La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 ma poule s'est faite mordre par un chien!

Aller en bas 
+5
Mésange2
Keskékoz !
guixter
Jérôme & Laetitia
angy09
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
angy09
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : foix
Date d'inscription : 25/03/2013

ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty
MessageSujet: ma poule s'est faite mordre par un chien!   ma poule s'est faite mordre par un chien! EmptyLun 25 Mar - 14:45

bonjour à tous!!!

petit coup de blues aujourd'hui!! je garde le chien d'une amie depuis plus d'un mois et la depuis avant hier il s'attaque au poules..... yen à une qui a disparu et une autre qui a été blessé sous l'aile. elle n'a pas saigné mais l'ouverture est sur 3-4 cm quand même. comme si il avait retirer la peau sans toucher le muscle.

elle bouge et je l'ai isolé afin que les autre ne la picore pas. je désinfecte la plaie régulièrement. J'ai pas l'impression qu'elle manque et qu'elle boit. ca fait maintenant 24h. elle a passer la nuit elle est encore vigoureuse, elle marche mais je ne sais pas quoi faire de plus


qu'en pensez vous?


merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty
MessageSujet: Re: ma poule s'est faite mordre par un chien!   ma poule s'est faite mordre par un chien! EmptyLun 25 Mar - 15:25

C'est toujours facile de donner des conseils de loin, mais je commencerais par faire comprendre au chien que TU interdis qu'il attaque les poules.
En clair, tu le surveilles, dès qu'il fait un pas vers les poules, tu l'engueules. S'il ne comprend pas, tu montes le niveau jusqu'à ce que tu sois obéi. Quitte à le "bousculer" un peu, comme le ferait le chien dominant de la meute. Je ne parle pas de "faire mal" mais d'être impressionnant : s'il le faut tu cries, tu le bouscules, tu frappes avec un journal roulé (ça ne fait pas mal mais ça fait peur) il doit te montrer un signe de soumission (en langage humain, il s'écrase et fait ce qu'on lui dit). En l'absence de son maître, tu es son maître !
Mais si le chien ne "parle" pas chien (ethologiquement), ça arrive avec des chiens qui ont été mal éduqués et qui ne comprennent plus les messages comportementaux qu'ils devraient pourtant comprendre, donc si vraiment ça ne marche pas, alors il faut bien voir que le problème est l'agresseur : donc soit l'amie vient le récupérer, soit tu isoles l'agresseur : garde à vue ! cloisonné, à l'écart, attaché, le sortir uniquement en laisse, ou interdit de jardin, comme tu veux.

Par contre en ce qui concerne les soins pour la poule, je laisse quelqu'un d'autre te conseiller car je ne sais pas.

Courage et n'ai pas peur de te faire obéir par ce chien : TU domines, IL obéit.
Si tu dois monter le ton et même agir physiquement, c'est sa faute et son problème, il n'avait qu'à obéir quand l'ordre n'était que verbal. Donc ne pas culpabiliser : l'humain est toujours le dominant sur le chien. C'est comme cela que ça fonctionne à l'état naturel dans une meute avec le dominant.
(tu seras peut-être amené à le faire plusieurs fois)

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
guixter
Langue pendue



Nombre de messages : 204
Localisation : basse-normandie France
Date d'inscription : 21/01/2013

ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty
MessageSujet: Re: ma poule s'est faite mordre par un chien!   ma poule s'est faite mordre par un chien! EmptyLun 25 Mar - 18:35

Bonjour,
les conseils concernant le chien ont été bien expliqués,rien à ajouter là-dessus,pour la poule blessée, si tu as désinfecté la plaie, elle va se remettre sur pattes très vite,les poules sont plus solides qu'on ne le pense,j'en ai eu quelques unes chez moi qui étaient quasiment mortes après s'être fait attaquées par un renard ou un chien errant,du genre trois jour sur le dos,les pattes en l'air au fond d'un clapier et miracle, après quelques soins (vétédine pour les blessures)elles repartent de plus belle;tu as quand même bien fait de la séparer des autres car les poules ne peuvent s'empêcher de se jeter sur tout ce qui saigne.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty
MessageSujet: Re: ma poule s'est faite mordre par un chien!   ma poule s'est faite mordre par un chien! EmptyLun 25 Mar - 19:25

En effet.

Ta poule ne mange ni ne boit (ce qui est plus ennuyeux) car elle est choquée. Cela peut durer une ou deux semaines en s'atténuant progressivement, mais elle gardera terreur des chiens. Les autres, qui ont vu l'attaque, aussi probablement, à un moindre degré. En effet, les poules se transmettent leurs émotions, apprennent par l'expérience et l'observation - les poules tablent même dessus pour obtenir de leurs poussins qu'ils mangent ceci et pas cela en leur faisant des "démonstrations" insistantes - et ont une très bonne mémoire.

En couvrant la blessure au bleu de méthylène, cela cache le rouge et te permet de la remettre avec les autres, ce qui diminuera son stress.

si tu choisis de la garder isolée cependant, tu peux déposer aux commissures du bec des gouttes d'eau, ils vont s'infiltrer entre les mandibules et la poule va avaler. C'est long, mais la déshydratation est dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
angy09
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : foix
Date d'inscription : 25/03/2013

ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty
MessageSujet: Re: ma poule s'est faite mordre par un chien!   ma poule s'est faite mordre par un chien! EmptyLun 25 Mar - 21:31

merci pour tous vos conseils et surtout votre réactivité!!

concernant le chien le mien n'attaque pas il s'agit du chien que j'ai en garde il repart dans la semaine ses maîtres rentre de voyage: OUF!!!! le bien est juste un peu " branleur" et aime bien allez les voir

je désinfecte la plaie plusieurs fois par jour avec de la betadine et du propolis. Elle ne saigne pas c'est comme si il avait décollé les plume c'est bizarre à expliquer...
je viens de rentrer de de chez des amis et même a 1h30 du matin fallais que j'aille voir ma petite louloute!! elle dormait tranquillement du coup je l'ai un peu embêté : j'en ai profité pour refaire un peu de désinfection de plaie et la je commence a repartir et qu'est ce que je vois: Elle s'est mise à manger un peu de plein mou que je lui avait fait!! j'ai sauté de joie!! c'est débile mais j’espère de tous cœur qu'elle se remettra!!

du coup je lui parle en lui disant qu'il faut manger pour retourner vite gambader!! que des parole positive!!
je crois que je vais la baptisée xena!!! une vrai battante

Keskékoz ! je vais faire ca des demain plusieurs fois par jours!!

merci merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Mésange2
Langue pendue
Mésange2


Nombre de messages : 184
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 18/05/2012

ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty
MessageSujet: Re: ma poule s'est faite mordre par un chien!   ma poule s'est faite mordre par un chien! EmptyLun 25 Mar - 23:48

Bonne chance avec la poulette. C'est une bonne chose si elle mange. Tu peux lui offrir des aliments nutritif et appétissant pour l'encourager et boire (pain, fruits, légumes...). Tu peux mettre une fine couche de crème antibiotique sur la plaie, le bactroban.
Revenir en haut Aller en bas
angy09
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : foix
Date d'inscription : 25/03/2013

ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty
MessageSujet: Re: ma poule s'est faite mordre par un chien!   ma poule s'est faite mordre par un chien! EmptyMar 26 Mar - 6:10

je vais la voir très souvent! elle mange le pain que j'ai fait baigner dans de l'eau du coup ca permet de la faire boire et manger en même temps!

aujourd'hui madame se promène!! elle me semble plus vigoureuse!! je croise les doigts

quand ma poulette sera guérie comme la introduire avec les autres sans qu'elles se fasse attaquer ou exiler par les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty
MessageSujet: Re: ma poule s'est faite mordre par un chien!   ma poule s'est faite mordre par un chien! EmptyMar 26 Mar - 6:13

angy09 a écrit:
j'ai sauté de joie!! c'est débile mais j’espère de tous cœur qu'elle se remettra!!

Mais c'est pas du tout débile. Si un jour, une des miennes avaient ce genre de problème, (je touche du bois), je serais tellement contrarié que je voudrais tous les membres du forum connectés avec moi sur le forum en permanence, de jour comme de nuit, sans faire de pause, concentrés sur son cas jusqu'à ce qu'elle aille mieux ! ;fou1;
Vous n'avez plus qu'à espérer que ça n'arrive jamais !

Donne-nous régulièrement des nouvelles de Xéna ! ma poule s'est faite mordre par un chien! Smilies2

Jérôme
(PS et quand tes amis récupéreront leur chien en te demandant s'il a été sage, tu réponds que non et "tu charges la mule" il a fait pipi partout, et caca et a bouffé la banquette, a grimpé sur la jambe du facteur, a déchiré le papier peint, a bouffé les fils de l'ordi, etc, etc... :*jackot*: tu lui pourris sa réputation de notre part, Na ! bien fait !)
[humour]
Revenir en haut Aller en bas
angy09
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : foix
Date d'inscription : 25/03/2013

ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty
MessageSujet: Re: ma poule s'est faite mordre par un chien!   ma poule s'est faite mordre par un chien! EmptyMar 26 Mar - 6:27

ahahahahahahah ca veux dire que tu reste connecté avec moi toute la journée ma poule s'est faite mordre par un chien! Dingue14
nan mais c'est vrai que je me suis attachée à mes pepettes.
elles me font rêver!! le matin quand je leur ouvre le porte du poulailler elles s'installe sur leur piste de décollage et hop à la queue leuleu elles s'envolent.

concernant ses maîtres je vais leur dire a quel point il a été pénible cette dernière semaine!! un vrai calvaire!!!
je n'ai plus confiance en lui maintenant.

ici tous les animaux vivent ensemble même si ils se taquinent mais pas d'agressivité! alors ca va pas commencer maintenant

merci pour votre soutien


et toi alors de quoi se compose ta petite tribu?
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty
MessageSujet: Re: ma poule s'est faite mordre par un chien!   ma poule s'est faite mordre par un chien! EmptyMar 26 Mar - 8:58

angy09 a écrit:
ahahahahahahah ca veux dire que tu reste connecté avec moi toute la journée ma poule s'est faite mordre par un chien! Dingue14
euhhh ! je me suis fait eu ! ma poule s'est faite mordre par un chien! Hein36

angy09 a écrit:
ici tous les animaux vivent ensemble même si ils se taquinent mais pas d'agressivité! alors ca va pas commencer maintenant
et toi alors de quoi se compose ta petite tribu?

Pareil chez nous, même ambiance ! Un jour mon vieux chien m'avait aboyé dessus et presque tiré de force vers l'aquarium pour me montrer un poisson qui avait sauté dans le vide... :roll:
La tribu : 2 humains, 3 poules Coucous de Rennes de 21 semaines qui sont là depuis 1 semaine, 1 chienne de 11 ans qui a la patate (le deuxième chien est mort il y a un an, un berger picard de 35kg mort à 17 ans) plus les poules de la mamie d'à côté qui sont tout le temps avec nous et quelques dizaines d'oiseaux "sauvages" (?) qui vivent dans le pommier devant la maison. Je ne compte pas les centaines de vaches du pré d'à côté ?

Ca va toujours, Xéna
(t'as vu, à défaut de rester connecté tout le temps, c'est pas si mal...)
Jérôme
:vach:


Dernière édition par Jérôme & Laetitia le Mar 26 Mar - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty
MessageSujet: Re: ma poule s'est faite mordre par un chien!   ma poule s'est faite mordre par un chien! EmptyMar 26 Mar - 9:09

Si t'as accès a du Boroform (ou a du "blue" pour les chevaux), ca a l'avantage de désinfecter et de créer une barriere physique sur la plaie. 2-3 cm, c'est énorme comme plaie sur une poule et ca ne doit pas demeurer ouvert a l'air.
Quand une poule ne mange pas suite a une blessure, ca peut très bien être le choc comme ca a été expliqué. Elle a alors de la difficulté a se remettre et aussi a thermoréguler. Une lampe chauffante près d'elle, ou elle peut se réfugier facilement, l'aidera a passer a travers le pire.

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty
MessageSujet: Re: ma poule s'est faite mordre par un chien!   ma poule s'est faite mordre par un chien! EmptyMar 26 Mar - 9:53

si ça ne saigne pas 2 désinfections par jour suffisent amplement, et elle récupérera mieux si elle dort tout son saoûl.

angy09 a écrit:
quand ma poulette sera guérie comme la introduire avec les autres sans qu'elles se fasse attaquer ou exiler par les autres?

Les poules ont une excellente mémoire (en années...) mais comme son comportement sera peut être modifié (plus craintif) cela peut (ou non) entraîner un réajustement de la hiérarchie : vérifie juste que ça se passe bien, et s'il y a vraiment trop de bagarre et que ça dure, tu la mettras quelques jours "avec" mais séparée par un grillage.

Ne la couve pas trop... le mieux est l'ennemi du bien :)
Revenir en haut Aller en bas
angy09
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : foix
Date d'inscription : 25/03/2013

ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty
MessageSujet: Re: ma poule s'est faite mordre par un chien!   ma poule s'est faite mordre par un chien! EmptyMar 26 Mar - 14:36

merci stéphane!

Keskékoz je te remercie je ferais attention

jerome: elle tiens le coup. elle a mangé une bonne grosse quantité de pain baigné dans l'eau et 2 gros morceau de saucisse!! ca me rassure mais j'ai hâte que la phase critique se termine
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty
MessageSujet: Re: ma poule s'est faite mordre par un chien!   ma poule s'est faite mordre par un chien! EmptyMar 26 Mar - 15:32

moi, je dis que quand on mange de la saucisse, c'est qu'on est sauvé ! En Bretagne, on soigne tout à la saucisse ! :mdr:
Laetitia
Revenir en haut Aller en bas
angy09
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : foix
Date d'inscription : 25/03/2013

ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty
MessageSujet: Re: ma poule s'est faite mordre par un chien!   ma poule s'est faite mordre par un chien! EmptyMar 26 Mar - 15:47

je croise les doigts!! j'espere que vous me porterez chance laetitia et jerome ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty
MessageSujet: Re: ma poule s'est faite mordre par un chien!   ma poule s'est faite mordre par un chien! EmptyMar 26 Mar - 17:45

angy09 a écrit:
la betadine et du propolis.
la bétadine dot être diluée sinon gare aux brulures !
Le propolis est réputé miraculeux, normal venant des abeilles !!!
Tiens nous au courant !
Allez on est avec toi !
Jérôme
(sinon Véto ? pour recoudre ?)
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty
MessageSujet: Re: ma poule s'est faite mordre par un chien!   ma poule s'est faite mordre par un chien! EmptyMar 26 Mar - 18:04

euh... sur ma propre morsure de chien (2 points de suture) le docteur me faisait verser la bétadine pure... mais c'était peut être particulier à la gravité...je veux bien des explications ?
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty
MessageSujet: Re: ma poule s'est faite mordre par un chien!   ma poule s'est faite mordre par un chien! EmptyMar 26 Mar - 20:19

je me suis soigné moi-même un jour avec de la bétadine pure sur une plaie. Au bout de quelques jours j'ai ressenti une vive douleur ---> puis cloque comme brûlure. Un médecin m'a alors dit que j'aurais dû diluer et que je m'étais brûlé...
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
angy09
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : foix
Date d'inscription : 25/03/2013

ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty
MessageSujet: Re: ma poule s'est faite mordre par un chien!   ma poule s'est faite mordre par un chien! EmptyMer 27 Mar - 7:25

je ferais attention!

aujoud'hui elle fait l'équilibriste sur un petit tuyau au sol et gigote pas mal!! je pense qu'elle s'ennuit.
elle mange bien j'ai du mal a bien voir ou en est la plaie a cause de la couleur de la bétadine...

une poule cicatrice vite??
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty
MessageSujet: Re: ma poule s'est faite mordre par un chien!   ma poule s'est faite mordre par un chien! EmptyMer 27 Mar - 13:51

Content que ça semble aller bien.
Cicatrisation ? je ne sais pas ! ma poule s'est faite mordre par un chien! Hein43
Comment va Xéna en fin de cette journée ?
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty
MessageSujet: Re: ma poule s'est faite mordre par un chien!   ma poule s'est faite mordre par un chien! EmptyMer 27 Mar - 19:28

ok Jérôme... encore un mystère de la médecine. Ma plaie a cicatrisé comme il faut... ma poule s'est faite mordre par un chien! Hein43

les poules cicatrisent plutôt mieux que nous (comme la plupart des animaux);

sur un bout de tuyau ? si c'est son seul perchoir, pense à lui offrir un morceau plus rectangulaire et moins glissant, qu'elle se repose pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
angy09
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : foix
Date d'inscription : 25/03/2013

ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty
MessageSujet: Re: ma poule s'est faite mordre par un chien!   ma poule s'est faite mordre par un chien! EmptyMer 27 Mar - 20:27

merci de demander des nouvelles!!
xena va bien!! j'ai du mal à évaluer son état.... mon ami est étonné par sa cicatrisation! il trouve ça incroyable.
je continue a désinfecter 2 fois par jours. Je pense passer à une fois
elle mange bien, boit peu mai avec le pain à l'eau je pense qu'elle boit vraiment ce qu'il faut.
elle s'est emmitouflé dans une tissu pour être au chaud.

je me sent un peu partager je ne sais pas trop quoi faire...

on sent qu'elle à envie de sortir et d'allez gambader

je pense que je vais suivre tes conseils et lui faire un petit perchoir.

merci pour vos conseils et votre soutien!! ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty
MessageSujet: Re: ma poule s'est faite mordre par un chien!   ma poule s'est faite mordre par un chien! EmptyMer 27 Mar - 20:33

très bonnes nouvelles ! mais attention au cocooning, la guérison passe aussi par le plein air ! Je n'ai pas connu ça pour les poules mais pour les chevaux, chiens et humains... ange
laetitia
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty
MessageSujet: Re: ma poule s'est faite mordre par un chien!   ma poule s'est faite mordre par un chien! EmptyMer 27 Mar - 21:10

+1 !
Revenir en haut Aller en bas
angy09
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : foix
Date d'inscription : 25/03/2013

ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty
MessageSujet: Re: ma poule s'est faite mordre par un chien!   ma poule s'est faite mordre par un chien! EmptyJeu 28 Mar - 6:13

alors je vais la sortir un peu!!
avec les autres??? ou séparé des copines?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty
MessageSujet: Re: ma poule s'est faite mordre par un chien!   ma poule s'est faite mordre par un chien! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma poule s'est faite mordre par un chien!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poule chien
» poule attaquée par mon chien
» l'amour entre poule et chien
» C'est un chat? C'est un chien? Non c'est une poule errante!
» poule qui perd l'équilibre-je soupçonne le chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: