de 23 jours avec des poules (coqs a chair obeses) de 8 semaines)...
est-ce que les plus vieux vont accepter les plus jeunes?

Compte tenue de la temperature (qui nous a surpris), il fait 6 degres la nuit, je garde mes poussins encore dans un minipoulailler a l'exterieur avec une lampe chauffante. Comme ils grossissent tres vite, presentement, ils sont a l'etroit..j'ai donc hate de les sortir de la...

Ce sont des coqs-poules a chair et le premier groupe qui est dans le poulaller doit partir au paradis d'ici 10 jours...

Si le temps se rechauffe, je tenterais l'experience d'integration des deux groupes car je peux separer le poulailler en deux en cas de grabuge.

Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

La famille s'est agrandie! Empty
MessageSujet: Re: La famille s'est agrandie!   La famille s'est agrandie! EmptySam 13 Sep - 10:48

Commence peut être par séparer alors
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

La famille s'est agrandie! Empty
MessageSujet: Re: La famille s'est agrandie!   La famille s'est agrandie! EmptySam 13 Sep - 11:59

es que vous avez déjà entendu une poule qui imite le cris du coq ? c'est ce que j'ai constater ce matin en introduisant deux nouvelles naines, ma padoue que je nomme. ((Comtesse )) c'est mis a crier  comme un coq  en voyant les nouvelles ,certainement pour les intimider  je n'avais encore jamais vu çà  !!un truc de plus que je ne connaissais pas ,ma padoue est pourtant bien une poule puisqu'elle pond .bizard non ? es que vous avez eu déjà a faire au même cas  ?
Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

La famille s'est agrandie! Empty
MessageSujet: Re: La famille s'est agrandie!   La famille s'est agrandie! EmptySam 13 Sep - 13:33

Bonjour à tous!!

Merci Sonia pour ton histoire! Le soir où tu as intégré tout le monde dans ton poulailler et que certaines en sont ressorties pour t'engueuler, as tu insisté ou tu as retenté une autre fois?

Poulinette, oui j'ai déjà entendu ce genre d'histoire!
J'ai acheté un livre lors de ma première adoption de poulettes et l'auteur raconte justement le changement de comportement de sa poule de 5ans. A priori ça arriverait parfois lors de la "ménopause"; la poule en question a vu sa crête grossir et sa "voix" muée! C'est apriori assez rare selon l'auteur .
Le livre en question c'est "Tout pour ma poule" , d'Elise Rousseau (éditions Delachaux Nieslté).
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

La famille s'est agrandie! Empty
MessageSujet: Re: La famille s'est agrandie!   La famille s'est agrandie! EmptySam 13 Sep - 14:19

Tu me fais rire Kamfcs de parler de ménopause chez (la poule ) je ne sais pas ,ma padoue a 3 ans , elle n'est donc pas vieille  !!elle ne  l'a fait rien qu'une fois en voyant les deux nouvelles .
Mais je surveillerais si çà crête grossie et écouter si çà voie mue . Ce livre m"a l'air très intéressant rien que le titre en dit déjà long  merci de m'avoir donner le nom de l'auteur .
Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

La famille s'est agrandie! Empty
MessageSujet: Re: La famille s'est agrandie!   La famille s'est agrandie! EmptySam 20 Sep - 11:50

15 jours après l'arrivée des nouvelles, voiçi quelques nouvelles:

Nous avons toujours 2 poulaillers différents pour chacun des groupes (les 2 vieilles dorment ensemble, les plus petites de leur coté). J'avoue, on ne leur a pas forcé la main pour qu'elles se regroupent, en tous cas pas plus que ça! On retentera le coup d'içi quelques semaines lorsqu'elles se seront vraiment habituées les unes aux autres.
Les plus jeunes se sont rapidement habituées à rentrer dans leur poulailler le soir (en 3jours).
Et SURPRISE! Elles pondent déjà!

Leur terrain étant assez grand, par la force des choses elles peuvent vivre leur vie sans trop se croiser et l'entente est donc plutôt cordiale. Elles peuvent rester ensemble et quand la dominante en a décidé autrement, les poulettes s'en vont.

D'un point de vue "santé", les fientes des jeunes poules se sont normalisées. J'avais créé un post car j'avais un doute sur des vers. Mais apriori , c'était passager.

C'est donc sans regret que nous avons agrandi la famille!

Bon weekend!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La famille s'est agrandie! Empty
MessageSujet: Re: La famille s'est agrandie!   La famille s'est agrandie! EmptySam 20 Sep - 15:58

La famille s'est agrandie! Autre062 La famille s'est agrandie! Autre062 La famille s'est agrandie! Autre062 La famille s'est agrandie! Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La famille s'est agrandie! Empty
MessageSujet: Re: La famille s'est agrandie!   La famille s'est agrandie! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La famille s'est agrandie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma basse cour s'agrandie
» La famille Oie
» Famille
» Histoire de famille
» Sans famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: