La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 poule attaquée par mon chien

Aller en bas 
+2
antoine50
sonia74
6 participants
AuteurMessage
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

poule attaquée par mon chien  Empty
MessageSujet: poule attaquée par mon chien    poule attaquée par mon chien  EmptySam 23 Aoû - 14:25

Bon,voila le Pb...mon labrador a réussi a choper ma petite couveuse,celle à qui je n'ai pas pu ajouter de poussins tant elle est psychopathe.
on pense au il a d abord chopé la mangeoire maison qu il a dépouillé puis et venu voir si il n y avait pas quelques restes.comme ma petite nera est une vraie furie,elle a du l attaquer pour défendre ses pious.il n a eu qu a ouvrir la gueule et la prendre.
tout s est passé au petit matin et avant mon café j'ai eu du mal à comprendre comment je pouvais entendre nera(je l avais reconnu) devant la maison.un regard par la fenetre et Sonia la furie saute sur son gros toutou en le traitant de tous les noms et en lui promettant le pire si sa poulette meurt...
maintenant que je vous ai raconté ma vie comme d hab,voici mon Pb:
elle a une petite blessure a une cuisse qui a l'air bien.j'ai nettoyé et mis de l argile verte.
le problème vient de l' autre patte...elle l a tend un peu en avant,bcp mm...quand je met mon doigt dans sa paume elle ne le tient pas comme avec l autre patte.j ai soulevé plume par plume et il n y a aucune plaie,il ne manque mm pas de plume.je me dis su elle a du se faire un truc genre claquage en se débattent et que ca ira mieux avec le temps mais j'ai besoin d être rassurée là....c est quoi votre avis

sachez qu elle est de retour a la maison avec ses bb qui s étaient planqué sous la nursery et vont très bien. Ils vont avoir droit aux meilleurs reste et petits plats,d ailleurs les recettes sont les bien venues...
merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
antoine50
Langue pendue
antoine50


Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : manche basse normandie FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2012

poule attaquée par mon chien  Empty
MessageSujet: Re: poule attaquée par mon chien    poule attaquée par mon chien  EmptySam 23 Aoû - 15:39

En effet s'y rien d'apparent, c'est probablement un problème interne, cela dit ça peut être beaucoup de choses entorse, foulures, claquage, voir patte cassée... As tu vu si elle a un hématome ou autres sur la patte au niveau des articulations ? J'ai eu ce problème avec une poulette dont le coq un peu trop lourd lui avait abîmer la patte, je l'ai mise quelques temps dans un clapier le temps que la patte se refasse et quelques temps après ça aller mieux, certes elle boitille toujours un peu mais ne lui pose aucun problème. Après c'est une hypothèse car cela peut être dans la patte, cuisse... mais de toute façon si c'est interne pas grand chose a faire a part l'isoler et laisser faire le temps, du moins c'est mon avis (tu ne peux pas mettre de plâtre a une poule de toute façon)
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagecotentine.e-monsite.com/
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

poule attaquée par mon chien  Empty
MessageSujet: Re: poule attaquée par mon chien    poule attaquée par mon chien  EmptySam 23 Aoû - 15:42

A priori je penserais plutôt à une entorse car ça arrive de temps en temps lors des bagarres entre volailles.

Il faudrait examiner les articulations pour voir s'il y a enflure et inflammation. Si c'est le cas, tu peux demander à ton vétérinaire du METACAM 0.5mg/ml.

Dans tout les cas, il lui faut le plus de repos possible.

Fais attention, pour les poussins ne donne pas trop de restes aussi bon soient-ils, une alimentaion 1er âge est beaucoup plus adaptée à leurs besoins avec un complément d'herbe, s'ils ne sortent pas. Le pissenlit, par exemple est excellent pour eux. Je donne aussi les épluchures et les graines de concombres, les épluchures (très larges) de courgettes cuites avec de l'ail ( la peau est trop dure crue). Bien sûr les restes de salades, feuilles de radis et de bettraves.



Personnellement, les poussins n'ont pas droit aux restes avant l'âge de sept à huit semaines.
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

poule attaquée par mon chien  Empty
MessageSujet: Re: poule attaquée par mon chien    poule attaquée par mon chien  EmptySam 23 Aoû - 15:58

Ah oui mes pious sont un peu plus jeunes.je ferai gaffe .j y ai pensé à l entorse mais ça n'a pas l' air enflé,nul part et pas douloureux non plus.j'ai tâté les muscles et les articulations,plié,déplié....elle râle mm pas...par contre elle m aime maintenant elle qui était sauvage...elle s est endormie sur mes genoux après les soins...
pour le repos ya pas besoin de lui enlever les petits au moins?
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

poule attaquée par mon chien  Empty
MessageSujet: Re: poule attaquée par mon chien    poule attaquée par mon chien  EmptySam 23 Aoû - 16:24

Elle n'aurait pas pu se déplacer un nerf ( un peu façon sciatique)? Dans ce cas, il faut une mobilisation douce dans tout les axes de l'articulation où le nerf a pu se coincer ( vraisemblablement au niveau du haut de cuisse si toute la patte est tendue vers l'avant).
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

poule attaquée par mon chien  Empty
MessageSujet: Re: poule attaquée par mon chien    poule attaquée par mon chien  EmptySam 23 Aoû - 16:33

Oui cricri ça c'est possible.elle est dans un bac 100l,donc peu de place.et elle se repose d elle même ça me rassure.je vous tiendrai au jus des développement
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

poule attaquée par mon chien  Empty
MessageSujet: Re: poule attaquée par mon chien    poule attaquée par mon chien  EmptySam 23 Aoû - 16:49

Moi j'essaierais de laisser les poussins avec la mère quitte à leurs limiter l'espace pour éviter de fatiguer la mère.

Je pense que ce n'est pas nécessaire de lui rajouter du stress, et les poussins risqueraient d'être très désorientés sans "Maman".

Que se soit un claquage, un nerf déplacé, une entorse ou autre, j'éviterais de trop toucher le membre. Le ressenti de la douleur par les oiseaux est beaucoup plus faible que pour nous.

Cela qui veut dire qui si en manipulant la patte la poule réagit, la douleur est intense.

Surveilles la bien sur la journée de demain pour voir l'évolution et son comportement



Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

poule attaquée par mon chien  Empty
MessageSujet: Re: poule attaquée par mon chien    poule attaquée par mon chien  EmptySam 23 Aoû - 17:49

Ok, je ne peux que surveiller,ils sont sur le plan de travail de la cuisine,au milieu de la pièce à vivre...au moins ils vont s habituer à nous
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

poule attaquée par mon chien  Empty
MessageSujet: Re: poule attaquée par mon chien    poule attaquée par mon chien  EmptySam 23 Aoû - 22:31

En général, quand les pattes ne présentent plus de préhension, c'est plus qu'une simple déchirure ligamentaire (entorse). Tu as vérifié si le fémur est fracturé? Tu as vérifié s'il n'y a pas luxation? Ce peut même être une luxation de la hanche. En tout cas, j'imagine que la lecon a porté, un chien c'est un prédateur...même le plus pacifique des chiens peut toujours se souvenir qu'il est un prédateur....
Les plaies ne saignent pas souvent sur les oiseaux, il faut vraiment surveiller comme il faut. Une plaie sur le dos peut engendrer une "patte molle", une blessure a la colonne aussi.

Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

poule attaquée par mon chien  Empty
MessageSujet: Re: poule attaquée par mon chien    poule attaquée par mon chien  EmptyDim 24 Aoû - 3:29

Oui Stéphane,avant de poster j ai fouillé ici et suis tombé sur un post d une poule blessée ou tu expliquais toutes les blessures possible et les gestes a faire pour les détecter.j ai cherché en suivant les os avec les doigts,même au niveau de chaque doigt au cas ou. On a bien comparé les articulations des deux pattes et rien...pour les blessures elles sont vraiment petites et de l autre côté.le dos j y ai pensé mais ya rien du tout... Je suis sérieuse quand je dis que j ai retourné plume par plume... 24h sont passées,elle est tjrs en vie c est déjà ça.jee déjeune et m occupe d elle,voir l évolution, ensuite je vous tiendrai au courant.
merci pour tout.
et au fait oui pour le chien je savais bien que c était un prédateur,mm si il semblait moins s intéresser aux poules...il attendait le moment en fait...on va protéger tout ça avec des clôtures électrifiées.
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

poule attaquée par mon chien  Empty
MessageSujet: Re: poule attaquée par mon chien    poule attaquée par mon chien  EmptyDim 24 Aoû - 11:54

Des nouvelles.

elle a pondu ce matin.petit oeuf avec une coquille pas très solide mais elle dois avoir des manques après 2 couvees de suite dans une maison ou on ne cherche pas plus loin que ca.je vais la doper avec des orties et j ai un truc a base d algues pour le calcium,je lui en ai déjà donné ce matin.
après examen les plaies vont très bien,sont propres et sans aucune odeur.elle met tjrs sa patte vers l avant et n a pas d équilibre.je l ai garder un peu sur moi en lui mettant les pattes correctement et elle n a pas cherché a se débattre donc je ne m inquiète pas trop.
le fait qu elle ait pondu,cela ne veut il pas dire qu elle estime ses pious assez grands?ils lui montent dessus et j ai peur qu ils lui fassent mal.je pourrais les mettre avec les miens qui ont le mm âge. Et elle resterais quand même à la maison de toutes façons.
dites moi ce que vous en pensez
Revenir en haut Aller en bas
Kevin/Eleveur
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Pas De Calais(62)
Date d'inscription : 24/08/2014

poule attaquée par mon chien  Empty
MessageSujet: Re: poule attaquée par mon chien    poule attaquée par mon chien  EmptyDim 24 Aoû - 15:34

Pour ma part un chien est déjà venu faire une petite virée dans mon poulailler. J'avais 22 poules, j'ai eu 4de mortes sur le fait. Et six autres sont morte après une semaine.

Mon coq etait bien démolie.

Sa ma fait mal a mon coeur, donc moi je serai toi, je ferait une cloture avec un grillage, fait la taille que tu souhaite selon ton terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

poule attaquée par mon chien  Empty
MessageSujet: Re: poule attaquée par mon chien    poule attaquée par mon chien  EmptyDim 24 Aoû - 15:35

Si ta poule recommence à pondre, c'est effectivement qu'elle est en fin d'élevage de ses petits d'ici quelques temps tu pourras les séparer de leur mère.

Regardes si certains se font encore couver la nuit, il faut encore les laisser avec la mère.



Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

poule attaquée par mon chien  Empty
MessageSujet: Re: poule attaquée par mon chien    poule attaquée par mon chien  EmptyDim 31 Aoû - 16:49

Voici quelques nouvelles de nera...elle va bien.elle n'a pas repondu mais je ne suis pas pressée.j ai installé sa maison qui est une nursery,chez les couveuses,dans l enclos...loin des chiens non mais...elle avait vraiment trop chaud a la maison et même avec le ventilateur elle était malheureuse. Elle boitille mais rien à voir avec le départ.comme elle est a cote des maman et des poussins j espère que ca va pas lui donner envie de couver...elle an a fait deux coup sur coup avant d arriver et je pense que ça suffit pour cette année.elle a un jardin privé pour pouvoir discuter avec ses futures copines et se faire draguer par les coqs.j ouvrirai surement la semaine prochaine pour qu elle s approprie les lieux,enfin si elle ne boite plus histoire de pouvoir se défendre au cas ou...
Enfin voila,je la pense tirée d affaire maintenant ya plus qu a l installer avec les autres.merci a tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poule attaquée par mon chien  Empty
MessageSujet: Re: poule attaquée par mon chien    poule attaquée par mon chien  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poule attaquée par mon chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma dinde s'est fait attaquée par mon chien
» ma poule s'est faite mordre par un chien!
» Poule attaquée et exclue par les autres depuis peu...
» Poule chien
» une de mes poupoules attaquée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: